Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Les maths en GS - Page 9 Empty Re: Les maths en GS

par Sapotille Mar 7 Aoû - 17:23


mflo a écrit:C'est beaucoup plus parlant, limpide !

Tout à fait... Les maths en GS - Page 9 2252222100
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths en GS - Page 9 Empty Re: Les maths en GS

par Zaubette Mar 7 Aoû - 17:28
Sapotille a écrit:

mflo a écrit:C'est beaucoup plus parlant, limpide !

Tout à fait... Les maths en GS - Page 9 2252222100

+1 idee

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 9 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Mar 7 Aoû - 17:33
Merci les copines ! fleurs

Et cette phrase, où la rajouteriez-vous ? Elle est importante parce que, comme dit Padre P. Lucas, "c'est un point important qui n'est pas sans rapport avec les déviances idéovisuelles : on n'hésite pas à faire écrire la date à des enfants de 5 ans : lundi 24 septembre, ce qui représente un Everest d'abstraction pour eux, alors qu'on considère comme trop abstraite l'écriture 8 : 2 = 4, qui est très facile à représenter dans de nombreuses situations pratiques."

Et, comme ils auront l’habitude d’utiliser les nombres pour pratiquer des opérations, nous adjoindrons aux chiffres, tout de suite, les signes des quatre opérations et le signe égal, comme un moyen de traduire et de communiquer le résultat de leurs opérations mathématiques.
mflo
mflo
Niveau 10

Les maths en GS - Page 9 Empty Re: Les maths en GS

par mflo Mar 7 Aoû - 17:41
Je le verrais bien à la fin du premier des paragraphes incriminés, après les cm et les sommes d'argent.

Mais j'avoue que j'ai du mal en n'ayant pas les textes l'un à côté de l'autre. Ma capacité d'abstraction est limitée...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 9 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Mar 7 Aoû - 20:04
mflo a écrit:Je le verrais bien à la fin du premier des paragraphes incriminés, après les cm et les sommes d'argent.

Mais j'avoue que j'ai du mal en n'ayant pas les textes l'un à côté de l'autre. Ma capacité d'abstraction est limitée...

Comme ça ?

Les enfants aiment compter mais en agissant sur les personnes ou les objets qu’ils comptent. Rassembler ou au contraire séparer en retirant, grouper ou partager, toujours pour résoudre des problèmes concrets, trouver toutes les possibilités de groupements, autant d’enjeux qui les passionnent ! Ils comptent donc, dès le début d’année au cours des jeux moteurs ou sur table.

Mais ce n’est qu’ensuite que nous leur proposons les chiffres qui leur permettent de faire un pas de plus vers l’abstraction. Un pas à leur mesure, puisque, grâce aux jeux et aux actions répétés, ils auront déjà acquis la connaissance intuitive de ce qu’ils peuvent maintenant traduire de manière simple et immédiatement compréhensible : ajouts, retraits, produits et partages de quantités concrètes mais aussi de mesures de longueur (cm) et de sommes d’argent.
Et, comme ils ont l’habitude d’utiliser les nombres pour pratiquer des opérations, nous adjoindrons aux chiffres, tout de suite, les signes des quatre opérations et le signe égal, qu’ils utiliseront facilement, comme un moyen supplémentaire de communiquer le résultat de leurs opérations mathématiques.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths en GS - Page 9 Empty Re: Les maths en GS

par Sapotille Mar 7 Aoû - 20:47


Très bien... Les maths en GS - Page 9 2252222100
avatar
delph16
Niveau 5

Les maths en GS - Page 9 Empty Re: Les maths en GS

par delph16 Mar 7 Aoû - 20:51
doublecasquette a écrit:J'ai essayé de remanier (avec l'aide de Mareuil) les deux paragraphes incriminés.


De même, nous ne souhaitons pas que nos élèves écrivent ou lisent sans comprendre. Nous ne voulons pas les contraindre à utiliser des procédés mécaniques dénués de sens, comme le comptage une à une des cases de la file numérique, pour repérer et lire un nombre. Nous reportons donc aux tout derniers mois de l’année scolaire l’écriture et la lecture des nombres supérieurs à 9. La numération de position est un enjeu bien trop important pour que nous prenions le risque d’en fausser l’apprentissage par des exercices éloignant l’élève de sa compréhension.
[/quote]

Bonsoir à toutes,

Je rentre et je vois que vous avez bien avancé ! Bravo pour le développement du paragraphe concerné, c'est clair et très compréhensible. Effectivement, c'est bien d'avoir explicité ce point particulier.
avatar
delph16
Niveau 5

Les maths en GS - Page 9 Empty Re: Les maths en GS

par delph16 Mar 7 Aoû - 20:56
Les enfants aiment compter mais en agissant sur les personnes ou les objets qu’ils comptent. Rassembler ou au contraire séparer en retirant, grouper ou partager, toujours pour résoudre des problèmes concrets, trouver toutes les possibilités de groupements, autant d’enjeux qui les passionnent ! Ils comptent donc, dès le début d’année au cours des jeux moteurs ou sur table.

Mais ce n’est qu’ensuite que nous leur proposons les chiffres qui leur permettent de faire un pas de plus vers l’abstraction. Un pas à leur mesure, puisque, grâce aux jeux et aux actions répétés, ils auront déjà acquis la connaissance intuitive de ce qu’ils peuvent maintenant traduire de manière simple et immédiatement compréhensible : ajouts, retraits, produits et partages de quantités concrètes mais aussi de mesures de longueur (cm) et de sommes d’argent.
Et, comme ils ont l’habitude d’utiliser les nombres pour pratiquer des opérations, nous adjoindrons aux chiffres, tout de suite, les signes des quatre opérations et le signe égal, qu’ils utiliseront facilement, comme un moyen supplémentaire de communiquer le résultat de leurs opérations mathématiques.
[/quote]

Très bien également, tout s'enchaîne, bravo, je suis admirative !! fleurs2
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths en GS - Page 9 Empty Re: Les maths en GS

par coindeparadis Mer 8 Aoû - 13:50
Du bon travail. Je me permets d'ajouter (déformation "formative" oblige) que contrairement à certains auteurs de méthodes, tes références psychologiques sont justes et bien amenées. Un point (je pinaille...) c'est le mot "tout-petit" qu'on a tendance à réserver aux moins de 4 ans en général (en début d'avant propos).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 9 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Mer 8 Aoû - 16:11
21déjà a écrit:Du bon travail. Je me permets d'ajouter (déformation "formative" oblige) que contrairement à certains auteurs de méthodes, tes références psychologiques sont justes et bien amenées. Un point (je pinaille...) c'est le mot "tout-petit" qu'on a tendance à réserver aux moins de 4 ans en général (en début d'avant propos).

Oui, mais justement, je voulais souligner qu'un vieux petit reste de tout-petit est encore là, souvent, chez ces petits qui se veulent grands.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths en GS - Page 9 Empty Re: Les maths en GS

par coindeparadis Mer 8 Aoû - 16:23
Oui, j'avais bien compris l'idée ! C'est pour cela que je précise que c'est peu de chose (pinaillage).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths en GS - Page 9 Empty Re: Les maths en GS

par vidocq Dim 12 Aoû - 15:22
Je suis en train de regarder la période 5 , pour organisation dans l'espace fiche 5:
la consigne me pose problème et en lisant le guide du maître, je ne suis pas sûr de trouver la réponse. On doit regarder les détails pour être capable de classer les ponts ? Les maths en GS - Page 9 3795679266 Je viens pourtant de changer de lunettes et pour moi ce n'est pas très évident !
avatar
phi
Expert

Les maths en GS - Page 9 Empty Re: Les maths en GS

par phi Dim 12 Aoû - 15:27
Aaaaaaaa je vais la haïr cette route de montagne Sad
Oui il faut regarder les voitures et leur taille... Qu'est ce que je pourrais faire pour que ça soit plus clair?
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths en GS - Page 9 Empty Re: Les maths en GS

par vidocq Dim 12 Aoû - 15:31
fiche 3 organisation de l'espace, si je comprends bien, l'escaladeur est la petite fille et son chemin passe par les cases où il y a des "appuis" ?

Avez-vous déjà expérimenté ces consignes auprès des GS ?
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths en GS - Page 9 Empty Re: Les maths en GS

par vidocq Dim 12 Aoû - 15:34
phi a écrit:Aaaaaaaa je vais la haïr cette route de montagne Sad
Oui il faut regarder les voitures et leur taille... Qu'est ce que je pourrais faire pour que ça soit plus clair?

Pour moi la consigne n'est pas très claire, tu ne parles pas de voiture ! Je cherche ... mais un gros travail sur les ponts sera à faire au préalable, pas qu'avec des photos j'en ai peur!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 9 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Dim 12 Aoû - 15:41
vidocq a écrit:
phi a écrit:Aaaaaaaa je vais la haïr cette route de montagne Sad
Oui il faut regarder les voitures et leur taille... Qu'est ce que je pourrais faire pour que ça soit plus clair?

Pour moi la consigne n'est pas très claire, tu ne parles pas de voiture ! Je cherche ... mais un gros travail sur les ponts sera à faire au préalable, pas qu'avec des photos j'en ai peur!

Je pense qu'il s'agit vraiment d'une initiation, pas plus. Et encore une fois d'un exercice supplémentaire à faire en commun et non d'une évaluation, après l'exercice "vrai", celui sur les photos et pourquoi pas dans l'environnement proche : cet arbre là-bas, ou cet immeuble, que l'on voit tout petit, comment peut-il paraître ainsi alors qu'il est impossible d'y grimper tellement il est grand ?
Tu vois l'idée ?
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths en GS - Page 9 Empty Re: Les maths en GS

par vidocq Dim 12 Aoû - 16:25
D'accord, je vois l'idée. Je prends note dans le guide du maître pour ne pas oublier au moment voulu.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths en GS - Page 9 Empty Re: Les maths en GS

par vidocq Dim 12 Aoû - 16:44
Je continue mes commentaires, ne les prenez surtout pas mal ! Wink

Compter calculer, fiche 5:
La croix après les phrases mathématiques prête (d'après moi) à confusion avec le signe multiplié.

Merci, superbe travail que je vais prendre plaisir à mettre en place cette année dans ma classe.

Les fiches des élèves vous les mettez dans un porte vues ou vous les collez dans un cahier ?
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths en GS - Page 9 Empty Re: Les maths en GS

par vidocq Dim 12 Aoû - 16:56
Je n'avais pas lu les dernières pages de ce fil. Je viens de lire l'avant propos, je réitère mes félicitations à DC. fleurs

Et je vais aller lire le fil de Zaubette.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 9 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Dim 12 Aoû - 16:57
vidocq a écrit:Je continue mes commentaires, ne les prenez surtout pas mal ! Wink

Compter calculer, fiche 5:
La croix après les phrases mathématiques prête (d'après moi) à confusion avec le signe multiplié.

Merci, superbe travail que je vais prendre plaisir à mettre en place cette année dans ma classe.

Les fiches des élèves vous les mettez dans un porte vues ou vous les collez dans un cahier ?

Tu vois une croix ? C'est un bidule-truc-chose qui se trouve à côté du symbole $ sur le clavier... Agrandi, il est comme ça : ¤
C'est ce que j'utilise toujours pour les exercices où il faut relier...

Je les mets dans un porte-vues et je relie en fin de période.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths en GS - Page 9 Empty Re: Les maths en GS

par vidocq Dim 12 Aoû - 17:37
Merci pour ta réponse.

Je viens d'imprimer et cela ressemble à une croix avec un point au milieu. Cela me gène, alors je vais prendre un feutre noir pour faire un gros point et le décaler de l'écriture additive.
Je pense qu'une mise en page avec un alignement des écritures additives sur la droite et un espace (comme pour les 3 premières) pourrait éviter la confusion.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths en GS - Page 9 Empty Re: Les maths en GS

par vidocq Dim 12 Aoû - 17:38
vidocq a écrit:fiche 3 organisation de l'espace, si je comprends bien, l'escaladeur est la petite fille et son chemin passe par les cases où il y a des "appuis" ?

Avez-vous déjà expérimenté ces consignes auprès des GS ?

peux-tu me confirmer DC ?
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths en GS - Page 9 Empty Re: Les maths en GS

par vidocq Dim 12 Aoû - 17:40
Je viens de voir que tu n'as pas changé la mise en page de la page de couverture du guide du maître de la période 3.

Reçu, merci pour ta rapidité
avatar
Tinsel
Expert

Les maths en GS - Page 9 Empty Re: Les maths en GS

par Tinsel Dim 12 Aoû - 19:41
doublecasquette a écrit:
Je les mets dans un porte-vues et je relie en fin de période.
Les enfants ramènent le porte vue à la maison en cours de période? Tu ne mélanges pas les autres fiches avec?
Moi je met dans un classeur, enfin mon atsem plutôt, avec des intercalaires par domaines. Les enfants se contentent de poser dans leur casier. On relie (enfin mon atsem toujours Les maths en GS - Page 9 708211) si le classeur en plein.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 9 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Dim 12 Aoû - 20:38
Ils emportent le porte-vues tous les vendredis soirs. Je mélange les autres fiches avec.
C'est pour ça que je relie plutôt en fin de mois qu'en fin de période parce qu'il y a deux à trois fiches par jour et qu'ensuite, ça fait trop épais pour les agrafes ou même les clips.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths en GS - Page 9 Empty Re: Les maths en GS

par Zaubette Dim 12 Aoû - 23:16
Tinsel a écrit:
doublecasquette a écrit:
Je les mets dans un porte-vues et je relie en fin de période.
Les enfants ramènent le porte vue à la maison en cours de période? Tu ne mélanges pas les autres fiches avec?
Moi je met dans un classeur, enfin mon atsem plutôt, avec des intercalaires par domaines. Les enfants se contentent de poser dans leur casier. On relie (enfin mon atsem toujours Les maths en GS - Page 9 708211) si le classeur en plein.

Tout pareil! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum