Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lolo2010
Niveau 4

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 7 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 19:14
Mais Rikki, pkoi faire Bulle si tu as des fiches très bien faites?
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 7 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par NOUCHY Dim 12 Fév 2012 - 19:15
Je plains la pauvre collègue qui se ravit de travailler avec Rikki l'année prochaine. Si elle savait les risques qu'elle prend...

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 7 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par Rikki Dim 12 Fév 2012 - 19:16
lolo2010 a écrit:Rikki : Vous avez eu une ouverture de classe?

Bulle, j'ai pas lu le livre du maitre, je l'ai sous les yeux... Mais c'est global quand mm non?????????????????

Non, mais on change les gens de place, et cette année on fait 2 CP au lieu d'un CP et demi, ça change tout.

Bulle, non, ce n'est pas global, mais la première phrase est trop dure, c'est "Tata Sara a un rat". On est loin de "Il était une fois trois petits cochons", tu en conviendras ! Je pense qu'on est plus proche de "Tu as vu le chat ? Il chasse." (première phrase de la méthode "Le son et le sens" de Double Casquette).

Donc, j'ai peur, car je n'ai pas assez confiance en moi ou en eux pour me lancer avec le rat de Tata Sara.

Mon projet est donc le suivant :

- deux semaines de fiches de Rikki (voyelles)
- première consonne : s (pour changer)
- deuxième consonne : r

Puis, on enchaîne sur Bulle. Ca vous semble jouable, les filles ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 7 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par Rikki Dim 12 Fév 2012 - 19:18
lolo2010 a écrit:Mais Rikki, pkoi faire Bulle si tu as des fiches très bien faites?

Pour pouvoir travailler avec Gentille Collègue. Elle a l'habitude de Ratus, et moi de mes fiches. Je n'allais pas prendre Ratus, et elle m'a dit tout net qu'elle ne se sentait pas de travailler sans manuel. J'ai proposé "Bulle", on a acheté un specimen, et on s'est mises d'accord dessus.

J'essaye de la convaincre d'ajouter les gestes BM, je crois que c'est en bonne voie !

Pour le reste, je vais aussi être à l'écoute, c'est une fille qui connaît son boulot, elle a sûrement aussi des choses à m'apprendre...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 7 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par doublecasquette Dim 12 Fév 2012 - 19:18
Tout à fait jouable !
avatar
lolo2010
Niveau 4

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 7 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 19:19
Lolll Etant donné que je fuis désormais tout départ global, limite j'en aurais des boutons, ça me surprenait...

avatar
lolo2010
Niveau 4

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 7 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 19:20
Je suis ravie pour toi! Tu as donc un simple niveau de CP?
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 7 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par carolette Dim 12 Fév 2012 - 19:20
Rikki a écrit:Et qui c'est qui s'enquiquine à essayer de faire une photocopie de BM3 qui soit en face et pas trop de traviole ? Ben c'est Rikki... pfffff.... alors que tu as fait un super boulot... voilà...

+1

En plus, au début, j'agrandis, puis en cours d'année, je fais en sorte que les deux pages tiennent sur une seule feuille A4, mais je réduis à 90%, en faisant 3 ou 4 essais pour être sûre de ne pas trop rogner ni en haut, ni en bas...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 7 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par carolette Dim 12 Fév 2012 - 19:21
Rikki a écrit:
lolo2010 a écrit:Rikki : Vous avez eu une ouverture de classe?

Bulle, j'ai pas lu le livre du maitre, je l'ai sous les yeux... Mais c'est global quand mm non?????????????????

Non, mais on change les gens de place, et cette année on fait 2 CP au lieu d'un CP et demi, ça change tout.

Bulle, non, ce n'est pas global, mais la première phrase est trop dure, c'est "Tata Sara a un rat". On est loin de "Il était une fois trois petits cochons", tu en conviendras ! Je pense qu'on est plus proche de "Tu as vu le chat ? Il chasse." (première phrase de la méthode "Le son et le sens" de Double Casquette).

Donc, j'ai peur, car je n'ai pas assez confiance en moi ou en eux pour me lancer avec le rat de Tata Sara.

Mon projet est donc le suivant :

- deux semaines de fiches de Rikki (voyelles)
- première consonne : s (pour changer)
- deuxième consonne : r

Puis, on enchaîne sur Bulle. Ca vous semble jouable, les filles ?

Farpait !
avatar
lolo2010
Niveau 4

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 7 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 19:22
Vous agrandissez pkoi??
Rikki
Rikki
Monarque

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 7 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par Rikki Dim 12 Fév 2012 - 19:24
lolo2010 a écrit:Je suis ravie pour toi! Tu as donc un simple niveau de CP?

Exactement.

Normalement, on aura 40 petits CP environ — avec un peu de chance, plutôt 42 ou 43, car à terme si on n'a pas assez de gamins on risque la fermeture de classe — et on fait deux classes de 20 élèves.

Comme il n'y aura pas de double niveau, on va faire des classes équilibrées, puisque les meilleurs élèves ne seront pas triés pour aller dans le double niveau.

Donc, je me réjouis d'avance : un niveau simple, des élèves "lambda" et pas "triés à l'envers", un effectif très raisonnable, une collègue sympa, une inspectrice en or... je sens que je vais me faire une orgie de pain blanc, pour digérer le pain noir que je me suis tapée pas mal de temps !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
lolo2010
Niveau 4

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 7 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 19:26
Et du coup tu nous raconteras comment tu gères le côté collectif de l'affaire???
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 7 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par doublecasquette Dim 12 Fév 2012 - 19:28
lolo2010 a écrit:Vous agrandissez pkoi??

Parce que le livre n'est pas en A4. Ça fait des vilaines marges noires.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 7 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par NOUCHY Dim 12 Fév 2012 - 19:29
Eh bien, Rikki, tu vas t'ennuyer l'année prochaine. Wink

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 7 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par Rikki Dim 12 Fév 2012 - 19:37
lolo2010 a écrit:Et du coup tu nous raconteras comment tu gères le côté collectif de l'affaire???

Heu... en fait, pour le moment, on pense surtout s'échanger nos fiches, éventuellement notre matériel. Elle est partie sur "Vivre les maths" je crois, moi, sur le fichier SLECC, on pourra faire des comparaisons. En découverte du monde, on pourra sans doute partager aussi. Bref, on verra bien, mais je suis contente parce que pour la première fois depuis longtemps ça s'annonce sous des bons auspices.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 7 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par PurpleBanner Dim 12 Fév 2012 - 19:40
Je vous lis, je vous lis, j'aime beaucoup cela... je le répète, c'est mon premier CP et je me pose beaucoup de questions et parfois, je crois arriver à un certain nombre de convictions.
Vous lire ailleurs m'a fait opter pour Je Lis J'écris (et le fichier SLEEC en maths). Vous lire ici ne fait que conforter ces choix. Dans les excellents travaux que vous proposez je retrouve la même approche que dans JLJE. Mais il semble y avoir une prévention, laquelle? Cela me permettrait de pallier ces défauts que la méthode pourrait donc avoir...

(L'année prochaine: CM2 avec Archilecture Wink )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 7 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par doublecasquette Dim 12 Fév 2012 - 19:42
Moi, c'est le vocabulaire et le style des textes, je te l'ai déjà dit. Je ne me sentirais pas à l'aise.
Sinon, je reconnais que c'est une excellente méthode.
Rikki
Rikki
Monarque

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 7 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par Rikki Dim 12 Fév 2012 - 19:47
J'ai flashé sur "Je lis, j'écris", mais j'ai un peu trouvé dommage le vocabulaire compliqué et le trop grand nombre de textes de style poétique.

J'ai aussi eu du mal à comprendre les associations de certains sons.

Je suis plus à l'aise avec la progression de Bien lire et aimer lire.

Mais je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est une méthode tout à fait belle, sérieuse et certainement efficace !

Et puis, je trouve vraiment important qu'il y ait de la diversité. Il y a quelques temps, on avait... quoi ? Boscher, Bien lire et aimer lire, Léo et Léa, c'est tout ou presque ! Maintenant, avec Je lis, j'écris, Taoki, Bulle, et les formidables méthodes à paraître de Julie Pie et de Double Casquette, on a plus de choix, et c'est super ! Et encore, je suis sûre que j'en oublie, là.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
lolo2010
Niveau 4

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 7 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 20:15
Je voulais dire (décidemment je m'exprime très mal!!) : tu nous diras comment tu gères un Cp simple niveau....
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 7 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par PurpleBanner Dim 12 Fév 2012 - 20:19
doublecasquette a écrit:Moi, c'est le vocabulaire et le style des textes, je te l'ai déjà dit. Je ne me sentirais pas à l'aise.
Sinon, je reconnais que c'est une excellente méthode.

Rikki a écrit:J'ai flashé sur "Je lis, j'écris", mais j'ai un peu trouvé dommage le vocabulaire compliqué et le trop grand nombre de textes de style poétique.

J'ai aussi eu du mal à comprendre les associations de certains sons.

Je suis plus à l'aise avec la progression de Bien lire et aimer lire.

Mais je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est une méthode tout à fait belle, sérieuse et certainement efficace !

Et puis, je trouve vraiment important qu'il y ait de la diversité. Il y a quelques temps, on avait... quoi ? Boscher, Bien lire et aimer lire, Léo et Léa, c'est tout ou presque ! Maintenant, avec Je lis, j'écris, Taoki, Bulle, et les formidables méthodes à paraître de Julie Pie et de Double Casquette, on a plus de choix, et c'est super ! Et encore, je suis sûre que j'en oublie, là.
Compris. Merci.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 7 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par Zaubette Dim 12 Fév 2012 - 20:45
NOUCHY a écrit: pale

Bon, je promets de mettre ma fiche ai/ei demain soir et les autres au fur et à mesure.... Et si j'oublie, réclame !

Sage résolution!! Youpi!! yesyes

Je pourrais te demander de ne mettre que des lignes séyès (maintenant, que tu sais faire....) dès que les élèves doivent écrire?
Ca ravira JuliePie. (et moi aussi!)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 7 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par NOUCHY Dim 12 Fév 2012 - 23:07
Tu peux, tu peux.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 7 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par Rikki Dim 12 Fév 2012 - 23:30
NOUCHY a écrit:Je plains la pauvre collègue qui se ravit de travailler avec Rikki l'année prochaine. Si elle savait les risques qu'elle prend...

Vous noterez que je n'ai pas relevé cette provocation scandaleuse. L'unique raison pour laquelle je ne monte pas immédiatement sur mes grands chevaux pour traiter Nouchy de chouette mal empaillée ou de cornichonne diplômée, comme je serais en droit de le faire, est que je suis intéressée : j'espère qu'elle va me donner plein de super fiches faites à partir de BM3 pour m'éviter du boulot.

Comme quoi, la flemme peut parfois être un puissant facteur de paix... Razz Razz Razz

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 7 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par NOUCHY Dim 12 Fév 2012 - 23:33
Rikki, je parlais du risque qu'elle se retrouve avec un contrat sur la tête pour avoir osé t'enlever à nous... J'espère que tu ne l'as pas pris pour autre chose... Embarassed

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 7 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par Rikki Dim 12 Fév 2012 - 23:35
NOUCHY a écrit:Rikki, je parlais du risque qu'elle se retrouve avec un contrat sur la tête pour avoir osé t'enlever à nous... J'espère que tu ne l'as pas pris pour autre chose... Embarassed

Je rigolais, Nouchy !


fleurs2

Merci encore pour ta fiche du au / eau, je suis actuellement en train de l'imprimer sur ma petite imprimante de secours, l'autre ne s'étant toujours pas miraculeusement auto-réparée...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 7 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par NOUCHY Dim 12 Fév 2012 - 23:37
Oups, désolée, il se fait tard, je suis encore fièvreuse et sur mes cahiers d'écriture, je n'ai pas vu que tu plaisantais. Quoique cornichonne diplômée ou chouette mal empaillée soient de très jolies insultes...

Razz

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum