Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

aide: société d'ordres et vassalité Empty aide: société d'ordres et vassalité

par cannelle21 Sam 14 Jan 2012 - 9:52
J'aurais besoin d'aide pour expliquer :
- la répartition de la société médiévale en ordres
- le principe de la vassalité
J'ai peur de dire des c....ries

Merci Razz
Shajar
Shajar
Vénérable

aide: société d'ordres et vassalité Empty Re: aide: société d'ordres et vassalité

par Shajar Sam 14 Jan 2012 - 9:53
Dans quel contexte ? Tu as besoin de quoi, documents, explications historiques... ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

aide: société d'ordres et vassalité Empty Re: aide: société d'ordres et vassalité

par cannelle21 Sam 14 Jan 2012 - 9:54
En fait j'aimerais faire un micro cours dessus pour expliquer le contexte historique des romans de chevaleries: plutôt quelque chose de magistral donc, sans doc.
Rolling Eyes
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

aide: société d'ordres et vassalité Empty Re: aide: société d'ordres et vassalité

par cannelle21 Sam 14 Jan 2012 - 9:56
De plus je me pose une question:
Au moyen-âge qu'entendait-on exactement par baron?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

aide: société d'ordres et vassalité Empty Re: aide: société d'ordres et vassalité

par Marie Laetitia Sam 14 Jan 2012 - 10:49
tiens un bout de cours d'initiation qui devrait te convenir sur le système vassalique

et deux pages sur la société d'ordres moderne, mais le système est le même pour l'essentiel avec la société médiévale (Al-qualam corrigera si je raconte des conneries Wink ).


Dernière édition par Marie Laetitia le Sam 14 Jan 2012 - 10:54, édité 1 fois

_________________
 aide: société d'ordres et vassalité Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Shajar
Shajar
Vénérable

aide: société d'ordres et vassalité Empty Re: aide: société d'ordres et vassalité

par Shajar Sam 14 Jan 2012 - 10:50
Je vais essayer d'être simple sans te dire de bêtises. C'est pas gagné, mais je compte sur le contrôle de mes collègues historiens aguerris.

Tu peux commencer en indiquant que la société médiévale se représente comme une société d'ordres, divisée en trois : d'un côté ceux qui combattent, de l'autre ceux qui prient, et enfin ceux qui travaillent. Cette dernière catégorie, les paysans (les bourgeois et artisans urbains ne sont pas vraiment pris en compte) représente 98% de la société.

La féodalité naît des dangers des invasions aux IXe-Xe : beaucoup d'hommes cherchent à se placer sous la protection de quelqu'un de plus puissant. Tu peux la présenter comme un principe d'organisation de la société. C'est le lien d'homme à homme, de seigneur à vassal, qui permet de hiérarchiser les hommes entre eux, et non l'existence d'institutions - même si en fait il en existe et elles se développent au cours du Moyen Âge. On a une structure pyramidale qui repose sur des liens directs, des hommages prêtés d'homme à homme.

Le terme féodalité vient du mot fief : le fief (une terre généralement, mais ce peut être aussi le revenu d'un bien collectif comme le moulin, ou un armement) est reçu par le vassal de son seigneur ; en échange, le vassal lui doit fidélité, aide (en particulier aide militaire) et conseil.
A partir du XIe siècle, l'ensemble des vassaux et seigneur se ferme, le fief devient héréditaire, et on a constitution d'un groupe assez fermé qu'est la noblesse.

Enfin, pour compléter le panorama, il faut dire un mot de l'Eglise au Moyen Âge. Les seigneurs peuvent être des laïcs ou des ecclésiastiques (certains grands ecclésiastiques sont donc aussi des combattants, ou en tout cas dirigent des armées). Mais l'Eglise et aussi une des rares institutions stables qui donne une certaine unité à un Occident politiquement morcelé, du fait de ces relations d'homme à homme (on appartient à un seigneur, pas à un pays, en gros).

EDIT. Bon, le doc de ML est évidemment 20 fois plus clair et plus précis que on pauvre résumé pourri Embarassed
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

aide: société d'ordres et vassalité Empty Re: aide: société d'ordres et vassalité

par cannelle21 Sam 14 Jan 2012 - 10:56
Merci, vous êtes supers veneration
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

aide: société d'ordres et vassalité Empty Re: aide: société d'ordres et vassalité

par Marie Laetitia Sam 14 Jan 2012 - 11:07
et sinon ça peut valoir le coup de t'acheter deux ou trois petites références:
- Sergi, tout mini mais hachement bien sur le Moyen Âge
http://le-gout-des-archives.blogspot.com/2009/04/causons-sorcieres-et-tortures-moyen.html
- un ou deux volumes poche de la Nouvelle histoire de la France médiévale dans la collection Point histoire http://le-gout-des-archives.blogspot.com/p/dictionnaires-atlas-et-grandes.html

voire Duby, La société féodale... Et, pour l'iconographie et faire briller les yeux, cet ouvrage (que j'ai failli offrir à ma swappée Razz ) Le monde médiéval ss la dir. de Robert Bartlett http://www.placedeslibraires.fr/detaillivre.php?gencod=9782268043494 (tu le trouveras encore sur Priceminister)

_________________
 aide: société d'ordres et vassalité Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
akina
akina
Niveau 5

aide: société d'ordres et vassalité Empty Re: aide: société d'ordres et vassalité

par akina Sam 14 Jan 2012 - 13:47
Marie Laetitia a écrit: Et, pour l'iconographie et faire briller les yeux, cet ouvrage (que j'ai failli offrir à ma swappée Razz ) Le monde médiéval ss la dir. de Robert Bartlett http://www.placedeslibraires.fr/detaillivre.php?gencod=9782268043494 (tu le trouveras encore sur Priceminister)

Je ne connaissais pas cet ouvrage, j'ai jeté un oeil sur internet et il m'a l'air bien tentant. Merci d'avoir partagé la référence Very Happy
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

aide: société d'ordres et vassalité Empty Re: aide: société d'ordres et vassalité

par Jaenelle Sam 14 Jan 2012 - 22:59
Merci pour tous ces renseignements (même si ce n'est pas moi qui les ai demandés Razz ).
Marie Laetitia, l'ouvrage de Bartlett que tu cites correspond totalement à ce que je cherche depuis longtemps, à la fois pour agrémenter mes cours de littérature en 5e mais aussi pour rectifier certaines croyances.
sand
sand
Guide spirituel

aide: société d'ordres et vassalité Empty Re: aide: société d'ordres et vassalité

par sand Sam 14 Jan 2012 - 23:02
Ce post est très enrichissant. Merci à vous !
henriette
henriette
Médiateur

aide: société d'ordres et vassalité Empty Re: aide: société d'ordres et vassalité

par henriette Sam 14 Jan 2012 - 23:08
Merci de ma part aussi pour ces informations !
Sinon, Cannelle, je ne sais pas si ça peut te servir, mais le truc qui a bien marché avec mes 5e pour "visualiser" l'organisation de la société, les ordres et tout ça, c'est un diaporama en ligne sur le site de la bnf : http://classes.bnf.fr/ema/groplan/flashs/3etats/index.htm
Condorcet
Condorcet
Oracle

aide: société d'ordres et vassalité Empty Re: aide: société d'ordres et vassalité

par Condorcet Dim 15 Jan 2012 - 1:51
Ton résumé est très bon, Al-qalam !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

aide: société d'ordres et vassalité Empty Re: aide: société d'ordres et vassalité

par Celadon Dim 15 Jan 2012 - 8:35
Super clair, le doc icono et son explication orale ! Merci Henriette.
Si avec ça les enfants ne comprennent pas les 3 ordres de la société médiévale, il ne reste pas grand-chose à notre disposition !
Il faut remarquer une chose : au XVème siècle, époque de la RECONSTRUCTION, la place des lettrés vient avant tous les autres à la gauche du prince.
Toute comparaison avec l'époque actuelle est à proscrire, puisque nous en sommes à la DECONSTRUCTION.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

aide: société d'ordres et vassalité Empty Re: aide: société d'ordres et vassalité

par Lédissé Dim 15 Jan 2012 - 9:20
Merci beaucoup pour toutes les infos, docs, liens, références... fournis ici ! Je suis justement moi aussi en pleine construction de cours sur le Moyen Âge, et bien qu'en lettres, je voulais refaire un point historique (en m'efforçant de ne pas dire de bêtise)... ça tombe à pic !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...aide: société d'ordres et vassalité Vieille etc._  Smile
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

aide: société d'ordres et vassalité Empty Re: aide: société d'ordres et vassalité

par Marie Laetitia Dim 15 Jan 2012 - 14:59
condorcet a écrit:Ton résumé est très bon, Al-qalam !

+1 !

(pour mes docs, c'était facile à fournir après quelques années d'enseignement)

_________________
 aide: société d'ordres et vassalité Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum