Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 21 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Sam 3 Mar 2012 - 19:00
boris vassiliev a écrit:Dites, vous avez fait quoi (enfin, quelles sous-parties), finalement, sur "les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux" ?

Voir ma fiche plus haut.
Tableau + utilisation des cartes/cours du manuel.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 21 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 4 Mar 2012 - 1:04
Merci à vous Wink
Au final, j'ai fait du classique, comme dans le Magnard : description, explication, typologie
1) Une grande puissance agricole (qq rangs mondiaux, schéma IAA)
2) Une agriculture en mutation dans le contexte de l'ouverture aux marchés européens et mondiaux (PAC, limites du productivisme -> agri raisonnée, bio et labels
3) Des espaces agricoles plus ou moins intégrés aux marchés internationaux
(schéma hexagone + légende Espaces bien intégrés/Espaces en marge)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 21 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 4 Mar 2012 - 18:42
Est-ce que l'un de vous connaît une vidéo intéressante ou à fait un travail particulier sur la guerre d'Algérie ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 21 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Shajar Dim 4 Mar 2012 - 19:07
Si tu veux, j'ai un dossier de documents sur le sujet, mais pas préparé pour des 1res.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 21 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 4 Mar 2012 - 19:14
J'ai une fiche, mais vraiment du très simple, préparée pour mes TSTG :
fichier pdf: fiche guerre d'Algérie.pdf

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 21 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Dim 4 Mar 2012 - 20:08
*Fifi* a écrit:Est-ce que l'un de vous connaît une vidéo intéressante ou à fait un travail particulier sur la guerre d'Algérie ?

Tu as un dossier de Videos (avec leurs commentaires) sur le site de l'INA
http://www.ina.fr/fresques/jalons/parcours/0009


*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 21 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 4 Mar 2012 - 21:40
Je vous remercie pour vos idées.
Pour ce qui est de l'INA, il y a toujours des vidéos très intéressantes mais moi j'ai un mais qui me perturbe : j'ai beaucoup de mal à me dire que je vais payer pour avoir un document pour mon cours, document qui de surcroit va me servir bien peu de temps. Bref, ce n'est pas une question d'argent, mais de principe, j'ai du mal à admettre de payer pour travailler.

Pourtant j'avais "envie" d'une vidéo sur ce thème, il faut que je cherche plus, je me dis qu'avec l' "anniversaire" cette année, il y aura peut-être des choses.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 21 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 6 Mar 2012 - 13:48
je relis les extraits du BO sur les exigences de "l'étude critique" de document(s), et je m'interroge.

On est supposés attendre quoi de la part des élèves ? "dégager le sens général du document en relation avec l'objet historique / géographique" : ça signifie quoi ? qu'on lui met des points s'il a compris vaguement le texte même s'il ne fait que le paraphraser ?
certes il faut aussi faire apparaître les enjeux, les limites, mais..

je ne sais plus du tout comment je dois corriger mes "commentaires" de documents. D'ailleurs, peut on continuer à les appeler ainsi ?

par aileurs, je vais faire une séance méthodo avec un petit groupe de 12, et j'ai prévu une demie heure sur le croquis (leur montrer des croquis de leurs camarades, anonymes, et leur demander quels sont les défauts et qualités de chacun : qu'en dites vous ?), et une demie heure sur le commentaire. Et là je n'ai pas d'idées (et pas de copies à disposition)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 21 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 6 Mar 2012 - 14:18
Dégager le sens général du document en relation avec l'objet historique/géographique" : je n'ai pas compris non plus... Déjà en montrer les limites en conclu, ce n'est que rarement possible. A mon avis on a écrit "étude critique" pour faire plaisir aux historiens de formation que nous sommes, mais c'est bien difficile pour des élèves.
L'essentiel, je pense, est de faire le lien entre tel passage (ou telle observation sur un document autre qu'un texte) et telle notion du cours (ou du moins telle connaissance attendue) sans attendre de longues explications vu le temps imparti.
Une analyse qui ne fait en gros que paraphraser (=> absence de connaissances et généralement compréhension aléatoire du doc) ne mérite à mon sens que 5-6/20 au maximum, et encore s'il y a plus ou moins les éléments de présentation attendus dans l'intro.
C'est également ennuyeux que l'analyse devienne une mini compo, sans la moindre référence aux docs, mais je trouve que c'est quand même moins grave que de la paraphrase (il y a du travail, au moins).
Au final (et pour le moment, faute d'expérience de ce type d'exercice), ce que j'attends :
- à peu près présenter le doc (nature auteur date), pas trop bêtement, y compris le contexte si demandé.
- suivre les deux parties indiquées dans la consigne et faire un va-et-vient entre le doc et les connaissances. Avec un "poids" prépondérant de l'apport de connaissances, excusant éventuellement la rareté des citations. Si organisation en sous-parties, c'est mieux.
- conclu : très difficile de faire intérêt/limites sur certains docs. Donc pas trop regardant pour l'instant tant que c'est "pertinent".
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 21 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 6 Mar 2012 - 14:20
Très bien que de faire commenter des croquis d'autres élèves.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 21 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 6 Mar 2012 - 14:29
dans le premier commentaire maison et dans certains en classe j'essayais de leur faire trouver tous seuls les axes... mais tu as raison, souvent c'est dans la consigne.

et côté méthodo du commentaire justement, je fais comment ? je suis pas sûre qu'ils vont penser à me rapporter les commentaires sur Ich bin ein berliner... je peux tenter.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 21 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 6 Mar 2012 - 14:41
Oui, tente de leur demander, ça me paraît bien.
Une fois, j'avais photocopié qq réponses organisées de 2ndes et je les avais données à "corriger" en tenant compte des critères attendus (ici, ce serait citer les docs, utiliser le vocabulaire étudié en cours, respecter les parties indiquées en consigne, présenter nature, auteur...). Ils se rendent mieux compte des défauts lorsque ce n'est pas leur devoir.
Mais 1/2 heure ne suffirait pas pour ça.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 21 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 6 Mar 2012 - 14:48
sinon, je vais donner demain un croquis à faire par mes L, qui n'aura pas été fait en classe. Je précise que je leur avais dit quoi réviser / savoir situer, mais je crains le pire. (après tout il faut bien tenter)

ce sera donc un truc sur l'inégale connexion des réseaux de transports français à l'europe et au monde, un truc comme ça.

bon. Pour éviter que le pire ne se transforme en catastrophe nucléaire, je pense leur donner une fiche d'accompagnement qui se présentera sous forme d'auto évaluation... elles prendront qq minutes en plus pour cocher des cases, du genre "ai je bien placé l'orientation, la nomenclature ? mon croquis a t il une légende structurée ? mes figurés de légende correspondent ils bien à ceux qui sont représentés sur le croquis ? mon croquis est il lisible, propre ?"

qu'en dites vous ? je pense qu'en s'auto évaluant elles vont peut être penser à corriger d'elles mêmes certaines erreurs..
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 21 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 6 Mar 2012 - 15:16
En gros, tu leur donnes un aide-mémoire déguisé en fiche d'auto-évaluation Smile
C'est très très bien, ça, pour ce type d'exercice.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 21 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 6 Mar 2012 - 15:21
c'est ça ! bon cela dit je les connais, à mon avis elles n'auront rien foutu et ne sauront même pas ce qu'il faut faire... ca va être panique à bord ! mais après tout il faut que j'apprenne à me dire que je ne suis pas responsable de leur absence d'investissement.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 21 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Mar 6 Mar 2012 - 16:01



Oiseau ...Je trouve ton idée de fiche très bonne

Oiseau phenix a écrit:c'est ça ! bon cela dit je les connais, à mon avis elles n'auront rien foutu et ne sauront même pas ce qu'il faut faire... ca va être panique à bord ! mais après tout il faut que j'apprenne à me dire que je ne suis pas responsable de leur absence d'investissement.

yesyes Bravo voilà le début de la sagesse ....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 21 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 6 Mar 2012 - 16:25
Je trouve aussi que ce sont de très bonnes idées, mais comme Boris je pense que 30 min pour le commentaire c'est court. S'ils n'ont pas leurs copies, tu peux peut-être leur en faire faire un en classe en 1h en passant dans les rangs : le but étant par exemple de faire l'intro + plan avec une colonne pour les citations et une pour les notions du cours et tu relèves les copies à la fin en les comptant en bonus.
Je compte refaire ça à la rentrée car sur mes 4 notes du 2ème trimestre, les 2 notes de commentaire sont nettement moins bonnes qu'en dissertation.

Par contre, je n'ai fait aucune dissertation de géo ... Embarassed
Il faudrait maintenant que j'ai fini ce magnifique thème de géo ... mais je n'ai pas d'idées et pas envie de perdre 2h ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 21 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 6 Mar 2012 - 16:32
c'est pas mal comme idée pour faire un commentaire, le coup du tableau, merci ! ça je le ferai en classe entière.

LÀ j'ai qu'une heure avec 12 élèves (parmi ceux qui manquent, la plupart ont de bonnes notes donc pas trop grave qu'ils manquent ça), pour cette séance méthodo. Et j'aimerais bien aborder commentaire et croquis... bon, je vais voir. Je pense que le croquis on va faire ça vite, en leur faisant observer des croquis d'élèves. Et pour le commentaire, je vais lire qq extraits et essayer sur un point précis de leur faire sentir ce qu'il fallait faire.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 21 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 6 Mar 2012 - 16:34
C'est toi qui a les copies des commentaires ? Si oui, tu peux faire un PPT en scannant des extraits. Leur as-tu déjà donné une fiche méthode/d'auto-évaluation sur ça ? Par exemple une fiche où tu listes ce qu'il faut faire avec à droite des colonnes où à chaque entrainement ils peuvent cocher ce qu'ils ont fait de bon.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 21 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 6 Mar 2012 - 16:42
non, c'est pas moi (et en plus j'ai pas de scanner dans mon 18m2, ce qui commence à me poser pb). Je vais leur dire par mail de les apporter. J'ai déjà donné une fiche de méthodo mais je crois qu'elle n'était pas très bonne... et cette fois ci ce n'était pas une fiche d'autoévaluation.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 21 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 6 Mar 2012 - 16:46
Ah et ben très bien si tu peux les joindre ! Dis leur d'amener les copies et donne leur une fiche d'auto-évaluation (-- / - / + / ++) (tu veux la mienne ?)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 21 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 6 Mar 2012 - 16:48
oui je veux bien, si ça ne me sert pas vendredi, je la réutiliserai plus tard, merci !!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 21 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 6 Mar 2012 - 16:56
Oiseau phenix a écrit:oui je veux bien, si ça ne me sert pas vendredi, je la réutiliserai plus tard, merci !!
Fait, par mail Smile
D'ailleurs j'avais pas mis les colonnes :lol: Bizarre, je croyais... heu
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 21 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 6 Mar 2012 - 17:24
merci !!!
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 21 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 6 Mar 2012 - 19:51
Une collègue m'a reproché de ne pas avoir assez "rougis" mes corrections de bac blanc, c'est vrai que comparer aux autres il y a une net différence...

Je culpabilise un peu.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 21 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 6 Mar 2012 - 20:56
S'il y avait moins de choses a dire aussi ! Et puis chacun sa manière de faire ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum