Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !  Empty La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !

par John Lun Jan 09 2012, 00:38
«En 2012, on ne pourra plus baiser la tombe d’Oscar Wilde au Père-Lachaise comme avant. Classée monument hystérique, elle est désormais protégée par de hautes parois de verre. Ainsi l’ont voulu les descendants de l’écrivain, inquiets de l’état de son imposante dalle funéraire d’inspiration assyrienne, sérieusement corrompue depuis un siècle par les bisous et les rouges à lèvres. Maculée par les empreintes de milliers de bouches puissamment fardées, elle ressemble à une œuvre pointilliste inspirée par un poète gagné par la rougeole. Cette mesure n’étant pas de nature à décourager le flot des pèlerins et dévots du grand Oscar, on s’attend à ce que la vitre soit de moins en moins transparente.»

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !  Empty Re: La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !

par John Lun Jan 09 2012, 00:40
Déjà un siècle que le tombeau d'Oscar Wilde existe au Père-Lachaise, et déjà un siècle qu'il est assailli par les passions - vengeresses ou amoureuses - de ceux que le grand décadent irlandais continue d'obséder. Le monument, un immense ange en vol d'inspiration assyrienne, vient d'être nettoyé pour la énième fois, et entouré d'une vitre protectrice. La restauration était inaugurée mercredi dans une allée ensoleillée du cimetière, en présence du petit-fils de l'écrivain, Merlin Holland, et du petit monde français et irlandais ayant gravité autour de l'opération. Avec, en invité d'honneur, l'acteur Rupert Everett - "wildophile" devant l'éternel.

L'histoire de la tombe, c'est Merlin Holland qui la raconte, dans un français châtié, quoique mâtiné d'accent british. Lorsque Oscar Wilde meurt à Paris, le 30 novembre 1900, il est ruiné, et ses proches ne peuvent guère lui offrir qu'un enterrement de seconde classe au cimetière de Bagneux. Son ami et légataire Robert Ross passera la décennie suivante à régler ses dettes et à réunir l'argent suffisant pour une concession perpétuelle au Père-Lachaise. Il lui offre un monument digne de lui : l'homme sentait le soufre, la sculpture de son tombeau, réalisé par le jeune artiste Jacob Epstein, sera controversée.

Baiser

"Lorsqu'elle est exécutée, en 1912, on commence par la bâcher, pour cacher les parties génitales de l'ange, explique Merlin Holland. Elles seront même recouvertes de plâtre avant d'être dévoilées, deux ans plus tard." Las, vers 1960, l'ange est vandalisé et son sexe détruit - par deux vieilles filles dit-on. Et plus tard encore, dans les années quatre-vingt, malgré le classement du tombeau aux monuments historiques, il commence d'être recouvert par des graffitis et des marques de baisers au rouge à lèvres.

"Je me suis souvent demandé ce qu'Oscar Wilde, depuis sa tombe, pouvait en penser, dit Rupert Everett. Peut-être pitié, sauvez-moi de mes disciples !". Ce sont bien, rappelle-t-il, des baisers qui causèrent sa perte, et notamment dans une lettre à son amant Lord Alfred Douglas - "C'est une merveille, écrit Wilde, que tes lèvres ne soient pas moins faites pour la musique des vers que pour l'ivresse des baisers." En 1895, l'écrivain est condamné, pour "grave immoralité", à deux ans de travaux forcés. "Pour Oscar Wilde, le baiser n'était pas seulement un signe d'amour, il était associé au danger, à la mort", assure l'acteur.

Crise

C'est donc sans bâton de rouge que les disciples assistent à la cérémonie, gravitant autour du monument, explorant les allées les plus proches et écoutant Rupert Everett lire, sans affectation, des extraits de De profundis, le texte qu'Oscar Wilde écrivit depuis la prison à son jeune amant. La dévotion persiste. "À la différence d'un Joyce, Wilde est un homme entièrement ouvert, accessible, un rebelle dont on peut véritablement se sentir proche", estime Merlin Holland.

Lui, le petit-fils, dans les traits de qui pourtant on guetterait en vain ceux du sulfureux grand-père, se réjouit aussi de ce que malgré la crise économique l'Irlande ait maintenu sa participation financière à la restauration. Un geste qui, affirme-t-il avec un brin d'emphase, "allume la nuit de l'incertitude matérielle" dans laquelle l'Europe est prise. Pas dupe pourtant sur le chapitre de la pérennité des Lumières. S'il a conservé le nom de "Holland", le patronyme que sa mère, proscrite à cause de celui de Wilde, avait choisi, et s'il n'a pas souhaité faire reconstruire le sexe de l'ange assyrien, c'est bien pour garder trace de ces violences qui firent l'histoire de l'écrivain - et qui restent toujours possibles.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
kensington
kensington
Esprit éclairé

La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !  Empty Re: La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !

par kensington Lun Jan 09 2012, 06:02
Les cendres de Robert Ross, cité dans le second article, ont également été déposées dans cette tombe.

Wilde lui avait dédié Ballad of Reading Gaol:
"When I came out of prison some met me with garments and spices, and others with wise counsel. You met me with love."


Dernière édition par kensington le Lun Jan 09 2012, 12:27, édité 1 fois
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !  Empty Re: La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !

par Crazy Cow Lun Jan 09 2012, 06:20
kensington a écrit:Les cendres de Robert Ross, cité dans le second article, ont également été déposées dans cette tombe.

Wilde lui avait dédié Ballad of Reading Gaol:
"When I came out of prison some met me with garnments and spices, and others with wise counsel. You met me with love."

J'aime beaucoup, Kensington! I love you

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Serge
Serge
Médiateur

La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !  Empty Re: La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !

par Serge Lun Jan 09 2012, 10:05
En effet La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !  Fresse10

La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !  Tombe_10


Preuve que des gens aiment encore la littérature (la sobriété et le bon goût) woohoo

Pas besoin d'être un rockeur :lol:

_________________
La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !  Empty Re: La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !

par Daphné Lun Jan 09 2012, 10:47
Serge a écrit:En effet La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !  Fresse10

La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !  Tombe_10


Ah oui quand même !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !  Empty Re: La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !

par Madame_Prof Lun Jan 09 2012, 10:49
J'ai vu la tombe y a 15 jours, elle est nickel (ils ont du nettoyer tout ça), et y a bien des parois autour. Mais franchement, les gens ne peuvent-ils pas se tenir un peu? Suspect
Mais j'ai été étonnée que seule sa tombe soit protégée.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
mel93
mel93
Grand sage

La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !  Empty Re: La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !

par mel93 Lun Jan 09 2012, 12:08
Moi, je trouvais ça mignon tous ces baisers, maintenant la tombe est nickel, c'est la vitre qui la protège qui est pleine de rouge à lèvre, mais ça doit être plus facile à nettoyer... D'autres tombes sont également protégées, voire surveillées, notamment celle de Jim Morisson, un gardien rôde toujours aux alentours. En fait, ce sont les anglosaxons qui foutent le bordel, personne ne se pâme sur les tombes de Molière, Desproges ou Héloïse et Abélard.
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !  Empty Re: La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !

par lamelimelo Lun Jan 09 2012, 19:39
J'y vais mercredi. J'irai voir ça. J'adore me promener au Père Lachaise...Là, j'aurai un but.
avatar
Invité31
Sage

La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !  Empty Re: La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !

par Invité31 Lun Jan 09 2012, 21:02
LAmelimelo, on se croisera peut-être...

Mel, je suis d'accord avec toi. A une époque, c'était pareil au 5 bis rue de Verneuil... on nous repeignait les murs toutes les semaines je crois...
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !  Empty Re: La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !

par lamelimelo Mar Jan 10 2012, 13:19
Melody, je fais un passage éclair à Paris de 9h à 12h!!!
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !  Empty Re: La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !

par lebrudu84 Mar Jan 10 2012, 21:38
Each man kills the thing he loves
Each man kills the thing he loves
lalala lalala

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
mimilou
mimilou
Niveau 10

La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !  Empty Re: La tombe d'Oscar Wilde va être protégée... contre les baisers de ses fans !

par mimilou Mar Jan 10 2012, 21:41
J'y étais allée il y a quelques semaines, elle était en plein travaux, sous bâches, dégoûtée j'étais, même si je l'avais déjà vue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum