Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Virginie
Niveau 7

préparation de la rentrée prochaine: nouveau lycée Empty préparation de la rentrée prochaine: nouveau lycée

par Virginie Sam 7 Jan 2012 - 21:54
Voilà, j'essaie d'étoffer mes groupes de latin: cette année, 11 latinistes dans tout le lycée (!).Il faut dire que le poste de lettres classiques avait été supprimé depuis deux ans et que le poste a été recréé à mon arrivée cette année. Je suis en train de voir pr aller faire ma promo ds les collèges environnants et je sais déjà que pr la rentrée prochaine, on ne pourra pas cumuler: latin et euro, latin et sciences de l'ingénieur. D'après ce que me dit la proviseure, il n'y aura que les L (et encore pas les euro) qui pourront choisir le latin (ça craint car cette année mes 11 latinistes sont des S). Comment est- ce chez vous? sachant que le lycée est ouvert du lundi au jeudi de 8h à 18h (sauf le mercredi jusqu'à 12h) et le vendredi jusqu'à 17h (lycée rural pas de bus scolaire mercredi AM et samedi).

Voilà la réponse de ma proviseure à mon inquiétude:
"Latin et européen seront effectivement évoqués en conseil pédagogique. On ne peut pas proposer le latin partout parce l'option n'entre pas dans certaines grilles horaires... Je suis attachée au respect des horaires règlementaires, je n'envisage donc pas le latin avec 1, 2 ou 3 heures par élève...selon sa grille horaire.

Pour un "LV3 - latin - européen" de 2nde, on dépasserait les 35 heures de plages de cours du lycée si on respecte la pause déjeuner d'une heure pour chaque élève.
J'ai une simulation papier pour le niveau 2nde, chaque type de 1ère et de terminale, vous pourrez passer les voir dès lundi si vous le souhaitez. Je les ai montrées à des équipes, il y aura parfois 5 professeurs alignés. Un nouvel alignement va exister, celui de l'anglais EURO... les emplois du temps vont donc encore se complexifier. Toute la différence avec le collège est là : un lycée à un nombre colossal d'alignements... c'est aussi pour cela qu'il y a eu l'enquête sur le voeu 1 des professeurs.

Le texte dit que le latin en 2nde concerne la montée pédagogique et tout élève qui veut le commencer... barrette pour toutes les classes ou à ne proposer qu'avec certains EE? c'est à voir tous ensemble mardi

Pour vous rassurer, section européenne espagnol n'est pas possible en L langues du fait de la DNL maths et de l'absence de maths dans cette voie. Le latin a donc en L une possibilité intéressante que l'élève opte pour L LANGUES ou L MATHS. Plusieurs idées intéressantes émergent des professeurs pour accompagner le bac L et le rendre attractif, c'est dans cet ensemble que nous ferons vivre votre matière.

EURO et LATIN sont impossibles en S sciences de l'ingénieur faute de place (en S, 3h30 de SVT, en S SI, 8 heures de SI...)

Une des raisons pour lesquelles nous nous réunissons mardi c'est pour observer avec les représentants de chaque discipline toutes les contraintes et pour pouvoir tenir un discours clair et exact en direction des familles dès la classe de 3ème, sur les brochures ONISEP et le site internet du lycée.

Je tiens à vous dire que j'entends faire vivre l'option qui a été créée au lycée et à étoffer les effectifs ; vous pouvez compter sur mon total soutien pour relayer dans les collèges votre existence, je commence une "tournée" sous quinzaine destinée à se terminer juste avant nos portes ouvertes. "
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

préparation de la rentrée prochaine: nouveau lycée Empty Re: préparation de la rentrée prochaine: nouveau lycée

par Iphigénie Dim 8 Jan 2012 - 9:36
ces impossibilités latin euro/ latin SI sont bidons: c'est ce que disent tous les proviseurs qui veulent la peau des langues anciennes.Faire un emploi du temps, c'est leur métier, pas le nôtre: qu'ils se débrouillent pour bien le faire.
Chez nous ,on nous a sorti les "barrettes" et les "grilles" plusieurs fois et pourtant, on a fini par avoir des euros latins et des SI latin. Il faut donc demander à la proviseur comment il se fait que d'autres proviseurs y arrivent et pas elle!
La latin "en seconde pour toutes les classes "ça ne crée pas de barrette supplémentaire puisque c'est dans le cadre des enseignements d'exploration et dans ce cas, la barrette existe de toute façon. Pour les options, elle n'a qu'à les mettre dans une seule et m^me seconde latinistes et il n'y aura pas de barrette!
C'est vrai que LV3+euro+LAtin ça fait beaucoup d'heures:mais ça concerne tant d'élèves que ça? Si vos latinistes sont des S les S ne font pas de LV3 ni d'euro de toute façon: ?
Réserver le latin aux L, autant dire que c'est le supprimer. Refuser le latin à ceux qui se sentent vocation linguistique c'est une aberration aussi.
Bon courage!


Dernière édition par iphigénie le Dim 8 Jan 2012 - 13:30, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

préparation de la rentrée prochaine: nouveau lycée Empty Re: préparation de la rentrée prochaine: nouveau lycée

par Kilmeny Dim 8 Jan 2012 - 9:59
Il est possible de placer 40 plages horaires et non 35 sur un emploi du temps pour une classe donnée et même plus si ton établissement est ouvert le samedi : 44. Cette diversité de plages horaires permet de faire coexister une multiplicité d'options. Le latin PEUT donc bien être proposé à toutes les séries.


_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Virginie
Niveau 7

préparation de la rentrée prochaine: nouveau lycée Empty Re: préparation de la rentrée prochaine: nouveau lycée

par Virginie Dim 8 Jan 2012 - 10:07
Oui, c'est possible, après il faut vouloir le faire. Ma proviseure me dit que c'est chargé et donc inhumain (pauvres petits).
Vous ne pourriez pas m'envoyer des emplois du temps de classes que vous avez? Mardi, il y a la réunion pour décider de ce qui se fera à la rentrée prochaine. J'ai peur de me faire bouffer. Je suis seule LC dans le lycée. Avant, ja'i travaillé en collège et n'ai pas eu ce pb là.
Je compte 43 plages horaires avec les heures d'ouverture de mon lycée.
avatar
Virginie
Niveau 7

préparation de la rentrée prochaine: nouveau lycée Empty Re: préparation de la rentrée prochaine: nouveau lycée

par Virginie Dim 8 Jan 2012 - 10:09
Ah oui j'ai oublié la pause déjeuner: cela fait 39 avec nos horaires.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

préparation de la rentrée prochaine: nouveau lycée Empty Re: préparation de la rentrée prochaine: nouveau lycée

par Kilmeny Dim 8 Jan 2012 - 10:20
C'est une option facultative : si les élèves souhaitent la prendre, ils la prennent en connaissance de cause !
Le nombre de plages horaires n'est pas le nombre d'heures d'un élève. Il est vrai qu'une option de plus rajoute un peu de travail lors de la préparation des emplois du temps. C'est sans doute ce qui motive ta proviseure. (pas de latin = moins de travail pour elle !)

Mais elle joue avec la réputation de son lycée !!

Tu peux ainsi lui faire valoir qu'actuellement les profils de scientifiques ayant eu du latin dans leur cursus sont très recherchés. Les lycées qui ne proposent pas de latin en S sont donc moins bien côtés au regard des parents et du marché du travail. Et cela, ça pèse lourd dans la balance pour un proviseur.

Je n'ai pas d'emploi du temps de classe sous la main. Mais, même avec le latin et le grec et toute une panoplie d'options, nos classes tournent ! Nous avons 40 plages horaires, mais certaines restent vides.

Je viens de me rendre compte que la pause déjeuner ne doit pas être comptée en moins pour les plages horaires car les élèves ne font pas tous les mêmes options. Du coup, il faut rajouter une heure de plage horaire en plus par jour.

En effet : un élève peut faire l'option A de 12 à 13, tandis qu'un autre élève fera l'option B de 13 à 14 si personne ne fait l'option A et l'option B en même temps : cela donne de la souplesse et permet d'occuper 10 heures de plage horaire par jour sur l'emploi du temps de la classe.

Il s'agit d'emploi du temps de classe : bien entendu, l'élève n'a pas toutes les options et ne travaillent pas 10 heures par jour.



_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Virginie
Niveau 7

préparation de la rentrée prochaine: nouveau lycée Empty Re: préparation de la rentrée prochaine: nouveau lycée

par Virginie Dim 8 Jan 2012 - 10:33
Merci pour ton analyse! J'aimerais avoir l'avis d'autres profs de LC en lycée: Cripure, Thrasy, sachant que mon lycée ne propose pas le grec.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

préparation de la rentrée prochaine: nouveau lycée Empty Re: préparation de la rentrée prochaine: nouveau lycée

par Kilmeny Dim 8 Jan 2012 - 10:44
Virginie a écrit:Merci pour ton analyse! J'aimerais avoir l'avis d'autres profs de LC en lycée: Cripure, Thrasy, sachant que mon lycée ne propose pas le grec.

Le latin a donc encore plus de raisons de tenir dans les emplois du temps !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Virginie
Niveau 7

préparation de la rentrée prochaine: nouveau lycée Empty Re: préparation de la rentrée prochaine: nouveau lycée

par Virginie Dim 8 Jan 2012 - 16:02
Je fais remonter le post!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum