Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Condorcet Mar 07 Fév 2012, 18:31
Choco : nous ne sommes qu'en janvier et tu as encore du temps devant toi pour remédier à cela.
Les volets 3.3 et 3.4 de la fiche de ML te seront précieux.
Courage, Choco ! bisous :flower: ballon
Mirabella
Mirabella
Niveau 5

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Mirabella Mar 07 Fév 2012, 18:33
vraiment vous êtes dans des bahuts où l'équipe péda craint un max ça me fait halluciner aussi peu de solidarité ! j'epsère ne jamais tomber dans ce genre d'établissement !
Est-ce que tu as essayé de discuter avec l'élève pendant 5 minutes à la fin de l'heure en tête à tête ? de lui demander ce qui n'allait pas, que tu ne trouvais pas la situation satisfaisante, ni pour toi, ni surtout pour lui, et que tu voulais trouver une solution avec lui. moi ça avait pas mal marché. Dis lui que maintenant il faut que ça change et demande lui ce qu'il compte faire pour ça. si personne ne veut de fiche de suivi, tu peux en mettre une en place juste pour ton cours, rien ne t'en empêche.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Invité19 Mar 07 Fév 2012, 18:42
Marre de l impression qu on fait tout pour enfoncer les stagiaires, du cote des formateurs ou des tuteurs ou des collègues ou de l'admin

Ca me révolte... On ne nous forme pas et on nous dit sans cesse "fallait pas faire ca"

Suis contente d' avoir qq collègues chouettes et un tuteur en or parce que me****
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par linkus Mar 07 Fév 2012, 18:47
C'est clair Oiseau phenix. On me demande d'anticipé les erreurs des élèves; j'aimerai bien mais je ne suis pas devin!
Ca va pas! Pas comme ça! Non, c'est pas bon! Aie, non!
T'aurai pas du faire ça comme ça.
Mais que c'est chiant à la longue. Ca donne l'impression d'être une merde et de tout faire de travers. Cela me fait profondément DÉFÉQUER!
De plus, une administration pourrie; des CPE moisie. Un proviseur trop proche des élèves! Ca craint!!!

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
choco
Niveau 6

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par choco Mar 07 Fév 2012, 18:51
Oui, j'ai déjà pas mal discuté avec lui et il n'y a rien a faire. C'est lors d'un de ces moments qu'il m'a répondu avoir horreur du français ne pas vouloir faire d'efforts, que le français ne sert à rien et ne lui servira pas. J'ai essayé de l'aider lors d'un contrôle la semaine dernière, il m'a dit d'attendre qu'il arrive à décoller le chewing gomme collé sous sa table. J'ai déjà parlé avec le père lors d'un entretien, , rien a changé. Pour une fiche de suivi que dans mon cours, je ne suis pas sûre que la direction accepte : le cde m'a dit que c'était quelque chose de commun à l'équipe péda. Je peux suggérer un usage qu'entre la direction, la famille et moi, mais j'ai peu d'espoir. J'ai l'impression d'être dans une impasse.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Li-Li Mar 07 Fév 2012, 18:52
Linkus, plus facile à dire qu'à faire, mais il faut vraiment apprendre à se protéger!! en formation ils nous culpabilise, maintenant j'y vais décontractée. On ne naît pas prof, de plus on a souvent très peu de temps pour s'interroger.
Bon courage fleurs
avatar
choco
Niveau 6

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par choco Mar 07 Fév 2012, 18:55
Et si encore on nous disait après le : "fallait pas faire ça", par contre tu pourrais essayer telle ou telle chose, mais non c'est "fallait pas" ou "fallait être plus ferme"mais débrouille-toi toute seule maintenant pour rectifier le tir !
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par MelanieSLB Mar 07 Fév 2012, 18:59
Bienvenue dans l'EN, les stagiaires. Pas d'illusion: ca n'ira pas en s'arrangeant. M'enfin, je vous offre quand meme quelques fleurs fleurs2 et un peu de chocolat nutella pour vous remonter le moral.

Choco, convoque les parents avec l’élève, et établis une fiche de suivi à 3. Ça aura moins d'impact que si c’était géré avec PP, CPE et CDE mais ça sera beaucoup mieux qu'actuellement. Si le/la CPE est bien, peut-être peux-tu essayer d'avoir son appui pour la fiche de suivi également (RDV avec les parents dans son bureau peut-être?).

Courage à tous. Et RIEN n'est perdu à ce stade de l’année, SAUF si vous abandonnez.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Marie Laetitia Mar 07 Fév 2012, 19:01
choco a écrit:Oui, j'ai déjà pas mal discuté avec lui et il n'y a rien a faire. C'est lors d'un de ces moments qu'il m'a répondu avoir horreur du français ne pas vouloir faire d'efforts, que le français ne sert à rien et ne lui servira pas. J'ai essayé de l'aider lors d'un contrôle la semaine dernière, il m'a dit d'attendre qu'il arrive à décoller le chewing gomme collé sous sa table. J'ai déjà parlé avec le père lors d'un entretien, , rien a changé. Pour une fiche de suivi que dans mon cours, je ne suis pas sûre que la direction accepte : le cde m'a dit que c'était quelque chose de commun à l'équipe péda. Je peux suggérer un usage qu'entre la direction, la famille et moi, mais j'ai peu d'espoir. J'ai l'impression d'être dans une impasse.

hummm... et si tu envoyais un mail à ta collègue en redemandant comme si tu ne l'avais pas déjà fait son accord pour cette fiche de suivi, étant donné que cet élève pertube la classe. Avec le CDE en copie. Comme ça... Voire tuteur en copie. Pourront pas dire que tu ne les as pas écouté et que c'est toi qui étais de mauvaise volonté.
Qu'en pense ton tuteur et que te conseille-t-il?


Dernière édition par Marie Laetitia le Mar 07 Fév 2012, 19:02, édité 1 fois

_________________
 Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par linkus Mar 07 Fév 2012, 19:02
Entre les coups par derriere et les choses impossibles demandées. Je ne sais pas quoi repondre.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par MelanieSLB Mar 07 Fév 2012, 19:03
Et pour que le CDE ne dise rien, appelle-la autrement: Contrat entre le professeur de français, X, les parents de X (et le CPE).
Donne des objectifs précis à tenir pour chaque cours (ex.: ne pas bavarder; copier le cours; ...), avec une punition s'il ne le fait pas (conjuguer le verbe bavarder à 5 temps différents; copier le règlement intérieur, ...), et prévoie sans lui dire ce que tu vas faire (retenue jusqu’à ce que ce soit fait...). Ce sont juste des exemples, mais ça peut marcher avec certains gamins.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
choco
Niveau 6

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par choco Mar 07 Fév 2012, 19:20
Merci pour vos conseils !! fleurs
Je tente le coup après la neige ( pas d'élèves en ce moment )avec nouveau rendez-vous avec le père, établissement d'un contrat et punitions si ça continue !
Elle aime
Elle aime
Expert

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Elle aime Mar 07 Fév 2012, 20:03
Courage Choco ! J'en ai un comme cela. Très pénible, m'interrompt sans cesse, me dit que mon cours ne sert à rien...

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Mar 07 Fév 2012, 20:42
MelanieSLB a écrit:Zizza, c'est la sanction dans le TEMPS qui fonctionne. Si tu continues à sanctionner 7/8 gamins par cours, ils vont d'ici 3 semaines se calmer. Ce qui compte, c'est de maintenir la fermeté sur la durée, pour que les gamins sentent que tu ne rigoles pas/plus. Rapports d'incident pour ceux qui sont sortis en ayant une attitude déplacée.

Désolée si je reviens là-dessus, mais ce n'est pas trop tard maintenant? Je les revois jeudi, et je ne les ai pas vues depuis vendredi. J'aurais dû les sanctionner sur le moment (même si je n'ai pas pu, étant débordée). Là, ça n'a plus vraiment de sens, j'ai peur.

Mais ce qui me fait le plus peur, c'est l'attitude des 5e. Le fait qu'ils aient eu l'impression de bien se comporter lors de ma visite-conseil, alors que ce n'était pas le cas. C'est un problème d'habitude, donc encore plus dur à corriger. Et il reste deux mois!! (si on calcule, ils reste février, mars, avril moins les vacances d'hiver et de Pâques, ça fait deux mois, pour peu que l'IPR arrive début mai). C'est court!
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par MelanieSLB Mar 07 Fév 2012, 20:47
Non, ça n'est jamais trop tard. Par contre, bien leur rappeler le pourquoi de la sanction quand elle arrivera.
Je te suggère vraiment de perdre une demi-heure de cours à faire ce que je suggérais ici, ca permettra de leur faire prendre conscience individuellement de ce qu'ils font et qu'ils ne devraient pas faire.
MelanieSLB a écrit:
Ce que je suggère, au vu de l'attitude de tes élèves, de leur demander par écrit 3 choses que eux en tant qu'élèves font pendant ton cours qu'ils ne devraient jamais faire, 3 choses qu'ils devraient faire et ne font pas en tant qu'élèves, les sanctions qu'ils proposent pour chaque point. Ça demande un gros travail de décortiquage, mais ça en vaut le coup: tu reviens en disant "on partage le même constat, vous ne vous comportez pas en élève. Suite à vos propositions, notamment à celles qui reviennent le plus souvent, je vous demande d'écrire le contrat suivant", et tu DICTES lentement mais sans répéter pour les bavards. A faire signer par les parents, et SURTOUT, le même jour, tu fais un exemple.
5 points max pour le contrat, après c'est la révolte.
Pense à en garder une copie pour toi, surtout si tu le proposes à plusieurs classes, car le contrat ou les sanctions seront un peu différents.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Mar 07 Fév 2012, 20:59
MelanieSLB a écrit:Non, ça n'est jamais trop tard. Par contre, bien leur rappeler le pourquoi de la sanction quand elle arrivera.
Je te suggère vraiment de perdre une demi-heure de cours à faire ce que je suggérais ici, ca permettra de leur faire prendre conscience individuellement de ce qu'ils font et qu'ils ne devraient pas faire.
MelanieSLB a écrit:
Ce que je suggère, au vu de l'attitude de tes élèves, de leur demander par écrit 3 choses que eux en tant qu'élèves font pendant ton cours qu'ils ne devraient jamais faire, 3 choses qu'ils devraient faire et ne font pas en tant qu'élèves, les sanctions qu'ils proposent pour chaque point. Ça demande un gros travail de décortiquage, mais ça en vaut le coup: tu reviens en disant "on partage le même constat, vous ne vous comportez pas en élève. Suite à vos propositions, notamment à celles qui reviennent le plus souvent, je vous demande d'écrire le contrat suivant", et tu DICTES lentement mais sans répéter pour les bavards. A faire signer par les parents, et SURTOUT, le même jour, tu fais un exemple.
5 points max pour le contrat, après c'est la révolte.
Pense à en garder une copie pour toi, surtout si tu le proposes à plusieurs classes, car le contrat ou les sanctions seront un peu différents.

Ok, je vais cogiter l'idée du contrat et en parler à ma tutrice pour savoir ce qu'elle en pense (j'ai quand même besoin de son aval pour mettre en application des choses Embarassed ). En attendant j'ai parlé à la prof principale de la moitié de cette classe, et je sais qu'elle a une main de fer, donc je lui fais confiance. Demain j'essaie de choper celui de l'autre moitié.
Pour les rapports, désolée, je ne suis pas convaincue... Ou peut-être en les prenant à part en fin d'heure et en leur expliquant, mais dans le cas où l'heure se passe bien, je risque de changer d'avis (et si je le fais en début d'heure, ça va les braquer). J'aurais vraiment dû le faire sur le moment.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par MelanieSLB Mar 07 Fév 2012, 21:31
C'est peut-être ça qui fait que ça pêche: tu n'as pas pu les reprendre sur le moment, parce qu'ils ont choisi le moment où tu ne pouvais pas les reprendre, si tu ne réagis pas maintenant avant de les revoir, eh bien, ça sera encore pire. Ils se braquent? Dehors. Pas de pitié, zizza.
Et pour moi, c'est ton autre problème: tu es PROFESSEUR maintenant, c'est TOI qui décide de ce que tu fais, tu n'as pas besoin de l'aval de ta tutrice pour tout, zizza. Je ne dis pas que tu dois faire ce que je propose, zizza, mais tu dois faire ce que TOI, tu sens. Tu n'es pas ta tutrice, tu n'es pas moi, tu dois trouver TES solutions. Ta tutrice, sur néo, on te donne des trucs qui ont marché pour nous, mais tu dois prendre en charge TA classe comme TOI, tu le sens, pas comme Pierre, Paul ou Jacques.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Marie Laetitia Mar 07 Fév 2012, 21:38
zizza a écrit:
MelanieSLB a écrit:Zizza, c'est la sanction dans le TEMPS qui fonctionne. Si tu continues à sanctionner 7/8 gamins par cours, ils vont d'ici 3 semaines se calmer. Ce qui compte, c'est de maintenir la fermeté sur la durée, pour que les gamins sentent que tu ne rigoles pas/plus. Rapports d'incident pour ceux qui sont sortis en ayant une attitude déplacée.

Désolée si je reviens là-dessus, mais ce n'est pas trop tard maintenant? Je les revois jeudi, et je ne les ai pas vues depuis vendredi. J'aurais dû les sanctionner sur le moment (même si je n'ai pas pu, étant débordée). Là, ça n'a plus vraiment de sens, j'ai peur.

Mais ce qui me fait le plus peur, c'est l'attitude des 5e. Le fait qu'ils aient eu l'impression de bien se comporter lors de ma visite-conseil, alors que ce n'était pas le cas. C'est un problème d'habitude, donc encore plus dur à corriger. Et il reste deux mois!! (si on calcule, ils reste février, mars, avril moins les vacances d'hiver et de Pâques, ça fait deux mois, pour peu que l'IPR arrive début mai). C'est court!

à mon avis, si, il faut même absolument. Quitte à dater ton rapport du jour des faits ou du lendemain. Tu débutes, tu as le droit d'hésiter quand tu es chez toi.
Mais en classe, pas d'hésitation. Si ce sont des 5e, as-tu essayé le coup de la punition affichée au tableau? Tu prépares la réf d'une punition (copier tel texte page tant du manuel ou ligne tant à tant d'une photocopie que tu tiens prête).
Tu entres et avec sévérité, dès qu'ils sont installés, tu décrètes que dorénavant, s'ils sont pris DEUX fois à bavarder, la punition tombe. Une fois ça passe, deux fois, ça les frappe.

J'ai fait ça avec mes 5e l'année de mon stage, ce fut ma première heure de cours correcte... Ça vaut le coup de faire en même temps ce que préconise Mélanie. Débriefing à la séance suivante et nouveau tour de vis en conséquence. Tu n'es pas obligée d'en référer à ta tutrice, ce qui compte c'est que tes classes te reconnaissent comme chef.

Courage, tu vas y arriver ! fleurs2 Tu as l'impression d'être à bout, mais il faut que tu fasses croire que tu domines en sanctionnant fermement. fleurs2 fleurs2 fleurs2 Faire croire, c'est très important. Mais un de mes collègues m'avait dit "Fais tout ce que tu dis et ne dis que ce que tu es prête à faire"

_________________
 Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Mar 07 Fév 2012, 23:00
Melanie: justement, je ne sais pas vraiment ce qui marche, car je tâtonne encore, et j'ai l'impression que c'est super inquiétant à ce stade de l'année au vu de ce que racontent les autres stagiaires que je côtoie, ainsi que ma tutrice et mon prof référent.

Marie Laetitia: dans ce cas (l'élève qui est sortie en me disant "bisous"; elle était avec une autre en faisant ça, mais c'est elle qui a parlé) il s'agit des 4e LV2.
Tu veux dire que le coup dont tu parles marche plutôt avec les 5e, parce qu'ils sont plus petits? Dans la mesure où c'est aussi une classe chiante, je pourrais le mettre en oeuvre, peut-être. Mais tu l'as fait pendant l'heure de cours, c'est ça, quitte à perdre du temps sur ta séquence?

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par MelanieSLB Mar 07 Fév 2012, 23:10
Zizza, je suis bien consciente que tu tâtonnes, T1 cette année dans un collège où on fait tout pour culpabiliser les profs et protéger les petits anges qui ne font rien de mal, je galère aussi (et qu'est-ce que ça fait plaisir de voir que ML trouve qu'une des solutions que j'ai trouvé cette année est à tenter yesyes ) mais il y a des choses dans ce que tu dis qui expliquent pourquoi tu as un peu plus de mal.
Tu dois décider de ce que tu ne vas plus accepter à partir de maintenant, les sanctions afférentes et l'appliquer vraiment, sur la DUREE. Peut-être que ça ne sera pas l'échelle des sanctions la plus appropriée, mais ça devrait de permettre de reprendre le contrôle. L'important, c'est que tu décides d'une échelle et que tu t'y tiennes.

Le coup de la punition de ML marche tout aussi bien avec des 3ème. Efficace à tous les niveaux du collège, même s'il y aura bien plus de punitions tombées en 3ème qu'en 6ème. Pense d'ailleurs à les noter sur un petit carnet.

Je pense, zizza, et ne le prends pas mal, que tu souffres d'un problème de positionnement: je n'ai pas l'impression que tu te sentes pleinement professeur encore, et ça, c'est nocif si les classes le sentent. On avait parlé l'an dernier en formation de la difficulté de la position de stagiaire: plus étudiant (les décisions, c'est à lui de les prendre dorénavant) mais pas encore pleinement assuré (tous les outils du professeur ne sont pas assimilés, eten plus, il y a encore des formations).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Mar 07 Fév 2012, 23:44
Et ce qui explique pourquoi j'ai plus de mal c'est le fait que je ne sanctionne pas? Parce que dans cette classe (4e LV2), j'ai sanctionné, par des heures de colle, et je n'ai pas pu le faire pour cette gamine qui a été familière, ayant été débordée. Mais je me demande: est-ce-que ça a vraiment un sens encore, une semaine après? C'est de ça que je ne suis pas convaincue à 100%.
Je vais noter vos idées (ton contrat et la punition de Marie Laetitia; cela dit j'ai seulement un minuscule tableau blanc assorti d'un TBI, donc à moins d'écrire la référence sur le TBI, ce qui m'enchante moyen, il va falloir que je fasse avec) et cogiter dessus. Mais si la punition est à faire en classe, pas de pb (sauf dans la mesure où on perd du temps sur la séquence), mais si c'est à la maison, ils faut que je sanctionne ceux qui ne l'auront pas faite, car il y en aura. Et dans ce cas-là, comment les sanctionnez-vous? Par une heure de colle, pendant laquelle il font la punition? Par la même punition doublée?
Oui, c'est possible que je souffre d'un problème de positionnement. D'ailleurs là je viens de passer une heure et demie au téléphone avec le prof référent au sujet de ma gestion de classe. Et ça m'inquiète car au début de l'année, ma tutrice me disait que ça allait très bien, que mes élèves me respectaient, que j'étais LA prof (même si mon ressenti était complètement différent). Et maintenant, voilà. Donc quelque part, c'est ma faute. C'est quand même vachement important le regard qu'elle a sur ma pratique, c'est important pour moi (je suis comme ça aussi dans la vie privée), je ne peux pas m'en empêcher, même si maintenant je la sollicite quand même beaucoup moins.
Oui, comme tu dis le stagiaire occupe une position difficile, ça rejoint la réflexion que je me faisais tout à l'heure. On nous demande d'un côté d'assister à des formations pas toujours utiles et même franchement assommantes parfois, et d'un autre côté, d'être un superprof qui fait des cours top du point de vue actionnel, et en même temps qui tient sa classe d'une main de fer. C'est ce que m'a dit le prof référent: tu es stagiaire, mais la CDE et l'IPR attendent un prof (au passage, il a dit être d'accord avec la CDE: qu'il avait peur pour moi, que si je tenais pas les gamins dans un tel collège, qu'est-ce-que ça serait dans une ZEP... bref.)
Oui, sauf que la CDE, en l'occurrence, ne m'aide pas du tout, bien au contraire, elle attend même plus que ça, comme si j'avais des années d'expérience derrière moi. J'ai l'impression qu'on nous demande l'impossible, des choses qui sont contradictoires et au-dessus de nous.
Pfff... Bon en tout cas, j'ai été arrêtée hier, j'en ai profité pour réfléchir, ça m'a fait du bien un peu.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Marie Laetitia Mer 08 Fév 2012, 08:36
Mais si la punition est à faire en classe, pas de pb (sauf dans la mesure où on perd du temps sur la séquence), mais si c'est à la maison, ils faut que je sanctionne ceux qui ne l'auront pas faite, car il y en aura. Et dans ce cas-là, comment les sanctionnez-vous?

La punition doit être faite à la maison. Les réfs au tableau ça prend un bout de ligne. Rien que l'affichage du "PUNITION: ex tant page tant." ça les a paniqué à l'entrée en classe et pourtant, ils m'en faisaient baver aux cours précédents... Tu leur expliques calmement que non ce n'est pas une punition collective, mais que le premier qui bouge une oreille, après un premier rappel, ça tombe !

Si la punition n'est pas faite au cours d'après (pense à noter la punition sur ton carnet de bord, tu te fais des listes de tes classes pour chaque séance et tu mets un "P" face au nom, comme un "M" pour oubli de matériel, "C" pour comportement etc), tu doubles et tu exiges la signature des parents. Si ça ne fait tjrs rien, tu les appelles, les parents: probl de comportement de leur chéri + punitions non faites.
L'heure de colle surtout si l'administration ne te suit pas, je n'y aurais pas recours trop vite.

Donc quelque part, c'est ma faute. (...) Oui, comme tu dis le stagiaire occupe une position difficile, ça rejoint la réflexion que je me faisais tout à l'heure.

Zizza, aie pitié de toi-même! Tu es épuisée, tu dois tout gérer en découvrant tout, tu as donc le droit de te tromper, de ne pas savoir, de perdre pied... Le statut de stagiaire est épouvantable dans l'EN: à la fois traité comme gamin trop souvent et en même temps jugé comme si c'était déjà un prof aguerri...


_________________
 Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par MelanieSLB Mer 08 Fév 2012, 10:46
Donc quelque part, c'est ma faute. (...) .

Bon sang, Zizza, je ne voulais pas du tout dire ça fleurs . Ne culpabilise pas, c'est normal de galérer. Surtout quand on a un CDE qui te tire dans les pattes. J'ai découvert ça cette année (toutes les colles de sept oct ont été annulées, je commence tout juste à m'en sortir, sauf avec LA classe la plus poubelle que j'aie jamais), je ne suis pas pressée de renouveller l'expérience.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas que tu abandonnes. Oui, la sanction aurait été mieux sur le coup, mais ils ont fait exprès de choisir le moment où ils savaient que tu étais trop occupée pour pouvoir les choper et les punir. C'est pour ça qu'il ne faut vraiment pas que tu laisses tomber, sinon ils ont trouvé la faille: tant qu'elle est occupée ailleurs, on peut faire et dire ce qu'on veut en toute impunité. Zizza, par pitié, fais ce rapport. Est-ce qu'un RDV avec le CPE, l'élève et toi est envisageable pour remettre les points sur les i et rétablir le pourquoi de la sanction? Sinon, je dirai au pire convoque les parents des gamins qui ont profité de ce que tu étais occupée pour avoir un comportement inadmissible.

Punition à faire à la maison. Vu là où tu es, si c'est en classe ça sera vu comme une punition collective, et la CDE risque de t'enfoncer encore plus. Doublée dans un 1er temps, puis triplée puis heure de retenue assortie d'une convocation des parents. C'est épuisant de gérer ça, mais au bout de 3 semaines, tu devrais en voir le bout.

Un petit encadré dans un coin du tableau blanc, et c'est bouclé. Je sais que je répète ML.

Leprof référent t'a-t-il donné des conseils ou s'est-il contenté de t'enfoncer également?

Pour avoir l'expérience des 2, le pire, c'est pas les ZEP, ce sont les établissements non classés qui auraient pu/dû l'être et qui sont mal gérés. Une administration défaillante, même dans un super bahut, ça se voit aussi.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Mer 08 Fév 2012, 13:30
C'est dur d'avoir pitié de soi-même quand on est constamment jugé et évalué... Enfin des fois j'y arrive, mais c'est dur.

En effet, un bahut où l'administration est défaillante c'est horrible. Le nôtre est effectivement un très bon collège, les gamins sont des crèmes pour la plupart, mais la direction ne cesse de brimer les profs, et la vie scolaire suit généralement mais pas toujours. C'est vraiment le seul problème chez nous (et pas des moindres), car vraiment on ne peut pas prétendre au statut de ZEP.

Le prof référent m'a donné quelques conseils oui. Mais je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser pour certaines choses qu'il dit, même si ce n'est pas son intention (ex. "je ne comprends pas comment tu peux passer autant de temps à préparer tes cours": ben oui, ça me prend beaucoup de temps, en même temps j'ai six niveaux quoi.)

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Fleur16 Mer 08 Fév 2012, 13:40
Oiseau phenix a écrit:Marre de l impression qu on fait tout pour enfoncer les stagiaires, du cote des formateurs ou des tuteurs ou des collègues ou de l'admin

Ca me révolte... On ne nous forme pas et on nous dit sans cesse "fallait pas faire ca"

Suis contente d' avoir qq collègues chouettes et un tuteur en or parce que me****
+1000

Je suis perdue moi là : visite conseil mardi à 11h avec des 1ere STG. Déjà que les STG, le lundi ça passe mais le mardi je n'arrive jamais à les tenir toute l'heure mais en plus c'est le dernier cours avant les vacances ! (et en plus ils ont un contrôle de prévu et je ne les revois que mardi).

Je vais essayer de voir la classe avant pour décaler le contrôle au lundi, mais franchement c'est pas un cadeau là, si j'arrive à les tenir dans ces conditions ce sera un miracle !
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Mer 08 Fév 2012, 13:59
Bien d'accord avec vous.

Courage Fleur, tu vas y arriver! Des fois les gamins nous réservent bien des surprises (dans le bon ou le mauvais sens), j'espère que pour toi ce sera dans le bon sens.
fleurs

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum