Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 5 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 4 Fév 2012 - 23:13
Si tu n'as fait que le tableau sur les nouvelles conflictualités, c'est peut-être un peu rapide, en effet, mais après tout tu respectes les horaires dérisoires imposés. No
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 5 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Sam 4 Fév 2012 - 23:13
Oui, mais il a un an d'expérience en plus et se souvient quand même un petit peu de ce qu'il a fait.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 5 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 4 Fév 2012 - 23:15
boris vassiliev a écrit:Si tu n'as fait que le tableau sur les nouvelles conflictualités, c'est peut-être un peu rapide, en effet, mais après tout tu respectes les horaires dérisoires imposés. No

bah, ils auront mon plan détaillé ensuite hein, celui que j'ai mis après (que je vais peut être étayer, je l'ai toujours pas distribué) Embarassed Embarassed


et pour la GF ? :|
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 5 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Dim 5 Fév 2012 - 8:40
Pour la GF ?........C ' est tout à fait correct ,non ?? ( euphémisme !!! )....
Je trouve juste que tu vas un peu vite sur la période 75 / 85.... Et que tu te limites trop à l ' Europe pour cette reprise de la guerre froide....
Je vais également évoquer , à l ' aide de cartes, les avancées soviétiques dans le monde et le recul américain entre 75 et 80 ( Asie , Afrique , MO ) , la reprise de la course aux armements avec Reagan ( projet IDS )et les difficultés soviétiques ( internes et externes ) du début de la décennie 80 qui ne sont pas sans liens avec la politique de Gorbatchev et l ' effondrement du système....
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 5 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 5 Fév 2012 - 9:20
Oui, pas de problème pour la guerre froide. Tu as trouvé un bon équilibre entre l'histoire par flash imposée et la nécessaire mise en perspective.
On voit bien que ce chapitre pose problème car aucun manuel n'a un plan vraiment satisfaisant : il y a ceux qui ont voulu faire que des études de cas (Nathan Quintrec), auquel cas on ne comprend pas l'ensemble de la période (d'ailleurs ils ont vu que ça clochait car ils ont senti nécessaire de "raconter" la guerre froide rapidos en "repères" avant les leçons...), et presque tous les autres qui font leur cours à l'ancienne, chronologique, en glissant par ci par là une double page sur une étude, et démerdez-vous avec ça, jusqu'au Nathan Cote qui fait le plan chronologique puis tous les cas après...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 5 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 5 Fév 2012 - 10:44
en fait l'IPR nous a dit que la Guerre Froide devait se traiter en 3H.......... j'ai dû faire le double, et je crois pas qu'il aurait fallu que je parle d'autre chose que de 3 études de cas + intro... d'où le fait que je sois passée vite sur certains aspects (que j'avais du mal à recaser dans mon plan "histoire flash" sans qu'il perde sa cohérnce)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 5 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 5 Fév 2012 - 10:55
Oiseau phenix a écrit:en fait l'IPR nous a dit que la Guerre Froide devait se traiter en 3H.......... j'ai dû faire le double, et je crois pas qu'il aurait fallu que je parle d'autre chose que de 3 études de cas + intro... d'où le fait que je sois passée vite sur certains aspects (que j'avais du mal à recaser dans mon plan "histoire flash" sans qu'il perde sa cohérnce)

Ben moi, j'y ai passé 7 heures.
Franchement, 3h ! Et en plus en étudiant des cas !! En terminale il y avait de l'ordre de 10h pour faire ça...
Après on s'étonne que les élèves ne comprennent rien du tout !
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 5 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Dim 5 Fév 2012 - 11:04
Oui , tu as tout à fait raison , oiseau.... :Oups:
C ' était juste le réflexe d ' un "vieux" prof habitué à faire la GF en 4 semaines en Terminale.... Le naturel revient parfois par intermittence....Je m ' en vais de ce pas faire pénitence et relire trois fois les fiches eduscol....
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 5 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Dim 5 Fév 2012 - 11:09
En tout cas , vous me faites bien rire avec vos doutes , les petits jeunes : quand je compare avec ce que j ' ai fait la première année ......
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 5 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 5 Fév 2012 - 11:13
mais c'est Eduscol qui est dans l'erreur ! et quand l'ipr nous a dit : GF = 3H je peux te dire que j'en aurais bien cassé mon stylo.. et j'ai dû retenir ma colère !!!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 5 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 5 Fév 2012 - 11:15
Bélinac a écrit:Oui , tu as tout à fait raison , oiseau.... :Oups:
C ' était juste le réflexe d ' un "vieux" prof habitué à faire la GF en 4 semaines en Terminale.... Le naturel revient parfois par intermittence....Je m ' en vais de ce pas faire pénitence et relire trois fois les fiches eduscol....

Moi j'ai toutes les caractéristiques du vieux schnock conservateur.
Je sens déjà le diable qui me mord les fesses...
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 5 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Dim 5 Fév 2012 - 12:17
Oiseau phenix a écrit:mais c'est Eduscol qui est dans l'erreur ! et quand l'ipr nous a dit : GF = 3H je peux te dire que j'en aurais bien cassé mon stylo.. et j'ai dû retenir ma colère !!!

En terminale, ce chapitre durait au moins 10 h !
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 5 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Lun 6 Fév 2012 - 20:21
Je me souviens d ' un post reproduisant les propos éclairants de quelques IPR concernant les nouvelles epreuves du BAC en 1S...... Probablement posé par Boris..... Je ne le retrouve pas.....
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 5 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Lun 6 Fév 2012 - 20:45
p60 je crois
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 5 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Lun 6 Fév 2012 - 20:59
C ' est exact , un grand merci donc : mes élèves de 1s me demandent un petit topo ....
Je n ' avais pas remarqué que le sujet HG 1ère avait été coupé en deux.... J ' étais un peu perdu dans mes recherches...
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 5 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 7 Fév 2012 - 15:13
à votre avis, est il raisonnable / pertinent que je donne au prochain DS de mes 1e une carte (sur les transports par ex) avec tous les figurés, bref, tout le croquis de fait, et de leur demander de me retrouver et de structurer la légende ? sachant que tout ce qui sera présent sur la carte aura été vu en cours, sous forme textuelle, ou sous forme de différentes cartes).

Je veux les stimuler un peu, leur apprendre à construire un croquis à l'envers (d'habitude on fiat la légende ensemble et ils complètent le fonde carte, avec d'autres cartes), et gagner du temps sur le cours aussi, en ne faisant pas faire ce croquis en classe.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 5 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 7 Fév 2012 - 16:25
Ils devraient "deviner" la signification des figurés à partir de la carte, ou tu leur donnerais une liste dans le désordre des figurés qui apparaissent sur la carte avec pour travail de les "remettre en ordre" dans un plan ?
La carte serait faite, il n'y aurait que la légende à construire ?

ça peut être pas mal en exercice, mais en contrôle c'est peut-être un peu casse-gueule : la non-identification d'un figuré sera-t-elle due à un manque de connaissances ou à la non compréhension d'un symbole ? Et pour le bac, ils devront surtout "apprendre à apprendre" des légendes et savoir réaliser les croquis en temps limité.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 5 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 7 Fév 2012 - 16:39
Je ne sais pas encore trop.

Mais comme je n ai pas de classe a bac je voudrais leur apprendre a réfléchir sur un croquis...

Et en exo j ai peur qu ils regardent trop le livre .. Et je veux pas perdre trop de temps en classe.

Sinon vous leur donnez jms en ds de croquis pas faits en classe ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 5 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 7 Fév 2012 - 18:00
Pour tout te dire, je viens même de donner cet après-midi "mon" premier croquis à faire en DS aux 1S (enfin, un croquis de la liste "officielle" pour le bac, à "réciter". Avait été commencé en classe (explications pour la légende, conseils pour le choix des figurés), terminé à la maison et corrigé).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 5 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 7 Fév 2012 - 18:17
Vous avez passé beaucoup de temps sur Gorbatchev/les réformes ? Je vais finir sur ça le chapitre jeudi mais j'ai les élèves 2heures donc je ne sais pas trop si je vais y passer 2 heures ou si je commence la géo. J'ai pas prévu de long cours sur cette sous-partie mais je me pose la question de couper ou pas le cours de 2heures en 2 chapitres. Aujourd'hui j'ai fais Khrouchtchev pendant 1 heure. Vos avis ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 5 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 7 Fév 2012 - 18:18
Oiseau : pour les croquis, moi j'en ai vraiment pas fait beaucoup ... Embarassed et c'était juste en classe : je donnais le titre, les parties, ils trouvaient les figurés + le reste de la légende et coloriaient chez eux.

Tu leur as fait un croquis général sur le chapitre des dynamiques ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 5 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 7 Fév 2012 - 18:24
Fifi, tu me donnes des complexes, là, à en être déjà à la fin du thème 3 d'histoire...
Je n'ai pas encore regardé ce chapitre sur la fin des totalitarismes. Je pense que je vais faire ça dès que j'aurai torché les nouvelles conflictualités (fait la guerre du Golfe et la majeure partie de la Yougo). En fait je commencerai ça qq cours seulement avant les vacances. Mais je n'ai pas encore fait les é autres chapitres de géo sur la France.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 5 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 7 Fév 2012 - 18:26
Oui, je leur ai donné pour celui ci toute la légende et ils devaient trouver les figurés.
Et pour localiser, avec mes indications, le livre et a finir a la maison.

1er croquis sur la région je leur avais fait recopier le mien après réflexion rapide sur la légende

2e sur potentialités et contraintes : légende a compléter (qq figurés, qq phrases de légende, des titres)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 5 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 7 Fév 2012 - 18:28
Alors Boris, si tu voyais mon état là je pense que tu culpabiliserais beaucoup moins. :lol: (cf fil je râle). Je suis pas trop en retard mais je fais des cours de m**** en ce moment, c'est certain. Trop crevée, j'ai même plus honte tellement j'en peux plus, c'est triste. Bref.

Oiseau : peux tu me rappeler le croquis tu as donné sur ce thème là ? (le sujet et la légende si tu as ça sous les yeux Embarassed ).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 5 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 7 Fév 2012 - 18:30
Sur quel thème en fait ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 5 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 7 Fév 2012 - 18:49
sur les dynamiques des espaces productifs de la mondialisation

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum