Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mauvette
Mauvette
Érudit

[5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ? Empty [5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ?

par Mauvette Mer 4 Jan 2012 - 17:55
Bonsoir à tous et à toutes,

Je fais un post tout nouveau tout beau même si beaucoup se recoupent sur ce thème mais là, je suis perdue, et comme ma commande amazone devient un peu trop longue au goût de mon porte-monnaie, je fais appel à vos lumières.
Je cherche à lire plusieurs bouquins jeunesse ayant pour cadre le MA afin d'aiguiller mes collègues et les documentalistes vers un achat de série. Mais, là où le bas blesse, c'est ma culture de litté jeunesse presque inexistante.
J'ai donc cherché dans les nombreux topics sur le forum, et j'ai déjà fait une petite sélection. Mais je me pose la question si, oui ou non, tous ces romans sont accessibles à des élèves faibles... Double meurtre à l'abbaye, selon certains, ne serait pas vraiment adapté lui... C'est pourquoi il n'est pas dans ma liste...

- Le Complot de l'ombre, ou Poison d'or écrit par un éminent membre du forum (lequel pour des élèves faibles ?)
- Le Chevalier au bouclier vert de Weurlesse
- Le roi Arthur de Morpurgo
- Le Renard de Morlange
- un titre d'AM Cadot-Colin mais lequel ? Merlin ?
- Le Seigneur sans visage

Alors, quels sont vos avis ? Je suis vraiment dans un établissement où les élèves sont de faibles lecteurs, et j'aimerais que cette lecture jeunesse soit un moment de détente pour eux. J'espère que vous pourrez m'aider.


Dernière édition par Mauvette le Mer 4 Jan 2012 - 19:18, édité 2 fois
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

[5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ? Empty Re: [5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ?

par Neronismater Mer 4 Jan 2012 - 17:58
Alors d'après mes souvenirs de collège et de jeune lectrice: Le chevalier au bouclier vert, c'est chouette, Le roi Arthur aussi, Le renard de Morlange bof bof ... et les AM Cadot Colin sont tous bien je pense... et je ne connais pas le titre écrit par un Néo Embarassed

_________________
Oderint, dum metuant!
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ? Empty Re: [5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ?

par Alabama Mer 4 Jan 2012 - 18:00
Le Seigneur sans visage m'avait beaucoup plu aussi.
Thalie
Thalie
Grand sage

[5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ? Empty Re: [5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ?

par Thalie Mer 4 Jan 2012 - 18:02
Le Chevalier au bouclier vert c'est ch***issime. Je n'ai pas réussi à le relire et je ne le donne plus. Très touffu et bêbête.
J'ai découvert l'an dernier Le Seigneur sans visage et je trouve ce roman à intrigues policières très bien écrit par une médiéviste Viviane Moore.
Le Renard, je n'ai pas beaucoup aimé la partie centrale bien que l'idée de départ était très bonne et bien amenée.
avatar
krys
Niveau 1

[5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ? Empty Re: [5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ?

par krys Mer 4 Jan 2012 - 18:06
Le roi Arthur, en général ça marche assez bien.
Pour des élèves faibles tu as aussi Le faucon déniché de Jean-Claude Noguès, il est court et facile à lire.
Mauvette
Mauvette
Érudit

[5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ? Empty Re: [5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ?

par Mauvette Mer 4 Jan 2012 - 18:08
Merci pour vos premiers commentaires, je note pour le Chevalier au bouclier vert, j'hésitais pour celui-là en plus. Pour les autres titres, pourquoi pas ? Mais vous ne me dites pas ce que vous en pensez par rapport au niveau de mes élèves, et pourtant, pour moi, c'est primordial, je ne veux pas les plomber avec une lecture trop difficile. J'ai déjà prévu d'étudier Tristan et Iseult par extraits, donc je ne voudrais pas redonner une lecture un peu trop difficile pour eux...
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ? Empty Re: [5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ?

par Alabama Mer 4 Jan 2012 - 18:12
Le Renard de Morlange est ultra simple !
Le Seigneur sans visage ne m'avait pas paru difficile (je l'ai lu il y a quelques années, je ne me souviens plus).
Le roi Arthur est selon moi un peu plus ardu.
Je ne connais pas les autres.
henriette
henriette
Médiateur

[5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ? Empty Re: [5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ?

par henriette Mer 4 Jan 2012 - 18:35
Je viens de donner Merlin d'A.M. Cadot-COllin et ça a très bien marché, les élèves ont adoré, et c'est assez simple.
Sinon, tout O. Weulersse à mon avis est à :censure: (écrit au présent, pas au passé simple ; manie ridicule de tous les héros avec un prénom commençant pas un "T", et j'en passe).
Le Seigneur sans visage fonctionne aussi très bien.
jeanne
jeanne
Érudit

[5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ? Empty Re: [5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ?

par jeanne Mer 4 Jan 2012 - 18:37
J'aime bien Les Brumes de Montfaucon qui fonctionne bien avec les élèves. Ils aiment aussi Le Roi Arthur mais c'est un peu difficile sans être guidé.
avatar
saocae
Niveau 7

[5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ? Empty Re: [5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ?

par saocae Mer 4 Jan 2012 - 18:40
Je dirais comme krys.
Pour faire découvrir l'univers du Moyen Age mais dans le domaine de la science fiction, les élèves aiment bien La Citadelle du vertige de Grousset. cela pourrait éventuellement être une approche différente.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ? Empty Re: [5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ?

par lapetitemu Mer 4 Jan 2012 - 18:55
Moi je vote pour Morpugo. C'est tellement beau ! Dans mon souvenir, ce n'était pas particulièrement difficile... à relire.
Mauvette
Mauvette
Érudit

[5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ? Empty Re: [5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ?

par Mauvette Mer 4 Jan 2012 - 19:17
Merci à tous.
Le Faucon déniché, j'ai lu et bof !
Pour La Citadelle du vertige, je suis pas franchement convaincue par l'aspect science-fiction. Mes goûts personnels sans doute...
Je rajoute à ma liste Le Seigneur sans visage, et je note Merlin d'AMCC.
avatar
shamina
Niveau 5

[5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ? Empty Re: [5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ?

par shamina Mer 4 Jan 2012 - 19:34
Mes élèves ont apprécié le faucon déniche et le chevalier au bouclier vert.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ? Empty Re: [5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ?

par Aëmiel Mer 4 Jan 2012 - 19:40
Je me permets : Le complot de l'ombre est plus facile et moins sombre que le Poison d'Or.
J'aime aussi tous les Cadot Colin, Merlin en tête.
Les Brisou Pellen (par exemple la série des Garin trousseboeuf, scribe) marche bien : c'est assez facile de lecture, mais plutôt rythmé. Eviter qd même le premier (l'inconnu du donjon) et le crâne percé d'un trou, auxquels les élèves accrochent moins. Les cinq écus de bretagne est bien aussi.
Le Roi Arthur de Morpurgo est mon préféré d'entre tous, mais je suis une fan absolue de Morpurgo. Les élèves ont parfois du mal.
Le chevalier au bouclier vert... je n'ai jamais pu. Pourtant OWeulersse est une historienne, elle sait ce qu'elle raconte, mais... non, pas possible.
Il y a aussi la série Azilis, qui se déroule au Vè siècle, et est une réécriture du mythe arthurien. C'est excellent, mais c'est en grand format uniquement, donc cher.
La série Le grimoire magique, de Béatrice Bottet, qui fonctionne bien aussi. Grand format aussi, si mes souvenirs sont bons.
Même problème pour L'eau des anges, de béatrice Egemar (sur la fabrication du parfum), très bien aussi.
J'allais oublier, le très bon Secret de la cathédrale (et ses suites) de Béatrice Nicodème.

_________________
Auteur
Adren
Adren
Fidèle du forum

[5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ? Empty Re: [5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ?

par Adren Mer 4 Jan 2012 - 20:20
Bonsoir
pour reprendre les idées de ta liste, Le Renard de Morlange est en effet ultra facile et court, de même que Le Seigneur sans visage. Le Roi Arthur de Morpurgo est très bien, mais il faut, à mon avis absolument commencer la lecture avec eux pour qu'ils ne confondent pas le jeune garçon, personnage principal au début et vivant à notre époque, avec Arthur qui est ensuite le narrateur de sa propre histoire. J'avais donné une année Meurtre à la cathédrale de Martine Pouchain, qui est très abordable mais sans rien d'exceptionnel.
Quand tu parles de facture Amazon, tu veux dire qu'aucun de ces titres n'est disponible au CDI ??? Je les ai presque tous, je prête si tu veux !
malo21
malo21
Niveau 10

[5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ? Empty Re: [5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ?

par malo21 Mer 4 Jan 2012 - 20:41
le plus simple est le faucon déniché, souvent ils l'ont même lu en primaire. le renard de morlange et la citadelle du vertige, je suis fan et tout à fait à la portée des élèves. perle et les ménestrels n'est pas mal aussi
henriette
henriette
Médiateur

[5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ? Empty Re: [5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ?

par henriette Jeu 5 Jan 2012 - 1:15
Adren a écrit:Bonsoir
J'avais donné une année Meurtre à la cathédrale de Martine Pouchain, qui est très abordable mais sans rien d'exceptionnel.

Euh, ben mes élèves ont vraiment eu beaucoup de mal cette année... je ne le qualifierais pas d'abordable, mais plutôt à réserver à une classe de bons lecteurs.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

[5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ? Empty Re: [5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ?

par Dorinde Jeu 5 Jan 2012 - 18:15
et l'incontournable chevalier au bouclier vert...
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

[5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ? Empty Re: [5e] Quelle série de roman jeunesse sur le MA ?

par Dorinde Jeu 5 Jan 2012 - 18:16
et double meurtre à l'abbaye??? ce n'est pas au moyen age de mémoire???? je sais que ça avait beaucoup plu à mes neveux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum