Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par V.Marchais Sam 28 Jan 2012 - 7:44
Là, Hermione, c'est carrément illégal. Contactez l'IA. C'est impensable comme situation !
Les 6e doivent avoir 5h de Français ou 4h30 dont une demi-heure en demi-groupe : dans les deux configurations, ça fait 5 heures / prof.
Par ailleurs, en 6e, l'heure d'accompagnement personnalisée est obligatoire, dédiée principalement aux math et au français.
Il s'agit bien d'une heure par classe et elle ne saurait se confondre avec les PPRE ou autres "remédiations" en groupes puisqu'elle s'adresse à tous les élèves pour de la méthodologie ou des approfondissements.
Chez nous, cette heure est employée au développement d'une lecture autonome, à la manipulation des usuels (en particulier le dictionnaire) puis tout le reste de l'année à la rédaction : rédaction de réponses rédigées, puis de phrases reliées entre elles correctement, puis de petits paragraphes (travail de recherche pour réinvestir la lecture autonome et le prélèvement d'information et exposés écrits) ; le professeur y est aidé de la documentaliste et d'un aide éducateur pour permettre un suivi de tous les élèves.

Textes ici :
http://eduscol.education.fr/pid23244-cid46763/les-cycles-du-college.html
http://www.education.gouv.fr/cid80/les-horaires-par-cycle-au-college.html
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Hermione0908 Sam 28 Jan 2012 - 7:47
Je sais tout ça... Elle refuse de l'entendre. Le mieux à faire pour l'instant serait donc de contacter l'IA d'après vous. Par lettre, par voie hiérarchique ? Elle va faire des bonds quand elle va voir ça.

Pour le soutien, par exemple, j'ai deux sixièmes et deux quatrièmes, eh bien j'ai une heure de soutien par niveau, pas par classe.


Dernière édition par Hermione0908 le Sam 28 Jan 2012 - 7:48, édité 1 fois

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par V.Marchais Sam 28 Jan 2012 - 7:47
Pas l'IPR, Hermione, surtout si vous avez de mauvaises relations avec elle ; l'IA.
Directement.
Sans passer par la voie hiérarchique.
Vous jouez les ingénues : notre CDE nous impose des horaires illégaux au préjudice des élèves, nous ne savons pas quelle conduite tenir, nous venons chercher des conseils éclairés auprès de Monsieur l'Inspecteur d'Académie... Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 957236
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Hermione0908 Sam 28 Jan 2012 - 7:49
Je vais soumettre ça aux collègues, en toute innocence... angedemon

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par V.Marchais Sam 28 Jan 2012 - 7:54
Hermione0908 a écrit:Je sais tout ça... Elle refuse de l'entendre.
M^me le texte sous les yeux ? Là, ce serait un peu gros, tout de même.

Le mieux à faire pour l'instant serait donc de contacter l'IA d'après vous. Par lettre, par voie hiérarchique ?
Ça dépend. T'as envie que la lettre arrive ou qu'elle reste dans le bureau du chef ?

Elle va faire des bonds quand elle va voir ça.
Faites-lui faire des bonds pire encore : menacez-la et mettez vos menaces en application. Elle vous prendra plus au sérieux la prochaine fois.

Je suis devenue le cauchemar de mon CDE, coutumier de pareils entourloupes que je ne laisse jamais passer ; je ne me laisse non plus jamais embrouiller par ses tentatives de tout faire vite et dans la confusion pour que personne ne puisse suivre ni critiquer ce qu'il impose. Je me bats comme une enragée et jusque là, j'ai toujours obtenu gain de cause. Mais il faut avoir de la ténacité, les nerfs solides et s'asseoir sur sa note. Pour te dire jusqu'où ça va : cette année, le CDE a tenté de se débarrasser de moi en rendant des heures poste (oui, vous avez bien lu) pour faire sauter mon poste. Bon, caramba, il a encore raté. Mais je sais qu'il tentera encore l'année prochaine. Qu'il n'augmentera ma note que ce qu'il faut pour ne pas avoir de soucis avec une procédurière comme moi. Je peux me le permettre, pour plein de raisons. L'une, non négligeable, est que l'équipe est soudée. Prends la mesure de ce que tu peux faire avant d'entreprendre quoi que ce soit et n'écris jamais en ton nom propre.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par V.Marchais Sam 28 Jan 2012 - 7:56
Un conseil : c'est la coordonnatrice de Lettres qui appelle. Elle le fait au titre de coordonnatrice et parle au nom de l'équipe.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Hermione0908 Sam 28 Jan 2012 - 7:57
Merci, je prends des notes, et lundi, j'arrive au collège avec le couteau entre les dents. Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 2252222100

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par V.Marchais Sam 28 Jan 2012 - 7:59
Tu veux ma veste magique ? Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 957759
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Hermione0908 Sam 28 Jan 2012 - 8:00
Et je mettrai ma cape de super TZR par dessus ! Wink

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Malaga
Malaga
Modérateur

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Malaga Sam 28 Jan 2012 - 13:15
Au collège, nous discutons pour savoir s'il vaut mieux avec des classes de 3e chargés (29 élèves par classe alors que nous sommes en ZEP) et ainsi garder des heures de soutiens en français et maths ou avoir une division de plus en 3ème, baisser ainsi les effectifs mais perdre toutes les heures de soutien, pour tous les niveaux...
Choisir entre la peste et le choléra...

_________________
Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Banana244   Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Banana244     Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par frimoussette77 Sam 28 Jan 2012 - 14:04
Moi, je choisirais moins d'élèves par classe.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Thalia de G Sam 28 Jan 2012 - 14:07
Je mettrais la cape magique de Véro, pour l'instant annexée par Hermione, pour refuser l'un et l'autre.
C'est tout simplement ignoble et y en a marre de devoir se bagarrer.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Hermione0908 Sam 28 Jan 2012 - 14:24
Rho, Thalia, tu confonds tout ! C'est la veste magique de Véro et moi, c'est une cape de super TZR que je possède. Wink

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par frimoussette77 Sam 28 Jan 2012 - 14:26
Bah si elle met la veste puis la cape, elle aura p-être une chance Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Thalia de G Sam 28 Jan 2012 - 14:28
Hermione0908 a écrit:Rho, Thalia, tu confonds tout ! C'est la veste magique de Véro et moi, c'est une cape de super TZR que je possède. Wink
Embarassed Wink
Quoi qu'il en soit : à l'attaaaaaaaaque ! Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 535674

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par V.Marchais Sam 28 Jan 2012 - 14:39
Suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus ! Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 957759 Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 902417 Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 139181
micaschiste
micaschiste
Monarque

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par micaschiste Sam 28 Jan 2012 - 16:00
Hermione0908 a écrit:Rho, Thalia, tu confonds tout ! C'est la veste magique de Véro et moi, c'est une cape de super TZR que je possède. Wink

Tu n'as pas la cape des trois petits cochons Na*-Na* aussi ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Derborence Sam 28 Jan 2012 - 16:26
frimoussette77 a écrit:Moi, je choisirais moins d'élèves par classe.
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
sand
sand
Guide spirituel

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par sand Sam 28 Jan 2012 - 16:49
Hum, sachant que le seuil d'ouverture d'une division c'est 30, que les DHG baissent chaque année, c'est un coup à perdre une classe dans deux ans, et ne pas voir revenir les heures de soutien...
avatar
User5899
Demi-dieu

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par User5899 Sam 28 Jan 2012 - 23:25
Jane a écrit:à quel titre ? Dans un des collèges où j'ai enseigné et où avaient été mises en place les classes partagées, cette pratique s'est révélée être un enfer pour les enseignants comme pour les élèves No
C'est contraire au décret de 1950 en plus, il me semble bien. "Principe d'unicité de l'enseignement à l'intérieur d'une même discipline".
Jane
Jane
Monarque

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Jane Dim 29 Jan 2012 - 8:25
Voilà un point que j'ignorais et qui me parait hautement intéressant: merci Cripure !!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Thalia de G Dim 29 Jan 2012 - 10:25
décrets n° 50-581 et 50-582 du 25 mai 1950
J'ai trouvé grâce à Cripure,qui pourrait se reconvertir en conseiller juridique...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jane
Jane
Monarque

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Jane Dim 29 Jan 2012 - 10:26
merci: je note, je note...
je me disais... en STI2D, plusieurs profs interviennent dans une même matière sur une même classe: est-ce bien légal ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Thalia de G Dim 29 Jan 2012 - 10:44
Jane a écrit:merci: je note, je note...
je me disais... en STI2D, plusieurs profs interviennent dans une même matière sur une même classe: est-ce bien légal ?
Tu peux noter, mais je n'arrive pas à tomber sur le paragraphe qui nous intéresse

Cripure, oscours !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Invité Dim 29 Jan 2012 - 10:53
Cripure a écrit:
Jane a écrit:à quel titre ? Dans un des collèges où j'ai enseigné et où avaient été mises en place les classes partagées, cette pratique s'est révélée être un enfer pour les enseignants comme pour les élèves No
C'est contraire au décret de 1950 en plus, il me semble bien. "Principe d'unicité de l'enseignement à l'intérieur d'une même discipline".

Je ne comprends pas en quoi cela implique forcément un seul prof par classe.
Pour moi, cela signifie que tous les 5e ont un programme unique, pas que ce programme soit fait par un même prof pour 1 classe.

Où serait mon erreur ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 3 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Ruthven Dim 29 Jan 2012 - 10:55
Thalia de G a écrit:décrets n° 50-581 et 50-582 du 25 mai 1950
J'ai trouvé grâce à Cripure,qui pourrait se reconvertir en conseiller juridique...

C'est quel article, Thalia ?

Jusqu'à présent je n'en avais trouvé mention que dans le Guide du chef d'établissement (qui n'a pas valeur de loi).

Guide juridique du CdE

p.89 :"L'ajustement ainsi requis entre le service d'enseignement en présence des élèves dû par chaque professeur et les volumes d'heures de cours à assurer par discipline et par classe dans chaque établissement doit en outre respecter un principe d'unicité de professeur enseignant une matière dans la classe."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum