Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Mar 20 Mar 2012 - 23:46
Oiseau phenix a écrit:
condorcet a écrit:Bonne nuit, Oiseau !
Boris, Fifi et moi sommes effectivement témoins que ta séance aura fait l'objet d'une préparation minutieuse !

mais est ce que ça suffira pour qu'elle soit bonne ? heu

Arrête de douter et dors, je le veux ! :lunechat: programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 2252222100
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Mar 20 Mar 2012 - 23:47
Mon plan pour un sujet compo avec croquis de synthèse "une hiérarchie urbaine dominée par les métropoles". Evidemment, à 36 h de l'échéance, j'ai envie de tout reprendre à 0 ...

I/ La France des métropoles

A/ La dissymétrie Est / Ouest se confirme

B/ Pq ? Des dynamiques anciennes et nouvelles


II/ Métropoles et métropolisation

La macrocéphalie parisienne

ancienneté du phénomène / métropoles d'équilibre et coopérations actuelles

III/ Les effets de la métropolisation


_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 20 Mar 2012 - 23:53
tu leur donnes quoi comme consignes ? (en dehors des questions numérotées). Commment tu organises ta séance en somme ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Mar 20 Mar 2012 - 23:53
A première vue, cela paraît très pédagogique et bien construit. Que souhaites-tu changer ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Mer 21 Mar 2012 - 0:01
Oiseau phenix a écrit:tu leur donnes quoi comme consignes ? (en dehors des questions numérotées). Commment tu organises ta séance en somme ?

Début de la séance

"salut,

vous vous souvenez de moi ? On s'est vus la dernière fois le 25 février, un samedi matin, jour des vacances, il y avait 10 absents et on a terminé en mangeant des chocolats

Non Sofian, ce n'est pas un nouvel élève, mais un inspecteur "

Very Happy

C'est un cours dialogué, avec des documents pour les aider à trouver des réponses aux questions que je leur poserai en plus. Et en même temps, on fait un croquis au fur et à mesure.

A la fin, transition avec la politique de la ville qu'on traitera vendredi (ha ha M. l'Iinspecteur, vous croyez que j'ai utilisé ce subtil subterfuge du plan de composition pour éviter de faire devant vous cette séquence ô combien intéressante de l'aménagement de la ville ? Vous n'avez pas tout à fait tort !)


Dernière édition par Karine B. le Mer 21 Mar 2012 - 0:03, édité 1 fois

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Mer 21 Mar 2012 - 0:02
condorcet a écrit:A première vue, cela paraît très pédagogique et bien construit. Que souhaites-tu changer ?

j'ai refait plusieurs fois le plan pour revenir à celui initial (ça tombe bien, c'est ce que j'ai mis sur les documents photocopiés tout à l'heure). Je vais en rester là, de toutes façons, demain je suis en réunion, donc ....

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Mer 21 Mar 2012 - 7:23
J'ai rattrapé mon retard de lecture lié à un "surbookage because" jurys de TPE et conseils de classe ...


A Oiseau: ton cours est solidement construit et me semble vraiment tenir la route. Pour ma part, j'ai préféré séparer la fin des totalitarismes et en faire un chapitre pour justement éviter l'absence de lien Wink

A Karine : même chose, cours solidement construit, documents pertinents... perso j'aurais préféré faire ce qui suit Wink

A vous deux : courage , je suis sûre que tout se passera bien !
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 21 Mar 2012 - 8:16
ça semble pas mal Karine, il y a des moments où tu les laisses seuls à l'écrit ?

Merci Kalliste : tu penses que l'ipr peut me reprocher d'avoir transformé ce chapitre en IV ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 21 Mar 2012 - 8:39
Je ne le vois pas te le reprocher : cela ne change pas grand chose, finalement.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 21 Mar 2012 - 8:42
kalliste54 a écrit:J'ai rattrapé mon retard de lecture lié à un "surbookage because" jurys de TPE et conseils de classe ...

Les TPE, c'est cet après-midi pour moi : il me reste encore 4 des 9 dossiers à "lire".
Première fois que je fais passer des TPE de 1L (et 1ère fois que j'en encadrais) : j'ai l'impression que tout l'échec d'un système est résumé dans ces trois lettres... No
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Mer 21 Mar 2012 - 12:17
Oiseau phenix a écrit:

Merci Kalliste : tu penses que l'ipr peut me reprocher d'avoir transformé ce chapitre en IV ?

Bien sûr que non ...je te le disais juste car tu te plaignais de ne pas trop voir de cohérence entre III et IV Wink
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Mer 21 Mar 2012 - 12:21
boris vassiliev a écrit:
kalliste54 a écrit:J'ai rattrapé mon retard de lecture lié à un "surbookage because" jurys de TPE et conseils de classe ...

Les TPE, c'est cet après-midi pour moi : il me reste encore 4 des 9 dossiers à "lire".
Première fois que je fais passer des TPE de 1L (et 1ère fois que j'en encadrais) : j'ai l'impression que tout l'échec d'un système est résumé dans ces trois lettres... No

C'est lourd car dans mon lycée ,ils nous le mettent dans nos heures de libres et ...avec les conseils ça commence à chiffrer !! Il m'en reste encore 6 à faire passer mais ils sont tous lus .Que de temps perdu, je trouve. Je les corrige depuis le début et ...j'en ai marre des sujets sur l'alcool, la drogue, la cigarette, la pub et autres Hippies. Rolling Eyes Cette année je n'ai pas encadré (première fois depuis 10 ans!) puisque j'ai des première S. ..et cela me convient bien !
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 21 Mar 2012 - 13:16
Je reviens vers vous: j ai testé avec les L. Pas de pb majeur et le timing marche.

Mais : j'ai eu des réactions qui m'ont décontenancée : des élèves blasés : ouais Pff enfin ils en ont condamné peu. J ai répondu que oui mais que c étaient les grands responsables. Un autre soulève le cas de barbie. Que répondre à ce genre de trucs ?
J'ai trouvé que la séance manquait de punch, les élèves disaient "ouais mais c'est bon on connait"
Ils ont presque fini trop vite... Sauf que pour la question en quoi est ce un tournant légal j ai du quasiment leur souffler la réponse... Et le terme de droit international n est pas venu !!!
Sur le tournant moral, mm pb : leur faire trouver le coup des valeurs de la civilisation, et c'est surtout le mot universel, ce fut dur.


A votre avis, ca peut être lié au faible niveau de la classe ? Ou à mon questionnement trop ouvert (mais je tenais à avoir des questions de prélèvement d'infos puis une question ouverte)
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 21 Mar 2012 - 13:17
Trouvez vous par ailleurs que ma séance est suffisamment exigente intellectuellement pour des 1e ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 21 Mar 2012 - 13:23
Bon, encore moi (vraiment désolée de saouler tout le monde avec ca ), les élèves n'ont pas trop du répondre à "quel type de responsabilité est condamnée" : j'ai eu droit à responsabilité militaire (réponse que je m'attendais pas mais qui est intéressante). Mais ils n'ont pas du tout vu responsabilité individuelle et institutionnelle... Comment faire ???
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 21 Mar 2012 - 13:24
Je viens juste de regarder tes docs : quelques remarques/questions :

- dans la fiche élève tu mets "temps total 10min" -> mais le temps total de quoi ? pourquoi total ? (parce que le temps indiqué avant est déjà à 20min)

- tu bosses que sur ce procès ou aussi sur les 12 autres ? J'ai pas compris. Mais comme tes élèves te disaient que peu avaient été condamnés, tu peux parler des autres procès si tu ne le fais pas là et dire qu'il y a eu des condamnations plus globales (fonctionnaires collabo etc) par la suite. (ou montrer en transparent/diapo un tableau sur les autres procès pour bien le faire comprendre, non ?)


(je regarde tes derniers posts)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 21 Mar 2012 - 13:28
Je pense que ce n'est pas très grave de "souffler" une réponse s'ils ne la trouvent pas, il faut bien que le prof apporte quelque chose...

Pour le "type de responsabilité" moi ils avaient trouvé justement parce que ils avaient un doc sur les autres procès où on voit qu'il y a des condamnations plus collectives que d'autres. Après s'ils te disent les militaires, tu peux poursuivre en disant que c'est bien un groupe collectif qui a représenté la nation.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 21 Mar 2012 - 14:17
Uniquement sur Nuremberg. Et je mets en petspective après en citant les autres procès

Temps total : de prise de notes pendant que les 2 autres groupes sont corrigés.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 21 Mar 2012 - 14:18
Oui mais ce que je voulais surtout leur faire trouver c'était responsabilité individuelle !!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 21 Mar 2012 - 14:23
Oiseau phenix a écrit:Uniquement sur Nuremberg. Et je mets en petspective après en citant les autres procès
Ok, donc là tu réponds à leur question s'ils te disent que c'est peu. Au pire, tu peux le faire lors de la correction et dire que tu développeras après.
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Mer 21 Mar 2012 - 14:37
Oiseau, tes élèves traduisent le sentiment de nombreux contemporains à l'annonce du verdict (notamment en ce qui concerne l'acquittement d'Hans Fritzsche, de Franz Von Papen, de Hjalmar Schacht) mais même si ces derniers font l'objet de poursuites ultérieures devant les tribunaux de dénazification qui les condamnent à des peines d'emprisonnement.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 21 Mar 2012 - 14:40
oui mais du coup je réponds quoi à mes élèves sur ce point ?

vous pensez que ma séance tient la route intellectuellement, que ce n'est pas trop light ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 21 Mar 2012 - 14:42
Mais non c'est bien. Au pire s'il te demande pourquoi tu n'as pas parlé de tel point, tu peux toujours dire que tu l'as fait la 2ème heure. Franchement vu le temps que l'on doit passer sur cette question, je vois mal ce que l'on peut dire en plus !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 21 Mar 2012 - 14:45
un élève m'a dit "mais on va faire quoi en une heure sur nuremberg ? y a pas grand chose à dire" ! du coup ça m'a fait douter de la pertinence de ma séance...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 21 Mar 2012 - 14:52
C'est le programme, c'est pas ta faute ni de ton ressort ... Je pense avoir fait une heure en gros (mais comme je l'ai dit j'ai bossé sur tous les procès car ils connaissent moins les autres).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Mer 21 Mar 2012 - 15:15
+ 1 : et contrairement à ce que tes élèves pensent, il y a beaucoup de choses à dire, ne serait-ce qu'en raison du retentissement juridique, moral, médiatique, historique à différentes échelles qui plus est. Ce procès a fait date et pourquoi ne pas s'arrêter pour l'étudier en tant que tel ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum