Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

problème de discipline Empty problème de discipline

par Invité Mer 11 Jan 2012 - 15:57
Bonjour à tous !Aujoud'hui un incident est arrivé dans ma salle de classe et cet incident me contrarie beaucoup.
5 minutes avant la fin de l'heure , un élève de troisième interpelle un élève et lui dit : ''retourne dans ton pays ".
Il lui a de plus mis son agenda à la poubelle.
J'ai bien sur sanctionné l'élève (mot dans le carnet ) et je lui ai demandé de s'excuser.
Je vais bien sur faire un rapport .Mais j'ai l'impression de n'avoir pas su réagir , j'aurai du peut être faire un discours sur la tolérance et le racisme .Je suis encore peinée pour l'élève victime
Que faire et que dire aux 2 élèves quand je les reverrai demain ?
Merci d'avance pour vos réponses.
avatar
pitchounette
Expert

problème de discipline Empty Re: problème de discipline

par pitchounette Mer 11 Jan 2012 - 16:09
bonjour audreyl

ce genre de discours m'agace bien car ils oublient que pour 99% d'entre euxx ils sont tous nés en france.

J'en entend aussi à la fin du cours, je laisse faire.C'est lache peut etre...mais bon c'est comme ca. Tous les jours ils entendent ca, cest normal pour eux.
Si ca reproduit des demain là par contre, ton explication me parait bien.

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Provence
Provence
Bon génie

problème de discipline Empty Re: problème de discipline

par Provence Mer 11 Jan 2012 - 16:12
audreyl a écrit:Bonjour à tous !Aujoud'hui un incident est arrivé dans ma salle de classe et cet incident me contrarie beaucoup.
5 minutes avant la fin de l'heure , un élève de troisième interpelle un élève et lui dit : ''retourne dans ton pays ".
Il lui a de plus mis son agenda à la poubelle.
J'ai bien sur sanctionné l'élève (mot dans le carnet ) et je lui ai demandé de s'excuser.
Je vais bien sur faire un rapport .Mais j'ai l'impression de n'avoir pas su réagir , j'aurai du peut être faire un discours sur la tolérance et le racisme .Je suis encore peinée pour l'élève victime
Que faire et que dire aux 2 élèves quand je les reverrai demain ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Un mot dans le carnet pour une remarque raciste,c'est gentil. Dans mon collège, un élève a été exclu une journée pour le même motif.
Mike92
Mike92
Niveau 10

problème de discipline Empty Re: problème de discipline

par Mike92 Mer 11 Jan 2012 - 19:39
On n'a pas le droit de laisser passer ! mais il est vrai qu'on n'a pas toujours la réaction idéale au bon moment, ça nous arrive à tous.

En tout cas, le lendemain, je pense qu'une mise au point devant tous est bienvenue, parce que c'est écoeurant. Et 25% des Français dit de souche ont des racines "étrangères".
L'épouse de mon neveu est du Togo, mon frère a épousé la fille d'immigrés italiens, ma femme était allemande, mon meilleur ami, juif, et les enfants que je soutiens, Marocains. Il n'y a, je pense, que ma Renault qui soit tout à fait française ! (lol)

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
Oudemia
Oudemia
Bon génie

problème de discipline Empty Re: problème de discipline

par Oudemia Mer 11 Jan 2012 - 19:42
Mike92 a écrit:On n'a pas le droit de laisser passer ! mais il est vrai qu'on n'a pas toujours la réaction idéale au bon moment, ça nous arrive à tous.

En tout cas, le lendemain, je pense qu'une mise au point devant tous est bienvenue, parce que c'est écoeurant. Et 25% des Français dit de souche ont des racines "étrangères".
L'épouse de mon neveu est du Togo, mon frère a épousé la fille d'immigrés italiens, ma femme était allemande, mon meilleur ami, juif, et les enfants que je soutiens, Marocains. Il n'y a, je pense, que ma Renault qui soit tout à fait française ! (lol)

Vous voulez dire israëlien ?
Mike92
Mike92
Niveau 10

problème de discipline Empty Re: problème de discipline

par Mike92 Mer 11 Jan 2012 - 19:48
Non, il est juif et se dit juif autant que français, c'est son droit ; il est même assez critique envers la droite israélienne. Je sais bien qu'il ne s'agit pas d'un étranger au sens strict !!

Dans ma jeunesse (année 60 !), juif était péjoratif (!!) ; et pour cause : Seuls les antisémites employaient ce terme. Ma belle-mère (marâtre) me disait ainsi en 1961, quand je comptais mon argent de poche : "qu'est-ce que tu es juif !" Les autres disaient "isréalites" !! Il est vrai qu'elle ne citait "Vichy" que pour la qualité de ses eaux...

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
avatar
Invité
Invité

problème de discipline Empty Re: problème de discipline

par Invité Mer 11 Jan 2012 - 19:57
Merci pour vos réponses.
Je pense effectivement ne pas laisser passer et demander une sanction sévère.Je pense aussi sermonner l'élève en question et lui faire faire un travail sur le respect de l'autre. Mais je n'ai pas d'idées , je ne sais pas comment lui faire passer le message . Je vais en parler au CPE demain. Bonne soirée.

Provence
Provence
Bon génie

problème de discipline Empty Re: problème de discipline

par Provence Mer 11 Jan 2012 - 20:11
audreyl a écrit:Je pense aussi sermonner l'élève en question et lui faire faire un travail sur le respect de l'autre. Mais je n'ai pas d'idées , je ne sais pas comment lui faire passer le message .

Tu pourras faire toutes les leçons de morale que tu voudras, le gamin les subira, dira "oui oui" avec la tête et "non" avec le coeur. Ton problème ne sera pas résolu.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

problème de discipline Empty Re: problème de discipline

par Madame_Prof Mer 11 Jan 2012 - 20:14
Mike92 a écrit:Non, il est juif et se dit juif autant que français, c'est son droit ; il est même assez critique envers la droite israélienne. Je sais bien qu'il ne s'agit pas d'un étranger au sens strict !!

Dans ma jeunesse (année 60 !), juif était péjoratif (!!) ; et pour cause : Seuls les antisémites employaient ce terme. Ma belle-mère (marâtre) me disait ainsi en 1961, quand je comptais mon argent de poche : "qu'est-ce que tu es juif !" Les autres disaient "isréalites" !! Il est vrai qu'elle ne citait "Vichy" que pour la qualité de ses eaux...

Étranger ou non, on peut bien parler de l'antisémitisme sur ce sujet, c'est à peu près du même niveau et aussi courant que le racisme!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Mike92
Mike92
Niveau 10

problème de discipline Empty Re: problème de discipline

par Mike92 Mer 11 Jan 2012 - 20:19
On peut raconter aux élèves l'Histoire de la "France" : des autochtones (basques au sud, par exemple), puis s'y ajoutent les Celtes (Bretons...), puis les Romains, puis des tribus germaniques (elles-mêmes mélangés de Celtes et de tribus nordiques, surtout danoises), d'abord des Francs (donc de Franconie, au milieu de l'Allemagne : Francfort signifie "le gué des Francs") puis d'autres tribus germaniques, puis des juifs, puis des Musulmans, surtout Berbères et quelques Arabes, et tout ça se mélange. Puis des Italo-Corses au XVIIIè siècle par l'achat de la Corse aux Gènois, puis des Polonais au début du XXè (on leur doit notre charbon), des Italiens fuyant la crise et le fascisme (excellents maçons !), des magrébins dans les années 60 (ils ont construit nos voitures).. je dois en oublier !

..Et on peut rappeler le sort des Vikings, qui se voulaient une race pure et ont appauvri leur sang à force de ne se marier qu'entre eux.. Le mélange est à l'évidence biologique un plus.
victor44
victor44
Habitué du forum

problème de discipline Empty Re: problème de discipline

par victor44 Mer 11 Jan 2012 - 20:36
il reste l'entretien avec les parents et tu seras fixé: soit ils soutiennent leurs fils [modéré] et là pas pla peine de t'épuiser en leçon de morale, soit ils sont rouge de honte et le fiston risque de passer un mauvais quart d'heure
Dans tous les cas une sanction lourde décidée par le CDE serait de bon aloi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum