Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

[Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle Empty [Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle

par Libé-Ration Jeu 12 Jan 2012 - 19:44
Même besoin d'avis et de remarques pour ma progression pour mes 1e Es-S, que j'ai eu en fin de Seconde, et qui sont excellents.

Je crois que cette fois, je n'ai rien d'hors-programme... Bon, pour l'HDA, je rame un peu, et pour le choix des oeuvres affraid on a quasiment rien au CDI, une seule série en poésie (Si ! une seule, Baudelaire), je vais en racheter une, mais avec mon maignre budget, difficile de faire mieux...

Merci ! veneration

Progression annuelle 2012.

Séquence 1 : La poésie, qu’est-ce que c’est ? (5 semaines)
Objet d’étude : La poésie
Perspective d’étude : genre et registre.
GT : Du Bellay, Les Regrets, « J’aime la liberté », Boileau, Art poétique, La Fontaine, « Epitre à Huet », Hugo, Les Rayons et les Ombres, Rimbaud, Illuminations, Jaccottet, A la lumière d’hiver, Ponge, Le Parti pris des Choses.
LC : Baudelaire, Les Fleurs du mal, quelques sections.

Séquence 2 : La littérature engagée : les combats du surréalisme (5 semaines)
Objets d’étude : La poésie / Un mouvement littéraire
Perspectives d’étude : genre et registre / histoire littéraire / étude des effets sur le destinataire
OI : Eluard, Capitale de la douleur.
LC : constitution d’anthologies surréalistes, avec œuvres picturales et poétiques, en français ou en d’autres langues (avec traduction)
HDA : Le surréalisme, visites virtuelles de Beaubourg, Paris, de la Tate Modern, Londres, le cubisme, en littérature et en architecture (visite virtuelle de Prague)

BAC BLANC 1 (écrit)

Séquence 3 : Des mots pour un monde meilleur : convaincre, persuader, délibérer (6 semaines) Le mythe du bon sauvage
Objet d’étude : convaincre, persuader, délibérer
Perspective d’étude : genre et registre / étude des effets sur le destinataire
OI : Diderot, Supplément du Voyage de Bougainville
GT : Diderot, Supplément du Voyage de Bougainville, Voltaire, L’Ingénu, Carrière, La controverse de Valladolid.
LC : JMG Le Clézio, Raga, Daeninckx, Cannibale.
HDA : Musée de Port-Vila, rencontres avec la section professionnelle du lycée autour de leurs travaux de sculptures. Visite virtuelle du Musée des Arts Premiers, quai Branly, Paris.

Séquence 4 : Portraits de personnages en lutte. (5 semaines)
Objet d’étude : Le personnage de roman, vision de l’homme et du monde
Perspective d’étude : genre et registre
OI : Primo Lévi, Si c’est un homme.
GT : Textes documentaires sur la Shoah et la Seconde Guerre Mondiale.
LC : Vercors, Le Silence de la mer.
HDA : Photos documentaires, images de mémoire.

BAC BLANC 2 (écrit et oral)

Séquence 5 : Le roman du voyage (6 semaines)
Objet d’étude : Le personnage de roman, vision de l’homme et du monde
Perspective d’étude : genre et registre
OI : Saint-Exupéry, Vol de Nuit
LC : Yourcenar, Nouvelles orientales
HDA : Lecture des Nouvelles Orientales de Marguerite Yourcenar, par Lydia Flem à l'Académie Royale de Belgique, et de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, par Arnaud Laporte au Forum des Images à Paris

Séquence 6 : Révolte en scène : du Romantisme à nos jours. (6 semaines)
Objet d’étude : théâtre, texte et représentation
Perspective d’étude : genre et registre / Histoire littéraire.
OI : Rostand, Cyrano de Bergerac.
GT : préface de Cromwell, Hugo, Jarry, Ubu Roi, Beckett, En attendant Godot, Giraudoux, La guerre de Troie n’aura pas lieu.
LC : Jarry, Beckett, Giraudoux
HDA : représentations de la Comédie française, travail sur les conditions de représentations actuelles, dans les grandes capitales ou dans les petites villes.

6 séquences :
5 OI
6 LC
4 GT





Dernière édition par Libellune le Jeu 12 Jan 2012 - 19:56, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle Empty Re: [Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle

par Mehitabel Jeu 12 Jan 2012 - 19:52
Mais tu ne mets pas l'objet d'étude : la question de l'homme dans l'argumentation.
Pourquoi prendre deux romans du XXème? (Saint-Ex et Primo Lévi)? Et tu complètes par deux LC du XXème également?
Je pensais que pour la poésie il fallait une problématique thématique? Dire la révolte, exprimer des sentiments...

Je débute en lycée, alors ce sont des remarques que je me fais, mais je laisse la place aux pros du lycée!
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

[Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle Empty Re: [Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle

par Libé-Ration Jeu 12 Jan 2012 - 20:00
Pour l'argumentation, je pensais au mythe du bon sauvage, mais je devrais peut-être le mettre sous forme de question.

Pour le roman, il me semblait qu'en 1ère c'était XXe... je file relire le programme...

Pour la poésie, ce n'est sans doute pas assez explicite, la 1ère séquence porterait sur la défintion de la poésie et du poète, la deuxième sur la poésie engagée... Bon, je vais reformuler ça de façon plus claire.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

[Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle Empty Re: [Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle

par Libé-Ration Jeu 12 Jan 2012 - 20:05
Oups, en effet, le roman, c'est du XVIIe à nos jours. Bon, je vais faire une séquence plus diachronique, alors ! Embarassed
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle Empty Re: [Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle

par Mehitabel Jeu 12 Jan 2012 - 20:05
Pour le roman c'est du XVIIème à nos jours. Perso j'ai donné un roman du XIXème et un LC du XXème. Plus un GT. Mais je n'ai pas fait pour tous les OE un GT PLUS une OI.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle Empty Re: [Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle

par Mehitabel Jeu 12 Jan 2012 - 20:08
On a posté en même temps. J'ai hésité longtemps avec Si c'est un homme mais après sondage auprès des élèves ce que je craignais s'est révélé vrai: plus du tiers l'avait étudié en troisième. Mais je suppose que tu n'as pas ce problème là! (puisque tu sais exactement ce qu'ils ont étudié).
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

[Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle Empty Re: [Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle

par Libé-Ration Jeu 12 Jan 2012 - 20:08
Pourquoi pas les personnages amoureux :
La Princesse de Clèves
Manon Lescaut
Une vie
?
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

[Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle Empty Re: [Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle

par Libé-Ration Jeu 12 Jan 2012 - 20:10
johanne1980 a écrit:Pour le roman c'est du XVIIème à nos jours. Perso j'ai donné un roman du XIXème et un LC du XXème. Plus un GT. Mais je n'ai pas fait pour tous les OE un GT PLUS une OI.

Heu, moi non plus je n'ai pas à chaque fois OI + LC + GT... j'ai du mal avec les GT, l'année dernière, je n'en ai pas fait, sauf en docs complémentaires (en 1ère).

Tu as choisi quelles oeuvres ? Et quelle problématique ?
avatar
thrasybule
Devin

[Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle Empty Re: [Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle

par thrasybule Jeu 12 Jan 2012 - 20:23
J'ai des gros doutes sur l'appartenance du récit de Lévi au genre romanesque
Ton premier groupement me semble trop vague, il manque un fil directeur et une problématique ferme
Pour Eluard, qu'entends-tu par "engagement"'?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle Empty Re: [Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle

par Mehitabel Jeu 12 Jan 2012 - 20:26
Libellune a écrit:
johanne1980 a écrit:Pour le roman c'est du XVIIème à nos jours. Perso j'ai donné un roman du XIXème et un LC du XXème. Plus un GT. Mais je n'ai pas fait pour tous les OE un GT PLUS une OI.

Heu, moi non plus je n'ai pas à chaque fois OI + LC + GT... j'ai du mal avec les GT, l'année dernière, je n'en ai pas fait, sauf en docs complémentaires (en 1ère).

Tu as choisi quelles oeuvres ? Et quelle problématique ?

J'ai pris la problématique du prédateur/arriviste en littérature. Bel-Ami en OI, et Les fous de Bassan en LC, plus un GT sur le personnage féminin (évolution dans la littérature).
Je suis comme toi, je préfère travailler sur des OI, je me demandais si c'était possible de ne faire QUE ça, et pas de GT?
avatar
User5899
Demi-dieu

[Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle Empty Re: [Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle

par User5899 Jeu 12 Jan 2012 - 20:26
Si c'est un homme n'est pas un roman.
avatar
thrasybule
Devin

[Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle Empty Re: [Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle

par thrasybule Jeu 12 Jan 2012 - 20:27
Cripure a écrit:Si c'est un homme n'est pas un roman.
Il le dit implicitement, ou explicitement, je ne sais plus, dans sa préface
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle Empty Re: [Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle

par Mehitabel Jeu 12 Jan 2012 - 20:28
Libellune a écrit:
johanne1980 a écrit:Pour le roman c'est du XVIIème à nos jours. Perso j'ai donné un roman du XIXème et un LC du XXème. Plus un GT. Mais je n'ai pas fait pour tous les OE un GT PLUS une OI.

Heu, moi non plus je n'ai pas à chaque fois OI + LC + GT... j'ai du mal avec les GT, l'année dernière, je n'en ai pas fait, sauf en docs complémentaires (en 1ère).

Tu as choisi quelles oeuvres ? Et quelle problématique ?

Tu fais bien un GT pour chaque Objet d'étude. Je n'ai pas fait de GT pour le Théâtre. Une OI du XXème et une cursive du XVIIème, pour balayer l'évolution.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle Empty Re: [Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle

par User5899 Jeu 12 Jan 2012 - 22:21
thrasybule a écrit:
Cripure a écrit:Si c'est un homme n'est pas un roman.
Il le dit implicitement, ou explicitement, je ne sais plus, dans sa préface
Apparemment, ça ne dérange pas grand monde... On va encore rigoler à l'oral Suspect
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle Empty Re: [Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle

par Mehitabel Ven 13 Jan 2012 - 8:26
Je voulais prendre Si c'est un homme pour l'argumentation (question de l'homme) et non pour le roman.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

[Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle Empty Re: [Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle

par Libé-Ration Ven 13 Jan 2012 - 9:35
La séquence 4 avec Primo Levi est supposée faire le lien entre la séquence sur l'argumentation et celle sur le roman, mais en effet, ça n'apparaît pas du tout dans ma présentation.

Si je mets :

Séquence 4 : Le travail de mémoire : Un personnage en lutte. (5 semaines)
Objets d’étude : Le personnage de roman, vision de l’homme et du monde / convaincre, persuader, délibérer.
Perspectives d’étude : genre et registre / étude des effets sur le destinataire
OI : Primo Lévi, Si c’est un homme.
GT : Textes documentaires sur la Shoah et la Seconde Guerre Mondiale.
LC : Vercors, Le Silence de la mer.
HDA : Photos documentaires, images de mémoire.


Ou alors, j'inverse, en OI j'étudie une ou deux nouvelles du Silence de la mer, et je leur donne Si c'est un homme en LC ? Mais alors, je change la problématique.

Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

[Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle Empty Re: [Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle

par Libé-Ration Ven 13 Jan 2012 - 9:47
thrasybule a écrit:J'ai des gros doutes sur l'appartenance du récit de Lévi au genre romanesque
Ton premier groupement me semble trop vague, il manque un fil directeur et une problématique ferme
Pour Eluard, qu'entends-tu par "engagement"'?

En effet, la première séquence fait un peu fourre-tout, il faut que j'arrive à affiner. Comme on a pour le moment une seule série au CDI pour la poésie, je vais devoir m'appuyer sur le manuel, pour éviter le trop grand nombre de photocopies... et n'ayant pas mon manuel avec moi, je reprends de mémoire les textes qui y sont... Oui, je sais, c'est nul. Bon, on a le Hélène Sabbah, ancien programme, je trouve que les regroupements de textes sont plutôt bien faits.

Pour la deuxième, Eluard n'est effectivement pas un exemple d'engagement. Donc, à refaire. Vous étudiez quelle oeuvre quand vous faites les surréalistes engagés ? Breton, le Manifeste du Surréalisme ? Et après ? René Char ? Quels textes ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle Empty Re: [Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle

par Mehitabel Ven 13 Jan 2012 - 10:37
Libellune a écrit:La séquence 4 avec Primo Levi est supposée faire le lien entre la séquence sur l'argumentation et celle sur le roman, mais en effet, ça n'apparaît pas du tout dans ma présentation.

Si je mets :

Séquence 4 : Le travail de mémoire : Un personnage en lutte. (5 semaines)
Objets d’étude : Le personnage de roman, vision de l’homme et du monde / convaincre, persuader, délibérer.
Perspectives d’étude : genre et registre / étude des effets sur le destinataire
OI : Primo Lévi, Si c’est un homme.
GT : Textes documentaires sur la Shoah et la Seconde Guerre Mondiale.
LC : Vercors, Le Silence de la mer.
HDA : Photos documentaires, images de mémoire.


Ou alors, j'inverse, en OI j'étudie une ou deux nouvelles du Silence de la mer, et je leur donne Si c'est un homme en LC ? Mais alors, je change la problématique.


Il me semble que tu reprends les OE de l'ancien programme, maintenant il y a un OE: Le personnage de roman (on est donc plus dans la vision de l'homme qui est mise maintenant dans l'argumentation) et un autre OE: L'homme dans la question de l'argumentation, pour cet OE tu peux très bien mettre le livre de Primo Levi, personnellement j'ai pris L'étranger de Camus. Et tu complètes par une cursive et un GT si tu le souhaites.
coquillette
coquillette
Niveau 6

[Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle Empty Re: [Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle

par coquillette Ven 13 Jan 2012 - 10:56
Inscrire Primo Levi dans une séquence roman me chagrine aussi beaucoup.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

[Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle Empty Re: [Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle

par Libé-Ration Ven 13 Jan 2012 - 10:59
Ah, merci de me signaler la boulette ! :shock:
Bon, j'inscris "L'homme dans la question de l'argumentation", alors, c'est ça. Je re-fouille Eduscol, je n'ai pas dû télécharger la dernière version des programmes... Embarassed

Tiens, L'étranger, c'est une bonne idée, pour le personnage de roman, aussi, non ?

Aïe, il faut que je refasse tout !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle Empty Re: [Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle

par Mehitabel Ven 13 Jan 2012 - 11:21
Libellune a écrit:Ah, merci de me signaler la boulette ! :shock:
Bon, j'inscris "L'homme dans la question de l'argumentation", alors, c'est ça. Je re-fouille Eduscol, je n'ai pas dû télécharger la dernière version des programmes... Embarassed

Tiens, L'étranger, c'est une bonne idée, pour le personnage de roman, aussi, non ?

Aïe, il faut que je refasse tout !

Oui, de toute façon les nouveaux programmes disent bien que l'on peut croiser les OE, donc oui pour l'argumentation, mais aussi en prolongement du personnage de roman, pour voir l'évolution, et dans ce cas dans l'OE sur le personnage de roman tu prends peut être un roman du XIXème ou d'un autre siècle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum