Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

poésie en 5ème Empty poésie en 5ème

par Salsepareille Mer 4 Jan 2012 - 14:14
Bonjour,

Que faites-vous en poésie en 5ème? PArtez-vous d'un thème? ou d'une forme? ou autre?
Je n'ai aucune idée de comment m'y prendre. J'ai peur de partir d'un thème et de les lasser; si je pars de formes, je risque de les ennuyer; et autre... Ah là là, tout est dans le "autre".
Alabama
Alabama
Habitué du forum

poésie en 5ème Empty Re: poésie en 5ème

par Alabama Mer 4 Jan 2012 - 14:19
J'avais fait un GT sur le thème du voyage juste avant une séquence sur le roman d'aventures (et ça avait bien marché) avec "Heureux qui comme Ulysse", "Iles" de Cendrars il me semble "ou "Déménager" de Pérec), "La valise" de Ponge.
littlemary
littlemary
Doyen

poésie en 5ème Empty Re: poésie en 5ème

par littlemary Mer 4 Jan 2012 - 14:21
Poutrelle a écrit:J'avais fait un GT sur le thème du voyage juste avant une séquence sur le roman d'aventures (et ça avait bien marché) avec "Heureux qui comme Ulysse", "Iles" de Cendrars il me semble "ou "Déménager" de Pérec), "La valise" de Ponge.

+1
henriette
henriette
Médiateur

poésie en 5ème Empty Re: poésie en 5ème

par henriette Mer 4 Jan 2012 - 15:01
littlemary a écrit:
Poutrelle a écrit:J'avais fait un GT sur le thème du voyage juste avant une séquence sur le roman d'aventures (et ça avait bien marché) avec "Heureux qui comme Ulysse", "Iles" de Cendrars il me semble "ou "Déménager" de Pérec), "La valise" de Ponge.

+1
+2 !
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

poésie en 5ème Empty Re: poésie en 5ème

par celicalo59 Mer 4 Jan 2012 - 16:25
J'ai fait un corpus sur la poésie des sensations, à partir du manuel "Rives Bleues" et ça marche pas mal ! J'allie lectures et ateliers d'écriture, ça plaît bien aux élèves apparemment.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

poésie en 5ème Empty Re: poésie en 5ème

par Jaenelle Mer 4 Jan 2012 - 21:58
Je pars toujours d'un thème, aussi.
Comme Celicalo59, j'ai utilisé celui des sensations, cette année, et fait aussi beaucoup d'exercices d'écriture ; des poèmes trouvés un peu partout (manuels, internet...).
mimilou
mimilou
Niveau 10

poésie en 5ème Empty Re: poésie en 5ème

par mimilou Mer 4 Jan 2012 - 22:19
J'ai choisi le thème du temps qui passe cette année, avec le chapitre du Fleurs d'encre. C'est plutôt bien passé.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

poésie en 5ème Empty Re: poésie en 5ème

par Celeborn Mer 4 Jan 2012 - 22:20
Je pars du Moyen-Âge, et j'arrive au XVIe, dans le cadre de ma belle chronologie. Et je fais des poèmes de formes fixes différentes : c'est le thème ^^

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

poésie en 5ème Empty Re: poésie en 5ème

par Hermiony Mer 4 Jan 2012 - 22:35
Celeborn a écrit:Je pars du Moyen-Âge, et j'arrive au XVIe, dans le cadre de ma belle chronologie. Et je fais des poèmes de formes fixes différentes : c'est le thème ^^

Tout pareil.
Et en dernier, je vois comment certains poètes ont joué avec les codes : Rimbaud et Ma Bohême par exemple (avant, j'ai fait un sonnet de Ronsard).
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

poésie en 5ème Empty Re: poésie en 5ème

par Salsepareille Jeu 5 Jan 2012 - 9:58
Merci pour vos idées.
Leelou
Leelou
Niveau 6

poésie en 5ème Empty Re: poésie en 5ème

par Leelou Dim 8 Jan 2012 - 15:55
J' avais fait un groupement de textes sur la poésie marine .
Héliandre
Héliandre
Expert

poésie en 5ème Empty Re: poésie en 5ème

par Héliandre Dim 8 Jan 2012 - 15:57
Moi sur les animaux. Cette année j'ai élargi à la nature et au voyage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum