Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

4 heures de Français pour mes 3ème... Empty 4 heures de Français pour mes 3ème...

par Nouka Sam 14 Jan - 6:44
Salut !
Bon il faut que j'active mon plan d'action. Dans 10 jours mes 3ème ont une semaine de devoirs communs. La principale a placé 4 devoirs tous les matins de la semaine entre 8h et 10h. Par un hasard extraordinaire, je ne les ai jamais en début de matinée, mais juste après. Dons je vais plusieurs fois les récupérer en cours après ces épreuves. Déjà que la classe n'est pas facile, là ca va pas être de la tarte.
Bref, le pire sera donc le jour de l'épreuve de Français. Ils planchent pendant 2h de 8 à 10h et je les ai en cours ensuite de 10h à 12h... Je dois absolument réfléchir à ces cours si je ne veux pas que ca tourne mal.
Voici ce que je pensais. Je pensais couper la classe en 2, ca apaisera tout le monde. Envoyer une moitié au CDI et garder l'autre et inversement au bout d'une heure. Reste à savoir ce que je prévois.
Avec moi, je pensais : 1- les faire réagir sur l'épreuve ? 2- Travailler avec eux sur le sujet de rédaction lié au sujet qu'ils auront eu juste avant (ils ne font que la 1ère partie de l'épreuve). Mais en une heure on fera quoi ???
Au CDI, je me disais qu'ils pourraient faire des recherches (je travaille actuellement sur L'Ami retrouvé) sur l'impact de la guerre sur les arts. Mais il me faut un travail prêt, ficellé pour qu'ils soient cadrés sans moi au CDI... ce que je n'ai pas encore...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées ?
Merci

Nouka

_________________
En disponibilité
sand
sand
Guide spirituel

4 heures de Français pour mes 3ème... Empty Re: 4 heures de Français pour mes 3ème...

par sand Sam 14 Jan - 6:47
Les faire réagir sur l'épreuve ? C'est casse figure à mon avis.
Une analyse de tableau, avec un petit questionnaire à remplir ?
bidule
bidule
Niveau 6

4 heures de Français pour mes 3ème... Empty Re: 4 heures de Français pour mes 3ème...

par bidule Sam 14 Jan - 6:56
Je peux t'envoyer la séquence de recherche CDI / classe en lien avec L'Ami retrouvé que j'avais préparée l'année dernière. Ce n'est pas sur l'impact de la guerre sur les arts comme tu voulais mais ça peut toujours servir. Il s'agit d'une séance sur le roman et l'Histoire. IL y a une première partie sur des recherches historiques que l'on peut faire au CDI et la deuxième s'oriente plus sur la présence des événements historiques dans le roman (à commencer au cdi pour ceux qui avancent vite et elle peut se faire en classe très facilement).
Envoie-moi ton mail en mp si ça t'intéresse.
Nouka
Nouka
Expert

4 heures de Français pour mes 3ème... Empty Re: 4 heures de Français pour mes 3ème...

par Nouka Sam 14 Jan - 6:57
sand a écrit:Les faire réagir sur l'épreuve ? C'est casse figure à mon avis.
Une analyse de tableau, avec un petit questionnaire à remplir ?

Je pensais surtout aux soucis de méthode qu'ils auraient rencontré, style gestion du temps... Pas si terrible peut-etre...

Une analyse de tableau au CDI je l'ai déjà fait avec eux, échec cuisant. J'ai envie d'autre chose.

_________________
En disponibilité
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

4 heures de Français pour mes 3ème... Empty Re: 4 heures de Français pour mes 3ème...

par Pseudo Sam 14 Jan - 7:40
Je vais répondre pour la partie CDI.

Croire qu'envoyer les élèves au cdi ca va être plus calme et plus détendu, c'est le plus souvent une erreur. A moins que le seul but soit de se débarrasser d'une moitié de classe. Ou à moins que tes élèves soient habitueés au CDI. Parce que sinon, une heure en passant au cdi, ca ne sert à rien, et les élèves ne sont pas plus calme, bien au contraire. Parce que c'est nouveau, inhabituel. Alors vouloir obtenir un travail comme ca, je doute, sauf à être hyper cadré, et encore.

Et vois donc avec ta doc. Elle connait mieux le fonds et ce qu'on fait ces élèves là au CDI que toi, possiblement.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

4 heures de Français pour mes 3ème... Empty Re: 4 heures de Français pour mes 3ème...

par Pseudo Sam 14 Jan - 7:48
Nouka a écrit:

Une analyse de tableau au CDI je l'ai déjà fait avec eux, échec cuisant. J'ai envie d'autre chose.

Ah. Pourquoi ? Pars de là peut-être. Pourquoi ca a échoué ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Nouka
Nouka
Expert

4 heures de Français pour mes 3ème... Empty Re: 4 heures de Français pour mes 3ème...

par Nouka Sam 14 Jan - 10:12
Pour un travail au CDI, ils sont trop nombreux en classe entière, les garçons ne pensent qu'à s'amuser et du coup le travail fait sérieusement par l'autre moitié de la classe est passé inaperçu.

Et non je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le travail au CDI. Si le travail est préparé en amont et qu'ils ont des recherches précises à faire, ça fonctionne très bien, surtout en petits groupes. Les deux documentalistes de mon collège sont au top et toujours partants pour ce genre de démarche.
Après effectivement, ce qu'il en reste ? Sans doute beaucoup pour ceux qui bossent sérieusement, pas grand chose pour ceux qui se contentent de copier sur les autres, mais au final ni plus ni moins que ce qu'ils retirent d'un cours classique.
Et je pense aussi que passer 2h en demi groupe en classe après 2h de devoir commun, sur un travail sera tout aussi bénéfique que de se prendre la tête 2h en classe entière avec la totalité des gamins qui ne veulent pas bosser.

Enfin c'est comme ça que je le vois, par rapport à cette classe-là en tout cas.

_________________
En disponibilité
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

4 heures de Français pour mes 3ème... Empty Re: 4 heures de Français pour mes 3ème...

par Pseudo Sam 14 Jan - 10:24
Nouka a écrit:
Et non je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le travail au CDI. Si le travail est préparé en amont et qu'ils ont des recherches précises à faire, ça fonctionne très bien, surtout en petits groupes. Les deux documentalistes de mon collège sont au top et toujours partants pour ce genre de démarche.

Au oui, excuse, j'avais oublié que j'étais d'une nullité crasse, désolée. Et jamais partante pour rien. Comme si on avait le choix, d'ailleurs, d'être partante ou pas :lol:

Mais d'après ce que tu dis, la condition selon laquelle ils sont habitués au cdi est là puisque tu l'as déjà expérimenté plusieurs fois. Ca change tout, je peux te l'assurer. Même si je suis sure que de mes collègues bien plus professionnelles que moi arrivent à se tirer de toutes les situations les plus improbables.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

4 heures de Français pour mes 3ème... Empty Re: 4 heures de Français pour mes 3ème...

par Pseudo Sam 14 Jan - 10:33
Je viens de penser à un truc, qui permettrait de faire un peu un point sur leur lecture de l'ami retrouvé, et de faire une séance un peu plus sexy, ainsi que estampillée "histoires des arts". Comparer les différentes illustrations de première de couverture des éditions de l’œuvre.
Tu peux même ajouter à ca l'affiche du film.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Nouka
Nouka
Expert

4 heures de Français pour mes 3ème... Empty Re: 4 heures de Français pour mes 3ème...

par Nouka Sam 14 Jan - 10:41
Pseudo a écrit:Je viens de penser à un truc, qui permettrait de faire un peu un point sur leur lecture de l'ami retrouvé, et de faire une séance un peu plus sexy, ainsi que estampillée "histoires des arts". Comparer les différentes illustrations de première de couverture des éditions de l’œuvre.Tu peux même ajouter à ca l'affiche du film.

Je l'ai déjà fait au début de la séquence malheureusement... Au demeurant ca marche très bien. C'est vrai !

Loin de moi l'idée de penser ça de toi hein ? Je suis une sacrée nullité aussi et je fais comme je peux selon les situations !!!
Au sujet des travaux au CDI les gamins prennent souvent ça comme une récréation, certes, nous aussi en même temps, en tout cas une manière de travailler différemment. Est-ce que c'est efficace ? Je ne sais pas. Mais, mes cours sont-ils efficaces ? pppffffffff démoralisant tout ça 4 heures de Français pour mes 3ème... 3795679266

_________________
En disponibilité
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

4 heures de Français pour mes 3ème... Empty Re: 4 heures de Français pour mes 3ème...

par Pseudo Sam 14 Jan - 10:49
Nouka a écrit:
Loin de moi l'idée de penser ça de toi hein ? Je suis une sacrée nullité aussi et je fais comme je peux selon les situations !!!
Au sujet des travaux au CDI les gamins prennent souvent ça comme une récréation, certes, nous aussi en même temps, en tout cas une manière de travailler différemment. Est-ce que c'est efficace ? Je ne sais pas. Mais, mes cours sont-ils efficaces ? pppffffffff démoralisant tout ça 4 heures de Français pour mes 3ème... 3795679266

Et oui... Sauf la doc (enfin, certaines, beaucoup) qui se désespèrent encore plus que les profs de discipline de ne servir que de garderie de luxe.

Enfin, moi, j'ai décidé de prendre les choses à revers. Les apprentissages, j'en ai plus rien à foutre. J'évalue mes séance selon le BIB, bonheur intérieur brut. Si les élèves et moi avons passé un bon moment, ma séance est réussie. Et égoistement, mon bonheur compte double du leur, ca évite de partir en total délire. Bon, j'ai encore un peu de mal à faire rentrer ca dans le socle de connerie, mais avec un peu de vaseline et de mauvaise foi je vais bien finir par y arriver.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum