Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Patissot
Doyen

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 40 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Patissot Jeu 15 Mar 2012 - 17:37
Il y a des difficultés assez prévisibles (le calcul formel, la manipulation d'inégalité, les raisonnements "complexes" (ie qui se font en plus d'une étape), etc...). Pour les fonctions affines la difficulté se sera le calcul du coefficient directeur d'une droite, comme 75% n'y arriveront pas il faut faire beaucoup de lectures graphiques... Il est inutile se culpabiliser parce que le cours que l'on dispense souffre d'imperfections, c'est presque accessoire.
neomath
neomath
Érudit

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 40 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par neomath Jeu 15 Mar 2012 - 17:42
linkus a écrit:J'ai une question à vous poser. Avez-vous une technique pour anticiper les erreurs des élèves?
Par exemple, le prochain chapitre que je traiterai avec les élèves est le chapitre des fonctions affines, comment je fais pour savoir les erreurs éventuelles?
La technique pour anticiper les erreurs des élèves s'appelle l'expérience. Et si tu es stagiaire c'est justement que n'en as pas, de l'expérience. Donc c'est à ton tuteur d'anticiper les erreurs des élèves, pas à toi. Mais, à lire le forum, j'ai bien l'impression que pas mal de tuteurs confondent leur fonctions avec celles de petit chef. Et même que certains prennent les stagiaires comme souffre douleur.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 40 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Li-Li Jeu 15 Mar 2012 - 18:02
En fait l'impression parfois que j'ai, et ce n'est pas que j'ai envie que le monde me plaigne à renfort de "ma pauvre petite stagiaire oh lalalalal!!!" mais il y a un manque conséquent de compréhension face à notre situation. Situation difficile qui est accrue, je trouve, par l'impression qu'on attend beaucoup de nous et du coup on ne nous pardonne pas trop les erreurs.
Alors qu'il me semble évident que l'erreur, le test sont la matière même de notre travail, om alors je n'ai effectivement rien compris.
Linkus: le mieux peut-être (et je sais bien que c'est plus facile à dire) c'est d'essayer de te détacher un peu des remarques de ta tutrice qui t'atteignent, et te rendent très vulnérable. Si tu doutes tout le temps du bien fondé de tes cours, de ta légitimité en tant que professeur, tu ne pourras pas te sentir mieux.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 40 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par linkus Jeu 15 Mar 2012 - 18:30
A cause de ça, je lui demande tout le temps si c'est bon ce que je fais. Du coup, ma chef croit que je suis encore dépendant de ma tutrice!
C'est ça qui est dommage. Quand j'ai donné à d'autres stagiaires, les remarques de ma tutrice, ils m'ont dit qu'elle était exigeante! Peut-être un peu trop même!

Faut que j'arrête de cogiter! Je réfléchis trop! Demain, je vais au lycée, si je plante la séance, tant pis. Les rapports sont déjà envoyé.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 40 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 40 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Jeu 15 Mar 2012 - 18:40
Oui Linkus, arrête de trop penser. Peut-être que tes difficultés sont justement liées à ça. En effet, ça demande énormément d'énergie de préparer ses cours, et si en plus tu cogites à ce point, tu dépenses encore plus d'énergie souvent inutilement. Il faut que tu sois plus détendu. Sinon les élèves le sentent!

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 40 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Li-Li Jeu 15 Mar 2012 - 18:57
Parfois une séance que l'(on pense mal ficelée, se passe bien!! enf ait j'ai l'impression que je réussis beaucoup mieux lorsque je fais à l'instinct, quand je tente de suivre les directives des IPR je me sens dans un cours artificiel.
Je ne sais pas non plus comment c'est pour ta matière, mais est-ce que tu te fais plaisir dans les cours? C'est aussi une donnée importante.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 40 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par linkus Jeu 15 Mar 2012 - 19:00
Oui, bien sur. Mais quand ma tutrice est la, ça me rend nerveux.
Le fait que je vis seul ne m'aide pas beaucoup. Au contraire même, je n'arrive pas à penser à autre chose.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 40 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Li-Li Jeu 15 Mar 2012 - 19:03
c'est normal, moi aussi. Je fais moins de blagues!!!
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 40 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Jeu 15 Mar 2012 - 19:10
Pareil que vous. C'est très dur de décrocher du boulot. Mais il faut, sinon on devient fou! Personnellement, il y a une séance de demain que je n'ai pas préparée, faute de temps (sinon j'y passe mes nuits) même si j'ai vaguement en tête ce que j'ai l'intention de faire. Eh bien tant pis! Au début de l'année j'écrivais tous mes cours, tout ce que j'avais l'intention de dire dans une heure de cours. Je ne le fais plus car avec 6 niveaux à préparer intégralement, il y a de quoi y passer vraiment tout son temps libre. Donc maintenant je n'écris plus que la trame d'une séance. Je ne dis pas forcément que la séance est mieux ficelée, mais au moins je suis plus ou moins en forme...

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 40 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Lédissé Jeu 15 Mar 2012 - 19:13
Li-Li a écrit:Parfois une séance que l'(on pense mal ficelée, se passe bien!! enf ait j'ai l'impression que je réussis beaucoup mieux lorsque je fais à l'instinct, quand je tente de suivre les directives des IPR je me sens dans un cours artificiel.
Je ne sais pas non plus comment c'est pour ta matière, mais est-ce que tu te fais plaisir dans les cours? C'est aussi une donnée importante.

Je tombe comme un cheveu sur la soupe puisque je ne suis jamais intervenue sur ce fil ou presque (j'ai découvert ce forum alors que mon stage était fini)...
Je vais dans le même sens :

L'an dernier, on m'avait annoncé une inspection... 48h avant. Gros stress. Comme j'avais un tuteur en or coeurs , téléphone, discussion sur ce qui serait le mieux pour ladite séance (j'avais prévu un corrigé qui ne faisait pas du tout l'affaire pour une inspection), rendez-vous l'après-midi même dans le métro pour qu'il me passe une explication toute prête (que j'étais libre de remanier à ma sauce, mais un support, que c'est précieux !), et j'ai débarqué dans ma classe en ayant préparé le déroulement de ma séance quasiment à la minute près (l'enchaînement des questions, la gestion des réponses, les directions à donner, etc. ; j'étais d'ailleurs assez fière de moi, je n'avais jamais eu de cours aussi ficelé).
A la dernière minute, en fait, l'inspecteur ne passe pas (non de sa faute, c'était en fait mon CDE qui avait été ambigu). Je me lance dans ma séance en me disant que ça me fait, grand luxe, une "inspection blanche", et avec la ferme intention de me tenir à mon poly.
Eh bien on est parti dans quelque chose de complètement différent, mais ça s'est extrêmement bien passé, et je suis persuadée que l'inspecteur n'aurait pas crié à l'incompétence.
Parfois on aimerait bien tout maîtriser, ne serait-ce que parce que l'interaction semi-contrôlée avec une classe est quelque chose de fatigant pour l'esprit et éprouvant pour les nerfs (même avec des gentils), mais il n'y a pas moyen : c'est trop vivant... et ce n'est pas plus mal (tant que ça ne dérape pas).

Bon, je passe et je m'en vais (en continuant à suivre) : bon courage en tout cas à tous les stagiaires ! :etoilecoeur: trefle trefle

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 40 Vieille etc._  Smile
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 40 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Lédissé Jeu 15 Mar 2012 - 19:16
zizza a écrit:Pareil que vous. C'est très dur de décrocher du boulot. Mais il faut, sinon on devient fou! Personnellement, il y a une séance de demain que je n'ai pas préparée, faute de temps (sinon j'y passe mes nuits) même si j'ai vaguement en tête ce que j'ai l'intention de faire. Eh bien tant pis! Au début de l'année j'écrivais tous mes cours, tout ce que j'avais l'intention de dire dans une heure de cours. Je ne le fais plus car avec 6 niveaux à préparer intégralement, il y a de quoi y passer vraiment tout son temps libre. Donc maintenant je n'écris plus que la trame d'une séance. Je ne dis pas forcément que la séance est mieux ficelée, mais au moins je suis plus ou moins en forme...

+ 1000
(Et ça m'arrive encore cette année ; mais l'an dernier, en lycée, et haut de gamme, ça me stressait bien plus.)
La première fois que j'ai improvisé (pareil, c'était ça ou... ça, de toute façon, parce que mes yeux ne se tenaient pas ouverts, que je le veuille ou non), j'étais presque paniquée ; et en fait, ça se fait, même si ce n'est jamais aussi satisfaisant. Et ça permet de se rendre compte qu'en effet, on n'a pas besoin de TOUT noter comme on faisait en Septembre... Very Happy

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 40 Vieille etc._  Smile
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 40 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Li-Li Jeu 15 Mar 2012 - 19:19
Au lycée c'est vrai que je suis souvent anxieuse sur le niveau, et ma tutrice (qui est adorable!!) me rassure tout le temps. Mais je me rend compte aussi que de ne pas trop préparer mes textes me permet de rester plus facilement à la portée des élèves!!! donc je cultive cette petite fainéantise. Very Happy
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 40 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Lédissé Jeu 15 Mar 2012 - 19:29
Li-Li a écrit:Au lycée c'est vrai que je suis souvent anxieuse sur le niveau, et ma tutrice (qui est adorable!!) me rassure tout le temps. Mais je me rend compte aussi que de ne pas trop préparer mes textes me permet de rester plus facilement à la portée des élèves!!! donc je cultive cette petite fainéantise. Very Happy

J'adore : "Certes, je ne travaille pas ; mais c'est pour mieux travailler." Machiavélique ! Twisted Evil Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 40 2252222100

Plaisanterie à part, c'est vrai que lorsqu'on a préparé de manière très pointue, comme on est très loin de nos années lycées (neuf ans pour moi l'an dernier, argh), nos exigences et les directions que nous donnons à l'explication ou au cours peuvent être déconcertantes pour les élèves.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 40 Vieille etc._  Smile
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 40 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Jeu 15 Mar 2012 - 20:40
Bon, je viens vers vous car j'ai une petite crise d'angoisse. Je ne m'en sors plus. Cette semaine a été horrible, j'ai pas vu le temps passé, je suis dépassée par tout. Je ne sais pas comment je faisais en septembre/octobre mais ca allait beaucoup mieux que là. En outre, je ne le vis pas bien du tout. Où est-ce que je perds mon temps ?

Lundi, je suis allée au lycée pour faire toutes mes photocop' et cie, j'avais 2h : j'ai même pas eu le temps de tout faire, j'ai oublié certaines photocop, j'ai perdu des papiers.
j'avais qu'une heure de cours mais entre les bulletins + courses rapides, je ne suis rentrée qu'à 18h (merci les travaux qui font passer mon trajet de 10 à 40 minutes ...).
Mardi je suis rentrée chez moi à 19h, mercredi j'avais formation non stop + me réinstaller dans l'appart (vider la valise), j'ai quasiment rien fait : 1h de correction des schémas récupérés la veille.
Aujourd'hui je suis rentrée à 18h30 (film lycée + réunion alors que je finissais à 15h). J'ai fini mes corrections de schémas en les baclant Embarassed mais parce qu'il faut les rendre demain.

J'ai pas passé 1 minute à préparer des cours = pas eu le temps, heureusement j'avais mes cours faits pendant les vacances

J'ai besoin de relire mon cours avant chaque heure : ca me prend près de 20min = c'est trop ?

Je perds un temps fou en salle des profs, à ranger mes papiers, à vider, à aider un prof avec l'informatique, faire mes photocop.

J'oublie tout : mes clefs, aller chercher le vidéoproj, remplir x papiers à temps, répondre à un mail.

Comment faîtes vous ?

Sérieusement je stresse, la semaine prochaine je récupère 3 paquets (enfin 1 demain et 2 la semaine pro) + 3 conseils de classe.

J'ai bientôt plus de cours de prêts, je n'ai aucune vision des prochaines semaines, je ne sais même pas grosso modo quand je finis tel chapitre, donc comment prévoir le travail des élèves. Je ne m'en sors plus...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 40 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Jeu 15 Mar 2012 - 20:48
*Fifi* a écrit:Bon, je viens vers vous car j'ai une petite crise d'angoisse. Je ne m'en sors plus. Cette semaine a été horrible, j'ai pas vu le temps passé, je suis dépassée par tout. Je ne sais pas comment je faisais en septembre/octobre mais ca allait beaucoup mieux que là. En outre, je ne le vis pas bien du tout. Où est-ce que je perds mon temps ?

Lundi, je suis allée au lycée pour faire toutes mes photocop' et cie, j'avais 2h : j'ai même pas eu le temps de tout faire, j'ai oublié certaines photocop, j'ai perdu des papiers.
j'avais qu'une heure de cours mais entre les bulletins + courses rapides, je ne suis rentrée qu'à 18h (merci les travaux qui font passer mon trajet de 10 à 40 minutes ...).
Mardi je suis rentrée chez moi à 19h, mercredi j'avais formation non stop + me réinstaller dans l'appart (vider la valise), j'ai quasiment rien fait : 1h de correction des schémas récupérés la veille.
Aujourd'hui je suis rentrée à 18h30 (film lycée + réunion alors que je finissais à 15h). J'ai fini mes corrections de schémas en les baclant Embarassed mais parce qu'il faut les rendre demain.

J'ai pas passé 1 minute à préparer des cours = pas eu le temps, heureusement j'avais mes cours faits pendant les vacances

J'ai besoin de relire mon cours avant chaque heure : ca me prend près de 20min = c'est trop ?

Je perds un temps fou en salle des profs, à ranger mes papiers, à vider, à aider un prof avec l'informatique, faire mes photocop.

J'oublie tout : mes clefs, aller chercher le vidéoproj, remplir x papiers à temps, répondre à un mail.

Comment faîtes vous ?

Sérieusement je stresse, la semaine prochaine je récupère 3 paquets (enfin 1 demain et 2 la semaine pro) + 3 conseils de classe.

J'ai bientôt plus de cours de prêts, je n'ai aucune vision des prochaines semaines, je ne sais même pas grosso modo quand je finis tel chapitre, donc comment prévoir le travail des élèves. Je ne m'en sors plus...

Je te comprends Fifi, je vis un peu la même chose.
Est-ce-que tu es organisée (ex. faire ceci de telle heure à telle heure, cela pendant l'heure suivante...)? Il faut parfois se faire violence pour s'y tenir, mais ça peut porter ses fruits.
Mais surtout, repose-toi! Je pense qu'on est tous fatigués (au vu des messages), malgré les vacances qui viennent de finir à cause de toute la fatigue qu'on a accumulée jusque là. On porte quand même le poids de la moitié de l'année sur nos épaules! En plus, les élèves n'ont pas vraiment envie de travailler en ce moment, les beaux jours reviennent (en tout cas chez moi). Donc ça demande plus d'énergie encore!
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 40 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par farfalla Jeu 15 Mar 2012 - 20:52
Je fais des listes et je m'y tiens au maximum.
Et le mois de mars est très difficile de manière générale : les beaux jours reviennent, les élèves "font le printemps", conseil de classe, réunion diverses et variées, portes ouvertes... Personnellement, c'est le mois le plus dur de l'année.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 40 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Jeu 15 Mar 2012 - 20:52
Je viens juste de rentrer (lundi) de vacances. Et là je craque vraiment. Je ne sais pas comment faire, je cherche des "astuces".

Non je me fais pas de planning précis, j'ai normalement un cahier qui permet d'organiser par classe le chapitre en cours (je met sur 1 page les dates pour chaque partie du cours). J'ai même pas le temps de le remplir véritablement , ou après les cours, j'ai pas le temps de le regarder. Alors me faire un planning par heure pale . Je me fais des listes de choses à faire (que je perds ...). Je perds, j'oublie pleins de trucs, j'ai l'impression de manquer terriblement de rigueur, de me disperser et pourtant de ne pas avoir le temps de me reposer lors des récrés par exemple. J'ai l'impression de courir tout le temps.

Punaise, ca allait au début de l'année, là je craque.

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=45335

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum