Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Ven 27 Jan 2012, 11:42
Autrement dit, ils vont jouer les élèves chiants et je dois rester zen comme dans une classe, les punitions en moins ^^ Sauf que le jury a les connaissances en plus par rapport aux élèves.

Merci.

Et est-ce qu'on sait quand même avant les jours de convocations ? (pour les billets de train, les réservations d'hôtel...) Histoire de ne pas payer trop cher.
JEMS
JEMS
Grand Maître

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par JEMS Ven 27 Jan 2012, 11:50
Je me permets de rajouter une petite chose relative aux langues... regarde la rénovation du bac pro GA, c'est dans l'air du temps, notamment les ateliers rédactionnels Smile
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Ven 27 Jan 2012, 12:11
GA ? Tu peux m'éclairer un peu plus là dessus ? J'avoue que jusqu'à présent je ne me suis intéressée qu'aux classes que j'avais en main Embarassed

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
pitchounette
Expert

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par pitchounette Ven 27 Jan 2012, 12:21
astopia a écrit:GA ? Tu peux m'éclairer un peu plus là dessus ? J'avoue que jusqu'à présent je ne me suis intéressée qu'aux classes que j'avais en main Embarassed
GA = bac pro gestion administration
tu as plusieurs informations ici :
http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/diplomes/actu_renovation.htm

je ne sais pas par contre si cela parle des langues....déjà que je ne comprends pas trop où ils veulent en venir dans ma matière CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 3795679266
avatar
pitchounette
Expert

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par pitchounette Ven 27 Jan 2012, 12:26
astopia a écrit:Autrement dit, ils vont jouer les élèves chiants et je dois rester zen comme dans une classe, les punitions en moins ^^ Sauf que le jury a les connaissances en plus par rapport aux élèves.
Mon premier oral, épreuve d'économie genérale à l'oral que j'adore.....Ils mont démonté de A à Z vu mon faible niveau...J'ai fini avec les larmes aux yeux en leur disant au revoir
La deuxieme année : je me suis dis ne te laisse surtout pas démonter; Tu vas te retamer tu fais bonne figure...A la fin ils me faisaient les gros yeux.. Moi je me disais le plus important ce que je ne prenne pas 0...Sauve les meubles et fait profile en bas en silence. Ca a marché car l'autre épreuve oral où je misais tout j'ai eu 19/20


Et est-ce qu'on sait quand même avant les jours de convocations ? (pour les billets de train, les réservations d'hôtel...) Histoire de ne pas payer trop cher.
Je cherche dans mes petits souvenirs je pense que cetait 3 semaines ou 15 jours avant....
Si je peux déjà te donner un conseil : en fonction du lieu de ton examen : regardes si tu as des hôtels à proximité. Tu timprimes la liste et des que tu as ta convocation tu perds pas du temps tu appelles.
Moi pour le premier oral; j'avais cherché le plus proche à pied car je me suis dis les embouteillages, la voiture tombe en panne ect...et cetait plus rassurant car sur le chemin ma mere me parlait de tout et de rien pour décompresser avant

Edit; je rajoute un truc. a mon avis, je pense qu'il va falloir faire de la rédaction de textes professionnels en langues étrangère. Il va falloir fair des comptes rendus, lettre en espagnol
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Ven 27 Jan 2012, 14:23
La partie espagnol ne m'inquiète pas plus que ça : je suis prof d'espagnol, mais lettres... euh... voilà quoi.

Pour l'hôtel, oui, je prendrai le plus près et Chéri viendra avec moi comme il peut bosser n'importe où, donc c'est plus rassurant.

Je termine de m'avancer sur mes cours et je regarde ça !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Ven 27 Jan 2012, 14:24
Lenou3132 a écrit:
astopia a écrit:GA ? Tu peux m'éclairer un peu plus là dessus ? J'avoue que jusqu'à présent je ne me suis intéressée qu'aux classes que j'avais en main Embarassed
GA = bac pro gestion administration
tu as plusieurs informations ici :
http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/diplomes/actu_renovation.htm

je ne sais pas par contre si cela parle des langues....déjà que je ne comprends pas trop où ils veulent en venir dans ma matière CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 3795679266

Je regarderai ça merci encore.
Tate
Tate
Niveau 6

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Tate Ven 27 Jan 2012, 15:21
Bonjour à tous,

Je me rends compte que je ne suis pas la seule dans ce cas. J'ai passé le CAPLP Lettres-Anglais et je suis aussi admissible, à ma grande surprise. Il n'y a pas de rapport du Jury pour la session 2011 alors je suis perdue moi aussi. Malaca, je sens que je vais bien avoir besoin de tes conseils.
avatar
pitchounette
Expert

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par pitchounette Ven 27 Jan 2012, 15:49
astopia a écrit:La partie espagnol ne m'inquiète pas plus que ça : je suis prof d'espagnol, mais lettres... euh... voilà quoi.

Pour l'hôtel, oui, je prendrai le plus près et Chéri viendra avec moi comme il peut bosser n'importe où, donc c'est plus rassurant.

Je termine de m'avancer sur mes cours et je regarde ça !
Cool Smile
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Sam 28 Jan 2012, 20:14
Daliva a écrit:Félicitations!
Tu dois également avoir de solides connaissances sur les mouvements littéraires au programme. Cela va de soi, mais beaucoup de candidats se sont fait éliminer l'année où je l'ai passé car ils ne connaissaient pas bien, par exmple, les surréalistes alors que c'est au programme de 1ère. On m'a posé des questions très pointues à l'oral!

Quels types de questions ? (si tu te rappelles, hein) Embarassed

Merci encore pour tous les doc que vous m'avez conseillés. Ils vont m'être bien utiles fleurs
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Malaca Sam 28 Jan 2012, 22:06
Tate a écrit:Bonjour à tous,

Je me rends compte que je ne suis pas la seule dans ce cas. J'ai passé le CAPLP Lettres-Anglais et je suis aussi admissible, à ma grande surprise. Il n'y a pas de rapport du Jury pour la session 2011 alors je suis perdue moi aussi. Malaca, je sens que je vais bien avoir besoin de tes conseils.

J'ai passé le concours en 2010, juste avant le changement de modalités, et en interne ...mais il y a des constantes ! dis-moi, si tu as des questions plus précises j'essayerai de raviver mes souvenirs Wink (MP si tu veux)

Par rapport à ce qui a été dit, je confirme, être calme, convaincu/convaincant, si on a de l'expérience s'appuyer sur son "vécu". Mais de toute façon on ne maîtrise pas tout, et si on est repris (questionné, titillé, harcelé...) sur certaines choses reconnaitre ses "erreurs", ses "limites" ou ses "doutes" sans paniquer, sans agresser, de façon humblement humaine CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 2252222100
De façon générale, cette attitude de certains membres du jury vise à vérifier la capacité de réaction, d'adaptation, et le répondant ... ce qui nous attendant au quotidien en LP!
Tate
Tate
Niveau 6

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Tate Lun 30 Jan 2012, 21:25
J'ai commencé à réviser, je t'envoie un mp dès que j'ai des questions.
Merci cheers
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Mer 15 Fév 2012, 19:50
Coucou les filles, je vous embête encore : pour ce qui concerne la partie Lettres, vous avez des livres à me conseiller ? ou je me concentre vraiment juste sur les notions du programme ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Daliva Jeu 16 Fév 2012, 11:24
Je pense que des manuels d'élèves te seront très utiles : tu as une bonne vision du programme, de comment il est mis en place, des textes qui peuvent être étudiés avec les élèves selon chaque objet d'étude. Sachant qu'un manuel n'est jamais parfait, mais cela fait déjà de bonnes pistes de travail.
Pour l'interne, cela m'avait beaucoup aidé, puisqu'il fallait construire des séquences, j'avais donc des idées de textes à étudier.
Il te faut aussi un manuel d’histoire littéraire, pour bien maîtriser les notions que tu dois voir avec les élèves: le réalisme en 2nde, le surréalisme en 1ère ect...
Et maîtrise bien les documents ressources: lire, écrire ect. On te posera sans doute des questions sur les différentes activités de lecture/ écriture possibles...
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Jeu 16 Fév 2012, 11:34
Daliva a écrit:Je pense que des manuels d'élèves te seront très utiles : tu as une bonne vision du programme, de comment il est mis en place, des textes qui peuvent être étudiés avec les élèves selon chaque objet d'étude. Sachant qu'un manuel n'est jamais parfait, mais cela fait déjà de bonnes pistes de travail.
Pour l'interne, cela m'avait beaucoup aidé, puisqu'il fallait construire des séquences, j'avais donc des idées de textes à étudier.
Il te faut aussi un manuel d’histoire littéraire, pour bien maîtriser les notions que tu dois voir avec les élèves: le réalisme en 2nde, le surréalisme en 1ère ect...
Et maîtrise bien les documents ressources: lire, écrire ect. On te posera sans doute des questions sur les différentes activités de lecture/ écriture possibles...

Tu veux dire
- par activités de lecture : lecture suivie, ponctuelle (comprendre un texte littéraire, les figures de style...
et
- écritures possibles : écriture d'invention, parodie, rédaction... ?

J'avoue que jusqu'à présent je ne me suis pas projetée dans le métier de prof de lettres. J''ai potassé la partie espagnole, il faut maintenant que je m'y mettre pour la partie lettres.
J'ai envoyé un mail à ma collègue de lettres pour qu'elle m'envoie le programme et différentes pages de manuel. Il faut que j'aille au CRDP pour en emprunter.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Raoul Volfoni Jeu 16 Fév 2012, 11:44
Astopia : j'ai bossé le CAPLP avec un manuel de 2de générale, que j'ai lu et surligné de fond en comble. On y trouve des textes essentiels (un exemple : l'examinateur m'a demandé d'établir un parallèle entre mon texte et "la fameuse scène de la rencontre dans l'Education sentimentale..." Eh bien, moi qui n'ai jamais lu ce livre, je connaissais la scène pour l'avoir lue dans ce manuel.... vive le vernis de culture !), des notions d'histoire littéraire, de grammaire, de tout ce qu'on veut (les figures de style, les points de vue, l'HDA...). Je trouve que c'est vraiment utile. J'ai acheté le mien d'occasion, chez Gibert jeune. Je ne sais plus de quelle édition il s'agissait mais je pourrai te dire ça pendant les vacances.
Il faut connaître les programmes et leurs accompagnements (je pense notamment à un accompagnement des programmes de CAP qui distinguait les formes de lecture (je crois que c'est celui-ci), et aux commentaires des programmes de bac pro).
Bon courage !


Dernière édition par Kruella le Jeu 16 Fév 2012, 11:56, édité 1 fois
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Jeu 16 Fév 2012, 11:53
Merci, je le lirai attentivement !

Je suis en train de rechercher les programmes de lettres ou tout autre document qui pourrait m'aider.
Je viendrai vous embêter pour être certaine que ce sont bien les derniers textes en vigueur.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par lovelyday Jeu 16 Fév 2012, 11:58
Tu vas sur eduscol, tu as tous les programmes. Pour info, en bac pro, il faut traiter 2 thèmes pour chaque sujet d'étude. Pas à la suite. en CAP, tu dois bien prendre en compte que le programme s'adresse à de "bons cap" (coiffure, esthétique) et aux autres...Et aussi à ceux qui sont en lycée pro et en CFA.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Daliva Jeu 16 Fév 2012, 12:18
astopia a écrit:
Tu veux dire
- par activités de lecture : lecture suivie, ponctuelle (comprendre un texte littéraire, les figures de style...
et
- écritures possibles : écriture d'invention, parodie, rédaction... ?
.

Tu trouveras les documents ressources ici: http://eduscol.education.fr/cid50211/ressources-francais.html

Pour l'écriture, on ne parle pas de "rédaction" en bac pro, on parle de sujet d'argumentation, d'invention....c'est jouer sur les mots, mais le jour J, ça peut être important Smile Tout est détaillé dans le document "écrire". Ce qui est aussi très "tendance" en bac pro, c'est l'écriture longue, comme pour la 1ère partie du CCF du CAP.

En lecture, tu dois aussi connaître les différents types: différences entre extraits d'une oeuvre et parcours d'une oeuvre, oeuvre intégrale... Tout est expliqué dans "lire".

Je n'ai pas le temps de détailler plus aujourd'hui, mais n'hésite pas si tu as des questions Smile
John
John
Médiateur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par John Jeu 16 Fév 2012, 12:42
Félicitations aux admissibles !

N'hésitez pas à demander des conseils pour qu'on puisse vous aider, et à nous indiquer vos dates d'oraux, pour qu'on pense bien à vous !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Jeu 16 Fév 2012, 12:48
Daliva a écrit:
astopia a écrit:
Tu veux dire
- par activités de lecture : lecture suivie, ponctuelle (comprendre un texte littéraire, les figures de style...
et
- écritures possibles : écriture d'invention, parodie, rédaction... ?
.

Tu trouveras les documents ressources ici: http://eduscol.education.fr/cid50211/ressources-francais.html

Pour l'écriture, on ne parle pas de "rédaction" en bac pro, on parle de sujet d'argumentation, d'invention....c'est jouer sur les mots, mais le jour J, ça peut être important Smile Tout est détaillé dans le document "écrire". Ce qui est aussi très "tendance" en bac pro, c'est l'écriture longue, comme pour la 1ère partie du CCF du CAP.

En lecture, tu dois aussi connaître les différents types: différences entre extraits d'une oeuvre et parcours d'une oeuvre, oeuvre intégrale... Tout est expliqué dans "lire".

Je n'ai pas le temps de détailler plus aujourd'hui, mais n'hésite pas si tu as des questions Smile

J'étais justement en train de fouiner sur cette page. J'ai tout repris, maintenant il va falloir potasser tout cela. Mais au moins je suis sûre d'avoir les bons textes.
Merci pour vos bons conseils et vos encouragements (lovelyday, John, Daliva, Kruella et les autres) !
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Jeu 16 Fév 2012, 12:50
John a écrit:Félicitations aux admissibles !

N'hésitez pas à demander des conseils pour qu'on puisse vous aider, et à nous indiquer vos dates d'oraux, pour qu'on pense bien à vous !

On ne les a pas encore, malheureusement, mais ce sera début juin, à Toulouse.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Daliva Jeu 16 Fév 2012, 12:56
La page que je t'ai donné ne comprend que les docs ressources, pas les programmes.
Je n'arrive pas à remettre la main dessus, tout eduscol est modifié!
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Jeu 16 Fév 2012, 12:59
Daliva a écrit:La page que je t'ai donné ne comprend que les docs ressources, pas les programmes.
Je n'arrive pas à remettre la main dessus, tout eduscol est modifié!

Oui, j'ai vu. Normalement ma collègue doit me les envoyer. Sinon je continuerai ma quête woohoo J'adore fouiller et retrouver les BO
Spoiler:
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Daliva Jeu 16 Fév 2012, 13:03
Voilà celui de bac pro, je l'ai sur mon disque dur. Mais je n'ai pas CAP, 3e DP6 ni BEP!
Fichiers joints
CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Attachment
programme-français-bac pro.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(130 Ko) Téléchargé 17 fois
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Jeu 16 Fév 2012, 13:17
Merci super Daliva ! fleurs

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum