Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eponine21
eponine21
Niveau 8

La Nuit de Valognes Schmitt Empty La Nuit de Valognes Schmitt

par eponine21 Dim 29 Jan 2012, 21:15
Bonsoir,
Prof de français en 1ère L, je viens de finir l'OE théâtre avec l'inévitable Dom Juan de Molière (que pourtant je fais pour la première fois...)
J'enchaîne avec l'OE Réécritures. Avant, je faisais un groupement de textes ; les programmes indiquent maintenant une oeuvre intégrale. J'ai choisi en août La Nuit de Valognes.
Comme La, je pensais faire
I, 6 la première apparition de DJ
II, 3 sa conception de l'amour
III, 4 sa confrontation avec la statue
II? 13 le dénouement et sa naissance de petit homme

Voilà. Qu'en pensez-vous ? Quelles lectures faites-vous ?
(((Est-il encore possible de se contenter d'un groupement ? Mais je ne crois pas...)

Merci d'avance de vos réponses.

Eponine, qui commence son OI jeudi théoriquement et qui comme d'habitude n'est pas très en avance pour préparer son cours...
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

La Nuit de Valognes Schmitt Empty Re: La Nuit de Valognes Schmitt

par Anne R. Dim 29 Jan 2012, 21:48
Dans le cadre des réécritures de Dom Juan , en oeuvre intégrale, j'ai étudié il y a quelques années L'elixir de longue vie de Balzac et Les âmes du purgatoire de Mérimée. Deux oeuvres courtes et qui ont intéressé les élèves.
eponine21
eponine21
Niveau 8

La Nuit de Valognes Schmitt Empty Re: La Nuit de Valognes Schmitt

par eponine21 Dim 29 Jan 2012, 21:53
Ah merci ! j'y penserai pour une année prochaine ; là, j'ai déjà fait acheter la nuit de valognes...
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

La Nuit de Valognes Schmitt Empty Re: La Nuit de Valognes Schmitt

par lebrudu84 Lun 30 Jan 2012, 21:57
J'ai relu cet été L'elixir de longue vie, car je caressais le vague espoir de le faire en étude d'oeuvre intégrale - mais le texte est si romantico-gothico-hystérique qu'il passerait assez mal en seconde. Very Happy
Anne, R., En revanche, je me demandais justement s'il "passait" comme réécriture de Don Juan, et puis surtout si on pouvait vértablement parler de réécriture du mythe. Le traitement de Balzac est si iconoclaste qu'il me déstabiliserait un peu dans un groupement. Comment l'as-tu abordé?

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
cecile23
cecile23
Niveau 10

La Nuit de Valognes Schmitt Empty Re: La Nuit de Valognes Schmitt

par cecile23 Lun 30 Jan 2012, 22:02
moi j'avais fait barbey "le véritbale amour de dom juan", c'était pas mal du tout...
eponine21
eponine21
Niveau 8

La Nuit de Valognes Schmitt Empty Re: La Nuit de Valognes Schmitt

par eponine21 Jeu 02 Aoû 2012, 20:58
Je sais, je suis très longue à répondre, cecile23, mais merci pour ton conseil sur les réécritures de Dom Juan !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum