Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 22 Fév 2012 - 9:44
Pour la genèse, j'avais délègue beaucoup de boulot a la maison vu qu'ils devaientremplir un tableau avec les dates, bio, contexte et cie et pourtant j'y ai quand meme passe 2h avec l'intro. Au total 12h jusqu'à la fin de l'URSS, 15h entre tout avec les devoirs...
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 22 Fév 2012 - 10:44
ça va être difficile de traiter tout le thème (y compris la fin des totalitarismes) en 10h... je vais limiter la casse en faisant un DS d'1h seulement (pas de compo, un commentaire). Donc 11 en tout.

Donc 10h - 2 au moins pour la genèse ; je pense en faire 2 pour les totalitarismes face aux démocraties. Reste 6 pour la fin des totalitarismes et leur affirmation... donc 2h30 pour la fin (je sais pas comment mais je veux pas y passer plus de temps), 3h30 pour les totalitarismes au pouvoir, ça ça représente un défi majeur !!

possible ou pas ?

merci Condorcet pour tes avis (et pour mon blog, je suis pas très contente de ce billet, je vais peut être le refaire, mais merci !!), merci à tous les autres aussi.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 22 Fév 2012 - 11:06
A mon avis, tu peux "évacuer" "les totalitarismes face aux démocraties" car les élèves vont être bien peu motivés d'étudier la marche à la guerre après avoir étudié la guerre. Avec les 1S, j'ai filé seulement un polycop, mais avec les 1L j'ai fait du un peu moins inacceptable : le même polycop, accompagné d'un questionnaire, en 1h, mais possible aussi en travail à la maison :
fichier pdf: polycop totalitarismes face aux démocraties.pdf

Impossible de remettre la main sur ce questionnaire :colere:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 22 Fév 2012 - 11:08
en fait je voulais pas traiter seulement la marche à la guerre, mais plutôt tout le reste ! l'hostilité commune aux démocraties libérales, puis les stratégies divergentes des frères ennemis (ralliement URSS au milieu des années 30 pour une stratégie de front pop)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 22 Fév 2012 - 11:10
Pas étonnant, je l'avais écrit au tableau seulement...

1) Quelle politique Hitler mène-t-il de 1933 à 1938 ? A partir de 1938 ? (3 points)
2) Comment les démocraties occidentales réagissent-elles face à la politique d'Hitler ? (2 points)
3) Comment Mussolini se positionne-t-il par rapport à Hitler ? (2 points)
4) Quelles stratégies Staline adopte-t-il par rapport à Hitler ? (2 points)
5) Quels sont les alliés de l'Allemagne au moment où éclate la 2GM ? (1 point)

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 22 Fév 2012 - 11:11
Oui, oui, bien sûr, il faut traiter tout ça. Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 22 Fév 2012 - 11:16
bon, je vais voir comment faire... là je vais refaire ma genèse en casant l'événementiel dans un tableau à faire à la maison...
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 22 Fév 2012 - 14:37
voilà le tableau !! ça va remplacer les 3/4 de mon B... évidemment, il sera laissé en blanc pour les élèves (sauf ce que j'ai mis en italique). Je pense leur demander d'être au point sur tous les évènements qu'ils auront indiqués dans le tableau, quitte à faire une fiche supplémentaire à côté. Qu'ils sachent en une ou deux phrases expliquer de quoi il retourne. Peut-être que je peux les menacer d'interro orale pour être sûre que c'est acquis...

qu'en dites vous ?

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 22 Fév 2012 - 14:59
Très bien, comme ça tu "déportes" à la maison l'évènementiel.
Il faut un moyen de pression, effectivement : menace d'interro orale, ou de ramasser quelques tableaux.
Fais juste gaffe à deux mots dnas ta fiche : "catalyseur", et "précédent" (un précédent, ça m'étonnerait que ça leur parle, et catalyseur encore moins...).
Ils vont également avoir du mal à "sélectionner les éléments utiles" de leur biographie, mais ce n'est pas bien grave.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 22 Fév 2012 - 15:14
je vais essayer de leur expliquer ce que j'attends pour les bios... et de reformuler ou d'expliquer catalyseur (des idées ??)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 22 Fév 2012 - 15:17
"Situations ou événement(s) ayant favorisé l’avènement de régimes totalitaires" ou quelque chose du genre.
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Mer 22 Fév 2012 - 16:29
Pourquoi pas "éléments déclencheurs" ou "amorces" ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Mer 22 Fév 2012 - 16:32
Un précédent peut être remplacé par "signe avant-coureur".
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 22 Fév 2012 - 19:17
je rame comme une folle pour ma sous partie sur l'Etat totalitaire.

Je sais très bien où je veux en venir, mais je trouve pas les docs...

est ce que par hasard vous sauriez où je peux trouver (sur internet ou dans un manuel) :
- les grandes lois nazies sur le parti-état, le contrôle par le NSDAP ? (j'ai déjà la loi des pleins pouvoirs, je cherche plutôt celle du 1er décembre 33)
- des textes (discours d'Hitler ?) postérieurs à 33 sur le Fuhrerprinzip
- des docs sur le contrôle de l'économie, qui feraient place au culte de la personnalité (j'ai déjà une affiche sur la collectivisation avec staline dessus)
- d'autres docs sur ce qui concerne le parti état, le culte du chef dans son lien avec l'Etat... ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 22 Fév 2012 - 19:25
J'avoue que seul ton 3e tiret m'inspire, avec des photos de Mussolini participant à la bataille du blé, mais tu dois déjà avoir ça... No

De mon côté je viens de finir la fin des totalitarismes et de la balancer sur la BDD. C'était mon dernier cours à préparer pour avant les vacances (bac blanc cette semaine chez nous => prévacances pour moi...)

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 22 Fév 2012 - 19:48
Sur le culte du chef, la propagande, j'ai utilisé le film Triomphe de la volonté.

Sur le contrôle par le parti sur la société, j'avais utilisé des extraits de Mein Kampf, mais je n'ai pas d'idées de lois.

Sinon, j'ai visiblement pas utilisé autant de docs que toi !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 22 Fév 2012 - 19:53
tu les as trouvés facilement les extraits de MK ?

Merci pour les idées Boris, je dois pouvoir trouver ça en effet... la bataille du blé, oui, oui, tu fais bien de m'y refaire penser.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 22 Fév 2012 - 19:55
rassurez moi, vous n'avez pas fini le thème 2 de géo ? pourquoi je suis autant à la bourre ? pourtant je crois que mes collègues en sont pas plus loin...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 22 Fév 2012 - 19:56
Il y a des extraits dans quelques manuels et j'ai complété avec mon propre exemplaire.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 22 Fév 2012 - 19:57
Oiseau phenix a écrit:rassurez moi, vous n'avez pas fini le thème 2 de géo ? pourquoi je suis autant à la bourre ? pourtant je crois que mes collègues en sont pas plus loin...
Le thème 2 de géo sera terminé la semaine de la rentrée pour ma part.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 22 Fév 2012 - 20:05
Nanmého, Fifi :colere:
Non seulement tu as de bonnes copies, mais en plus tu vas beaucoup plus vite que tout le monde !! ça va plus, ça !! :lol!:

Oiseau, je n'ai fait que la moitié du thème 2 de géo...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 22 Fév 2012 - 20:10
*Fifi* a écrit:Il y a des extraits dans quelques manuels et j'ai complété avec mon propre exemplaire.


tu as un exemplaire de Mein Kampf ?.

et pour le Triomphe de la volonté, tu te rappelles quel minutage, quelle partie ?

j'ai trouvé une courte vidéo de la bataille du blé (ina), ça leur parlera peut être plus que les seuls textes...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 22 Fév 2012 - 20:32
Pour le film, c'est vers la 32' mais Belinac le connaît mieux que moi. j'ai utilisé le défilé de la section du travail (environ 4') avec des questions.

Oui j'ai un exemplaire de MF

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 22 Fév 2012 - 20:35
que c'est long à charger le triomphe de la volonté... et je sais même pas ce que je veux utiliser comme extrait... pff..
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 22 Fév 2012 - 20:52
Redonne moi ton mail (j'ai un doute dans ma liste de contacts :lol: ) et je t'envoie la fiche que j'ai fait sur ce film si tu veux.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 22 Fév 2012 - 20:55
je veux bien mais ça va me foutre des complexes je le sens...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum