Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 6 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Celadon Lun 23 Jan 2012 - 20:47
Tu parles d'un poste en école d'entreprise, Cathy, je suppose.
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 6 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Cathy Lun 23 Jan 2012 - 22:05
Non, non, un poste en détachement dans un lycée français à l'étranger.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 6 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Libé-Ration Mar 24 Jan 2012 - 3:57
Clarianz a écrit:pas plus qu toi carinotte, je sais que c'est plus d'h (entre 20 et 25) et que tu peux bénéficier de l'ass. maladie de l'entreprise.

cathy, en détachement tu perds ton poste, ton droit à la retraite et la sécu, non?
ou c'est simplement un changement de ministere (étranger au lieu d'educ. nat.?)

En détachement, tu conserves ton académie, ton droit à la retraite et à la MGEN (extramétropolitaine), ton avancement de carrière, etc. Tu es détachée au MAE (Affaires Etrangères).

Celadon
Celadon
Demi-dieu

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 6 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Celadon Mar 24 Jan 2012 - 5:51
Les collègues contrat local sont à la CFE (chère d'ailleurs). Les titulaires n'ont changé ni de sécu ni de mutuelle, c'est toujours la MGEN. La différence c'est le MAE notre ministère de tutelle et plus le MEN.
Petit souci par ex. Je viens de découvrir que je ne figure pas sur la liste des promouvables à la HC de mon académie alors que mon barème me le permettrait. Oubliée. Carrément. Et pourtant je suis bien sur iprof.
De temps en temps, se rappeler à leur bon souvenir, donc.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 6 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Clarianz Mar 24 Jan 2012 - 12:48
Libellune a écrit:
Clarianz a écrit:pas plus qu toi carinotte, je sais que c'est plus d'h (entre 20 et 25) et que tu peux bénéficier de l'ass. maladie de l'entreprise.

cathy, en détachement tu perds ton poste, ton droit à la retraite et la sécu, non?
ou c'est simplement un changement de ministere (étranger au lieu d'educ. nat.?)

En détachement, tu conserves ton académie, ton droit à la retraite et à la MGEN (extramétropolitaine), ton avancement de carrière, etc. Tu es détachée au MAE (Affaires Etrangères).


Je crois que je confonds le détachement (poste de lycée français conventionné) et recrutement en local.

_________________
Mama's Rock
avatar
carlotta
Habitué du forum

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 6 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par carlotta Mar 24 Jan 2012 - 15:35

On peut être en local dans un lycée français conventionné, c'est juste le statut (et le salaire ) qui est différent.

Lody
Lody
Niveau 10

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 6 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Lody Mer 25 Jan 2012 - 14:14
carlotta a écrit:
carinotte a écrit:Et j'avais entendu parler d'une prime d'installation... C'est pour les expats ?

Pas de prime d'installation. Et attention : les trois premiers mois, le résident est payé en contrat local, c'est donc à prendre en compte dans le calcul de la vie quotisienne et de l'installation.

Faux, il existe une prime d'installation fournie par l'APE dans certains établissements.
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 6 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Cathy Mer 25 Jan 2012 - 14:17
J'ai touché une prime d'installation aussi.
avatar
carlotta
Habitué du forum

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 6 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par carlotta Mer 25 Jan 2012 - 17:11
Lody a écrit:
carlotta a écrit:
carinotte a écrit:Et j'avais entendu parler d'une prime d'installation... C'est pour les expats ?

Pas de prime d'installation. Et attention : les trois premiers mois, le résident est payé en contrat local, c'est donc à prendre en compte dans le calcul de la vie quotisienne et de l'installation.

Faux, il existe une prime d'installation fournie par l'APE dans certains établissements.

Quel ton catégorique ! en effet elle existe comme tu le dis dans certains établissements , il ne faut donc pas compter dessus systématiquement ! (ou alors se renseigner avant de postuler!)

Lody
Lody
Niveau 10

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 6 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Lody Mer 25 Jan 2012 - 17:45
Pardon pour le ton, je reprenais simplement l'affirmation catégorique du précédent message.

Après, il me semble évident qu'il faille se renseigner sur tout avant d'accepter un poste, et notamment les conditions financières de l'expatriation.

Pour ce qui est des trois 1ers mois, là aussi il faut se renseigner car certaines APE mettent en place différentes primes pour pallier la perte de statut. Par ailleurs, il existe également dans certains établissements des aides au logement non négligeables.
avatar
carlotta
Habitué du forum

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 6 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par carlotta Mer 25 Jan 2012 - 17:56

Oui ok.
deroute
deroute
Érudit

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 6 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par deroute Mer 25 Jan 2012 - 19:27
Bon alors apparemment la boîte de mon copain en Côte d'Ivoire décolle.

Je vais surement demander une année de report de stage pour passer l'agreg et aller passer 1 an là-bas (j'espère y trouver un poste de contractuelle pour l'expérience!)
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 6 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Dryopé Jeu 26 Jan 2012 - 9:48
Beau projet Déroute !
A mon avis, pas de "contractuels" au sens propre du terme à l'étranger mais un poste en contrat local... tu devrais trouver ! Tu ne gagneras pas grand chose mais si ton copain peut subvenir à vos besoin... c'est une bonne expérience !
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 6 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Dryopé Jeu 26 Jan 2012 - 9:52
Lody, j'ai vu qu'il y avait un poste en Lettres Modernes dans ton établissement et je l'ai demandé ! Very Happy Est-il bien disponible ? Et pourrait-on en discuter un peu en MP ?
deroute
deroute
Érudit

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 6 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par deroute Jeu 26 Jan 2012 - 20:54
carinotte a écrit:Beau projet Déroute !
A mon avis, pas de "contractuels" au sens propre du terme à l'étranger mais un poste en contrat local... tu devrais trouver ! Tu ne gagneras pas grand chose mais si ton copain peut subvenir à vos besoin... c'est une bonne expérience !

Oui c'est ça le deal! Je viens mais il m'entretient! Razz J'espère vraiment que ça va marcher, c'est une expérience que j'ai hâte de vivre!
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 6 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Dryopé Sam 28 Jan 2012 - 17:40
Petite question, peut être idiote...
Certains établissements ne demandent pas de lettre de motivation (à vrai dire, la plupart). A votre avis, faut-il en joindre une quand même ? C'est juste que j'ai pas envie d'y passer des heures s'ils ne la lisent même pas !
delespace
delespace
Niveau 10

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 6 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par delespace Sam 28 Jan 2012 - 18:21
Si ça n'est pas demandé, pas la peine de se fatiguer Very Happy
Ceci étant, quand une a été faite, elle est adaptable à tous les postes, donc si tu as le courage, ça peut peut être faire une différence pour les postes "recherchés".
Hope
Hope
Habitué du forum

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 6 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Hope Sam 28 Jan 2012 - 18:25
Ca dépend si tu l'imprimes, auquel cas ça ne coûte pas grand chose, ou si tu rédigeS ça à la main, et là... pas la peine si pas mentionné.

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 6 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Libé-Ration Sam 28 Jan 2012 - 22:26
carinotte a écrit:Petite question, peut être idiote...
Certains établissements ne demandent pas de lettre de motivation (à vrai dire, la plupart). A votre avis, faut-il en joindre une quand même ? C'est juste que j'ai pas envie d'y passer des heures s'ils ne la lisent même pas !

Je pense plutôt que certains établissements ne mentionnent pas la lettre de motivation dans la liste des pièces à joindre...parce que ce n'est pas une "pièce à joindre" mais un acte de candidature. Evidemment que tu envoies une lettre de motivation !
Clarianz
Clarianz
Empereur

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 6 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Clarianz Dim 29 Jan 2012 - 7:33
Libellune a écrit:
carinotte a écrit:Petite question, peut être idiote...
Certains établissements ne demandent pas de lettre de motivation (à vrai dire, la plupart). A votre avis, faut-il en joindre une quand même ? C'est juste que j'ai pas envie d'y passer des heures s'ils ne la lisent même pas !

Je pense plutôt que certains établissements ne mentionnent pas la lettre de motivation dans la liste des pièces à joindre...parce que ce n'est pas une "pièce à joindre" mais un acte de candidature. Evidemment que tu envoies une lettre de motivation !


même avis, et éventuellement dans la langue du pays, si c'est possible, ou pas?

_________________
Mama's Rock
delespace
delespace
Niveau 10

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 6 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par delespace Dim 29 Jan 2012 - 9:51
Clarianz a écrit:
Libellune a écrit:
carinotte a écrit:Petite question, peut être idiote...
Certains établissements ne demandent pas de lettre de motivation (à vrai dire, la plupart). A votre avis, faut-il en joindre une quand même ? C'est juste que j'ai pas envie d'y passer des heures s'ils ne la lisent même pas !

Je pense plutôt que certains établissements ne mentionnent pas la lettre de motivation dans la liste des pièces à joindre...parce que ce n'est pas une "pièce à joindre" mais un acte de candidature. Evidemment que tu envoies une lettre de motivation !


même avis, et éventuellement dans la langue du pays, si c'est possible, ou pas?

pour la langue, ça dépend de l'établissement qui te recrute mais si c'est un lycée français, c'est inutile d'écrire en anglais, espagnol ou autre langue.
Après si des compétences en langues sont exigées, mais ça c'est plutôt pour les postes expatriés, ils font des tests avant de recruter.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 6 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Libé-Ration Dim 29 Jan 2012 - 10:07
Clarianz a écrit:
Libellune a écrit:
carinotte a écrit:Petite question, peut être idiote...
Certains établissements ne demandent pas de lettre de motivation (à vrai dire, la plupart). A votre avis, faut-il en joindre une quand même ? C'est juste que j'ai pas envie d'y passer des heures s'ils ne la lisent même pas !

Je pense plutôt que certains établissements ne mentionnent pas la lettre de motivation dans la liste des pièces à joindre...parce que ce n'est pas une "pièce à joindre" mais un acte de candidature. Evidemment que tu envoies une lettre de motivation !


même avis, et éventuellement dans la langue du pays, si c'est possible, ou pas?

Hem... une lettre de motivation en bishlamar, ou en tagalog, ou en ourdou...? Non, on ne dit pas la même chose dans une langue et dans une autre. Lettre en français, avec pourquoi pas une note dans la langue du pays pour illustrer un point particulier inhérent à la culture. Vous postulez en tant qu'enseignant français de l'Education Nationale française, et vous venez exporter le modèle éducatif français...Certes, il faut être ouvert à la culture du pays d'accueil, vraiment, mais vous vous adressez à un lycée français.

Il est intéressant de parler des langues étrangères... et pas seulement l'anglais... si vous parlez des langues "exotiques", c'est le moment de les mettre en avant !
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 6 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Simone de Beauvoir Mer 15 Fév 2012 - 9:31
Je remonte ce sujet !
Bonjour à tous ! j'ai lu avec plaisir et attention tous vos messages, je passe de temps à autre sur le forum que j'apprécie beaucoup, et je me pose des questions sur les mutations dans les DOM ou à l'étranger... alors je rejoins la discussion !
En fait, j'ai du mal à y voir clair pour les demandes de postes dans les DOM : différences entre Mayotte et la Nouvelle Calédonie ? conditions de départ, de retour ? conditions de travail ? est-il facile de partir en couple (de profs) et avec un bébé ?
Bref, auriez-vous un site à me conseiller pour y voir plus clair...avec le changement de statut de Mayotte, je trouve des renseignements mais je ne sais s'ils sont toujours valables...
Pour l'étranger, je commence à peine à me renseigner, je vois que c'est très compliqué (délais, dossiers, statuts...) et je pense me constituer un classeur pour démêler les fils...
On se tient au courant ?
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 6 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Dryopé Mer 15 Fév 2012 - 9:48
Bonjour Andromaque,
Alors pour Mayotte, c'est exactement comme tous les autres départements, il faut participer au mouvement inter. Donc, pas de conditions particulières de retour à mon avis.
Pour la nouvelle calédonie, il faut faire une demande sur SIAT autour de mai-juin je crois, réponse autour de novembre car la rentrée est en février. Au retour, je crois que tu réintègres ton académie d'origine, et en fonction des académies, tu peux avoir (ou non !) des points pour réintégrer ton département.
Mais tout cela a peut être changé, quelqu'un peut confirmer ?

Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 6 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Dryopé Mer 15 Fév 2012 - 9:53
Quant à moi, j'ai presque terminé mes 25 dossiers... cafe
Et déjà un appel d'un chef d'établissement hier yesyes yesyes yesyes .
Cela ne veut pas dire grand chose, mais c'est plutôt positif !
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 6 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Libé-Ration Mer 15 Fév 2012 - 10:06
Annonce :
Le lycée français de Port-Vila recherche de toute urgence (pour fin mars) un prof de physique-chimie, pour toutes les classes de lycée de la 2nde à la Tale, 3 mois de contrat loal, puis contrat résident.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum