Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fanette
fanette
Fidèle du forum

Classe expérimentale sans notes : vote au CA, prof désignés ? Empty Classe expérimentale sans notes : vote au CA, prof désignés ?

par fanette Mar 10 Jan - 21:16
Désolée si la réponse a déjà été donnée sur le forum, je n'ai pas su la trouver.
Notre CDE rêve d'expérimenter une classe de 6ème sans notes à la rentrée. Evil or Very Mad  Le dispositif doit-il être voté au CA ? Que se passe-t-il s'il n'y a pas au moins un prof volontaire dans chaque discipline ? Y a-t-il des textes précis là-dessus ? J'aimerais fourbir mes armes avant l'inévitable (et cordial) affrontement ... Twisted Evil
Merci à ceux qui pourront m'éclairer !
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Classe expérimentale sans notes : vote au CA, prof désignés ? Empty Re: Classe expérimentale sans notes : vote au CA, prof désignés ?

par loup des steppes Mar 10 Jan - 21:35
Peux pas répondre, le CA oui sans doute, mais l'avis de tous les profs coordinateurs (enfin les représentants de chaque matière) on doit pouvoir s'en passer, cette "marotte" de la suppression des notes, depuis le temps que les inspecteurs nous bassinent avec, ils vont bien finir par l'appliquer, qu'on soit d'accord ou pas...

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
coquillette
coquillette
Niveau 6

Classe expérimentale sans notes : vote au CA, prof désignés ? Empty Re: Classe expérimentale sans notes : vote au CA, prof désignés ?

par coquillette Mar 10 Jan - 21:43
Notre lycée en a fait l'expérimentation...et n'a pas renouvelé l'expérience, face au fiasco Twisted Evil
Sur les modalités, je ne pourrais pas vraiment te renseigner. Je suis arrivée quand le dispositif était déjà en place. Le protal a essayé de me refourguer le truc (tu penses, une jeune prof + nouvelle = l'aubaine !) ; mais n'a pas insisté face à mon refus (m'enfin, on avait un modèle...pas téméraire) et s'est tourné...vers une pauvre stagiaire. Evil or Very Mad
Les collègues passaient au final beaucoup de temps à élaborer et compléter des grilles d'évaluation détaillées... tout ça pour qu'au final, les élèves et leurs parents demandent "oui, mais alors, ça fait quelle note ??" !
Et les élèves ne se mettaient à bosser que quand les notes faisaient leur réapparition, au deuxième trimestre.
Bref, un fiasco, quoi. Je suis d'ailleurs étonnée (je sais, je ne devrais pas Rolling Eyes ) qu'ils s'entêtent à poursuivre le truc...
Eileen
Eileen
Niveau 7

Classe expérimentale sans notes : vote au CA, prof désignés ? Empty Re: Classe expérimentale sans notes : vote au CA, prof désignés ?

par Eileen Mer 11 Jan - 6:43
coquillette a écrit:Notre lycée en a fait l'expérimentation...et n'a pas renouvelé l'expérience, face au fiasco Twisted Evil

Idem pour mon collège Classe expérimentale sans notes : vote au CA, prof désignés ? 2252222100

Le dispositif doit être voté au CA puisqu'il est dérogatoire il me semble. Normalement, c'est indiqué dans les règlements intérieurs que les évaluations sont notées, avec une échelle de note de 0 à 20 etc etc.

Ensuite, si le vote est majoritairement pour, le projet est adopté et je pense que le fait qu'il n'y ait pas de profs volontaires n'empêche pas la mise en place en théorie. Dans la réalité, mettre en place un projet sans volontaire doit être extrêmement complexe à gérer quand même ... Razz


Dernière édition par Eileen le Mer 11 Jan - 12:00, édité 1 fois
fanette
fanette
Fidèle du forum

Classe expérimentale sans notes : vote au CA, prof désignés ? Empty Re: Classe expérimentale sans notes : vote au CA, prof désignés ?

par fanette Mer 11 Jan - 9:47
Merci pour vos réponses. Je pense que nous allons avoir d'intéressantes conversations en salle des profs ! Diviser pour mieux régner ...
Jane
Jane
Monarque

Classe expérimentale sans notes : vote au CA, prof désignés ? Empty Re: Classe expérimentale sans notes : vote au CA, prof désignés ?

par Jane Mer 11 Jan - 10:30
fanette a écrit:Désolée si la réponse a déjà été donnée sur le forum, je n'ai pas su la trouver.
Notre CDE rêve d'expérimenter une classe de 6ème sans notes à la rentrée. Evil or Very Mad Le dispositif doit-il être voté au CA ? Que se passe-t-il s'il n'y a pas au moins un prof volontaire dans chaque discipline ? Y a-t-il des textes précis là-dessus ? J'aimerais fourbir mes armes avant l'inévitable (et cordial) affrontement ... Twisted Evil
Merci à ceux qui pourront m'éclairer !
ça m'étonnerait qu'il puisse le lancer comme ça !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum