Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier Empty François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par John Dim 8 Jan 2012 - 0:32
Débat entre François Bayrou et Natacha Polony sur l'éducation.

Des propos de François Bayrou, je retiens :
- son éloge de la revue Les cahiers pédagogiques,
- son idée principale : étudier comment travaillent les 5% d'enseignants qui sont les meilleurs de France, et étendre leurs méthodes à toute la France heu

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nell
Nell
Guide spirituel

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Nell Dim 8 Jan 2012 - 0:36
Comment on les trouve ces 5%?

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Sandyrina Dim 8 Jan 2012 - 0:37
Fou rire...Je frôle le claquage abdominal !!!!!! :lol: :vvv:
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Sandyrina Dim 8 Jan 2012 - 0:39
Même question:


Comment définit-on qu'un professeur appartient à ces 5% ????

De plus....un professeur "bon" dans un établissement donné, à un instant T, devant un public donné...peut être "médiocre"(parce qu'en détresse) si on le balance devant un public différent....

Bayrou ou les autres...ces mecs n'ont décidément RIEN compris...!!! D'ailleurs, on ne leur demande même pas de comprendre...qu'ils nous f****** la paix ! :mitrailler:
Nell
Nell
Guide spirituel

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Nell Dim 8 Jan 2012 - 0:39
Sandyrina a écrit:Même question:


Comment définit-on qu'un professeur appartient à ces 5% ????

De plus....un professeur "bon" dans un établissement donné, à un instant T, devant un public donné...peut être "médiocre"(parce qu'en détresse) si on le balance devant un public différent....
Bayrou ou les autres...ces mecs n'ont décidément RIEN compris...!!! D'ailleurs, on ne leur demande même pas de comprendre...qu'ils nous f****** la paix ! :mitrailler:

C'est le pb du socle des compétences ça mdr

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Serge
Serge
Médiateur

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Serge Dim 8 Jan 2012 - 0:41
Nell a écrit:Comment on les trouve ces 5%?

Ils sont sur Néo, pardi Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
frankenstein
Vénérable

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par frankenstein Dim 8 Jan 2012 - 0:45
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Sandyrina Dim 8 Jan 2012 - 0:46
Nell a écrit:
Sandyrina a écrit:Même question:


Comment définit-on qu'un professeur appartient à ces 5% ????

De plus....un professeur "bon" dans un établissement donné, à un instant T, devant un public donné...peut être "médiocre"(parce qu'en détresse) si on le balance devant un public différent....
Bayrou ou les autres...ces mecs n'ont décidément RIEN compris...!!! D'ailleurs, on ne leur demande même pas de comprendre...qu'ils nous f****** la paix ! :mitrailler:

C'est le pb du socle des compétences ça mdr

ah ouiiiiiii....comment ai-je pu oublier !!! :lol:
Moonchild
Moonchild
Sage

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Moonchild Dim 8 Jan 2012 - 0:46
Bayrou est décevant sur ce coup là ; et personne, pas même Natacha Polony, ne lui a fait remarquer que les 5% d'enseignants qui sont les meilleurs de France, le sont sans doute parce qu'ils ont récolté dans leur classe les 5% d'élèves français qui ont le meilleur niveau. No

Sinon, je ne suis quand même pas contre une remise en question de certaines méthodes (méthode globale, constructivisme...), mais l'étude de cas individuels ne mènera à rien d'applicable à grande échelle.
avatar
frankenstein
Vénérable

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par frankenstein Dim 8 Jan 2012 - 0:50
Moonchild a écrit:Bayrou est décevant sur ce coup là ; et personne, pas même Natacha Polony, ne lui a fait remarquer que les 5% d'enseignants qui sont les meilleurs de France, le sont sans doute parce qu'ils ont récolté dans leur classe les 5% d'élèves français qui ont le meilleur niveau. No

Sinon, je ne suis quand même pas contre une remise en question de certaines méthodes (méthode globale, constructivisme...), mais l'étude de cas individuels ne mènera à rien d'applicable à grande échelle.
Polony aurait dû présenter le pb différemment et poser une question plus précise, mais bon, il restait 5 min, c'est pas grand chose...Mais c'est vrai que cette histoire de prendre exemple sur les 5% des enseignants qui ont les meilleurs résultats pour "modèle de savoir-faire pédagogique", c'est un peu idiot et ça n'a pas de sens... :shock:

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
verdurin
verdurin
Habitué du forum

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par verdurin Dim 8 Jan 2012 - 2:05
On peut quand même remarquer que M. Bayrou est un des trop rares ministres de l'éducation nationale qui n'a pas fait de réforme.
De ceci, au moins, on peut lui être reconnaissant.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
Abraxas
Doyen

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Abraxas Dim 8 Jan 2012 - 7:40
Jeunes gens, quand vous irez voter en avril, il faudra choisir le moins bête…
Et aussi celui qui a le plus de chance de faire le moins de mal possible.
Bayrou est un pragmatique qui ne fera pas de grande réforme, mais qui gouvernera au plus près en prenant des conseils de gens avisés — j'en connais…
Celadon
Celadon
Demi-dieu

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Celadon Dim 8 Jan 2012 - 8:55
Comme je l'expliquais sur l'autre fil cité supra par Frankenstein, cette idée n'est pas idiote. Nous avons des eva en CE1 et en CM2. Les élèves, je ne pense pas qu'ils soient répartis dans les classe en fonction de leurs résultats, si ? Là, c'est à désespérer de tout. En se fondant sur une répartition aléatoire des élèves d'une année sur l'autre et à la répartition réfléchie des cas les plus lourds, il me semble que les résultats aux eva sont d'assez bons indicateurs. A condition bien sûr que ce ne soient pas les enseignants qui fassent passer les EVA à leurs propres classes, pour éliminer toute possible émission de critique ultérieure. Voilà, c'est quand même simple. L'enseignant de CE1 formerait les enseignants de cycles 1 et 2, l'enseignant de CM2 ceux de cycle 3. Qu'y a-t-il d'aberrant là-dedans ?
Je ne suis pas compétente pour parler du collège, ni du lycée, mais il doit bien y avoir un moyen de moyenner.
L'idée qu'un CDE puisse être élu par la communauté enseignante pour une durée de 3 ans a bien été émise. Et elle est loin d'être sotte !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Celeborn Dim 8 Jan 2012 - 9:21
Celadon a écrit:Là, c'est à désespérer de tout. En se fondant sur une répartition aléatoire des élèves d'une année sur l'autre et à la répartition réfléchie des cas les plus lourds, il me semble que les résultats aux eva sont d'assez bons indicateurs. A condition bien sûr que ce ne soient pas les enseignants qui fassent passer les EVA à leurs propres classes, pour éliminer toute possible émission de critique ultérieure.

Et que penses-tu d'enseignants ambitieux ou en mal de reconnaissance qui feront bachoter leurs élèves uniquement sur le type d'exercices donnés aux évaluations en question ?


Dernière édition par Celeborn le Dim 8 Jan 2012 - 9:55, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celadon
Celadon
Demi-dieu

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Celadon Dim 8 Jan 2012 - 9:39
J'en pense ce que j'en ai pensé jusque-là, c'est lamentable, mais je n'ai jamais prétendu non plus que les EVA devaient être immuables. Le type d'exos demandés est de toute façon forcément traité en classe, ils n'ont rien d'exceptionnel ni de particulièrement ardu. Il faudrait simplement donner davantage d'importance à la réflexion. Là, pas d'autre solution que de bosser REELLEMENT, le bachotage n'étant que d'un faible secours...
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Mareuil Dim 8 Jan 2012 - 9:50
John a écrit:Débat entre François Bayrou et Natacha Polony sur l'éducation.

Des propos de François Bayrou, je retiens :
- son éloge de la revue Les cahiers pédagogiques,
- son idée principale : étudier comment travaillent les 5% d'enseignants qui sont les meilleurs de France, et étendre leurs méthodes à toute la France heu

Donc il y a de fortes chances pour que ces 5% évoqués dans la proposition 2 soient issus de la proposition 1. :|
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par doublecasquette Dim 8 Jan 2012 - 9:53
Mareuil a écrit:
John a écrit:Débat entre François Bayrou et Natacha Polony sur l'éducation.

Des propos de François Bayrou, je retiens :
- son éloge de la revue Les cahiers pédagogiques,
- son idée principale : étudier comment travaillent les 5% d'enseignants qui sont les meilleurs de France, et étendre leurs méthodes à toute la France heu

Donc il y a de fortes chances pour que ces 5% évoqués dans la proposition 2 soient issus de la proposition 1. :|

Bon, eh bien, en cas de passage au deuxième tour, le GRIP n'a plus qu'à se faire admettre aux Cahiers Pédagogiques :lol!: sorciere2 sorciere2 sorciere2
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Celeborn Dim 8 Jan 2012 - 9:58
Abraxas a écrit:
Bayrou est un pragmatique qui ne fera pas de grande réforme, mais qui gouvernera au plus près en prenant des conseils de gens avisés

Ceux qui travaillent aux Cahiers pédagogiques, dont il a vanté les mérites ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celadon
Celadon
Demi-dieu

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Celadon Dim 8 Jan 2012 - 10:04
Mais il ne faut pas que les eva soient pondues par ceux qui officient aujourd'hui, DC ! Et c'est là entre autres que vous serez indispensables.
avatar
User5899
Demi-dieu

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par User5899 Dim 8 Jan 2012 - 10:24
Abraxas a écrit:Jeunes gens, quand vous irez voter en avril, il faudra choisir le moins bête…
Et aussi celui qui a le plus de chance de faire le moins de mal possible.
Bayrou est un pragmatique qui ne fera pas de grande réforme, mais qui gouvernera au plus près en prenant des conseils de gens avisés — j'en connais…
Même s'il ne représente pas ma tasse de thé, je respecte cet homme qui, depuis avril 2002, aurait pu entrer dans maints gouvernements et a préféré décliner la soupe, prenant le risque de devenir inaudible. Et comme l'élection présidentielle, au-delà du débat d'idées, est essentiellement l'élection d'une personne, je dois dire que Bayrou me semble le moins psychiquement atteint de tous les prétendants - avec Mélanchon.
avatar
Cath
Enchanteur

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Cath Dim 8 Jan 2012 - 10:37
Mélanchon qui a fait tant de mal à l'enseignement général en lycée pro en inventant les PPCP, pris sur nos heures...heures jamais rendues. Sans moi.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Thalia de G Dim 8 Jan 2012 - 10:38
Mélenchon, Cripure !

Bayrou est certainement un de ceux qui ferait le moins de mal aux enseignants et j'ai aussi une forme d'estime pour lui. Mais restons vigilants.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Sandyrina Dim 8 Jan 2012 - 10:39
Moi, en toute honnêteté, je n'ai rien contre Bayrou....parce que je ne m'y connais pas suffisamment en politique...je ne sais même pas qui je voterai ds quelques mois...Je ne demande qu'à entendre chacun s'exprimer...ailleurs que sur le plateau de....Ruquier ! :lol:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Celadon Dim 8 Jan 2012 - 10:40
Bayrou est certainement un de ceux qui ferait le moins de mal aux enseignants et j'ai aussi une forme d'estime pour lui. Mais restons vigilants.
Thalia
C'est sans doute parce qu'il ne leur ferait pas de bien non plus.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Pierre_au_carré Dim 8 Jan 2012 - 10:53
Nell a écrit:Comment on les trouve ces 5%?

sur néoprofs, pardi. :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum