Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Comment noteriez-vous cette copie?

1 - 1%
1 - 1%
5 - 3%
4 - 3%
13 - 9%
15 - 10%
28 - 19%
28 - 19%
23 - 16%
21 - 14%
6 - 4%
 
Total des votes: 145
 
Oudemia
Bon génie

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Oudemia Dim 12 Fév 2012 - 13:10
Ouh, j'ai vu les derniers commentaires: tant pis, j'assume!

Et à propos d'orthographe "ces années" a du mal à passer...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par lulucastagnette Dim 12 Fév 2012 - 13:11
Moi je trouve ça excellent pour une copie de 4ème.
J'avoue que je suis surprise de certaines réactions, j'aimerais savoir dans quel type de bahuts on peut avoir de meilleures copies...

Je ne mettrais pas moins de 16, c'est certain. Après, à voir avec les fautes.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Celeborn Dim 12 Fév 2012 - 13:12
14/15 sans tenir compte des contraintes extérieures et sans savoir ce qui a été bossé avant. Il y a du vocabulaire (et du bon), mais l'emploi massif du verbe être est rédhibitoire à mon sens pour mériter mieux quand le sujet est de faire une description. Je ne comprends pas qu'on puisse envisager de mettre 20 à une description dans laquelle on répète sans arrêt le verbe être.

PS : la répétition du verbe être se corrige rarement à l'aide de synonymes.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par lulucastagnette Dim 12 Fév 2012 - 13:13
leyade a écrit:Rhô, tu peux chipoter 18, 19 ou 20, ça dépend de la façon dont tu notes.
Moi j'ai tendance à valoriser, ( qui a dit surnoter?) , et je ne m'interdis plus les très bonnes notes en rédaction, quand justement une copie est très bien.

Je suis comme toi. D'ailleurs j'ai déjà mis des 20.
Ca m'a toujours saoulée de voir qu'en français certains s'arrêtent à 16, voire 14.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Gryphe Dim 12 Fév 2012 - 13:13
Je ne suis pas prof de français, mais j'ai joué aussi !

J'ai mis 19 car je trouve le texte bien meilleur que ce que les élèves de 4ème que je connais écrivent. A moduler en fonction de l’orthographe et de la grammaire.
Une consigne n'est pas respectée : "c'était une sinistre apparition" est bien écrit à la fin, mais ne clôt pas le texte. Ou alors c'est moi qui ai mal compris la consigne. :lol:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par anthinéa Dim 12 Fév 2012 - 13:20
Non mais serieusement ça rime à quoi de chercher la toute petite bête pour ne surtout pas depasser 15? franchement quand je lis les copies de mes gnomes qui ne connaissent pas plus de mots que celian ni la ponctuation, je me dis que cette copie merite largement son 17 (à cause des fautes)
Quant aux metaphores et autres figures un peu forcées.... Revenons sur terre n'est pas vhugo qui veut. ... Copie de quatrieme.... 45 minutes.....

Surnoter ne veut rien dire mais sous noter non plus.....

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Celeborn Dim 12 Fév 2012 - 13:27
anthinéa a écrit:Non mais serieusement ça rime à quoi de chercher la toute petite bête pour ne surtout pas depasser 15?


J'ai déjà mis des 20 en rédaction à plusieurs reprises, et à des copies nettement meilleures que celles-ci. C'est une bonne copie, mais qui présente un grave défaut quand on est dans un exercice de description.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Dorinde Dim 12 Fév 2012 - 13:28
pour mon bahut et mes élèves, cette copie est EXCELLENTE, alors j'ai mis 19, en tenant compte de tes remarques d'orthographe.
en tout cas, tu peux valider son C1 sans le SCC. :lecteur: non, pas taper!!!! je sors pingouin
queen
queen
Habitué du forum

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par queen Dim 12 Fév 2012 - 13:31
Je suis prise en effet entre 2 feux. Après une lecture rapide des copies, il s agit de la meilleure. MAIS beaucoup de fautes d ortho tout de même et cette répétition du verbe être. On a déjà travaillé sur les synonymes auparavant.
Gryphe, tu as raison, je m attendais à ce que la phrase "c'était une sinistre apparition"soit la dernière. En plus, le style de sa fin est un peu "lourd" avec ce qui est ajouté...
Je pense mettre une bonne note, après la 1ère lecture, j ai été agréablement surprise par la qualité de l écriture. Je suis partagée entre la note "du coeur" et de la "raison" si on peut dire :lol: !
Sinon, il y a un écart important entre 14 et 19 voire 20. Arf Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 3795679266
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Celeborn Dim 12 Fév 2012 - 13:33
queen a écrit:MAIS beaucoup de fautes d ortho

Tu aurais d'ailleurs dû les retranscrire. On ne peut pas proposer une note certaine sans savoir quelles fautes sont présentes.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par anthinéa Dim 12 Fév 2012 - 13:33
16,75 avec appréciation detaillée
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Gryphe Dim 12 Fév 2012 - 13:34
Tu pourrais pas nous recopier la copie avec les fautes ? Histoire qu'on se repère un peu mieux ? Twisted Evil
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Dorinde Dim 12 Fév 2012 - 13:34
Celeborn a écrit:
queen a écrit:MAIS beaucoup de fautes d ortho

Tu aurais d'ailleurs dû les retranscrire. On ne peut pas proposer une note certaine sans savoir quelles fautes sont présentes.
assez d'accord avec celeborn à ce propos....
mais j'avais dit que je sortais :lol:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Chocolat Dim 12 Fév 2012 - 13:36
14

_________________
Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Art1111
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Dorinde Dim 12 Fév 2012 - 13:41
c'est quand je vous lis que je me dis que d'une acad à l'autre et d'un bahut à l'autre le niveau est TRES différent... pfffffffffffffffffffffffffffffff!
sand
sand
Guide spirituel

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par sand Dim 12 Fév 2012 - 13:44
16. C'est TB, mais pas excellent.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Marillion Dim 12 Fév 2012 - 13:49
+1

16, pour moi aussi.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Condorcet Dim 12 Fév 2012 - 13:49
J'ai mis 16, en tenant compte des fautes d'orthographe non mentionnées et de la répétition du verbe être. Je ne suis pas prof de français.


Dernière édition par condorcet le Dim 12 Fév 2012 - 22:12, édité 2 fois
Nita
Nita
Empereur

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Nita Dim 12 Fév 2012 - 13:49
Alors, en tenant compte de ce qui m'avait dérangée (les répétitions diverses), et des fautes d'orthographe (dont parle queen), je mettrais... une note plafond ! Very Happy

Pas 20, ni 19. Mais une copie ne se note pas dans l'absolu, je trouve, elle fait aussi partie d'un ensemble, constitué par la classe. Si, en 45 minutes, aucun autre élève n'a produit un texte équivalent, ou meilleur, cette copie mérite une excellente note. Dans le temps imparti (que je trouve bien court pour qu'il y ait une relecture efficace), l'élève a globalement répondu aux attentes du sujet, c'est une réussite : 17, donc, ou plus suivant le type de fautes d'orthographe.

Et dans un de mes classes, une copie de cette qualité est impossible à imaginer.

extrait d'une copie "moyenne" (pas les pires, donc) : certains élèves ne peuvent pas y aller parce que leurs parents trouves ça dangereux et cher, moi mais parents ont reflechi ils ont fini par dire oui j'etais vraiment contente.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Hermione0908 Dim 12 Fév 2012 - 13:56
Franchement, j'aimerais bien que mes quatrièmes me pondent un truc pareil ! En 1h30 pour al dernière rédac, j'ai péniblement réussi à mettre un 15 en notant généreusement !

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Mama
Mama
Vénérable

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Mama Dim 12 Fév 2012 - 13:58
Je trouve la formulation de la fin magnifique. Il perd quelques points peut être en répétitons/orthographe, mais il en regagne par bonus ! Donc, 19 (si tu penses qu'il a besoin de stimulation) ou 20 (si tu penses qu'il a besoin de prendre confiance en lui).
queen
queen
Habitué du forum

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par queen Dim 12 Fév 2012 - 13:58
Bon je vous ai mis les fautes dans le 1er message. Dorinde, tout à fait d accord avec toi pour l écart entre établissements! Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 2252222100
leyade
leyade
Esprit sacré

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par leyade Dim 12 Fév 2012 - 14:00
queen a écrit:Je suis prise en effet entre 2 feux. Après une lecture rapide des copies, il s agit de la meilleure. MAIS beaucoup de fautes d ortho tout de même et cette répétition du verbe être. On a déjà travaillé sur les synonymes auparavant.
Gryphe, tu as raison, je m attendais à ce que la phrase "c'était une sinistre apparition"soit la dernière. En plus, le style de sa fin est un peu "lourd" avec ce qui est ajouté...
Je pense mettre une bonne note, après la 1ère lecture, j ai été agréablement surprise par la qualité de l écriture. Je suis partagée entre la note "du coeur" et de la "raison" si on peut dire :lol: !
Sinon, il y a un écart important entre 14 et 19 voire 20. Arf Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 3795679266

Mets 17 ou 18 alors, car c'est bien, mais perfectible.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Dorinde Dim 12 Fév 2012 - 14:02
même avec les fautes d'orthographe je maintiens... et je pleure 😢
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Chocolat Dim 12 Fév 2012 - 14:04
Je viens de réaliser que je n'ai pas justifié la note proposée (14).

Consignes:
- rédaction 4°
- portrait de personnage masculin (Jean Valjean)
- contexte: apparaît dans l'encadrement de la porte de l évêque Myriel, juste après sa sortie du bagne
- procédés litt. imposés: métaphores, comparaisons, hyperboles
- temps à employer: passé
- impression qui doit se dégager du portrait: la force
- longueur texte: 20 lignes (min)
- fin imposée: "C'était une sinistre apparition"

Travail réalisé:
"Il resta de marbre devant la porte, laissant ainsi l’évêque et les deux femmes le dévisager. Il était grand et imposant comme une montagne. Ses traits étaient tirés, froids et sombres. Son visage avait été rougi par le froid d’hiver qui régnait dehors. Ses yeux étaient doux et francs, malgré la dureté de son visage. Il était vêtu de haillons noirs, sales et flottant au vent. Ses mains grandes et fortes comme des pinces, étaient sales et fatiguées par ces années de travail. Malgré sa carrure imposante, il grelottait. De tous les forçats qu’avait vus le père Myriel, il était de loin le plus courageux et le plus volontaire. Il le voyait à son regard franc et généreux. Ces années de bagne l’avaient rendu froid et rigide. C’était une bête traquée, vivant nuit et jour sous le regard des villageois qui le voyaient comme un monstre. Il ne croyait plus au miracle ni à la chance. C’était une masse inerte, vidée de tout espoir. Dans cette masse, seuls ses deux yeux brillaient, comme un appel au secours, un appel à l’espoir, à la chance. C’était une sinistre apparition dénudée de toute forme d’amour à partager, mais non pas à recevoir."

Remarques:
- consignes globalement respectées, texte assez dense, portrait qui permet d'imaginer le personnage dont il est question
- contradiction "à partager"/"à recevoir": remplacer le premier par "à donner"
-utilisation redondante du verbe "être": à remplacer
- "dénudée"/dénuée - à remplacer
- orthographe: corrige ce qui est souligné/entouré

Observation qui ne figurerait pas sur la copie:
- les figures employées sont banales et prévisibles, les tournures sont répétitives


Dernière édition par Chocolat le Dim 12 Fév 2012 - 14:06, édité 1 fois

_________________
Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Art1111
Mama
Mama
Vénérable

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 2 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Mama Dim 12 Fév 2012 - 14:05
Personnellement je ne note jamais les écritures au regard du reste de la classe, je tiens compte uniquement des critères et je donne quelques points bonus pour les jolies trouvailles (comme la fin de cet élève), ils le savent et s'efforcent d'en faire Very Happy
J'évite aussi d'exiger une longueur minimum (ils savent bien que si c'est trop court de manière criante, ça ne passera pas) : j'insiste sur le critère du contenu et de la qualité du texte plutôt que sur sa longueur. A la question "il faut faire combien de lignes?", je leur réponds toujours : "je ne donne pas de longueur minimum, à toi de juger si tu as rempli tous les critères, et si c'est le cas la longueur sera bonne." Sinon, ils se mettent à pondre des lignes et des lignes écrites n'importe comment, hors-sujet, et/ou à écrire gros et à numéroter leurs lignes dans la marge... Bref de l'anti-écriture selon moi. Et je n'ai jamais de copie trop courte, sauf de la part de ceux qui n'en auraient pas fait davantage avec une longueur minimum exigée.


Dernière édition par mamamanette le Dim 12 Fév 2012 - 14:09, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum