Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 7 Mar 2012 - 18:16
Vraiment ce programme de geo me pompe l'air et c'est peu dire !
(j'ai eu ma mut inter les z'amis !).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 7 Mar 2012 - 18:21
ça me semble utile, Rom1, déjà en 1ère phase de déterminer les infos à représenter (tu leur donnes au moins le plan de la légende, pour gagner un peu de temps ?), puis en dialogué de leur "dire" les figurés à utiliser.
S'il faut construire la légende, puis choisir les figurés, puis faire le croquis, tu peux être tranquille, ils n'auront pas fini au bout des deux heures, ils leur faudra le terminer chez eux.


Dernière édition par boris vassiliev le Mer 7 Mar 2012 - 18:27, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 7 Mar 2012 - 18:27
Fifi, tu reviens dans le "Sud" ? Very Happy

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 7 Mar 2012 - 18:39
boris vassiliev a écrit:Fifi, tu reviens dans le "Sud" ? Very Happy
non non je reste la !! D'ailleurs c'est plus dur a avoir que mon sud vu la ruralité de la région !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 7 Mar 2012 - 18:44
OK Very Happy
Pour en revenir au programme de géo qui te gonfle : c'est normal, c'est de la géo araignée . Au bout de quelques chapitres on retombe à peu près sur les mêmes trucs que dans les chapitres précédents.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mer 7 Mar 2012 - 18:54
boris vassiliev a écrit:ça me semble utile, Rom1, déjà en 1ère phase de déterminer les infos à représenter (tu leur donnes au moins le plan de la légende, pour gagner un peu de temps ?), puis en dialogué de leur "dire" les figurés à utiliser.
S'il faut construire la légende, puis choisir les figurés, puis faire le croquis, tu peux être tranquille, ils n'auront pas fini au bout des deux heures, ils leur faudra le terminer chez eux.
Oui oui, je fais déjà l'analyse du sujet ensemble, avec choix des figurés etc, sauf que je les laisse faire la mise en perspective chez eux.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 7 Mar 2012 - 19:21
mes 1eL vont me faire péter un câble.

Pour le chapitre sur les dynamiques des espaces productifs, on a fait un croquis en classe (et tu vois Rom1, avec eux c'était plus sûr, vu les conneries que me met ma bonne classe quand je leur donne tte la légende, qu'on discute des figurés et que je leur indique quelques localisations...), intitulé "l'organisation de l'espace fr ds son contexte européen et mondial.
On fait le chapitre flux, réseaux, mobilités, je ne leur fais pas faire le croquis de synthèse. A la fin du chapitre j'annonce un DS avec croquis pour la rentrée, en leur disant attention, si jamais donne un sujet de croquis qu'on n'a pas vu en classe, il faudra savoir placer ça, ça etc (en gros, je leur donne les grandes clés pour un croquis sur le chap sur les flux). Je voulais évidemment qu'ils bossent un peu les deux chap, et pas leur annoncer direct le sujet.

ce matin, je donne le sujet suivant : "les réseaux de transports et de communication français et leurs connexions avec l'europe et le monde". Je dis en passant dans les rangs que j'attends évidemment qu'ils se servent du chap flux, mobilités etc. Je leur dis plusieurs fois de bien analyser le sujet au brouillon.

Résultat, j"ai retouvé des trucs bizarres sur 4 copies sur 5... du genre "régions bénéficiant d'investissements directs à l'étrange"... mais comme en I il y avait des trucs genre "interface maritime", j'ai pas tilté tout de suite.
Puis j'ai ressorti le croquis "l'organisation de l'espace fr ds son contexte eur et mondial". Eh bien voilà : exactement la même légende


:colere: :colere: :colere:


c'est moi ou quoi ? y en a quand même une, pas bosseuse et décrochée, 7 de moyenne mais vraiment intelligente, qui pensait qu'elle était en train de le rater, qui a vraiment réfléchi et m'a pondu un truc pas trop mal ... qui colle globalement au sujet (enfin elle me met quand même en I), "le territoire français" avec comme figurés les montagnes puis "région parisienne bien connectée", mais passons...). Mais je me dis que c'est sûrement parce qu'elle avait pas appris le premier croquis, qu'elle pouvait pas mélanger !!!!


donc, je fais quoi ? comme une idiote je leur ai dit que leur item ds l'auto éval "mon croquis a une légende qui correspond au schéma" serait sur 5 environ. Sauf que là je me retrouve avec des croquis HS, qui mentionnent quand même les zip, les interfaces maritimes et terrestres, parce que bien sûr c'était ds l'autre croquis... (et évidemment, en III, le coeur français, les régions frontalières, les marges délaissées, ça pourrait presque aller sauf que c'est pas du tout problématisé en rapport avec le sujet !!!)

je fais quoi pour les noter ??

j'en peux plus de ces élèves qui réfléchissent à rien, ça me gave, ça me gave, mais bon sang !!!!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 7 Mar 2012 - 19:34
Pour mon croquis en contrôle sur "mouvements de population et croissance urbaine", avant les vacances, je m'étais fait le barême suivant :

- plan de la légende : /3 ( /5 pour toi, puisque tu l'as dit)
- nomenclature : /3
- infos représentées : /12 (parce que dans mon croquis il y avait 12 items)
- précision de la légende : /2 (ne pas dire seulement "métropole régionale" mais expliquer un peu).

Donc si les titres de la légende ne correspondent pas au sujet, pas les points du plan, puis tu mets des points pour les infos qui ne sont pas HS, et tu réserves des points pour la nomenclature, la précision de la légende... si tu veux "amortir" le plantage.

Encore une fois, ne te remets pas en question : si ces élèves sont en L, c'est parce qu'ils ne pouvaient pas aller ailleurs (à de rares exceptions près)
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 7 Mar 2012 - 19:37
oui mais dans la fiche d'auto éval j'ai pas mis de truc comme "info représentée"... ni "précision de la légende"... et comme elles respectent le reste... y en a une qui arrive à 10 alors qu'elle est grandement hors sujet !!
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 7 Mar 2012 - 19:39
pour mémoire, je leur ai donné ça (elles devaient cocher oui, non)

Mon croquis a une légende structurée qui répond au sujet
Les grandes parties de ma légende sont assez équilibrées
Les éléments de ma légende sont tous représentés sur le croquis (et vice versa)
Les figurés choisis en légende sont identiques à ceux représentés sur le croquis
Les figurés choisis sont pertinents et correspondent aux conventions cartographiques
J'ai placé la nomenclature
Mes localisations sont exactes
L'orientation apparaît sur le croquis
Le croquis est lisible dans l'ensemble
Le croquis est soigné et propre

je pensais mettre sur 5 le premier item, sur 2 chacun des deux derniers, et enre 0,5 et 2 pour les autres. Le pb c'est qu'avec ce barème un croquis HS peut avoir la moyenne !!! que faire ??? bon déjà je vais pas faire apparaître les points que je leur mets pour chaque item, je vais me contenter de cocher oui ou non et de mettre un petit commntaire à côté. Et la note sera globale.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 7 Mar 2012 - 19:41
Mon croquis a une légende structurée qui répond au sujet
Les grandes parties de ma légende sont assez équilibrées


ça, ça fait tes 5 points pour le plan

Les éléments de ma légende sont tous représentés sur le croquis (et vice versa)
Les figurés choisis en légende sont identiques à ceux représentés sur le croquis
Les figurés choisis sont pertinents et correspondent aux conventions cartographiques


ça, ça fait les infos représentées

J'ai placé la nomenclature
Mes localisations sont exactes
L'orientation apparaît sur le croquis


ça, ça fait la nomenclature

Le croquis est lisible dans l'ensemble
Le croquis est soigné et propre


et ça une paire de points (propreté/lisibilité)

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 7 Mar 2012 - 19:43
le pb c'est qu'elles peuvent avoir respecté ça :

"
Les éléments de ma légende sont tous représentés sur le croquis (et vice versa)
Les figurés choisis en légende sont identiques à ceux représentés sur le croquis
Les figurés choisis sont pertinents et correspondent aux conventions cartographiques"

et avoir des éléments manquants quand même, ou HS...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 7 Mar 2012 - 19:46
Ces trois trucs, tu peux éventuellement regrouper dans la lisibilité/propreté.
Après, ce qui est effectivement représenté : si HS pas de point, si pas HS, des points.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 7 Mar 2012 - 19:50
Je peux poster un croquis pour avis, pour devoir comment vous noteriez ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 7 Mar 2012 - 19:51
Le pb c'est que dans l'autoeval j'ai pas mis info représentée... J'ai l'ipression de m'être coincée avec mon propre barème
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 7 Mar 2012 - 19:53
Pas de problème, mais il faudrait que tu remettes, si possible, ta légende, pour voir ce que tu attendais (et j'aimerais bien la revoir pour mon propre croquis, je n'ai pas le courage de retourner la chercher dans les profondeurs du post) Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Mer 7 Mar 2012 - 19:55
Volontiers.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 7 Mar 2012 - 19:56
Je vais faire mieux : le croquis de la meilleure éleve a partir de la légende faite ensemble ds l'autre classe (l'intitulé est différent ms ds le fond ca revient au mm...on va dire que je n'en attendais pas autant des L ms ca donne une idée)
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 7 Mar 2012 - 19:57
Enfin si j'arrive à me connecter (suis sur iPhone car l'ordi...(
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 7 Mar 2012 - 20:02
croquis HS en L :

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Dsc01810


croquis de ma très bonne élève, fait à la maison, intitulé différent et légende plus complète que je ne l'attend chez les L :

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Dsc01811
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Mer 7 Mar 2012 - 20:12
La localisation de la LGV Atlantique me semble incomplète sur le deuxième croquis (et la typologie de la troisième partie devrait être un poil plus expliquée).
Le premier croquis présente de nombreuses localisations inexactes.
Je ne comprends pas bien l'intitulé de la deuxième partie : le réseau numérique est aussi un vecteur de désenclavement, non ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 7 Mar 2012 - 20:15
en fait c'est par rapport au titre du B : on ne favorise pas la compétitivité, c'est dc un peu l'exception (de tte façon c'est moi qui leur ai donné ça et là je me suis inspirée d'un doc fait par l'aca de versailles)

pour le 2nd croquis, à la limite peu importe (oui il y a qq erreurs), c'est surtout un repère.

ce qui m'ennuie c'est le HS du 1. pour les erreurs de localisation, oui, ce sera sanctionné. Mais je m'interroge surtout sur comment sanctionner le HS sachant que je n'ai rien dans mon barème (et ds les critères annoncés) qui permette de vraiment le faire.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 7 Mar 2012 - 20:30
C'est clair qu'en dehors des trois premières infos qui concernent les transports, la légende est HS. Et comme c'est tout cochonné et que la nomenclature est pour le moins défaillante, il n'y a pas grand chose à rattraper : ça ferait du 3/20, à mon sens. Un peu plus s'il y a quelque chose à valoriser parmi les critères de l'auto-éval.
Tu peux leur expliquer que cette auto-éval partait du postulat que le croquis rendu n'était pas HS. Et que du HS, par définition, ne peut recevoir de points.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 7 Mar 2012 - 20:33
oui, très bonne justification Boris !! bon, je vais pas aller jusqu'à 3, sinon je vais devoir mettre des notes négatives...
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 7 Mar 2012 - 20:33
et tu dis cochonné, mais à côté des autres c'est un chef d'oeuvre hein !!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 23 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 7 Mar 2012 - 20:34
Ah pale

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum