Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 2 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Provence Ven 6 Jan 2012 - 21:19
Et puis donner aux professeurs les moyens d'agir. Un exemple tout bête: dans mon collège, on a supprimé les heures de colle du mercredi. Risquer de perdre le seul après-midi de la semaine, ça dissuadait bien des gamins de ne pas rendre leurs devoirs ou de les bâcler de façon évidente. Nous travaillons moins bien depuis; nous avons perdu en efficacité.
Mufab
Mufab
Grand Maître

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 2 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Mufab Ven 6 Jan 2012 - 21:22
hophophop a écrit:Pardon mais.... c'est quoi PMEV ?

"Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant" : en gros, il s'agit à la fois d'une mise en valeur de l'élève comme "modèle" -donc de lui donner la possibilité d'exprimer, d'expliquer, la façon dont il exécute une tâche, ou dont il a compris une notion, aux autres élèves - et de la possibilité de différencier par la systématisation de "plans de travail" (ce qui ne signifie pas "individualiser", mais avancer à son rythme).

De plus, disparition de la correction collective au profit de l'auto-correction.

Yoaken, dis-moi si tu en as construit sensiblement la même définition que moi...


Dernière édition par Mufab le Ven 6 Jan 2012 - 22:08, édité 2 fois (Raison : faute de français)
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 2 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Jim Thompson Ven 6 Jan 2012 - 21:26
celles du SNES me vont très bien!

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 2 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par MelanieSLB Ven 6 Jan 2012 - 21:46
Mufab a écrit:Alors pour moi :

- réduction des effectifs dans les classes (ou, tout au moins, possibilité de faire des demi-classes pour certaines disciplines ingérables en classe entière)

- formation par des gens du terrain (et du nôtre, si possible)

- pérennité des postes d'AVS dans les écoles (vrai statut pour ce personnel dont les missions sont parmi les plus difficiles)

- réouverture de classes de perf, à effectif réduit, qui permettent de donner une autre chance aux non-lecteurs à l'issue du Ce1, et ce sans passer par la MDPH (liberté d'orientation des enseignants concernés pour ces classes)

- on arrête de se réunir pour rédiger de la paperasse que personne ne lit, mais pour des moments de formation et d'exploration d'outils pédagogiques


- Et les livrets de compétences au feu : de l'apprentissage, pas de l'éval à tout-va.

D'accord avec tout ça, au primaire comme dans le secondaire.

Mufab a écrit:
D'accord sur tous ces points sauf celui de l'imposition d'un "programme" (ou d'un manuel). Je suis suffisamment persuadée de la diversité des publics, à niveau de classe équivalent, ainsi que de la capacité de jugement de l'enseignant de la classe sur les besoins réels de ses propres élèves, pour revendiquer ma liberté d'adaptation des contenus par la programmation et les outils de mon choix.

Il y a bien un programme en primaire, comme en collège, pourtant, non? Je suis pour les programmes SLECC, par contre, je ne tiens absolument pas à imposer leurs manuels. Je tiens bien trop à pouvoir faire ce que je veux dans ma classe pour vouloir imposer un manuel à qui que ce soit.

D'après ce qu'on lit, avoir une vraie formation pour les enseignants de CP, et ne pas se contenter de 2 ou 3 heures de formation sur l'année en ce qui concerne la lecture.

Abolir les épreuves communes, sauf en 3ème et terminale dans les matières passées en fin d'année, dans les conditions de l'épreuve.

Arrêter de faire des réunions qui ne servent à rien.

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
hophophop
hophophop
Sage

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 2 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par hophophop Ven 6 Jan 2012 - 21:49
Merci mufab pour la définition, parce que l'accueil du site n'était guère parlant pour moi ...
avatar
User4312
Niveau 10

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 2 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par User4312 Ven 6 Jan 2012 - 21:59
Mufab a écrit:
hophophop a écrit:Pardon mais.... c'est quoi PMEV ?

"Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant" : en gros, il s'agit à la fois d'une mise en valeur de l'élève comme "modèle" -donc de lui donner la possibilité d'exprimer, d'expliquer, la façon dont il exécute une tâche, ou qu'il a compris une notion, aux autres élèves - et de la possibilité de différencier par la systématisation de "plans de travail" (ce qui ne signifie pas "individualiser", mais avancer à son rythme).

De plus, disparition de la correction collective au profit de l'auto-correction.

Yoaken, dis-moi si tu en as construit sensiblement la même définition que moi...

Je n'ai pas construit grand chose, je me suis contentée de cette page pour avoir une définition la première fois que j'ai entendu ce terme :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 2 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par olivier-np30 Ven 6 Jan 2012 - 22:19
Audrey a écrit:
Sans doute parce qu'Olivier imagine qu'enseigner en collège est plus facile, moins exigeant intellectuellement...

(Cela dépend des disciplines : je parle plus de ce que je connais à savoir les maths.)

Mais je ne pensais pas spécialement à cet aspect, surtout continuer à permettre à un public le plus large possible de passer les concours de l'enseignement.


_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Provence
Provence
Bon génie

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 2 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Provence Ven 6 Jan 2012 - 22:23
olivier-np30 a écrit:
Audrey a écrit:
Sans doute parce qu'Olivier imagine qu'enseigner en collège est plus facile, moins exigeant intellectuellement...

(Cela dépend des disciplines : je parle plus de ce que je connais à savoir les maths.)

Mais je ne pensais pas spécialement à cet aspect, surtout continuer à permettre à un public le plus large possible de passer les concours de l'enseignement.


Je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux limiter l'accès au lycée des professeurs nouvellement nommés.
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 2 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par olivier-np30 Ven 6 Jan 2012 - 22:26
Provence a écrit:
Je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux limiter l'accès au lycée des professeurs nouvellement nommés.

Non, deux niveaux de recrutements pour continuer à permettre à des jeunes titulaires d'une licence de pouvoir passer un concours.

Imposer un b+5 en maths ça ne sert à rien, les notions à enseigner sont très faibles jusqu'en première.


_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Audrey
Audrey
Oracle

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 2 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Audrey Ven 6 Jan 2012 - 22:28
Dans ce cas, Olivier, autant permettre à tous les Bac+3 d'accéder au collège ET au lycée...je ne vois vraiment pas en quoi une licence rend moins apte à enseigner au lycée. Mon année de stage, avec ma licence, mon capes et rien d'autre en poche, s'est passée en lycée, et très bien passée... je ne me suis pas sentie conne ou hors de mon élément.
avatar
User5899
Demi-dieu

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 2 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par User5899 Ven 6 Jan 2012 - 22:40
- On arrête toutes les réformes et études en cours sur le temps de travail, l'organisation de l'année.
- On annule la réforme en cours du lycée, on remet, avant toilettage plus sérieux et à titre d'urgence, les horaires de 2009/10.
- On annule socle, référence aux compétences, livrets d'icelles. Les directions rectorales de la prospective doivent planter des arbres pour compenser le déboisement qu'elles ont occasionné.
- On supprime tout ce qui coûte et ne sert à rien sinon à truquer les résultats : TPE, IDD s'il en reste, évaluations de capacité expérimentale.
- Réforme des horaires et des programmes à conduire de la maternelle à la terminale, avec deux fils directeurs : lecture et écriture, raisonnement, et interdiction générale des matériels électroniques comme supports d'enseignement.
- En primaire, 50% minimum de l'horaire doit être consacré au français en tant que tel. Au collège et en seconde, l'horaire de français est de 7h/élève, dont 2h de TD. Les classes sont plafonnées à 24.
- Fermeture de la section 'Sciences de l'éducation" des universités. Reconversion des enseignants de cette section en collège ou en lycée, de préférence ZEP, sensible, violence, des académies de Versailles, Créteil, Lille, Amiens, Aix-Marseille, Lyon.
On continue ? Smile
Mufab
Mufab
Grand Maître

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 2 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Mufab Ven 6 Jan 2012 - 22:46
Cripure a écrit:En primaire, 50% minimum de l'horaire doit être consacré au français en tant que tel.

Si cela inclut lecture et rédaction (et pas seulement l'Etude de la Langue = grammaire, ortho...), je suis 100% pour (et ne dois pas en être si loin dans la réalité.)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 2 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par MelanieSLB Ven 6 Jan 2012 - 22:48
l a écrit:- On arrête toutes les réformes et études en cours sur le temps de travail, l'organisation de l'année.
Bien d'accord
- On annule la réforme en cours du lycée, on remet, avant toilettage plus sérieux et à titre d'urgence, les horaires de 2009/10.
- On annule socle, référence aux compétences, livrets d'icelles. Les directions rectorales de la prospective doivent planter des arbres pour compenser le déboisement qu'elles ont occasionné.
- On supprime tout ce qui coûte et ne sert à rien sinon à truquer les résultats : TPE, IDD s'il en reste, évaluations de capacité expérimentale.
- Réforme des horaires et des programmes à conduire de la maternelle à la terminale, avec deux fils directeurs : lecture et écriture, raisonnement, et interdiction générale des matériels électroniques comme supports d'enseignement. Ca, par contre, Non, non et non. En langue, c'est souvent super utile: vidéos authentiques, faire enregistrer les élèves sur audacity, ...
- En primaire, 50% minimum de l'horaire doit être consacré au français en tant que tel. Au collège et en seconde, l'horaire de français est de 7h/élève, dont 2h de TD. Les classes sont plafonnées à 24.
- Fermeture de la section 'Sciences de l'éducation" des universités. Reconversion des enseignants de cette section en collège ou en lycée, de préférence ZEP, sensible, violence, des académies de Versailles, Créteil, Lille, Amiens, Aix-Marseille, Lyon.
On continue ? Smile
Sur le dernier point non plus, je ne suis pas forcément d'accord, les sciences de l'éducation peuvent être passionnantes (j'ai fait un master de didactique des langues et ai beaucoup appris), je n'excluerai de ces universités que ceux qui se prennent pour des ayatollah de l'éducation en n'ayant plus vu un élève depuis très longtemps. A Lille 3, ce ne sont pas les plus nombreux.

Et oui, Cripure, je veux bien entendre le reste.

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 2 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Samadhi Ven 6 Jan 2012 - 22:54
je ne vois vraiment pas en quoi une licence rend moins apte à enseigner au lycée.
C'est clair ! Pour certaines matières et pour des raisons méthodologiques, je suis d'avis qu'un bac+3 serait bien plus efficace en lycée qu'en collège.

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 2 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Pierre_au_carré Ven 6 Jan 2012 - 23:40
Cripure a écrit: et interdiction générale des matériels électroniques comme supports d'enseignement.

C'est très utile en maths et d'autres matières aussi.
avatar
User5899
Demi-dieu

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 2 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par User5899 Ven 6 Jan 2012 - 23:50
Pierre_au_carré a écrit:
Cripure a écrit: et interdiction générale des matériels électroniques comme supports d'enseignement.

C'est très utile en maths et d'autres matières aussi.
On s'en est passé pendant des années. D'autre part, les matheux sont unanimes dans mon lycée pour dire que même en S, ce qu'ils font n'a rien à voir avec des maths. Faudra clarifier ça.
Entendu mercredi dans un couloir : "T'as cours, là ? - Non, on va en salle info." Smile Sont pas bêtes, les gosses Smile
Duplay
Duplay
Expert

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 2 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Duplay Sam 7 Jan 2012 - 0:19
Cripure a écrit:
Entendu mercredi dans un couloir : "T'as cours, là ? - Non, on va en salle info." Smile Sont pas bêtes, les gosses Smile

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Vous n'avez pas su prendre en compte le message que délivrait ledit apprenant (c'est bien vous qui aimez tant les "messages" de l'auteur ?) Razz

Il fallait entendre :
"Vas-tu devoir subir l'imposition frontale des péroraisons d'un antique magister ?
- Non, Dieu soit loué ! J'ai l'honneur et l'avantage de pouvoir bénéficier d'un temps d'auto-formation active afin d'améliorer de manière tant efficace que significative mes performances relatives au socle."

professeur
Mufab
Mufab
Grand Maître

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 2 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Mufab Sam 7 Jan 2012 - 0:26
:lol!:
Condorcet
Condorcet
Oracle

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 2 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Condorcet Sam 7 Jan 2012 - 0:30
Pierre_au_carré a écrit:
Cripure a écrit: et interdiction générale des matériels électroniques comme supports d'enseignement.

C'est très utile en maths et d'autres matières aussi.

En histoire-géo aussi.
Condorcet
Condorcet
Oracle

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 2 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Condorcet Sam 7 Jan 2012 - 0:43
Mes propositions sont les suivantes :
- rétablir l'histoire-géographie en tant qu'enseignement obligatoire en terminale (revoir et corriger les programmes de première qui confinent au non-sens ; supprimer l'ECJS et réaffecter les heures ainsi dégagées à la géographie de la France et de l'Europe en seconde, en première et en terminale) ;
- suppression de l'histoire des arts ;
- améliorer le dispositif d'accompagnement des stagiaires (service réduit à 9 h la première année, désignation de tuteurs expérimentés et bienveillants, suppression de l'IUFM) ;
- permettre aux contractuels de préparer dans de bonnes conditions les concours de l'enseignement (aménagement d'emplois du temps, décharges horaires ponctuelles) ;
- renforcer le dialogue entre l'administration et les professeurs dans les domaines suivants : suivi des punitions données aux élèves, définition et respect de l'emploi du temps, répartition acceptable et allégée des réunions de service :
- comme Reine Margot, forte imposition des sociétés de cours à domicile ;
- passage de "l'élève au centre du système éducatif" (loi Jospin) à "la transmission des savoirs, mission républicaine dévolue à l'école" ;
- rétablissement de l'autorité à l'école (punition rapide des infractions au règlement intérieur, du manque de respect aux personnels de l'EPLE) ;
- maintien du caractère national du recrutement des personnels d'enseignement dans les EPLE.
avatar
User5899
Demi-dieu

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 2 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par User5899 Sam 7 Jan 2012 - 0:56
Mowgli a écrit:
Cripure a écrit:
Entendu mercredi dans un couloir : "T'as cours, là ? - Non, on va en salle info." Smile Sont pas bêtes, les gosses Smile

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Vous n'avez pas su prendre en compte le message que délivrait ledit apprenant (c'est bien vous qui aimez tant les "messages" de l'auteur ?) Razz

Il fallait entendre :
"Vas-tu devoir subir l'imposition frontale des péroraisons d'un antique magister ?
- Non, Dieu soit loué ! J'ai l'honneur et l'avantage de pouvoir bénéficier d'un temps d'auto-formation active afin d'améliorer de manière tant efficace que significative mes performances relatives au socle."

professeur
Pile poil Smile
Sauf qu'ils l'ont tous, leur socle. C'est en lycée !
Duplay
Duplay
Expert

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 2 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Duplay Sam 7 Jan 2012 - 1:06
heu pale

Comment ? Ai-je bien compris ?

Pas de socle au lycée ? Pas d'hypersocle, ou de mégasocle, ou même, bien plus joli, de métasocle ?

Quelle déception ! Quelle triste révélation ! pale

Je m'en vais me coucher, à jamais désespérée. Sad Sad Sad
avatar
frankenstein
Vénérable

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 2 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par frankenstein Sam 7 Jan 2012 - 1:43
Bon, il y a déjà des divergences... :lol!: mais c'est normal quand on se lance en politique ! mdr
Pour moi, l'urgence pour l'école primaire:
_recrutement licence (c'est suffisant) avec une formation sur le terrain, dans plusieurs classes et plusieurs établissements en présence de l'enseignant.
_petite formation théorique, juridique et (véritablement) pédagogique en analysant les niaiseries des sciences éduc à travers l'histoire de l'éducation, jusqu'à ce que le futur enseignant comprenne qu'elles ne répondent qu'à des modes, des lubies, des carrières mais en rien aux besoins des élèves.
_retour aux fondamentaux et suppression des projets d'école ou autres niaiseries (pas de livrets de compétences !!!)
_liberté pédagogique pour les méthodes de lecture (le bon sens et le souci d'efficacité conduiront d'eux-mêmes à privilégier l'apprentissage syllabique :diable: )
_revalorisation financière de 20% de tous les enseignants immédiatement. Négociations sur l'évolution des carrières.


Voilà pour l'urgence...sinon:


Spoiler:

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
User5899
Demi-dieu

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 2 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par User5899 Sam 7 Jan 2012 - 2:28
Mowgli a écrit: heu pale

Comment ? Ai-je bien compris ?

Pas de socle au lycée ? Pas d'hypersocle, ou de mégasocle, ou même, bien plus joli, de métasocle ?

Quelle déception ! Quelle triste révélation ! pale

Je m'en vais me coucher, à jamais désespérée. Sad Sad Sad
Eh non, soupe au crouton, le socle, c'est la base, le fondement, le ass hole de l'enseignement. Nous, on vient après :lol:
avatar
Abraxas
Doyen

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 2 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Abraxas Sam 7 Jan 2012 - 5:42
Un recrutement des instits en Licence suppose une réorganisation généraliste de toutes les Licences. Au moins sur les deux premières années (en faire une sorte de propédeutique sur le modèle des khâgnes, en moins acharné), avec une spécialisation à partir de la troisième année (au fond, sur le modèle de ce qui se fait aux Etats-Unis, où l'on se spécialise assez tard). Actuellement, on oblige des néo-bacheliers (qui siont dans l'état que nous savons) à devenir très vite des experts dans telle ou telle discipline, alors même qu'ils ne maîtrisent pas les fondamentaux.

À l'autre bout, il faut mettre le paquet sur GS/CP. En particulier en repérant le plus tôt possible les gosses dont le milieu familial est un obstacle aux apprentissages — celui de la langue en particulier.
Dans la série "rallongeons les horaires en Primaire", je serais assez favorable à l'instauration d'une heure d'aide aux devoirs de 5 à 6 — pas forcément sous la direction des instits, qui en font déjà beaucoup : c'est là que pourraient intervenir les futurs instits — entre autres.

Je ne suis pas sûr que le collège "mérite" une formation initiale moindre que le lycée — peut-être différente, avec un temps plus long de formation sur le terrain. Je crois beaucoup au compagnonnage (intelligent…).

Reste à repenser tous les programmes. L'horaire de Seconde, par exemple, est démesuré : depuis qu'elle est indifférenciée, la Seconde regroupe les programmes des anciennes sections littéraires / scientifiques / économiques — et forcément on n'arrive à rien, avec 35 ou 37 heures de cours à 16 ans.

Il faut aussi absolument revoir toute l'orientation en section professionnelle — le faire peut-être plus tôt, fin cinquième, pour ne pas garder au collège des gosses qui n'en ont rien à faire, et surtout pour les orienter en fonction de leurs capacités, et non strictement sur leur échec en section générale, comme ça se fait aujourd'hui.

Merci à Véronique d'avoir initié un fil aussi instructif, en tout cas.
Mama
Mama
Vénérable

et vos propositions à vous pour l'EN ? - Page 2 Empty Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

par Mama Sam 7 Jan 2012 - 7:03
En primaire :
1) avoir un seul instit et sur un cycle entier (connaissance de l'élève, détection de ses difficultés, etc.)
2) pas de langue étrangère !!!!!!
3) la moitié du temps passé à faire du français (au sens large)
4) une formation très solide pour les PE à l'enseignement de la lecture (syllabique, bien sûr, pas la peine d'y revenir...) et aux diverses causes des difficultés rencontrées par les enfants.
5) Conserver un "socle" beaucoup plus simple qui se contente de permettre de ne pas laisser passer au collège un élève qui ne sait pas encore lire et écrire
Dans le secondaire :
6) brevet : rétablissement de la moyenne des matières à épreuve et disparition de la note de vie scolaire dans le contrôle continu
7) rétablissement d'une heure de français et de maths supplémentaires
8) maintien d'une matière transversale et culturelle (par exemple IDD au collège et HDA au lycée, ou HDA partout) mais BIEN FAITE, avec des enseignants volontaires, du contenu, des exigences, de l'oral, etc etc. (dans ce cas je trouve vraiment que les répercussions sont bonnes pour les élèves, y compris en difficulté, je persiste et je signe, je le constate) d'où : avec une formation - concrète et effectuée par des gens compétents, faut-il le préciser ? Very Happy -, et un horaire poste et EDT à part
9) au lycée : maintenir le bac littéraire, l'H-Géo en S et alléger la seconde. Ok, en fait juste supprimer la réforme, c'est ça ?
10) orienter autrement - en alternance?- les plus décrocheurs et motivés pour un métier dès la fin de 4e ou 5e
Pour tout le monde
11) effectifs allégés : jamais plus de 25 (même au lycée), pas plus de 20 dans les établissements difficiles
12) rétablir un système de sanction cohérent, assumé mais proportionnel et très clairement établi pour tous dans chaque établissement ("nul n'est censé ignorer la loi" : dans combien de collèges l'élève serait-il capable de déterminer quelles règles s'appliquent clairement à lui dans toutes les matières ? quel mauvais apprentissage de la justice..)
13) rétablir les postes dont on a besoin - beaucoup, d'après mes propositions Smile
14) rétablir le CAPES ancienne version (concours bac +3, stage avec une seule classe) en améliorant la formation IUFM là où elle péchait
15) mettre en place un dispositif d'aide aux devoirs le soir - avec un mini bus pour ramener les élèves chez eux ? Suspect
16) Mettre en place des dispositifs relais pour les élèves en rupture mais pas délinquants,à tous les niveaux, en nombre suffisant et avec de la place, assurés par des adultes profondément formés à la psychologie et à des méthodes d'enseignement alternatives.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum