Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cathemis
cathemis
Niveau 10

voyage en Italie questions Empty voyage en Italie questions

par cathemis Mar 14 Fév 2012 - 19:55
Je vais essayer d'organiser un voyage en Italie pour mes latinistes de la 5e à la 3e, mais je ne l'ai jamais fait et j'ai donc de nombreuses questions ou peurs !
- QUel organisme me conseillez-vous ? (avec un accompagnateur parlant italien, parce que, en ce qui me concerne, ce n'est pas le cas)
- Comment être sûr de ne pas tomber sur des hôtels pourris, où les chambres donnent sur l'extérieur... ? C'est ma plus grande peur, l'hôtel ! COmment être sûr que les élèves sont en sécurité ? Comment les surveiller toute la nuit ? (Je ne veux pas revenir avec une personne en plus !) Quelle est notre responsabilité si un élève fait une "bêtise" (peu importe laquelle) la nuit ? Nous ne pouvons pas rester éveillés pendant une semaine ! SI vous avez des noms d'hôtels qui sont bien...
avatar
Invité
Invité

voyage en Italie questions Empty Re: voyage en Italie questions

par Invité Sam 18 Fév 2012 - 11:32
Bonjour,
J'ai fait 2 voyages en Italie avec les gamins, un en 2009 et un en 2010. Ou plutôt je me suis greffé sur le premier et j'ai organisé le deuxième. Avec Thalassa, un organisme sérieux sur lequel tu peux compter. La première année on a fait Rome : Forum/Colisée/Vatican/fontaine de Trévie/place Navonne etc plus Pompéi.La deuxième fois, on a fait Rome Colisée/ Forum/ Capitole mais surtout la Campanie : Cumes, Pouzzoles, la Solfatare, Paestum, Herculanum et Pompéi pour finir.
C'était génial ! On en garde tous des souvenirs fabuleux mais on est revenu tous claqués, bloqués du dos ...24heure de bus assis c'est pas pour tut le monde ! Perso j'ai trouvé que c'était une vraie torture et en plus j'étais dans de meilleures conditions que les gamins, les 2 fois, j'avais deux places au lieu d'une ...
Vu la fatigue et les problèmes de dos que j'ai hérités la dernière fois, cette année, je pars ...en Provence !
Bon courage à toi !
avatar
Invité
Invité

voyage en Italie questions Empty Re: voyage en Italie questions

par Invité Sam 18 Fév 2012 - 11:39
Sinon l'hôtel ne me semble pas être la plus grande peur à gérer ... De toute façon c'est l'organisme qui choisis les hôtels. Choisis bien tes gamins au départ, si tu les connais bien après ils ne te lâchent plus ! lol Vérifie la formation des chambres en allant dans leur sens au maximum pour qu'ils se plaisent et après il faut juste faire quelques rondes à se répartir entre collègues. Nous on a eu des très bons hôtels, super chics et des très pourris, mais pas de problèmes avec les gamins.
Perso, le plus gros problème a été les différents petits bobos des élèves qui se sont accumulés, multipliés tout le séjour, en grande partie parce qu'on était crevé de la première nuit en bus et qu'on arrivait pas à s'en remettre ! J'ai fini aux Urgences de Pompéi le dernier jour avec une gamine déshydratée ...
Stered
Stered
Doyen

voyage en Italie questions Empty Re: voyage en Italie questions

par Stered Sam 18 Fév 2012 - 12:05
- D'abord, je fais signer un engagement ferme aux parents : hors de question d'avoir des désistements de dernière minute qui mettent tout le voyage à l'eau !
- Je suis partie une fois avec CLC. Plus jamais !
- Je suis partie deux fois avec Euromoselle, rien à redire.
- Thalassa est très réputé si tu peux te permettre ce budget (impossible chez nous car les parents payent la totalité du voyage et seuls les boursiers ont des aides... Donc 350€ max, ce qui ne colle pas avec Thalassa...)

Par contre, étant native de Rome, je pars sans guide, donc là, je ne peux pas te renseigner. Il n'y a que dans les catacombes que nous en avons eu deux (obligatoire) : un très bien, l'autre incompréhensible...

Pour te rassurer à propos de l'hôtel, d'abord ils sont entre 3 et 5 par chambre, ce qui limite les ébats amoureux Razz (bon, ok, mes élèves sont croisés bisounours...), ensuite le soir, ils sont HS. Tu fais quelques rondes après le couvre-feu et en général, c'est bon.
Dans un hôtel, nous étions dans la chambre en bout de couloir, une autre fois, au milieu des chambres des élèves, jamais très loin en tout cas.

Quant à une éventuelle responsabilité si une élève tombe enceinte... Je n'en sais rien, mais serions-nous responsables si cela arrivait dans le collège ?
cathemis
cathemis
Niveau 10

voyage en Italie questions Empty Re: voyage en Italie questions

par cathemis Lun 20 Fév 2012 - 16:49
Pourquoi plus jamais CLC ?
Stered
Stered
Doyen

voyage en Italie questions Empty Re: voyage en Italie questions

par Stered Lun 20 Fév 2012 - 17:03
Parce que la responsable sur place qui devait nous remettre les 1500€ et quelques pour les frais de visite et autres n'est pas venue... Ni le &er, ni le 2e, ni le 3e jour... Ils sont quand même censés nous accueillir à l'arrivée à l'hôtel...
Nous avons dû lui courir après pendant que nous avancions à nos frais l'argent (oui, je sais, mais que faire d'autre ?).
Il a fallu que notre CDE de l'époque appelle et les menace d'un procès pour la voir apparaître telle une fleur. Avec une enveloppe insuffisante : tu vas rire, 80€ avaient glissé dans son sac... Pouf, c'est fou ce qu'on peut être distrait parfois.
Idem : pas de responsable présent sur place, cela veut dire personne pour faire la liaison entre les guides et toi. Celui pour le forum n'est jamais venu. Heureusement que je connais les lieux par coeur et que j'ai pu improviser !
Ah et pour finir, les catacombes où nous devions aller un mardi étaient... Fermées le mardi.
Et ils n'avaient pas percuté que pendant la semaine sainte le Baptistère et le Dôme de Florence sont inaccessibles aux groupes...

Un peu trop de stress pour moi, CLC :lol:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

voyage en Italie questions Empty Re: voyage en Italie questions

par Kilmeny Lun 20 Fév 2012 - 17:05
Dupasquier sont excellents pour l'Italie (prix et qualité)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

voyage en Italie questions Empty Re: voyage en Italie questions

par Lora Lun 20 Fév 2012 - 18:12
Stered a écrit:- D'abord, je fais signer un engagement ferme aux parents : hors de question d'avoir des désistements de dernière minute qui mettent tout le voyage à l'eau !
Comment fais-tu ? Moi, ils avaient signé une autorisation, mais au moment de donner le chèque, 3 se sont désistés ! :colere:
Stered
Stered
Doyen

voyage en Italie questions Empty Re: voyage en Italie questions

par Stered Lun 20 Fév 2012 - 18:25
Je joue sur la culpabilisation à mort : "si vous vous désistez, c'est l'annulation pour tous les autres", écrit en gras, souligné, encadré.
Chez moi, ça a marché Smile
Un père (bizarre par ailleurs quant à ses choix éducatifs) a même choisi de retirer sa fille au dernier moment pour la punir de son dernier bulletin et a payé quand même... Faut pas toujours chercher...
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

voyage en Italie questions Empty Re: voyage en Italie questions

par Anne R. Lun 20 Fév 2012 - 18:27
Lora a écrit:
Stered a écrit:- D'abord, je fais signer un engagement ferme aux parents : hors de question d'avoir des désistements de dernière minute qui mettent tout le voyage à l'eau !
Comment fais-tu ? Moi, ils avaient signé une autorisation, mais au moment de donner le chèque, 3 se sont désistés ! :colere:

Il suffit de dire que c'est le chèque et lui seul qui a valeur d'engagement. Pas d'inscription sans chèque...
Stered
Stered
Doyen

voyage en Italie questions Empty Re: voyage en Italie questions

par Stered Lun 20 Fév 2012 - 18:33
Le problème, c'est qu'il faut être sûr dès le départ (dès septembre quoi...) du nombre d'élèves... De 48 à 44, les devis changent.
Donc je fais signer ce papier à la rentrée, puis ajustement des devis faits pendant les grandes vacances, vote au 1er CA et récup des chèques dans la foulée.

Une année, j'avais tout préparé pendant les vacances : au total 20 inscrits, même en ouvrant aux italianistes... Beaucoup trop cher donc annulation. On ne m'y reprendra plus... Je veux savoir qui est réellement intéressé AVANT de tout lancer...
deroute
deroute
Érudit

voyage en Italie questions Empty Re: voyage en Italie questions

par deroute Mar 20 Mar 2012 - 19:18
Nous partons Lundi et j'ai encore quelques angoisses!

partons en avion et j'ai donc demandé aux élèves soit un passeport soit une carte d'identité avec autorisation de sortie dans ce cas.

Je sais que je l'ai déjà demandé mais vous me confirmez que l'autorisation de sortie n'est pas nécessaire si l'élève a un passeport?

Tout me parait trop simple en fait! Là j'ai imprimé les cartes d'embarquement et je ne comprends pas qu'on ne nous demande pas plus de choses que ça pour emmener des enfants! Nous sommes 4 accompagnateurs pour 31 élèves.
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

voyage en Italie questions Empty Re: voyage en Italie questions

par Ezilda Mar 20 Mar 2012 - 20:17
Deroute,

Où partez-vous ?

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
deroute
deroute
Érudit

voyage en Italie questions Empty Re: voyage en Italie questions

par deroute Mar 20 Mar 2012 - 20:20
A oui! Je suis étourdie! Nous partons en Italie! Rome et Pompéi!
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

voyage en Italie questions Empty Re: voyage en Italie questions

par Ezilda Mar 20 Mar 2012 - 20:24
Oh, quelle chance ! Je n'y suis jamais allée mais je connais bien l'Italie. Je pense que vous allez vous régaler. Sais-tu parler italien ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

voyage en Italie questions Empty Re: voyage en Italie questions

par Kilmeny Mar 20 Mar 2012 - 21:09
deroute a écrit:

Je sais que je l'ai déjà demandé mais vous me confirmez que l'autorisation de sortie n'est pas nécessaire si l'élève a un passeport?

Je confirme !

Mais j'ai une autre question : si un élève majeur est malade une journée et qu'il doit rester à l'hôtel, un accompagnateur doit-il forcément rester avec lui, étant donné qu'il est majeur? J'imagine que la réponse est OUI. C'est juste pour être sûr...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Nell
Nell
Guide spirituel

voyage en Italie questions Empty Re: voyage en Italie questions

par Nell Mar 20 Mar 2012 - 21:33
Oui Kilmeny parce que sous la responsabilité de l'établissement.

je suis ce fil, mon CDe m'ayant donné le feu vert pour l'an prochain yesyes
mais prévoir l'italie alors que je n'y ai jamais mis les pieds...humhum

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Mina
Niveau 10

voyage en Italie questions Empty Re: voyage en Italie questions

par Mina Mar 20 Mar 2012 - 21:51
Tu n'as plus qu'à prévoir d'y passer quelques jours de vacances en famille, Nell! Wink Histoire de préparer ça! Tu sais, en partant avec un organisme qui s'occupe de tout, pas forcément besoin de connaître déjà les lieux. Tu auras en prime le plaisir de la découverte! sunny En tout cas, c'est un beau projet, j'espère que tu pourras le concrétiser! trefle Sinon, Cathemis, je confirme comme Stered que Cahier de voyage/ Euromoselle est très bien! J'ai fait deux voyages avec eux, tout s'est très bien passé. Pour ce qui est de la sécurité dans l'hôtel, on ne peut être sûr de rien, mais c'est vrai que souvent les élèves sont quand même bien claqués après une journée de visite, et ils dorment... Lance-toi, cela vaut le coup!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

voyage en Italie questions Empty Re: voyage en Italie questions

par Kilmeny Mar 20 Mar 2012 - 21:55
Internet est un formidable outil. J'ai visualisé tout un parcours dans Rome avec Streetview, pour repérer par où il fallait passer, etc...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Nell
Nell
Guide spirituel

voyage en Italie questions Empty Re: voyage en Italie questions

par Nell Mar 20 Mar 2012 - 22:12
J'irai sans doute Mina mais sans les enfants!!! :lol:

j'ai vu quelques organisateurs sur le net, j'ai déjà envoyé qq demandes de devis. On va voir ce que ça donne.

Si vous avez de bons tuyaux, des conseils, je prends tout!

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

voyage en Italie questions Empty Re: voyage en Italie questions

par Presse-purée Mar 20 Mar 2012 - 22:21
Perso j'ai organisé trois séjours (2007, 2009 et 2011), toujours avec Thalassa. C'est cher, mais je n'ai rien eu à redire sur la prestation directement gérée par eux. Leurs guides sont très sympas et si tu as les coordonnées à temps, tu peux faire une préparation vraiment efficace.
Les deux premiers séjours, ce fut un programme relativement classique (Rome, Solfatara, Musée de Naples, Herculanum, Paestum, Musée de Boscoreale, Pompéi), et je n'ai pas rencontré de soucis particuliers.
En 2011, ce fut plus sportif, du fait des chauffeurs, mais j'en garde de bons souvenirs.

Mes conseils:
* prenez une carte michelin, ça peut servir,
* pensez à la trousse de secours,
* un italianisant, ça sert (je parle italien perso, donc j'ai pas de soucis de ce côté)
* pensez à bien faire une régie d'avance par l'établissement (un petit pécule pour les dépenses non prévues dans le contrat et pour d'éventuels frais supplémentaires). Pour ma part, je demande 20€ de plus par élèves pour les repas et entrées non compris dans le forfait. Cela me permet de voir large et de payer un restoroute sur le retour (le dernier midi, le plus souvent),
* gardez TOUS les tickets de caisse pour justifier les dépenses auprès de votre gestionnaire,
* ayez une grande pochette à rabats et à soufflets type (CLIC) Exacase (CLIC) pour y mettre les papiers des élèves et les fameux tickets de caisse,
*et surtout partez avec des collègues sûrs, avec lesquelles (marrant comme lapsus...) vous vous entendez bien, et si possible un titulaire du PSC1 (nous étions deux, mon collègue de SVT et moi-même. On ne sait jamais, ça peut servir).

Perso, ce ne sont que des bons souvenirs.

PP


Dernière édition par Presse-purée le Mar 20 Mar 2012 - 22:34, édité 3 fois (Raison : Menues précisions + lapsus)

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Audrey
Audrey
Oracle

voyage en Italie questions Empty Re: voyage en Italie questions

par Audrey Mar 20 Mar 2012 - 22:24
Lora a écrit:
Stered a écrit:- D'abord, je fais signer un engagement ferme aux parents : hors de question d'avoir des désistements de dernière minute qui mettent tout le voyage à l'eau !
Comment fais-tu ? Moi, ils avaient signé une autorisation, mais au moment de donner le chèque, 3 se sont désistés ! :colere:

Solution que mes collègues et moi pratiquons depuis des années, sans jamais aucun problème: la seule façon de s'inscrire au voyage est de donner dès le mois de novembre (dès que le projet est monté, le devis obtenu et voté au CA) un premier chèque de règlement (en général, 80€ à peu près...). Ils savent que si l'un d'eux loupe la date limite, ils ne pourront pas participer, et la somme demandée oblige les parents à s'engager en ayant réfléchi. En même temps nous remettons aux parents le courrier présentant la liste des éléments à réunir: carte sécu européenne, pièce d'identité, autorisation individuelle de sortie du territoire si pas de passeport, et nous évoquons les éventuels PAI à mettre en place pour assurer le suivi niveau santé...
Audrey
Audrey
Oracle

voyage en Italie questions Empty Re: voyage en Italie questions

par Audrey Mar 20 Mar 2012 - 22:26
Stered a écrit:Parce que la responsable sur place qui devait nous remettre les 1500€ et quelques pour les frais de visite et autres n'est pas venue... Ni le &er, ni le 2e, ni le 3e jour... Ils sont quand même censés nous accueillir à l'arrivée à l'hôtel...
Nous avons dû lui courir après pendant que nous avancions à nos frais l'argent (oui, je sais, mais que faire d'autre ?).
Il a fallu que notre CDE de l'époque appelle et les menace d'un procès pour la voir apparaître telle une fleur. Avec une enveloppe insuffisante : tu vas rire, 80€ avaient glissé dans son sac... Pouf, c'est fou ce qu'on peut être distrait parfois.
Idem : pas de responsable présent sur place, cela veut dire personne pour faire la liaison entre les guides et toi. Celui pour le forum n'est jamais venu. Heureusement que je connais les lieux par coeur et que j'ai pu improviser !
Ah et pour finir, les catacombes où nous devions aller un mardi étaient... Fermées le mardi.
Et ils n'avaient pas percuté que pendant la semaine sainte le Baptistère et le Dôme de Florence sont inaccessibles aux groupes...

Un peu trop de stress pour moi, CLC :lol:

Même expérience, j'en avais d'ailleurs fait un looooong récit sur néo à mon retour, en 2009.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

voyage en Italie questions Empty Re: voyage en Italie questions

par Lora Sam 24 Mar 2012 - 14:50
Audrey a écrit:
Lora a écrit:
Stered a écrit:- D'abord, je fais signer un engagement ferme aux parents : hors de question d'avoir des désistements de dernière minute qui mettent tout le voyage à l'eau !
Comment fais-tu ? Moi, ils avaient signé une autorisation, mais au moment de donner le chèque, 3 se sont désistés ! :colere:

Solution que mes collègues et moi pratiquons depuis des années, sans jamais aucun problème: la seule façon de s'inscrire au voyage est de donner dès le mois de novembre (dès que le projet est monté, le devis obtenu et voté au CA) un premier chèque de règlement (en général, 80€ à peu près...). Ils savent que si l'un d'eux loupe la date limite, ils ne pourront pas participer, et la somme demandée oblige les parents à s'engager en ayant réfléchi.
Oui, mais pour demander un devis et le faire voter au CA, il faut connaître le nombre de participants, et la somme change rapidement selon l'effectif. Par exemple, pour mon voyage, j'avais 72 élèves concernés et nous sommes finalement partis qu'à 49. Le devis demandé pour 72 ne correspondait donc plus à rien.
Audrey
Audrey
Oracle

voyage en Italie questions Empty Re: voyage en Italie questions

par Audrey Sam 24 Mar 2012 - 14:59
Les devis demandés se fondent sur un "sondage" de souhait d'inscription, et les effectifs correspondent toujours à une tranche d'effectifs: en gros, sous 49 participants, et au delà de 56 je crois... pour ma part, je ne pars toujours qu'avec un seul bus, la variable n'est jamais aussi grande que la tienne Lora...les chiffres, sans être fixes à l'euro près, permettent tout de même de voter le budget envisagé en CA. De toute façon, pour tout voyage des changements peuvent survenir au niveau budget, même après effectif stabilisé. Il y a deux ans, on a dû rajouter 200 euros je crois au coût total du voyage pour pallier l'augmentation du prix du carburant, et on l'a su 15 jours avant le départ.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum