Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
_Yann_
Niveau 4

Mutualisons nos idées pour l'AP ! - Page 2 Empty Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par _Yann_ Jeu 29 Mar 2012, 19:04
Au fait d'ailleurs c'est con mais vu que je n'ai pas vu le lien, il y a des idées tout simplement sur eduscol

http://eduscol.education.fr/pid25088/ressources-pour-accompagnement-personnalise.html
krine
krine
Niveau 4

Mutualisons nos idées pour l'AP ! - Page 2 Empty Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par krine Lun 02 Avr 2012, 21:00
aposiopèse a écrit:ma dernière séance d'AP, d'après l'idée d'une collègue : les faire travailler les registres à partir d'images.
1) à l'oral, on récapitule les registres qu'ils connaissent (et là c'est le bazar car ils viennent de classes différentes)
2) je leur distribue une fiche synthétique qui définit chaque registre avec ses procédés (fiche piquée à la fin du Magnard 1eres techno)
3) j'étale une douzaine d'images imprimées en couleur sur une table, chaque élève en choisit une et doit écrire un paragraphe court mais très travaillé (sans décrire le tableau !) en employant le registre indiqué si possible (bon, j'ai un élève qui m'a fait un truc loufoque et comique à partir du Radeau de la Méduse, pourquoi pas !). Ils doivent utiliser 3 procédés et une image frappante, du récit et un discours rapporté au choix + faire attention aux répétitions et à l'orthographe.
4) à la fin du cours, chacun lit sa production (en cachant le tableau) et les autres doivent retrouver quel registre il a employé.

ça a plutôt bien marché la semaine dernière, je teste demain avec 2 autres groupes ! Je vais voir si je peux vous joindre mon fichier de tableaux, mais j'ai peur qu'il soit lourd...

J'ai trouvé que c'était une excellente idée, alors j'ai fait comme toi. idee
J'ai dit que j'allait leur demander une écriture d'invention avec un récit, du discours et l'emploi d'un regsitre au choix.
On a rappelé les différents registres. Ils connaissaient le comique, le tragique, l'épique et fantastique ; j'ai ajouté polémique et pathétique (j'ai mentionné ironique, satirique et épidictique mais y'en avait déjà plein le tableau... oui j'ai écrit au tableau, je n'ai pas donné de polycopié)
J'avais découpé des images dans des magazines. Je t'ai piqué les deux de Charlot (les Temps modernes et le Dictateur) et le Radeau de la Méduse, sinon c'était une infirmière qui avait l'air furieuse, un coureur à pied en plein effort, une fillette malade et son nounours, deux cavaliers...
Ça a super bien marché. Ils ont juste un peu de mal à démarrer.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Mutualisons nos idées pour l'AP ! - Page 2 Empty Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par aposiopèse Lun 02 Avr 2012, 22:27
Ça a super bien marché. Ils ont juste un peu de mal à démarrer.
oui, généralement je passe voir chaque élève au début pour l'aider à démarrer un peu, une fois qu'ils sont lancés c'est bon !

Bon, j'ai 2h d'AP demain et je sèche... Vais faire un tour sur Eduscol du coup !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Mutualisons nos idées pour l'AP ! - Page 2 Empty Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par Isidoria Mar 03 Avr 2012, 01:33
J'ai une question: comment organisez-vous les groupes?
Et d'ailleurs sont-ce des groupes ou des classes entières, et les avez-vous en classe?
Est-ce que les élèves font des voeux? Les profs (PP?) décident? Ca tourne tous les combien?
Et aussi, combien d'élèves par groupes?
Quand et qui fait de l'orientation?
Bon désolée, je balance comme ça plein de questions, mais chez nous on patauge et ça crée des tensions en plus (genre le prof qui se fait son groupe de 2 élèves et les autres qui s'en tapent 25...).
avatar
_Yann_
Niveau 4

Mutualisons nos idées pour l'AP ! - Page 2 Empty Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par _Yann_ Mar 03 Avr 2012, 23:55
Je travaille dans 2 établissements où 2 choix différents ont été donnés. Je n'ai de l'AP que dans l'un de ces 2 établissements, je pourrai donc être plus clair dans cet établissement.

J'ai les élèves en demi classe. Les groupes sont les mêmes que pour les autres matières demi classe, pour éviter aux élèves de 2de d'avoir ça en plus à gérer en septembre. Une demi classe, ça veut donc dire 17 élèves. Les 2 collègues qui ont la classe sur l'heure d'AP se répartissent donc au début d'année, à pile ou face, quel groupe il aura (on peut aussi préférer la méthode "pair / impair" si on dispose d'un dé mais pas de pièce)

Les élèves ne tournent pas, ils sont toute l'année avec moi (oh, non, on voulait être avec l'autre prof, pfffff). Comme dit au-dessus, on travaille par compétence, donc tous les profs, toutes matières confondue, font la même chose avec les élèves. Ils ne font donc pas de voeux, puisque le professeur ne fait pas "soutien approfondissement" dans sa matière (même si selon demande il peut y avoir de telles séances dans l'année).

Par contre sur le travail des compétences, chaque élève ne fera pas forcément les mêmes tâches, puisque différentes activités sont déployées selon le "niveau estimé" de l'élève (repéré en classe par l'équipe (c'est facile de voir avec qq questions si l'élève sait ou ne sait pas "reformuler" par ex), ou repéré aux séances précédentes d'AP)

On s'occupe donc également de l'orientation, avec plusieurs séances dédiées. Pour présenter les filières cela dit, on le fait en classe entière, et chaque collègue présente la filière qui lui correspond le mieux (la collègue de stss pour la filière du même nom, le collègue de sti pour la filière avec 2d au bout, le collègue de ses pour la stmg... ah, et on n'a pas de filière l au bahut). On organise également un forum avec des professionnels, donc on prépare ça avec les élèves, on parle de comment choisir un métier, comment préparer les questions, etc.


Dans l'autre bahut, ils se répartissent les groupes à chaque trimestre, après une évaluation bilan de rentrée pour l'affectation de septembre. Les élèves ne font pas de voeux (sinon on voit bien comment ça peut finir). Les collègues qui approfondissent ont donc sensiblement plus d'élèves que ceux qui soutiennent.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Mutualisons nos idées pour l'AP ! - Page 2 Empty Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par Marie Laetitia Mer 04 Avr 2012, 14:19
LadyC a écrit: je dois d'abord attaquer l'écriture formelle, avant de me mettre à l'orthographe et la grammaire... quant à la compréhension de texte, inenvisageable)

Merci Aposiopèse pour ta fiche sur l'apprentissage, reformulée pour l'HG elle va m'être très très utile!

LadyC, tu fais comment pour l'écriture? ça m'intéresse beaucoup!

_________________
 Mutualisons nos idées pour l'AP ! - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
krine
krine
Niveau 4

Mutualisons nos idées pour l'AP ! - Page 2 Empty Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par krine Mer 04 Avr 2012, 21:26
Sev2p1 a écrit:J'ai une question: comment organisez-vous les groupes?
Et d'ailleurs sont-ce des groupes ou des classes entières, et les avez-vous en classe?
Est-ce que les élèves font des voeux? Les profs (PP?) décident? Ca tourne tous les combien?
Et aussi, combien d'élèves par groupes?
Quand et qui fait de l'orientation?
Bon désolée, je balance comme ça plein de questions, mais chez nous on patauge et ça crée des tensions en plus (genre le prof qui se fait son groupe de 2 élèves et les autres qui s'en tapent 25...).

Ce sont les PP qui font les groupes. Ce sont des cycles de 4 semaines et on rassemble deux classes. Ils divisent en :
- un groupe avec le PP qui travaille sur l'orientation (beaucoup), la lecture de bulletins (super important au 1er trimestre je trouve car ils ne les lisent pas ou ne comprennent pas les appréciations), et aussi : lettre de motivation, CV... Il change de groupe toutes les semaines.
- un groupe en AP maths avec un prof de maths : les profs gardent leurs groupes 2 semaines de suite
- un groupe en AP français avec un prof de français : les profs gardent leurs groupes 2 semaines de suite
- un groupe en AP sciences avec un ou deux assistants pédagogiques de maths : les AP ont le même groupe 3 semaines + un autre groupe une seule fois
- un groupe en AP français avec un ou deux assistants pédagogiques de français : les AP ont le même groupe 3 semaines + un autre groupe une seule fois
Sous forme de tableau, c'est simple :lol:

Chaque groupe comporte entre 8 et 12 élèves.

Je n'ai pas mes élèves en français car je suis PP et j'ai deux classes de 2de mais ce sont justement ces deux classes-là qui sont groupées. En revanche, j'ai les autres AP en français.

On se met d'accord entre PP pour envoyer en maths le bons ou les faibles, pareil en français. Je demande à mon collègue de maths ou en fonction de l'orientation et des besoins.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Mutualisons nos idées pour l'AP ! - Page 2 Empty Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par aposiopèse Jeu 05 Avr 2012, 19:11
je vous joins mes 3 fiches de "challenges", que les élèves adorent.

je précise que j'ai compilé des exercices trouvés sur le site du CCMD en très grande partie, j'ai juste passé du temps à faire de la mise en page et un barème.

pour la fiche n° 2 : la première page est le scan d'un texte argumentatif délirant pris dans Sauvez Hamlet de Jasper Fforde (argumentation de publicitaires cherchant comment vendre de la viande de pingouin). J'avais découpé ce texte en plein de fragments et les léèves devaient essayer de le reconstituer, en s'appuyant sur le raisonnement et les connecteurs.
-Je leur laisse en général 20 à 25 mn pour remplir la fiche en autonomie, ils font les exercices dans l'ordre qu'ils veulent.
-Pendant ce temps, je dessine un grand tableau avec le nom de chaque élève, le barème de chaque exo et son "score" total.
-je ramasse les feuilles et les redistribue. les élèves prennent un stylo rouge. On fait la correction, j'en profite pour expliquer une énième fois les règles. A la fin de chaque exo, je note le score de chaque élève au tableau.
- on fait les totaux et je dresse le palmarès des 3 meilleurs élèves.



ça peut sembler très simple mais nos élèves sont faibles, et ceux que j'ai en AP encore plus ! Exemple au dernier cours : un des exercices demandait de mettre le verbe entre parenthèses au participe passé, en faisant attention à l'auxiliaire et aux accords impliqués. Un élève s'est contenté de mettre -é partout, il était déjà content de savoir distinguer participe et infinitif, et avait complètement oublié qu'un participe pouvait s'accorder (snif).
Mais ils adorent ce genre d''exos abordables, qui me permet de revoir les notions de base. j'hallucine toujours de voir à quel point ils s'appliquent pour remplir la fiche (alors que je ne compte pas la note), le surveillant aussi s'est exclamé "mais qu'est-ce qu'ils sont calmes !" en entrant la dernière fois. Ce sont surtout les em*erdeurs habituels qui s'impliquent le plus, veulent m'aider à compter les points, etc. ça m'étonne toujours !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Mutualisons nos idées pour l'AP ! - Page 2 Empty Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par NLM76 Sam 07 Avr 2012, 11:04
"AP" ? Je propose un cours structuré de thème latin. Résultats garantis.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum