Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mamie tsunade
Niveau 6

Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal - Page 4 Empty Re: Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal

par mamie tsunade Sam 11 Fév 2012 - 11:38
dès la première minute, tout est dit: comment adapter nos élèves à l'économie actuelle (dont cette video admet elle-même qu'elle est imprévisible! :lol: ), bref, l'éducation soumise aux lois du marché... Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal - Page 4 Empty Re: Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal

par Invité Sam 11 Fév 2012 - 13:50
mamie tsunade a écrit:dès la première minute, tout est dit: comment adapter nos élèves à l'économie actuelle (dont cette video admet elle-même qu'elle est imprévisible! :lol: ), bref, l'éducation soumise aux lois du marché... Rolling Eyes

Intéressante idée.... L'économie = le marché ???
Cela fera surement plaisir à nos collègues de SES...

Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal - Page 4 Empty Re: Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal

par Luigi_B Sam 11 Fév 2012 - 18:02
Toujours aimables, les remarques méprisantes mais qui évitent soigneusement de parler du fond.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Invité
Invité

Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal - Page 4 Empty Re: Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal

par Invité Sam 11 Fév 2012 - 19:09
Luigi_B a écrit:Toujours aimables, les remarques méprisantes mais qui évitent soigneusement de parler du fond.

C'est marrant cette manie de voir du mépris partout....

Parler du fond ? Je n'ai pas envie de parler du fond, je ne suis pas venue pour ça et je l'ai déjà dit. Je ne suis intervenue sur ce fil que pour préciser l'origine de ce document qui semblait mal connu.
Quant à donner mon avis, je l'ai déjà donné quand ce document a été publié et je ne vois pas en quoi cet avis aurait un quelconque intérêt.

PS : donc pour toi, l'économie c'est la loi du marché ? (ça c'est une question de fond à laquelle tu as évité de répondre)


Dernière édition par milasaintanne le Sam 11 Fév 2012 - 19:16, édité 3 fois
Provence
Provence
Bon génie

Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal - Page 4 Empty Re: Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal

par Provence Sam 11 Fév 2012 - 19:10
milasaintanne a écrit:
Luigi_B a écrit:Toujours aimables, les remarques méprisantes mais qui évitent soigneusement de parler du fond.

C'est marrant cette manie de voir du mépris partout....

Non, non, pas partout...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal - Page 4 Empty Re: Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal

par Luigi_B Sam 11 Fév 2012 - 19:47
milasaintanne a écrit:C'est marrant cette manie de voir du mépris partout...
Ou d'en afficher partout... Je suis nouveau sur ce forum mais j'ai rapidement compris la tonalité de tes interventions. Rolling Eyes

milasaintanne a écrit:Je ne suis intervenue sur ce fil que pour préciser l'origine de ce document qui semblait mal connu.
Et je ne peux que t'en remercier. Même si expliquer ce qu'était le TED ne t'aurait pas coûté plus cher.

milasaintanne a écrit:Quant à donner mon avis, je l'ai déjà donné quand ce document a été publié et je ne vois pas en quoi cet avis aurait un quelconque intérêt.
Un forum n'a aucun intérêt, si on suit ce raisonnement. :shock:

Tu n'as pas vraiment donné d'avis d'ailleurs, à part de dire que les discussions qui suivaient la conférence de Ken Robinson étaient "intéressantes". Ce qui d'un point de vue axiologique ne veut pas dire grand chose.

milasaintanne a écrit:PS : donc pour toi, l'économie c'est la loi du marché ? (ça c'est une question de fond à laquelle tu as évité de répondre)
Ouvre un nouveau sujet.
mamie tsunade
mamie tsunade
Niveau 6

Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal - Page 4 Empty Re: Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal

par mamie tsunade Sam 11 Fév 2012 - 19:48
milasaintanne a écrit:
mamie tsunade a écrit:dès la première minute, tout est dit: comment adapter nos élèves à l'économie actuelle (dont cette video admet elle-même qu'elle est imprévisible! :lol: ), bref, l'éducation soumise aux lois du marché... Rolling Eyes

Intéressante idée.... L'économie = le marché ???
Cela fera surement plaisir à nos collègues de SES...


la video parle clairement de l'économie du 21e siècle, pas de celle du moyen-âge, et il semble qu'actuellement l'économie dans laquelle nous baignons soit une économie de marché. Economie que les états s'emploient à déréguler le plus possible, d'ailleurs. Donc cette video incite à préparer nos élèves à cette économie de marché de plus en plus dérégulée.

Par ailleurs, j'aimerais bien savoir, moi, pourquoi l'école devrait préparer à l'économie, et quel rapports elle est censée avoir avec, parce que moi, j'en étais restée à la vieille définition de école = skole en grec= le loisir, période de la vie pendant laquelle on se consacre aux études et à la vie spirituelle, à l'otium par opposition justement aux "affaires" (negotium). Donc une école délivrée de toute préoccupation économique.

Et je ne m'étonne pas de voir toutes ces pédagogies prétenduement novatrices battre en brèche cette conception de l'école comme sanctuaire dédié au savoir, loin de toutes préoccupations économiques.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal - Page 4 Empty Re: Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal

par User5899 Sam 11 Fév 2012 - 21:29
mamie tsunade a écrit:Par ailleurs, j'aimerais bien savoir, moi, pourquoi l'école devrait préparer à l'économie, et quel rapports elle est censée avoir avec, parce que moi, j'en étais restée à la vieille définition de école = skole en grec= le loisir, période de la vie pendant laquelle on se consacre aux études et à la vie spirituelle, à l'otium par opposition justement aux "affaires" (negotium). Donc une école délivrée de toute préoccupation économique.
Alors je précise pour tout le monde que mamie tsunade, qui parle de l'école comme j'aime à le faire et avec exactement les mêmes mots et les mêmes références que moi, est bien un membre de Néoprofs différent de moi. Nous sommes donc deux à nous référer explicitement à l'otium cum dignitate et au "loisir" vs le monde économique ou du travail.
Mamie, soyez la bienvenue yesyes yesyes
Mama
Mama
Vénérable

Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal - Page 4 Empty Re: Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal

par Mama Sam 11 Fév 2012 - 21:42
PurpleBanner a écrit:
L’école est le seul et le dernier endroit où l’on réclame ce type de concentration. .

C'est bien pour cela qu'elle est le dernier rempart contre la perdition complète du monde ! Et en insistant, ils y arrivent très bien, à se concentrer.
Et puis comme ça, les plus misérables, qui n'ont pas d'écran chez eux, sont favorisés :lol:
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal - Page 4 Empty Re: Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal

par Instructeurpublic Sam 11 Fév 2012 - 21:42
mamie tsunade a écrit:
la video parle clairement de l'économie du 21e siècle, pas de celle du moyen-âge, et il semble qu'actuellement l'économie dans laquelle nous baignons soit une économie de marché.

Bien évidemment. Ton intervention ne laissait aucune place au doute puisque tu y évoquais "l'économie actuelle". Mais comme d'habitude, milasaintanne fait semblant de ne pas comprendre et trolle impunément.




Dernière édition par Instructeurpublic le Sam 11 Fév 2012 - 21:55, édité 1 fois
Mama
Mama
Vénérable

Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal - Page 4 Empty Re: Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal

par Mama Sam 11 Fév 2012 - 21:45
Cripure a écrit:
mamie tsunade a écrit:Par ailleurs, j'aimerais bien savoir, moi, pourquoi l'école devrait préparer à l'économie, et quel rapports elle est censée avoir avec, parce que moi, j'en étais restée à la vieille définition de école = skole en grec= le loisir, période de la vie pendant laquelle on se consacre aux études et à la vie spirituelle, à l'otium par opposition justement aux "affaires" (negotium). Donc une école délivrée de toute préoccupation économique.
Alors je précise pour tout le monde que mamie tsunade, qui parle de l'école comme j'aime à le faire et avec exactement les mêmes mots et les mêmes références que moi, est bien un membre de Néoprofs différent de moi. Nous sommes donc deux à nous référer explicitement à l'otium cum dignitate et au "loisir" vs le monde économique ou du travail.
Mamie, soyez la bienvenue yesyes yesyes

Bravo à tous deux.
Dois-je le répéter ? Le merveilleux Condorcet a dit "L'école doit enseigner la liberté avant que d'apprendre un métier". Et la vraie liberté, c'est d'abord la faculté à maitriser ses actes et ses pensées, donc à savoir être calme, concentré, à être capable d'abstraction et de silence.
A bas l'école utilitariste, Albert Jacquard le dit souvent, l'enfance est le seul moment où l'on est complètement libre de réfléchir et d'apprendre sans se soumettre à des nécessités économiques, et cela ne doit pas changer !
Mama
Mama
Vénérable

Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal - Page 4 Empty Re: Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal

par Mama Sam 11 Fév 2012 - 21:46
Et une économie qui marche du tonnerre, comme on le constate chaque jour ! La loi hôpital-entreprise est une telle réussite, n'est-ce pas, pourquoi ne pas y mettre l'école aussi ?
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal - Page 4 Empty Re: Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal

par PurpleBanner Dim 12 Fév 2012 - 18:13
Marie Laetitia a écrit:

L'école prépare à la vie professionnelle....

Mais non...

mamamanette a écrit:
Le merveilleux Condorcet a dit "L'école doit enseigner la liberté avant que d'apprendre un métier". Et la vraie liberté, c'est d'abord la faculté à maitriser ses actes et ses pensées, donc à savoir être calme, concentré, à être capable d'abstraction et de silence.
A bas l'école utilitariste, Albert Jacquard le dit souvent, l'enfance est le seul moment où l'on est complètement libre de réfléchir et d'apprendre sans se soumettre à des nécessités économiques, et cela ne doit pas changer !

Mais oui... 100 % d'accord avec cela.
Sauf qu'avec nos effectifs de classe actuels, et avec les enfants d'aujourd'hui, on ne peut pas les former tous à cette excellence réflexive. Résistent (à l'abstraction notamment), ceux de nos élèves qui ont eu ou ont une vie perturbée, chaotique, ceux dont les parents ne comprennent rien ou ne veulent rien comprendre à l'école. Bien sûr, il y en aura toujours qui parviendront à s'en sortir tout seuls mais quid des autres?
Ce ne sont pas les idées de Notre Président en la matière qui vont nous aider à y parvenir:
"Il va falloir augmenter la présence des adultes dans l'école. Considérer que la classe est le lieu de l'enseignement, et l'école celui de l'éducation." Sarkozy dans le FigMag d'aujourd'hui
Notez: "la présence des adultes" pas des enseignants, quelle sorte d'adultes alors???
Concernant la deuxième phrase, je cherche encore à comprendre ce qu'elle recouvre, cache, nous prépare...Avez-vous une idée?
avatar
Invité
Invité

Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal - Page 4 Empty Re: Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal

par Invité Dim 12 Fév 2012 - 18:24
Instructeurpublic a écrit:
mamie tsunade a écrit:
la video parle clairement de l'économie du 21e siècle, pas de celle du moyen-âge, et il semble qu'actuellement l'économie dans laquelle nous baignons soit une économie de marché.

Bien évidemment. Ton intervention ne laissait aucune place au doute puisque tu y évoquais "l'économie actuelle". Mais comme d'habitude, milasaintanne fait semblant de ne pas comprendre et trolle impunément.



Je vais prendre cette intervention avec philosophie.

Je maintiens : Les mots "économie" et "loi du marché" ne sont pas synonymes.
Et il faudrait également réfléchir à ce que signifie le terme de "troll"... terme trop souvent galvaudé, y compris sur ce forum.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal - Page 4 Empty Re: Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal

par User5899 Dim 12 Fév 2012 - 18:30
PurpleBanner a écrit:
Marie Laetitia a écrit:L'école prépare à la vie professionnelle....
Mais non...
Moi, j'ai renoncé Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal - Page 4 Empty Re: Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal

par User5899 Dim 12 Fév 2012 - 18:32
milasaintanne a écrit:Et il faudrait également réfléchir à ce que signifie le terme de "troll"... terme trop souvent galvaudé, y compris sur ce forum.

Vidéo du Créa : L'école, c'est le mal - Page 4 Troll10
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum