Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bikkhou
Habitué du forum

Questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Questions de grammaire

par bikkhou Lun 04 Mar 2013, 10:01 am
A propos des types de phrases et de la ponctuation dans Le Lys dans la vallée...

Dans les phrases suivantes, Balzac a préféré le point d'interrogation alors qu'a priori j'attendrais le point d'exclamation :

" - Avant d'aller plus loin, lui dis-je d'une voix altérée par des palpitations facilement entendues dans le profond silence où nous étions, permettez-moi de purifier un souvenir du passé ? "

"... eh, mon ami, songez donc en quel enfer je tomberais si je donnais à cet être sans pitié, comme le sont tous les gens faibles, le droit de me mépriser ? "

" Croyez-en une pauvre femme qui ne sortira jamais de sa vallée, ce ton noble, cette simplicité gracieuse empreinte dans la parole, dans le geste, dans la tenue et jusque dans la maison, constitue une poésie physique dont le charme est irrésistible ; jugez de sa puissance quand elle prend source dans le coeur ? "

Comment expliqueriez cet usage ? Est-ce propre à l'écriture de Balzac ?
Je pense que cet usage du point d'exclamation est ancien mais déjà décalé donc signifiant au 19ème.
Je ne connais malheureusement pas assez son oeuvre et je n'ai pas le temps de tout relire : je prépare l'oral du capes interne, et je découvre (A. Bertrand, par exemple) ou redécouvre le plus d'oeuvres possible...

Il semble que Le Lys dans la vallée se démarque nettement de la production gigantesque de Balzac notamment en ce qui concerne le style. Y a-t-il des curieux parmi vous ou des connaisseurs qui pourraient m'aider à formuler des hypothèses ?
avatar
retraitée
Doyen

Questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Questions de grammaire

par retraitée Lun 04 Mar 2013, 10:13 am
De fait, on attendrait un point et non un point d'interrogation (il n'est pas nécessaire de mettre un point d'exclamation avec des verbes à l'impératif)

Ne serait-ce pas plutôt une coquille de l'imprimeur? Avez-vous vérifié dans d'autres éditions?
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Questions de grammaire

par bikkhou Lun 04 Mar 2013, 10:19 am
J'ai envisagé la coquille, en effet, mais c'est récurrent, dans le roman. Par acquit de conscience, je vais vérifier tout de même.

_________________
Le rhinocéros courait / Le lion s'accrochait / mordait / le sang giclait      le cou se tordait / Le rhinocéros regardait le ciel / Ciel bleu, calme et tranquille : / on y voyait la lune /
Tableau / Incident dans la jungle lointaine / Le paysage se taisait / Les deux bêtes se figeaient / Et dans le silence / Le lion tuait à chaque instant / Le rhinocéros mourait éternellement

                                                                                                  KAORU MARUYAMA
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Questions de grammaire

par Oudemia Lun 04 Mar 2013, 10:21 am
retraitée a écrit:De fait, on attendrait un point et non un point d'interrogation (il n'est pas nécessaire de mettre un point d'exclamation avec des verbes à l'impératif)

Ne serait-ce pas plutôt une coquille de l'imprimeur? Avez-vous vérifié dans d'autres éditions?
Merci à la fonction copier/coller et à Google: pour la première phrase, pas de ? dans la Revue de Paris 1835, un ? dans l'édition Houssiaux 1874.

Je n'ai pas poussé plus loin...
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Questions de grammaire

par bikkhou Lun 04 Mar 2013, 10:28 am
Oudemia a écrit:
retraitée a écrit:De fait, on attendrait un point et non un point d'interrogation (il n'est pas nécessaire de mettre un point d'exclamation avec des verbes à l'impératif)

Ne serait-ce pas plutôt une coquille de l'imprimeur? Avez-vous vérifié dans d'autres éditions?
Merci à la fonction copier/coller et à Google: pour la première phrase, pas de ? dans la Revue de Paris 1835, un ? dans l'édition Houssiaux 1874.

Je n'ai pas poussé plus loin...

Je ne connais pas cet outil de travail ! Comment fais-tu ?

_________________
Le rhinocéros courait / Le lion s'accrochait / mordait / le sang giclait      le cou se tordait / Le rhinocéros regardait le ciel / Ciel bleu, calme et tranquille : / on y voyait la lune /
Tableau / Incident dans la jungle lointaine / Le paysage se taisait / Les deux bêtes se figeaient / Et dans le silence / Le lion tuait à chaque instant / Le rhinocéros mourait éternellement

                                                                                                  KAORU MARUYAMA
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Questions de grammaire

par Oudemia Lun 04 Mar 2013, 10:43 am
bikkhou a écrit:
Oudemia a écrit:
retraitée a écrit:De fait, on attendrait un point et non un point d'interrogation (il n'est pas nécessaire de mettre un point d'exclamation avec des verbes à l'impératif)

Ne serait-ce pas plutôt une coquille de l'imprimeur? Avez-vous vérifié dans d'autres éditions?
Merci à la fonction copier/coller et à Google: pour la première phrase, pas de ? dans la Revue de Paris 1835, un ? dans l'édition Houssiaux 1874.

Je n'ai pas poussé plus loin...

Je ne connais pas cet outil de travail ! Comment fais-tu ?
Ce que je fais -parfois- pour vérifier si ce qu'écrit un élève n'a pas été pompé quelque part:
-copier une petite partie du texte
-la coller dans Google
-cliquer et voir apparaitre , ô miracle, ô magie, les occurrences

Ne savais-tu pas que c'est si facile de repérer les tentatives de fraude ? ou de retrouver une citation ?
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Questions de grammaire

par bikkhou Lun 04 Mar 2013, 10:53 am
Oudemia a écrit:
bikkhou a écrit:
Oudemia a écrit:
retraitée a écrit:De fait, on attendrait un point et non un point d'interrogation (il n'est pas nécessaire de mettre un point d'exclamation avec des verbes à l'impératif)

Ne serait-ce pas plutôt une coquille de l'imprimeur? Avez-vous vérifié dans d'autres éditions?
Merci à la fonction copier/coller et à Google: pour la première phrase, pas de ? dans la Revue de Paris 1835, un ? dans l'édition Houssiaux 1874.

Je n'ai pas poussé plus loin...

Je ne connais pas cet outil de travail ! Comment fais-tu ?
Ce que je fais -parfois- pour vérifier si ce qu'écrit un élève n'a pas été pompé quelque part:
-copier une petite partie du texte
-la coller dans Google
-cliquer et voir apparaitre , ô miracle, ô magie, les occurrences

Ne savais-tu pas que c'est si facile de repérer les tentatives de fraude ? ou de retrouver une citation ?

Ben non ! Je suis une nouille avec internet. Enfin, pas seulement avec internet... Wink mais il ne faut pas le dire (conseil de psy).
C'est formidable ! Merci !

_________________
Le rhinocéros courait / Le lion s'accrochait / mordait / le sang giclait      le cou se tordait / Le rhinocéros regardait le ciel / Ciel bleu, calme et tranquille : / on y voyait la lune /
Tableau / Incident dans la jungle lointaine / Le paysage se taisait / Les deux bêtes se figeaient / Et dans le silence / Le lion tuait à chaque instant / Le rhinocéros mourait éternellement

                                                                                                  KAORU MARUYAMA
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Questions de grammaire

par Oudemia Lun 04 Mar 2013, 10:57 am
Pour une fois que je suis plus habile qu'un autre sur Internet yesyes
avatar
diana19
Niveau 5

Questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Questions de grammaire

par diana19 Dim 10 Mar 2013, 4:25 am
Bonsoir,
je lis dans certains manuels que le subjonctif est utilisé dans les principales. Quelqu'un pourrait-il me donner un exemple ?
Merci.
Maieu
Maieu
Habitué du forum

Questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Questions de grammaire

par Maieu Dim 10 Mar 2013, 8:50 am
diana19 a écrit:Bonsoir,
je lis dans certains manuels que le subjonctif est utilisé dans les principales. Quelqu'un pourrait-il me donner un exemple ?
Merci.
Si l'indicatif sert à décrire le réel objectif (Il pleut), le subjonctif décrit les "réalités" subjectives (Je souhaite qu'il pleuve - dit le paysan / Je souhaite qu'il ne pleuve pas - dit le randonneur). Subjonctif et subjectif viennent de deux verbes latins (subjungere et subjicere) qui ont en commun l'expression de la dépendance. Ce qui implique que le subjonctif dépend d'un réel, exprimé sou sous-entendu. "Qu'à Dieu ne plaise", "Que le meilleur gagne" dépendent d'un "je souhaite" implicite.
> Dans "Vienne la nuit sonne l'heure / Les jours s'en vont je demeure" il y a entre les deux propositions au subjonctif et les deux à l'indicatif un rapport de sens complexe (simultanéité, opposition... ) mais aucune conjonction, ce qui en rend l'analyse (traditionnelle) difficile. Dira-t-on qu'elles sont indépendantes ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Questions de grammaire

par Iphigénie Dim 10 Mar 2013, 8:51 am
Soit! Wink
Puissent tes voeux s'exaucer, avant que vienne la nuit....
je ne sache pas que...
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Questions de grammaire

par yphrog Dim 10 Mar 2013, 8:51 am
There you be.
Bless you.
avatar
retraitée
Doyen

Questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Questions de grammaire

par retraitée Dim 10 Mar 2013, 10:18 am
Vive la République. C'est bien au départ vivre, au subjonctif.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Questions de grammaire

par V.Marchais Dim 10 Mar 2013, 11:04 am
Que l'on m'apporte la plante qui guérit toute chose.

Tu as un subjonctif en principale.

En général, les leçons évoquent plutôt les cas de subjonctif en indépendante (notamment dans l'expression de l'ordre ou du souhait) : bien sûr, il suffit d'adjoindre à cette indépendante une subordonnée pour qu'elle devienne une principale.

Maieu, il peut y avoir des rapports de sens complexes entre deux propositions juxtaposées, c'est même souvent le cas, l'asyndète ayant une fonction stylistique intéressante. Cela ne fait pas des propositions en question des propositions dépendantes les unes des autres sur le plan syntaxique.
Maieu
Maieu
Habitué du forum

Questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Questions de grammaire

par Maieu Dim 10 Mar 2013, 2:36 pm
J’insiste, depuis que j’interviens dans ce forum, sur l’importance des rapports, souvent délaissés au profit des repérages.
J’explique donc pour qui veut me lire qu’il y a dans l’exemple des deux vers du Pont Mirabeau un rapport de complexité entre les deux vers, rapport dont l’analyse traditionnelle ne rend pas en compte quand elle dit : Il y a quatre indépendantes. Point.
« Puissent tes voeux s'exaucer, avant que vienne la nuit.. » ne me semble pas pertinent pour les deux vers d’Apollinaire, dans la mesure où (comme « Vive la république » ") il complète un implicite évident (Je souhaite que...) Quant à analyser "Que l'on m'apporte la plante..." (implicite : Je veux que... Je demande que... ) comme une principale revient à privilégier le repérage au détriment du sens.
Pour en revenir à mon exemple.
Quel implicite avant « Vienne la nuit sonne l’heure » ?
J’expliquerais que ces deux subjonctifs expriment une subjectivité qui n’est pas celle de l’auteur, mais celle contenue dans les lieux communs, les proverbes (du genre : tout s’en va, tout passe, nous aussi, un seul être vous manque etc.) qui, malgré la séparation amoureuse reste vivant (Je) dans le réel du présent (les deux indicatifs).
Tels sont à mon avis les rapports entre ces deux couples de propositions.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Questions de grammaire

par V.Marchais Dim 10 Mar 2013, 2:51 pm
Maieu, sans vouloir vous fâcher, vous avez l'art de dire de manière embrouillée ce qui est sommes toute fort simple. Que le subjonctif présente l'action comme non réalisée, relevant du désir ou de l'imaginaire d'une personne, ce n'est quand même pas une révolution, c'est même ainsi que tous les manuels ou presque définissent le subjonctif, qu'il soit employé en subordonnée ou en indépendante.
Maieu
Maieu
Habitué du forum

Questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Questions de grammaire

par Maieu Dim 10 Mar 2013, 3:25 pm
V.Marchais a écrit:Que l'on m'apporte la plante qui guérit toute chose.

Tu as un subjonctif en principale.

En général, les leçons évoquent plutôt les cas de subjonctif en indépendante (notamment dans l'expression de l'ordre ou du souhait) : bien sûr, il suffit d'adjoindre à cette indépendante une subordonnée pour qu'elle devienne une principale.

Maieu, il peut y avoir des rapports de sens complexes entre deux propositions juxtaposées, c'est même souvent le cas, l'asyndète ayant une fonction stylistique intéressante. Cela ne fait pas des propositions en question des propositions dépendantes les unes des autres sur le plan syntaxique.

Vous ne me fâchez pas. Nous ne parlons pas de la même chose. Je dis, pour l'essentiel, que ce que je souligne en gras est une illustration parmi d'autres d'un discours qui ne me semble plus correspondre à notre temps.
avatar
Invité20
Habitué du forum

Questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Questions de grammaire

par Invité20 Dim 10 Mar 2013, 3:31 pm
V.Marchais a écrit:Maieu, sans vouloir vous fâcher, vous avez l'art de dire de manière embrouillée ce qui est sommes toute fort simple. Que le subjonctif présente l'action comme non réalisée, relevant du désir ou de l'imaginaire d'une personne, ce n'est quand même pas une révolution, c'est même ainsi que tous les manuels ou presque définissent le subjonctif, qu'il soit employé en subordonnée ou en indépendante.

Oui, mais je ne comprends pas pourquoi " avant que ... " est suivi du subjonctif. Ce n'est ni un souhait ni une imagination ?
" Je place les bataillons dans les lieux stratégiques avant que l'ennemi ( ne ?) soit là ", par exemple ne se dit pas seulement parce qu'on imagine que l'ennemi sera là. Dans la majorité des cas, on est bien certain qu'il va arriver et on emploie tout de même le subjonctif ?
Maieu
Maieu
Habitué du forum

Questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Questions de grammaire

par Maieu Dim 10 Mar 2013, 4:09 pm
doublecasquette véto a écrit:
V.Marchais a écrit:Maieu, sans vouloir vous fâcher, vous avez l'art de dire de manière embrouillée ce qui est sommes toute fort simple. Que le subjonctif présente l'action comme non réalisée, relevant du désir ou de l'imaginaire d'une personne, ce n'est quand même pas une révolution, c'est même ainsi que tous les manuels ou presque définissent le subjonctif, qu'il soit employé en subordonnée ou en indépendante.

Oui, mais je ne comprends pas pourquoi " avant que ... " est suivi du subjonctif. Ce n'est ni un souhait ni une imagination ?
" Je place les bataillons dans les lieux stratégiques avant que l'ennemi ( ne ?) soit là ", par exemple ne se dit pas seulement parce qu'on imagine que l'ennemi sera là. Dans la majorité des cas, on est bien certain qu'il va arriver et on emploie tout de même le subjonctif ?

Le subjonctif ne décrit pas le réel objectif mais la réalité subjective de chacun. « Avant que » concerne un événement qui n’existe pas encore au moment où l’on en parle, ici votre stratège. Ce qui se passe dans sa tête (Je place) est réel (indicatif), mais l’ennemi n’est pas encore là et il ne viendra pas peut-être pas (subjonctif).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Questions de grammaire

par V.Marchais Dim 10 Mar 2013, 4:23 pm
Voilà. En ce sens, c'est bien un truc qu'on imagine, même si c'est avec de fortes probabilités que ça se produise.

Maïeu, en fait de révolution, vous proposez un retour aux propositions implicites des Jésuites de Port-Royal. Je ne suis pas sûre que ce soit ni très novateur ni très propice à aider les élèves à s'y retrouver en grammaire, si en plus d'analyser ce qui est écrit il faut se mettre à analyser ce qui n'est pas écrit.
Maieu
Maieu
Habitué du forum

Questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Questions de grammaire

par Maieu Dim 10 Mar 2013, 4:58 pm
Il me semble bien me rappeler que l'implicite auquel vous faites si spirituellement allusion concerne des propositions qui ne sont pas d'ordre grammatical.
Je dis simplement que " Que l'on m'apporte la plante" n'est pas une proposition principale parce qu'elle ne peut que dépendre d'un "je veux..." que les élèves peuvent très bien le comprendre et qu'il ne peut s'agir d'une révolution (?) que pour des esprits timorés, de ceux qui préfèrent une tête bien pleine à une tête bien faite. Vous n'en êtes pas.
Renvoyer la question aux débats entre Jansénistes et Jésuites me semble plutôt ressortir à de la casuistique.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Questions de grammaire

par V.Marchais Dim 10 Mar 2013, 5:03 pm
Vous pouvez pester et traiter qui vous voudrez de timoré, ça n'a pas l'air de convaincre grand monde. J'avoue que je ne m'en plaindrai pas.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Questions de grammaire

par yphrog Dim 10 Mar 2013, 7:32 pm
C'est dommage Maieu, j'aurais bien aimé te rencontrer à Lyon hier. En effet, "a subjoined main clause" me semble assez tordu comme idée syntaxique.

En français, il ne me semble pas que le subjonctif signale forcément le mode irréalis au niveau sémantique:

"Le fait qu'il soit mort ne prouve pas qu'il ait vécu."
"C'est le meilleur macaron que j'aie jamais gouté."

avatar
User5899
Demi-dieu

Questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Questions de grammaire

par User5899 Dim 10 Mar 2013, 9:58 pm
xphrog a écrit:There you be.
Bless you.
God save the Queen, aussi, non ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Questions de grammaire

par User5899 Dim 10 Mar 2013, 10:03 pm
Maieu a écrit:J’insiste, depuis que j’interviens dans ce forum, sur l’importance des rapports, souvent délaissés au profit des repérages.
J’explique donc pour qui veut me lire qu’il y a dans l’exemple des deux vers du Pont Mirabeau un rapport de complexité entre les deux vers, rapport dont l’analyse traditionnelle ne rend pas en compte quand elle dit : Il y a quatre indépendantes. Point.
« Puissent tes voeux s'exaucer, avant que vienne la nuit.. » ne me semble pas pertinent pour les deux vers d’Apollinaire, dans la mesure où (comme « Vive la république » ") il complète un implicite évident (Je souhaite que...) Quant à analyser "Que l'on m'apporte la plante..." (implicite : Je veux que... Je demande que... ) comme une principale revient à privilégier le repérage au détriment du sens.
Pfouuuhhhh... Il ne s'agit pas de déclencher une guerre, juste de bien faire le départ entre une analyse syntaxique (4 indépendantes) et sémantique, voire stylistique (valeur de l'asyndète, entre autres). Nul n'a prétendu que l'une supprime l'autre. Il y a la construction des phrases, il y a ce qu'elles nous donnent à comprendre.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Questions de grammaire

par yphrog Dim 10 Mar 2013, 10:08 pm
Cripure a écrit:
xphrog a écrit:There you be.
Bless you.
God save the Queen, aussi, non ?

Damn it. I forgot that one! Questions de grammaire - Page 36 2252222100

Mais en fait il s'agit de la base verbale. Smile


Dernière édition par xphrog le Dim 10 Mar 2013, 10:11 pm, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum