Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabriskie
zabriskie
Érudit

Délai de correction... Empty Délai de correction...

par zabriskie Mer 25 Jan 2012 - 23:08
Bonsoir à tous.
Etre dans le rouge question délai de correction, c'est quoi pour vous ? J'atteins en ce moment des sommets, je rends certains copies au bout de 3 semaines, et ce sera presque un mois pour mes copies de Seconde... Je ne peux pas faire autrement en ce moment, pour plein de raisons - dont mes heures sup... - mais je ne le vis pas bien. Ce n'est pas tant le harcèlement hebdomadaire des élèves à ce sujet qui me tracasse que l'impression de très mal faire mon travail.
Allez, rassurez-moi, dites-moi que vous avez déjà eu des périodes comme celle-ci 😢
avatar
Invité6
Habitué du forum

Délai de correction... Empty Re: Délai de correction...

par Invité6 Mer 25 Jan 2012 - 23:15
rassure-toi, je crois que nous connaissons tous des périodes comme celle-là (surtout au lycée où il faut beaucoup de temps pour corriger un seul paquet, sans vexer ou offenser les profs de collège, hein !).
Je m'engage en début d'année à tenter de rendre les copies en 15 jours maximum mais je précise que, parfois, les délais peuvent être plus longs lors de situations "exceptionnelles" (bts blancs, bacs blancs).
J'ai mis un mois à corriger les bacs blancs cette année...
Les heures supp', c'est un vrai problème, l'an dernier j'en avais 4 (non prévues, que j'ai découvertes à la pré-rentrée !) et j'ai eu l'impression d'être noyée toute l'année, en-dessous de tout... J'ai expliqué aux élèves que j'étais débordée, qu'un paquet de 35 ou 36 copies ne se corrigeait pas en deux heures et que s'ils voulaient être bien corrigés, fallait qu'ils soient patients (de toute façon, ils n'ont pas le choix Twisted Evil )
Courage, fais du mieux que tu peux, sans culpabiliser !
Clarianz
Clarianz
Empereur

Délai de correction... Empty Re: Délai de correction...

par Clarianz Mer 25 Jan 2012 - 23:16
tout le temps Embarassed

Je suis la quiche des corrections, même en collège, 4 classes c'est trop pour moi qui corrige à la vitesse de l'escargot.
J'ai parfois un mois de retard. Je le vis super mal aussi:là j'essaie de rattrapper mon retard en rendant les paquets par 2, ce sont des contrôles de conj' et le retard aura la bonne idée de bien leur montrer qu'ils n'apprennent pas puisque les notes ne s'améliorent pas. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que si je réussissais à rendre dans la semaine, ils se mettraient au turbin.
Je fais bcp de contrôle dans 3 classes, et il y en tjrs une qui pêche... j'essaie de la faire tourner dans l'année...
Et ce soir je vais mettre des plombes pour corriger un paquet de dictée de ce matin, pour me motiver à mettre le nez dans les 2 qui moisissent depuis un mois. C'est con, plus ça traîne, moins j'ai envie, et plus les copies sont mauvaises plus je mets du temps.

_________________
Mama's Rock
avatar
Invité6
Habitué du forum

Délai de correction... Empty Re: Délai de correction...

par Invité6 Mer 25 Jan 2012 - 23:18
Clarianz a écrit:tout le temps Embarassed

C'est con, plus ça traîne, moins j'ai envie, et plus les copies sont mauvaises plus je mets du temps.

je crois que c'est pour tout le monde pareil alors Very Happy , chaque année, ma bonne résolution est de corriger les copies dès que je les récupère, mais il y a toujours mieux à faire Very Happy
hophophop
hophophop
Sage

Délai de correction... Empty Re: Délai de correction...

par hophophop Mer 25 Jan 2012 - 23:26
Je vis la même chose en ce moment-même....
J'ai une pile de rédacs depuis 13 jours. Pas mis le nez dedans. Je ne sais pas, perdu la foi en route, incapable de me mettre au travail le soir.
Je glandouille, sans même parvenir à me sentir coupable, avec le sentiment de ne pas pouvoir faire autrement par fatigue et / ou manque de motivation (et pourtant cette année mes enfants sont moins malades, ça va plutôt bien objectivement ds ma vie perso.... bref RAS, mais zero énergie pour le boulot et les copies en particulier.)

Là j'en suis à trouver un prétexte pour mes 5° demain qui vont inmanquablement me réclamer leur rédac. Que dire ? ce sera moche de toute façon. J'ai honte d'avance, je ne suis même pas lente.
(par contre j'aime me flageller de temps en temps comme vous pouvez le constater ;-))

Zab dis-toi que tu as des excuses : tu as plein de niveaux si je me souviens bien, à cheval sur le collège et le lycée, le lycée c'est nouveau pour toi, etc.... frachement je pense que les débuts en lycée ça doit être bien coton !
avatar
User5899
Demi-dieu

Délai de correction... Empty Re: Délai de correction...

par User5899 Jeu 26 Jan 2012 - 0:13
Pas de panique ! Je pense que je ne tiendrai plus très longtemps ma résolution du paquet de copies rendu en moins de 7 jours et corrigé en 3. Je vais tenter le devoir de TL de demain rendu vendredi, mais ce n'est pas joué, et je pense que je vais m'effondrer bientôt. Saturation complète.
Par le passé, il m'est arrivé d'atteindre 4 semaines pour un paquet de 1re épais. ce n'est pas satisfaisant. Mais parfois, comment faire autrement ?
zabriskie
zabriskie
Érudit

Délai de correction... Empty Re: Délai de correction...

par zabriskie Jeu 26 Jan 2012 - 0:22
Merci pour vos réponses !
Oui, j'ai 3 niveaux de collège, et une Seconde. Et je suis PP de 3ème... Le pire, c'est que je ne suis pas spécialement lente pour corriger. C'est juste que là, j'en ai ras le bol, et que je n'ai ni l'envie ni le courage de passer mes week-end à corriger. Pourtant, c'est ce qu'il faudrait faire pour tenir des délais raisonnables.
Au début de l'année, j'arrivais bien à tenir le rythme, parce que j'avais pris de l'avance dans la préparation des cours pendant les grandes vacances. Là, je suis à flux tendu dans la préparation des cours, alors les copies, ça passe après. Et ça passe aussi après ma vie privée, je l'avoue, car sans quelques heures de détente hebdomadaires, je crois que j'exploserais !

Je reviendrai lire ce post quand la culpabilité et l'angoisse m'assailliront de nouveau !
Clarianz
Clarianz
Empereur

Délai de correction... Empty Re: Délai de correction...

par Clarianz Jeu 26 Jan 2012 - 0:36
C'est ça le noeud du problème: je refuse de travailler le vendredi soir, le dimanche et s'il y a un truc le samedi, ben, c'est foutu pour la semaine! J'étais en lycée avant et l'an passé dans ma ZEP ultra dure, les cours n'étaient pas vraiment des bijoux ciselés du coup entre les prep' et les copies... je choisis aussi les cours! humhum

_________________
Mama's Rock
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Délai de correction... Empty Re: Délai de correction...

par Frisouille Jeu 26 Jan 2012 - 0:46
zabriskie a écrit:
Au début de l'année, j'arrivais bien à tenir le rythme, parce que j'avais pris de l'avance dans la préparation des cours pendant les grandes vacances. Là, je suis à flux tendu dans la préparation des cours, alors les copies, ça passe après. Et ça passe aussi après ma vie privée, je l'avoue, car sans quelques heures de détente hebdomadaires, je crois que j'exploserais !

Ben voilà, tout est dit : tu as bien bossé l'été dernier, les vacances de Noël sont aussi faites pour se reposer et vivre, tu es chargée avec tes heures supp, c'est ainsi et l'année prochaine tu feras mieux, avec une année d'expérience dans les pattes en plus, notamment au lycée. Smile

J'ai un paquet de rédac de 5èmes qui attend depuis les vacances de Toussaint : trop de boulot de mon côté, tant péda qu'admin, et puis leurs travaux sont si... pale que je ne sais pas encore si je vais les corriger ou les oublier.
Tout cela ne m'empêche pas de dormir, ni eux d'ailleurs. Razz

Bon évidemment, si mon IPR débarque un de ces 4 matins Rolling Eyes , je ferai moins la fière. humhum

EDIT : Ravie de te voir Zab' !! Very Happy
avatar
Invité
Invité

Délai de correction... Empty Re: Délai de correction...

par Invité Jeu 26 Jan 2012 - 1:43
je ne suis pas certaine que tu craignes grand chose côté inspection.. j'en réclame une depuis au moins 7 ans... cette année sera la bonne, parce que je suis de nouveau "stagiaire", mais il vient en mai.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Délai de correction... Empty Re: Délai de correction...

par Thalia de G Jeu 26 Jan 2012 - 6:05
Je vais en décomplexer certains.
Je suis en collège et le délai que je m'impose, c'est une semaine. Que ce soit lorsque j'étais à temps plein, 4 classes, ou à temps partiel depuis l'an dernier, 3 classes.
Mais il y a toujours une période de l'année où je sature et où je ne peux plus. C'est le cas en ce moment. Je dors mal, j'ai mal à la tête, mal à l'épaule droite, je suis une loque. Les élèves attendront. Je me déculpabilise en me disant que si les élèves considéraient comme normal d'appliquer les règles simples (apprendre les conjugaisons et les leçons de grammaire, respecter un minimum certaines règles à l'écrit, ne serait-ce que la lisibilité) ce serait plus facile de corriger. Mais on peut toujours rêver.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Délai de correction... Empty Re: Délai de correction...

par Celeborn Jeu 26 Jan 2012 - 6:14
Pour préparer l'agreg, je n'ai pas corrigé une seule copie depuis les vacances de Noël. Alors déstresse Very Happy

Cele', qui va se mettre à ses 10 paquets d'ici peu, donc Sad


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Délai de correction... Empty Re: Délai de correction...

par Thalia de G Jeu 26 Jan 2012 - 6:26
De toute façon, tu es toujours en retard ! Wink

J'ai oublié de préciser que lorsque je n'en peux plus, je préviens les élèves qui, en général, l'acceptent.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Délai de correction... Empty Re: Délai de correction...

par Hermiony Jeu 26 Jan 2012 - 14:04
zabriskie a écrit:Bonsoir à tous.
Etre dans le rouge question délai de correction, c'est quoi pour vous ? J'atteins en ce moment des sommets, je rends certains copies au bout de 3 semaines, et ce sera presque un mois pour mes copies de Seconde... Je ne peux pas faire autrement en ce moment, pour plein de raisons - dont mes heures sup... - mais je ne le vis pas bien. Ce n'est pas tant le harcèlement hebdomadaire des élèves à ce sujet qui me tracasse que l'impression de très mal faire mon travail.
Allez, rassurez-moi, dites-moi que vous avez déjà eu des périodes comme celle-ci 😢

Oui, en ce moment.
Pour te donner une idée, j'ai passé mes vacs de Noël à corriger les épreuves de communes de 4è + un brevet blanc. Donc 23 copies de4 è + 23 brevet blanc.
A la rentrée, j'ai récupéré 2 paquets de rédacs de 5è + 2 paquets (de 5è toujours) de questions de cours (fin de séquence), compréhension de texte.
La semaine d'après, eval de fin de séquence des 6è! Rebelote avec des compréhensions de texte et de la grammaire (mais pas de rédac, j'en avais déjà ma claque).
Depuis, il y a eu une éval de 3è de grammaire, des évals de conjugaison en 6è / 5 è, une dictée en 6è, et des QCM.

Bref, là je sature, je passe mon temps à corriger, et j'en suis malade.
Pour demain, je dois rendre leurs rédacs aux 3è : je vais le faire parce que sinon, je les récupère ce week-end et si je passe encore un we à corriger, je vais craquer...Ces rédacs m'ont été rendues il y a 10 jours...et j'ai encore un petit travail écrit de 6è qui date à peu près du même moment...
Bref.
D'habitude, je rends les copies en temps et en heure : 10 jours pour les rédacs, 1 semaine pour les trucs un peu longs, 1 ou 2 jours pour les contrôles rapides.
Là, je n'en peux plus. Les copies que j'ai eu pendant les vacances m'ont bien plombée car elles m'ont empêchée de travailler mes cours, du coup, pas d'avance à la rentrée, et je suis à flux tendu depuis 3 semaines...



Dernière édition par Hermiony le Jeu 26 Jan 2012 - 14:16, édité 1 fois
JEMS
JEMS
Grand Maître

Délai de correction... Empty Re: Délai de correction...

par JEMS Jeu 26 Jan 2012 - 14:12
Par principe, jamais de délais. Mais je me débrouille pour corriger les applications "papier" assez rapidement car elles me permettent de terminer définitivement un chapitre. Le reste (les travaux info) quand j'ai le temps et l'envie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum