Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Solveig
Solveig
Je viens de m'inscrire !

J'ai fait une erreur en démissionnant Empty J'ai fait une erreur en démissionnant

par Solveig Mar 24 Jan 2012 - 14:18
Bonjour,

Je me suis présentée sur ce forum en novembre, je crois. Je n'y suis finalement pas retournée et j'ai pris en décembre la décision de démissionner. Ma démission a été acceptée en une semaine (j'ai reçu l'arrêté daté du 14 décembre) et j'étais contente au début. J'avais trouvé un stage dans l'édition, payé 400€ par mois mais qui me permettait d'entrer dans le milieu.

Seulement voilà: mon compagnon m'a quittée il y a 10 jours, je dois tout payer toute seule (loyer, charges...) et j'ai dû refuser le stage dans l'édition qui ne m'aurait pas permis de survivre. De plus, je me rends compte que je n'étais pas si malheureuse (vu mon état actuel qui est bien pire) et que j'aurais sans doute pu tenir au moins jusqu'aux grandes vacances. Je regrette beaucoup ma démission et aimerais revenir dessus mais j'ai peur que l'Education Nationale m'envoie balader vu que je leur avais confirmé ma démission de visu (il m'avaient convoquée aux ressources humaines de l'académie de Versailles) et que j'ai reçu l'arrêté comme quoi je suis radiée etc.

J'espère que vous pourrez m'aider, même si je n'ai pas beaucoup d'espoir... Merci d'avance pour vos conseils.

PS: j'étais agrégée de grammaire stagiaire en collège.
Tzipora
Tzipora
Expert

J'ai fait une erreur en démissionnant Empty Re: J'ai fait une erreur en démissionnant

par Tzipora Mar 24 Jan 2012 - 14:26
Je ne vais pas beaucoup t'aider... mais je crois effectivement qu'on ne peut pas revenir sur une démission, tu as perdu le bénéfice du concours me semble-t-il.
Je ne vois qu'une seule solution : repasser le Capes ou l'agrég. Je comprends que ça te fasse râler, mais si tu veux redevenir prof, je ne vois pas d'autre solution.

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Derborence
Derborence
Modérateur

J'ai fait une erreur en démissionnant Empty Re: J'ai fait une erreur en démissionnant

par Derborence Mar 24 Jan 2012 - 14:29
Je ne peux pas t'aider non plus : je crains que Tzipora n'ait raison.
Peut-être peux-tu tenter d'obtenir des vacations dans l'EN.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
delespace
delespace
Niveau 10

J'ai fait une erreur en démissionnant Empty Re: J'ai fait une erreur en démissionnant

par delespace Mar 24 Jan 2012 - 14:43
quel gâchis ! j'espère que si tu dois repasser le concours tu l'aura à nouveau.
mimile
mimile
Doyen

J'ai fait une erreur en démissionnant Empty Re: J'ai fait une erreur en démissionnant

par mimile Mar 24 Jan 2012 - 14:44
pour survivre, tu peux peut être contacter le rectorat pour être contractuelle ? ça te permettra de faire le point sur tes envies en attendant de peut être repasser le concours. fleurs2
Kiki
Kiki
Habitué du forum

J'ai fait une erreur en démissionnant Empty Re: J'ai fait une erreur en démissionnant

par Kiki Mar 24 Jan 2012 - 14:51
Je suis surpris qu'ils aient accepté ta démission en une semaine. La mienne ils l'ont refusé en me rétorquant qu'une année commencée était une année due et qu'ils pouvaient me faire un procès, si je n'allais pas au travail. Finalement, ma mauvaise année sest écoulée et je suis encore prof. Je reste prof en attendant de trouver quelque chose de mieux : mais pas un stage, un véritable travail.
Comme ils manquent de profs, ils te donneront sûrement du travail.
farfalla
farfalla
Empereur

J'ai fait une erreur en démissionnant Empty Re: J'ai fait une erreur en démissionnant

par farfalla Mar 24 Jan 2012 - 15:04
Tu peux toujours tenter de les contacter et voir ce qu'ils te diront, mais j'ai peu d'espoir. Ils te reprendront sûrement en tant que vacataire ou contractuelle, ce qui te permettra de vivre en attendant, mais tu devras sans doute repasser le concours.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

J'ai fait une erreur en démissionnant Empty Re: J'ai fait une erreur en démissionnant

par farfalla Mar 24 Jan 2012 - 15:04
Regarde aussi du côté du privé en attendant.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Serge
Serge
Médiateur

J'ai fait une erreur en démissionnant Empty Re: J'ai fait une erreur en démissionnant

par Serge Mar 24 Jan 2012 - 15:05
Tente le coup de les revoir ou de leur adresser un courrier.
Tu ne risques rien à le faire de toute façon. Au mieux, ils te retitularisent (bon, peu d'espoir c'est vrai) au pire ils te trouvent des vacations.

_________________
J'ai fait une erreur en démissionnant 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

J'ai fait une erreur en démissionnant Empty Re: J'ai fait une erreur en démissionnant

par Serge Mar 24 Jan 2012 - 15:06
Ah ben, Astopia a donné le même conseil pendant que je répondais Smile

_________________
J'ai fait une erreur en démissionnant 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

J'ai fait une erreur en démissionnant Empty Re: J'ai fait une erreur en démissionnant

par Kalliopé Mar 24 Jan 2012 - 15:08
En plus l'agrégation de grammaire... C'était un beau succès! Le décalage avec le niveau collège a dû être trop rude...
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

J'ai fait une erreur en démissionnant Empty Re: J'ai fait une erreur en démissionnant

par Malviduplo Mar 24 Jan 2012 - 15:22
Je ne serai pas de très bon conseil vu que je n'y connais pas grand chose mais à ta place je ferai comme dit plus haut, j'essaierai d'obtenir un entretien à la DPE. Bon courage en tout cas à toi ! fleurs2
avatar
djoun92
Niveau 2

J'ai fait une erreur en démissionnant Empty Re: J'ai fait une erreur en démissionnant

par djoun92 Mar 24 Jan 2012 - 15:29
Toute démission est irrévocable, surtout si tu as reçu l'arrêté te radiant des cadres. Il ne te reste plus qu'à devenir vacataire ou à repasser le concours.
Azad
Azad
Habitué du forum

J'ai fait une erreur en démissionnant Empty Re: J'ai fait une erreur en démissionnant

par Azad Mar 24 Jan 2012 - 17:36
Si tu as quelques entrées à la fac, ça peut aider aussi, devenir chargée de TD, c'est possible.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

J'ai fait une erreur en démissionnant Empty Re: J'ai fait une erreur en démissionnant

par Madame_Prof Mar 24 Jan 2012 - 17:39
Bon, je pense que c'est aussi et surtout ta situation personnelle qui te fait regretter ta démission. Pas de retour en arrière possible, sauf en repassant un concours. Prends le temps d'arranger un peu ta situation financière, quitte à trouver un boulot qui ne te plaît pas trop, prends le temps de soigner ton moral, et ensuite tu pourras peut-être de nouveau entamer ta reconversion. La fac est une bonne piste aussi oui.

Bon courage fleurs2

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
sabeth
sabeth
Niveau 6

J'ai fait une erreur en démissionnant Empty Re: J'ai fait une erreur en démissionnant

par sabeth Mar 24 Jan 2012 - 17:42
Bonjour Solveig,
Pour ce qui est de revenir sur ta démission, je n'ai pas davantage de conseils à te donner malheureusement... Il est vrai qu'il est surprenant qu'elle ait été acceptée si vite et, effectivement, je doute que tu puisses revenir dessus (mais tu peux toujours essayer!)
Cependant je serais moins catégorique que certains des commentaires: si tu as voulu partir, et envisager quelque chose d'aussi radical qu'un démission, c'est que tu avais de bonnes raisons, non? Je comprends bien que c'est ta situation actuelle (personnelle, donc) qui te fais remettre en question ta décision, plus que le fait d'avoir envie de revenir dans l'enseignement. Il est évident que, à présent, ta situation professionnelle va être plus compliquée et que la sécurité de l'emploi t'apparaît comme quelque chose de désirable, mais tu as eu sans doute envie d'autres horizons, et il n'y a aucune raison pour que tu n'y parviennes pas à terme, même si le chemin sera sans doute plus tortueux.
Je sais que je ne réponds pas vraiment à ta question initiale mais j'avais envie d'envisager ta situation de manière un peu plus positive...
menerve
menerve
Oracle

J'ai fait une erreur en démissionnant Empty Re: J'ai fait une erreur en démissionnant

par menerve Mar 24 Jan 2012 - 18:08
Ah là là...je te plains sincèrement!!! C'est incroyable que personne au rectorat ne t'ai aidée à trouver une autre solution que la démission:
- aide d'un tuteur
-arrêt maladie si vraiment tu n'en pouvais plus
-détachement
-congé de dispo!!!

Il ne manque pas de solutions même s'il faut se battre pour y arriver!!!

Je doute fort que le rectorat revienne sur sa décision... agrégée en plus!!! En patientant quelques années, tu aurais pu avoir un poste à la fac!!!

Et ne peux tu concilier le stage dans l'édition et un autre boulot à côté ( cours particuliers ou vacations)???
J'espère que ça va s'arranger.... essaye d'écrire au rectorat tout de même mais j'ai peu d'espoir!
henriette
henriette
Médiateur

J'ai fait une erreur en démissionnant Empty Re: J'ai fait une erreur en démissionnant

par henriette Mar 24 Jan 2012 - 18:20
Il me semblait que contrairement au CAPES, le bénéfice de l'agrégation était acquis, même si on démissionnait. Personne n'a entendu ça ?

Sinon, autre piste peut-être pour l'avenir : les conditions de stages devant être changées - prions !!!! - à l'avenir, faire reconnaître ta situation comme imputable à ces dites conditions et demander le droit de refaire ton stage l'an prochain. Pour cela, il faudrait contacter un syndicat je suppose.

Et en attendant, comme conseillé par les autres, tu n'as rien à perdre à prendre contact avec le rectorat : au mieux, une solution peut être trouvée, au pire, tu peux faire des vacations en attendant de voir venir.

Bon courage en tout cas, et tiens-nous au courant !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

J'ai fait une erreur en démissionnant Empty Re: J'ai fait une erreur en démissionnant

par Karine B. Mar 24 Jan 2012 - 18:30
Solveig a écrit:Bonjour,

Je me suis présentée sur ce forum en novembre, je crois. Je n'y suis finalement pas retournée et j'ai pris en décembre la décision de démissionner. Ma démission a été acceptée en une semaine (j'ai reçu l'arrêté daté du 14 décembre) et j'étais contente au début. J'avais trouvé un stage dans l'édition, payé 400€ par mois mais qui me permettait d'entrer dans le milieu.

Seulement voilà: mon compagnon m'a quittée il y a 10 jours, je dois tout payer toute seule (loyer, charges...) et j'ai dû refuser le stage dans l'édition qui ne m'aurait pas permis de survivre. De plus, je me rends compte que je n'étais pas si malheureuse (vu mon état actuel qui est bien pire) et que j'aurais sans doute pu tenir au moins jusqu'aux grandes vacances. Je regrette beaucoup ma démission et aimerais revenir dessus mais j'ai peur que l'Education Nationale m'envoie balader vu que je leur avais confirmé ma démission de visu (il m'avaient convoquée aux ressources humaines de l'académie de Versailles) et que j'ai reçu l'arrêté comme quoi je suis radiée etc.

J'espère que vous pourrez m'aider, même si je n'ai pas beaucoup d'espoir... Merci d'avance pour vos conseils.

PS: j'étais agrégée de grammaire stagiaire en collège.

ça ne te coûte rien d'entamer un recours gracieux auprès du ministère et d'appeler le SNES national au 01 40 63 29 57 ou 00

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

J'ai fait une erreur en démissionnant Empty Re: J'ai fait une erreur en démissionnant

par Pierre_au_carré Mar 24 Jan 2012 - 18:47
henriette a écrit:Il me semblait que contrairement au CAPES, le bénéfice de l'agrégation était acquis, même si on démissionnait. Personne n'a entendu ça ?

On peut seulement garder le "titre" d'agrégé, c'est à dire se définir comme agrégé. Mais on est rayé des cadres aussi.
henriette
henriette
Médiateur

J'ai fait une erreur en démissionnant Empty Re: J'ai fait une erreur en démissionnant

par henriette Mar 24 Jan 2012 - 19:17
Merci pour la précision, Pierre. Smile
Plume
Plume
Niveau 6

J'ai fait une erreur en démissionnant Empty Re: J'ai fait une erreur en démissionnant

par Plume Mar 24 Jan 2012 - 19:48
J'ai connu un stagiaire qui a démissionné et qui est revenu quelques semaines plus tard (un mois ou deux). Il avait vraiment démissionné et il est vraiment revenu. Mais je je sais pas comment il a fait...
Leclochard
Leclochard
Empereur

J'ai fait une erreur en démissionnant Empty Re: J'ai fait une erreur en démissionnant

par Leclochard Mar 24 Jan 2012 - 20:18
Essaye le recours gracieux. MP

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
User5899
Demi-dieu

J'ai fait une erreur en démissionnant Empty Re: J'ai fait une erreur en démissionnant

par User5899 Mar 24 Jan 2012 - 20:21
Solveig a écrit:Bonjour,

Je me suis présentée sur ce forum en novembre, je crois. Je n'y suis finalement pas retournée et j'ai pris en décembre la décision de démissionner. Ma démission a été acceptée en une semaine (j'ai reçu l'arrêté daté du 14 décembre) et j'étais contente au début. J'avais trouvé un stage dans l'édition, payé 400€ par mois mais qui me permettait d'entrer dans le milieu.

Seulement voilà: mon compagnon m'a quittée il y a 10 jours, je dois tout payer toute seule (loyer, charges...) et j'ai dû refuser le stage dans l'édition qui ne m'aurait pas permis de survivre. De plus, je me rends compte que je n'étais pas si malheureuse (vu mon état actuel qui est bien pire) et que j'aurais sans doute pu tenir au moins jusqu'aux grandes vacances. Je regrette beaucoup ma démission et aimerais revenir dessus mais j'ai peur que l'Education Nationale m'envoie balader vu que je leur avais confirmé ma démission de visu (il m'avaient convoquée aux ressources humaines de l'académie de Versailles) et que j'ai reçu l'arrêté comme quoi je suis radiée etc.

J'espère que vous pourrez m'aider, même si je n'ai pas beaucoup d'espoir... Merci d'avance pour vos conseils.

PS: j'étais agrégée de grammaire stagiaire en collège.
Je ne comprends pas qu'on démissionne en étant agrégé, qui plus est de grammaire, discipline pauvre en postes. Personne ne vous a conseillé la mise en disponibilité ? Quel dommage ! La démission est définitive, je pense. Vous pouvez toutefois essayer de contacter le ministère.
sorceress
sorceress
Niveau 9

J'ai fait une erreur en démissionnant Empty Re: J'ai fait une erreur en démissionnant

par sorceress Mar 24 Jan 2012 - 20:34
Moi aussi, j'ai du mal à comprendre, sachant le nombre d'heures de cours et les avantages par rapport aux capétiens.
Je trouve cela vraiment dommage, j'espère que tu pourras retrouver le bénéfice de ton concours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum