Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Question dispo Empty Question dispo

par Waldeck75 Jeu 5 Jan 2012 - 18:51
Bonjour!

dans mon projet de reconversion, il y a aura comme pour beaucoup une case "disponibilité". J'ai plusieurs questions à ce sujet.
Il me semble qu'on peut me refuser une dispo si elle est pour reprendre mes études.Pas si c'est pour élever un enfant de moins de 8 ans. Jusque là ça va.
Mais : si je demande une dispo pour reprendre des études (et que par hasard on me l'accorde) et que je n'obtiens pas le concours que je vise, puis-je la transformer en dispo pour élever un enfant?
Si je prend l'option "dispo pour élever" un enfant est-ce que je peux après en changer le motif, sachant que pour ce type de dispo je ne suis pas censée suivre des études...

Autre question : j'ai demandé ma mutation : si je l'obtiens, aurai-je le droit de demander une dispo dans mon nouveau département ou pas, sachant que j'ai rempli et signer un papier dans lequel je m'engage à rejoindre le département obtenu???? (je compte bien y aller mais me mettre en dispo!!!)


Merci d'avance...
sabeth
sabeth
Niveau 6

Question dispo Empty Re: Question dispo

par sabeth Jeu 5 Jan 2012 - 19:06
Bonjour,

Lors de la dispo pour reprendre des études, il ne faut pas oublier que tu n'as pas le droit de travailler.
Sinon, pourquoi ne demandes-tu pas un congé parental, car il me semble qu'il permet de suivre des étude (je connaissais une agrégative en congé parental l'année où j'ai passé les concours).
Je ne comprends pas, par contre, ton autre question: tu parles de changer le motif de la disponibilité l'année suivante, au cas où tu ne réussirais pas ton concours? Je pense que cela ne présente aucun problème.
Il me semble que, si tu obtiens ta mutation, c'est dans ton nouveau département qu'il faudra demander ta disponibilité. Je pense que c'est possible. Mais pourquoi muter si tu veux de toute façon prendre une disponibilité?

A ta place je me renseignerais directement auprès d'un syndicat, tu auras des réponses en direct et de manière plus claire!
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Question dispo Empty Re: Question dispo

par Waldeck75 Jeu 5 Jan 2012 - 19:14
Alors pour préciser : je ne peux pas prendre de congé parental (sinon j'y serai toujours) mon dernier ayant plus de trois ans.
Pour ce qui est de changer le motif de la dispo : les demandes se font en février et je n'aurai le résultat de mon concours qu'en mai, donc impossible de savoir si je dois demander une dispo pour études ou pas.

Question suivante : j'ai demandé ma mutation car on veut partir d'ici (région parisienne) Je l'ai demandée il y a un peu plus d'un mois, à l'époque je n'étais pas trop sûre de moi pour la reconversion, j'étais dans le "ça va passer", et puis je n'ai pas encore complètement fermé la porte de l'éducation nationale...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Question dispo Empty Re: Question dispo

par arcenciel Jeu 5 Jan 2012 - 19:54
Je ne savais pas qu'on était obligé de rendre des comptes pour une dispo...
Il me semble qu'on t'accordera ta dispo ds ton nouveau département s'il n'est pas déficitaire.
piesco
piesco
Modérateur

Question dispo Empty Re: Question dispo

par piesco Ven 6 Jan 2012 - 22:10
Bonjour,

ça n'existe pas de dispo pour reprendre des études. Il y a deux types de dispo: de droit (suivre son conjoint, élever un enfant de moins de 8 ans), que tu peux demander quand tu veux dans l'année, pour convenances personnelles, que tu dois demander dans un délai précise, et qui peut t'être refusée mais uniquement pour des raisons de service.

Je me suis mise en dispo pour convenances personnelles juste après mon année de stage, alors que je changeais d'académie. Sad Cela n'a pas posé de problème.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
sabeth
sabeth
Niveau 6

Question dispo Empty Re: Question dispo

par sabeth Sam 7 Jan 2012 - 14:08
piesco a écrit:Bonjour,

ça n'existe pas de dispo pour reprendre des études. Il y a deux types de dispo: de droit (suivre son conjoint, élever un enfant de moins de 8 ans), que tu peux demander quand tu veux dans l'année, pour convenances personnelles, que tu dois demander dans un délai précise, et qui peut t'être refusée mais uniquement pour des raisons de service.

Je me suis mise en dispo pour convenances personnelles juste après mon année de stage, alors que je changeais d'académie. Sad Cela n'a pas posé de problème.

Non, la dispo pour études existe bien: elle fait partie des disponibilité accordées pour convenances personnelles.
Source: http://www.education.gouv.fr/cid24471/menf0900303n.html
(Il s'agit d'une transposition des dispositifs existants aux personnels du privé, mais cela montre bien les différentes possibilités de disponibilité pour les enseignants titulaires du public.)
piesco
piesco
Modérateur

Question dispo Empty Re: Question dispo

par piesco Sam 7 Jan 2012 - 14:32
Au temps pour moi: j'ai fait ma demande en avril 2009 et j'ai été mise en dispo au 1/09/09/

Ceci explique cela....

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum