Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anthinéa
Guide spirituel

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 3 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par anthinéa Sam 11 Fév 2012 - 2:29
Et bien moi hop et DH, je suis le contraire de vous.... L'oral m'a toujours sauvé... Je suis une tchatcheuse ( dans tous les sens)
Je l'ai passé 3 fois, vraiment préparé 1,5 fois.
Pas du tout annee 1 notes ecrits : 2,2,2 4
À fond ( selon mes criteres donc coolos pour d'autres ) année 2. ..pas admissible pour 1 point (4 en dissert, 16 en AF, 10 en FM,12 en italien)
Année 3 plus cool vu que j'étais pionne) (6 en dissert,9 en AF, 13 en FM,7 en italien )
Admissible ET admise. ..
avatar
carlotta
Habitué du forum

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 3 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par carlotta Sam 11 Fév 2012 - 10:52
Comment ça se nomme déjà la figure de style qui souligne ce qu'on feint de ne pas dire et qui je crois commence par un p?
Je ne savais pas ce jour là , le jour de l'oral, et depuis ça ne me revient jamais.... en classe j'en parle lorsqu'on l'étudie la première fois et ensuite ça repart (phénomène étrange).
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 3 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par Pryneia Sam 11 Fév 2012 - 10:53
Prétérition, non ?

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 3 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par Hermiony Sam 11 Fév 2012 - 10:54
pandora51 a écrit: Ils ont fini par me demander si j'avais lu le livre. Je l'avais lu en terminal. Ils ont eu l'air consterné car je ne l'avais pas relu depuis....
Dans le même style, au bac, je suis tombé sur le rouge et le noir et....je déteste ce livre!!!!

C'est le jury de l'épreuve sur dossier qui m'a posé la même question!
Sur les Trois Mousquetaires (pages de manuel sur le portrait en 4è).
Il y avait des illustrations et là je pars sur le fait que c'est bien, au moins l'image de D'Artagnan (tirée d'un film) rejoint l'extrait de Dumas...
Et là le monsieur me demande "Vous êtes sûre que l'image est fidèle au roman?"
Moi :....
Le monsieur : Vous avez lu Les Trois Mousquetaires?
Moi :....en 5è... Embarassed
Le monsieur a eu du mal à ne pas rire....
Je suis sortie pour la délibération, je les ai entendus se marrer derrière la porte Embarassed
Je rentre, je les vois tous joyeux, et là, il me donne d'autres documents avec l'explication suivante : "Vous avez fait des efforts pour décrire les images du manuel, mais ma pauvre, en noir et blanc, ça ne donne rien, on vous donne la version couleur!" (en gros,ils ont pitié...).
Note : 14/20!

Mes deux pires souvenirs, c'est le fada de Rimbaud au CAPES qui aurait voulu que je me rappelle mot pour mot du Bateau Ivre (c'est quoi le dernier mot de telle ligne? affraid / l'expression qui qualifie telle chose? affraid ) et le jeune mec membre du jury quand je suis passée sur Perse. Genre, je suis beau, je me la pète et tu as intérêt à être d'accord avec moi!
Manque de bol, j'ai interprété le poème d'une manière complètement différente de la sienne et ça ne lui a pas plu DU TOUT!!!Rentrée chez moi, je me suis jetée sur un bouquin critique pas ouvert de l'année : l'analyse du poème ...c'était la mienne, pas la sienne!!!Si j'avais eu cette réf, j'aurais pu lui balancer...

Dernière chose : le latin au CAPES...J'étais claquée, j'étais rentrée des oraux d'agrèg même pas 2 jours avant et je bute sur une structure simple du genre "Quid novi"...Pas possible de traduire la phrase ...Arrivée devant le jury, je tente, je m'embrouille et la dame reprend mot par mot la phrase avec moi. Ensuite, question sur l'auteur, je leur recrache la notice du Gaffiot (je suis en quiche en civi latine)...Eh ben, ils m'ont mis 12!
Derborence
Derborence
Modérateur

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 3 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par Derborence Sam 11 Fév 2012 - 11:07
pandora51 a écrit:Pour l'explication de texte je suis tombée sur un passage de Mme Bovary. Il faut savoir que je déteste ce livre, j'avoue.... Embarassed Si mes souvenirs sont bons c'est le moment où Charles rencontre Emma. Durant toute mon explication j'ai attribué à Emma comme nom de famille le nom de sa ferme ( je ne me souviens plus le nom). Au moment des questions, plus moyens de me rappeler son vrai nom de famille. Les examinateurs ont beaucoup insisté. Ils ont fini par me demander si j'avais lu le livre. Je l'avais lu en terminal. Ils ont eu l'air consterné car je ne l'avais pas relu depuis....
Dans le même style, au bac, je suis tombé sur le rouge et le noir et....je déteste ce livre!!!!
Je suis tombée moi aussi sur Madame Bovary, la lettre du Père Rouault. J'adore ce roman. Dans mon explication, j'ai fait de nombreuses références à d'autres passages du livre, que j'avais lu quand j'étais en seconde, si je me souviens bien. La caricature des paysans cauchois quand on connaît bien soi-même le milieu paysan normand pour en être issue, c'est vraiment une chance.
D'ailleurs, j'ai eu de la chance dans tous mes tirages à l'oral : je tire l'explication de texte en latin (et non en grec), ce que je voulais, et l'épreuve sur dossier portait sur Socrate.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
DH
DH
Monarque

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 3 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par DH Sam 11 Fév 2012 - 11:27
Cripure a écrit:
pandora51 a écrit:Pour l'explication de texte je suis tombée sur un passage de Mme Bovary. Il faut savoir que je déteste ce livre, j'avoue

Dans le même style, au bac, je suis tombé sur le rouge et le noir et....je déteste ce livre!!!!
Et, sans provocation, puisque vous êtes prof de lettres, il y a un grand livre que vous aimez ? :lol!:
Vous savez que Meirieu a vu sa vie basculer dans la révolte échevelée le jour où son prof de prépa lui a asséné qu'en HKH, on ne lit pas Madame Bovary, mais qu'on le relit ? Attention, ne devenez pas une Meirieu bis Smile

Sinon, qu'est-ce que c'est, l'épreuve sur dossier ? C'est pour quel concours ?


Dites, M. Cripure, sérieusement, ne pas aimer Rabelais, c'est grave? Suspect Evil or Very Mad
clems
clems
Esprit éclairé

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 3 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par clems Sam 11 Fév 2012 - 11:41
En explication de texte, au lieu de dire "héroï-comique" j'ai dit " tragi-comique", ils ont essayé de me faire rectifier, mais je ne comprenais pas où ils voulaient en venir, car j'étais persuadée d'avoir dit " héroï-comique"...... c'est en racontant à une copine le soir que j'ai compris mon erreur.....
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 3 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par Gryphe Sam 11 Fév 2012 - 11:48
En épreuve sur dossier, je me souviens avoir repris un examinateur qui s'était trompé (sur le sens des mots Shoah et holocauste). Quand j'y repense, c'est dingue, je n'avais pas froid aux yeux ! pale

A mon oral perdir, j'ai séché sur "la réorganisation des services entre l'IA et le rectorat de Lyon". Je ne sais toujours pas ce que j'aurais dû dire en 2009... j'ai su des choses par la suite, mais rien à ce moment là... heu
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 3 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par Babayaga Sam 11 Fév 2012 - 11:55
Anthi, moi aussi l'oral je suis à l'aise (j'ai même voulu serrer la main du membre du jury en entant dans la salle, alors qu'il voulait juste ma carte d'identité...)
A l'épreuve d'explication de texte il y avait dans le dossier un poème de Heinrich Heine dans lequel un pèlerin offrait un verre de lait à des voyageurs. (Souvenir très flou, je n'ai jamais relu le poème).
J'ai toujours du mal avec les métaphores bibliques, j'ai sorti trois autres explications avant de tenter la métaphore biblique. Ils étaient contents, j'ai eu 7 (pas excellent mais pas rédhibitoire non plus, je l'ai eu c'est tout ce qui compte Wink )

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
Invité5
Expert

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 3 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par Invité5 Sam 11 Fév 2012 - 11:55
À l'oral du capes, je n'ai pas fini ma leçon sur les probas conditionnelles, j'ai pris beaucoup trop de temps (faut dire je ne m'étais jamais entraînée ...)
J'ai découvert l'eod la veille de le passer... Je m'en suis bien sortie grâce aux écrits !
À l'agreg,c'était une autre musique, l'épreuve de modélisation, je savais que j'allais me vautrer. En algèbre, j'ai tiré deux leçons de géométrie, et j'avais passé la géométrie étant donné que je n'avais pas suivi de cours de géométrie en fac...
avatar
User5899
Demi-dieu

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 3 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par User5899 Sam 11 Fév 2012 - 11:59
anthinéa a écrit:Rhoooo cette eod. ..
J'ai eu 12/20... Je pensais avoir plus... j'avais un specta
teur assis derriere moi qui est resté dans la salle durant la delibération. ..
Pas compris....

Cripure, c'etait une epreuve du capes d'etude pseudo pratique /pseudo critique d''un dossier constitué de page(s) de manuel(s)
affraid affraid
DH
DH
Monarque

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 3 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par DH Sam 11 Fév 2012 - 12:10
alors M. Cripure, ce Rabelais? grave ou pas grave? Razz
Aemilia
Aemilia
Expert

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 3 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par Aemilia Sam 11 Fév 2012 - 12:11
Cripure a écrit:
pandora51 a écrit:Pour l'explication de texte je suis tombée sur un passage de Mme Bovary. Il faut savoir que je déteste ce livre, j'avoue

Dans le même style, au bac, je suis tombé sur le rouge et le noir et....je déteste ce livre!!!!
Et, sans provocation, puisque vous êtes prof de lettres, il y a un grand livre que vous aimez ? :lol!:
Vous savez que Meirieu a vu sa vie basculer dans la révolte échevelée le jour où son prof de prépa lui a asséné qu'en HKH, on ne lit pas Madame Bovary, mais qu'on le relit ? Attention, ne devenez pas une Meirieu bis Smile

Sinon, qu'est-ce que c'est, l'épreuve sur dossier ? C'est pour quel concours ?

Au CAPES ! C'est la fameuse épreuve de "didactique". On nous présente un dossier, généralement constitué d'extraits de manuels scolaires, et on doit le commenter.

EDIT : désolé pour le doublon avec anthinéa


Dernière édition par Aemilia le Sam 11 Fév 2012 - 12:12, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 3 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par User5899 Sam 11 Fév 2012 - 12:12
DH a écrit:Dites, M. Cripure, sérieusement, ne pas aimer Rabelais, c'est grave? Suspect Evil or Very Mad
Oui. :shock: :shock:
Gryphe a écrit:En épreuve sur dossier, je me souviens avoir repris un examinateur qui s'était trompé (sur le sens des mots Shoah et holocauste). Quand j'y repense, c'est dingue, je n'avais pas froid aux yeux ! pale
Pfff... J'ai été massacré en oral de moyen âge. De toutes façons, j'étais nul et y'en avait deux qui discutaient, du coup, je me suis arrêté et j'ai dit que je ne pouvais pas parler si on parlait avec moi. Ils ont ri et m'ont dit que je me préparais une belle carrière :lol:
N'empêche que 25 ans après, ils causent toujours pas en même temps que moi Evil or Very Mad Evil or Very Mad
DH
DH
Monarque

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 3 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par DH Sam 11 Fév 2012 - 12:13
Cripure a écrit:
DH a écrit:Dites, M. Cripure, sérieusement, ne pas aimer Rabelais, c'est grave? Suspect Evil or Very Mad
Oui. :shock: :shock:
Gryphe a écrit:En épreuve sur dossier, je me souviens avoir repris un examinateur qui s'était trompé (sur le sens des mots Shoah et holocauste). Quand j'y repense, c'est dingue, je n'avais pas froid aux yeux ! pale
Pfff... J'ai été massacré en oral de moyen âge. De toutes façons, j'étais nul et y'en avait deux qui discutaient, du coup, je me suis arrêté et j'ai dit que je ne pouvais pas parler si on parlait avec moi. Ils ont ri et m'ont dit que je me préparais une belle carrière :lol:
N'empêche que 25 ans après, ils causent toujours pas en même temps que moi Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Punaise, zut! Que suis-je censée aimer dedans? Dites-moi tout!
avatar
pandora51
Niveau 10

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 3 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par pandora51 Sam 11 Fév 2012 - 13:27
Cripure a écrit:
pandora51 a écrit:Pour l'explication de texte je suis tombée sur un passage de Mme Bovary. Il faut savoir que je déteste ce livre, j'avoue

Dans le même style, au bac, je suis tombé sur le rouge et le noir et....je déteste ce livre!!!!
Et, sans provocation, puisque vous êtes prof de lettres, il y a un grand livre que vous aimez ? :lol!:
Vous savez que Meirieu a vu sa vie basculer dans la révolte échevelée le jour où son prof de prépa lui a asséné qu'en HKH, on ne lit pas Madame Bovary, mais qu'on le relit ? Attention, ne devenez pas une Meirieu bis Smile

Sinon, qu'est-ce que c'est, l'épreuve sur dossier ? C'est pour quel concours ?

Par "grands livres "vous parlez du format ou du nombre de pages.... :lol: je sors.....
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 3 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par Madame_Prof Mer 15 Fév 2012 - 16:15
Bizarrement, le jours des oraux du CAPES, j'étais sereine et détendue, comme si tout le stress accumulé pendant l'année de préparation (+10 kg!) s'était évaporé. Dans mon hôtel à Paris, j'étais bien, j'ai bien dormi, je me suis concentrée au maximum pour traiter mes sujets en temps voulu, et j'ai pas dit d'âneries, enfin je ne crois pas. Des fois je ne savais pas, je le disais pour passer à la question suivante. Lors de l'épreuve sur dossier, il n'y avait pas de public (tôt le matin), lors de la leçon j'avais une amie dans la salle (ce qui me faisait presque me croire en TD à la fac).

Bon par contre, si j'ai l'infime chance d'aller aux oraux de l'agrégation cette année, je pense que ce sera une autre paire de manches, surtout en épreuves de travaux pratiques.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
marininha
marininha
Habitué du forum

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 3 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par marininha Mer 15 Fév 2012 - 18:38
La première année, je suis partie des oraux sûre de moi, bilan 5 en explic de texte (je n'ai toujours pas compris : Spleen de Paris de Baudelaire, Le joujou du pauvre, j'adorais, je l'avais étudié en fac ... bref) et 5 en épreuve sur dossier que j'avais préparée en suivant religieusement les consignes de l'IUFM ...

La deuxième année, en anglais je n'ai jamais trouvé un des mots (même en français : vergetures ... Suspect ) mais j'ai quand même eu 15 (j'ai d'ailleurs toujours eu de supers notes en anglais ...). En étude de texte, 15 jours avant je me suis dit "tiens si je lisais La Chartreuse de Parme ... oh non, la flemme", jour J, je tire une enveloppe : l'excipit de La Chartreuse de Parme ... ben voyons voir l'autre ... j'ai eu 11 (même sans savoir ce qu'était un apax) sur F. Ponge. Enfin, eod (que j'avais éludée toute l'année) avec un spectateur qui m'a chaleureusement félicitée (je ne savais même pas ce que je faisais, ça parlait d'histoire littéraire, alors j'en ai parlé ...) en disant "ouah c'était trop bien ce que vous avez fait" et j'ai eu 15.

En résumé, je n'ai aucun flair ...
Magpie
Magpie
Expert

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 3 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par Magpie Mer 15 Fév 2012 - 18:55
Il m'est arrivé un truc aussi à l'oral d'anglais.
J'avais un extrait de "Sonny's blues" (ça avait l'air pas mal mais je n'ai toujours pas pris le temps de m'y plonger). D'après mes souvenirs, le narrateur était un enseignant qui désespérait de voir ses élèves s'intéresser à ses cours. Le jury me demande pourquoi ces jeunes sont si désoeuvrés, j'explique que le récit a été écrit dans les années 60, alors peut-être que les jeunes nés juste après la guerre n'avaient pas de raison de vivre etc... Ils ont eu l'air d'accord, et puis l'un d'entre eux m'a fait relire une phrase, dans laquelle il y avait le mot "dark" et m'a demandé d'en trouver un synonyme "black ?" En fait ces jeunes étaient noirs. Et j'étais censée le deviner ?
freche
freche
Sage

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 3 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par freche Mer 15 Fév 2012 - 19:53
au CAPES, je me suis plantée sur le signe des particules qu'on voyait dans la chambre à bulle (et pourtant...), mais c'était le dernière question
à l'agreg, épreuve de physique, j'ai mis 30 s à retrouver le terme "moment d'inertie" et je voyais les membres du jury qui attendaient... et le soulagement général quand je l'ai dit.
toujours à l'agreg, je me suis plantée sur la nomenclature des hétérocycles à un seul atome d'azote (toute la biblio était en anglais) et j'ai fait tout mon cours en disant n'importe quoi Suspect



j'ai eu 1 à l'épreuve Embarassed
avatar
Invité
Invité

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 3 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par Invité Mer 15 Fév 2012 - 20:02
Tu as passé l'agrégation de chimie freche?
freche
freche
Sage

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 3 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par freche Mer 15 Fév 2012 - 20:03
oui, l'année où j'ai préparé le CAPES, j'ai voulu voir ce que ça donnait.
avatar
Invité
Invité

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 3 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par Invité Mer 15 Fév 2012 - 20:07
Ouahou! Je trouve que l'agreg de chimie est un concours vraiment plus difficile que l'agreg de physique.
axolotl
axolotl
Niveau 6

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 3 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par axolotl Mer 15 Fév 2012 - 21:18
Madame_Prof a écrit:Bon par contre, si j'ai l'infime chance d'aller aux oraux de l'agrégation cette année, je pense que ce sera une autre paire de manches, surtout en épreuves de travaux pratiques.

Accroche toi !! trefle

De mon coté, ultime question d'agreg oral de spé B en physio (sur une leçon sur les yeux des animaux) où le jury m'a demandé d'expliquer un glaucome :shock: ... puis deux ans après avec une question (en oral de contre option géol) en me demandant la localisation du (tout nouveau à ce moment) site d'enfouissement de gaz à effet de serre ... et je n'ai pas osé répondre Lacq ... Bon ça m'a pas trop pénalisé je crois. chevalier
jehanne
jehanne
Niveau 8

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 3 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par jehanne Mer 15 Fév 2012 - 21:27
jeanne a écrit:Je n'ai pas su donner l'étymologie de "crépuscule", dans l'entretien qui a suivi mon explication sur "Crépuscule" d'Apollinaire.

Bindidon, c'est dur comme question!!! En dehors du fait que c'est un diminutif, que pouvait-on dire???
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 3 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par Gryphe Mer 15 Fév 2012 - 21:31
Une anecdote d'oraux...
Oraux de CAPES, et à l'époque, il fallait laisser sa carte d'identité à la bibliothèque lors du prêt de livres.
Retour en TGV, contrôle des billets avec carte 12-25, et pas de carte d'identité pour prouver mon âge... Dans le stress, je l'avais oubliée à Jussieu. Razz
Je l'ai récupérée la semaine suivante à l'occasion des oraux de l'agreg ! :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum