Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lora
Neoprof expérimenté

voyage en Italie questions - Page 4 Empty Re: voyage en Italie questions

par Lora Lun 26 Mar 2012 - 21:20
Pour le couvre-feu, ça dépend à quelle heure on doit se lever et surtout à quelle heure on a fini de manger. Quand on finit de manger à 20h30, ils ont jusqu'à 21h30. 22h si on finit de manger plus tard ou si on se lève tard. Le dernier jour, ils ont négocié et ont obtenu 22h au lieu de 21h30. Ça a été justifié par le fait qu'on n'a eu aucun problème pour les lever les autres jours.

Pour l'alcool, je n'ai pas de conseil puisque des garçons en ont bu ! En fait, l'hôtel nous avait offert du Limoncello et la bouteille était restée dans le resto. Les élèves (4 garçons) sont descendus en chercher pour goûter... Rolling Eyes
avatar
chlorate
Niveau 1

voyage en Italie questions - Page 4 Empty Re: voyage en Italie questions

par chlorate Dim 28 Avr 2013 - 18:12
si tu as peur de l'hebergement en hotel tu peux aller a Rome en famille hotesses comme ca le soir apres 19h les eleves sont dans les familles et tu peux souffler un peu ! mes collegues font ca (d'ailleurs en italie en espagne et en irlande)
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

voyage en Italie questions - Page 4 Empty Re: voyage en Italie questions

par Laprofhgec Sam 2 Nov 2013 - 17:56
Bonjour,

Ma collègue latiniste organise un voyage en Italie ce printemps (Rome - Pompéi). Elle est dans les devis. J'ai déjà accompagné un voyage en Italie et sur les guides que l'on avait eu : seul celui de Pompei avait été intéressant. Pour réduire les prix et pour captiver un peu plus les élèves, on se pose la question de faire nous même les guides. L'avez vous déjà fait ?


reve a écrit:oui ! rien de bien transcendant hein, cinq itinéraires différents et des questions . je leur mets aussi des photos des lieux et à côté la même photo mais avec un transparent par dessus qui "comble les vides". c'ets en cours de montage. je peux vous l'envoyer si vous voulez quand j'aurai mis toutes les images
Je ne sais pas si cette proposition est toujours d'actualité. Si oui, je suis preneuse surtout si on fait ce voyage sans guide. veneration 
Audrey
Audrey
Oracle

voyage en Italie questions - Page 4 Empty Re: voyage en Italie questions

par Audrey Sam 2 Nov 2013 - 20:49
J'ai toujours fait le guide, même la première fois que je suis allée en voyage en Italie...
Il faut bien potasser les guides et bouquins de civi avant, mais franchement, ça ne m'a jamais posé aucun souci! Si je ne faisais pas le guide, d'ailleurs, je serais malheureuse... et je ne vois pas confier cet aspect pédagogique à un intervenant extérieur. Après tout, faire le guide, c'est faire cours!
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

voyage en Italie questions - Page 4 Empty Re: voyage en Italie questions

par Laprofhgec Dim 3 Nov 2013 - 20:49
Merci pour la réponse.
Je vais essayer de trouver le livre que tu recommandes et me mettre au travail.
yranoh
yranoh
Niveau 10

voyage en Italie questions - Page 4 Empty Re: voyage en Italie questions

par yranoh Lun 24 Sep 2018 - 18:43
Je remonte ce topic. Nous organisons, avec ma collègue d'italien, un voyage à Naples, et nous organisons tout nous-mêmes. Savez-vous s'il existe des cartes de transport, à la semaine, éventuellement des réductions de groupe, pour Naples et la région ? Je ne trouve que l'artecard, mais la visite gratuite des sites ne m'intéresse pas (puisque les sites sont le plus souvent gratuits pour nous), seulement les transports.
Sinon, à Pompéi, vaut-il mieux profiter de la gratuité des scolaires et des professeurs, ou bien payer (10 euros pour tout le groupe, si j'ai bien compris) pour profiter du coupe-fil ?
Si vous avez d'autres infos importantes, ou quelques astuces, je suis tout ouïe !
Merci de votre aide !
Caspar
Caspar
Prophète

voyage en Italie questions - Page 4 Empty Re: voyage en Italie questions

par Caspar Lun 24 Sep 2018 - 18:56
yranoh a écrit:Je remonte ce topic. Nous organisons, avec ma collègue d'italien, un voyage à Naples, et nous organisons tout nous-mêmes. Savez-vous s'il existe des cartes de transport, à la semaine, éventuellement des réductions de groupe, pour Naples et la région ? Je ne trouve que l'artecard, mais la visite gratuite des sites ne m'intéresse pas (puisque les sites sont le plus souvent gratuits pour nous), seulement les transports.
Sinon, à Pompéi, vaut-il mieux profiter de la gratuité des scolaires et des professeurs, ou bien payer (10 euros pour tout le groupe, si j'ai bien compris) pour profiter du coupe-fil ?
Si vous avez d'autres infos importantes, ou quelques astuces, je suis tout ouïe !
Merci de votre aide !


voyage en Italie questions - Page 4 437980826

Si c'est dix euros pour tout le groupe, tu aurais tort de t'en priver.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

voyage en Italie questions - Page 4 Empty Re: voyage en Italie questions

par Kilmeny Lun 24 Sep 2018 - 19:08
Nous sommes toujours passés sans aucun problème ni coupe-file.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Caspar
Caspar
Prophète

voyage en Italie questions - Page 4 Empty Re: voyage en Italie questions

par Caspar Lun 24 Sep 2018 - 19:16
J'y suis allé en avril, donc pas en pleine saison, et la foule était tout à fait supportable en effet.
yranoh
yranoh
Niveau 10

voyage en Italie questions - Page 4 Empty Re: voyage en Italie questions

par yranoh Lun 24 Sep 2018 - 19:21
Nous irons en mars ! Merci pour l'info. Je n'y suis encore jamais allé, mais j'ai prévu d'y aller en novembre. Et pour les transports en commun, vous avez des conseils ?
Serge
Serge
Médiateur

voyage en Italie questions - Page 4 Empty Re: voyage en Italie questions

par Serge Mar 27 Nov 2018 - 15:56
Bonjour. J'ai besoin d'un conseil.

J'ai finalisé un voyage en Italie en partenariat avec un autre établissement, et c'est le gestionnaire de cet établissement qui s'est occupé cette fois des démarches (on alterne).

Or, j'ai proposé un projet avec un planing Roma antique le premier jour (très lourd après 24 h de bus sans sommeil) et en prévoyant le lendemain de faire Ostie pour que ce soit plus léger (peu de bus, on peut prendre son temps, se reposer un peu le matin pour récupérer) et faire Pompéi plus tard, une fois requinqué.

Et là j'apprends à mon grand dam que l'agence qui a remporté l'appel d'offre a mis Rome Antique en jour 1 ... suivi de Pompéi en jour 2 :facepalm1:

Soit après 24h de bus et une journée exténuante 9h sans trêve dans Rome, on enchainement avec une journée de 6h de bus + tout Pompéi (ce qui serait crevant, les élèves seraient à trainer et dormirait un peu en marchant)

Pourquoi cela ? Parce qu'Ostie et Tivoli sont ... fermés le lundi. Donc impossible de prévoir une journée plus "cool" en jour 2 avant de ré-attaquer des choses plus lourdes.
On ne peut plus bouger les dates non plus car les familles d'accueil sont bloquées.

Je me demandais donc si vous auriez des idées pour un jour 2 du côté dans le Latium, des endroits qui soient à la fois intéressants et non exténuants, en outre qui soient gratuits pour les scolaires (puisqu'on ne peut plus bouger le prix) et évidemment ... ouverts le lundi.
La Rome baroque est prévue en dernier jour.

On sacrifierait alors Ostie, qui ferait un peu doublon avec Pompéi.

Si vous avez des pistes, je suis preneur.

_________________
voyage en Italie questions - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Jane
Jane
Monarque

voyage en Italie questions - Page 4 Empty Re: voyage en Italie questions

par Jane Mar 27 Nov 2018 - 16:47
Visiblement, la sublime Villa d'Este à Tivoli peut se visiter tous les jours. Ce ne serait pas redondant du tout avec la Villa Adriana.
L'avantage c'est que les élèves pourraient baguenauder seuls dans les jardins ou comater gentiment dans un coin si une sieste s'impose.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Serge
Serge
Médiateur

voyage en Italie questions - Page 4 Empty Re: voyage en Italie questions

par Serge Mar 27 Nov 2018 - 17:02
Cette visite est déjà prévue le même jour que la villa Adriana, mais qui elle est justement fermée le lundi. Du coup cette seule visite n'est pas judicieuse, car faire la villa d'EST sur toute une journée, ce serait trop peu, surtout s'il faut revenir sur Tivoli un autre jour juste pour voir cette fois celle d'Hadrien.
La journée villa d'Hadrien + villa d'Este est déjà reportée sur le planing, donc elle ne peut faire l'objet de la visite à trouver pour ce fameux lundi. humhum 

J’imagine que des visites du genre Cinecitta, c'est payant pour les scolaires (?)

Je sèche un peu sur cette journée de remplacement sur Rome ou pas loin, gratuite (et qui ne soit pas le circuit Forum/palatin, ni Rome Baroque : Vatican, les places...)

Peut-être une ou deux cités Etrusques, si ça n'implique pas trop de circulation, mais je n'ai jamais fait.
Peut-être des choses plus proches ?

_________________
voyage en Italie questions - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Jane
Jane
Monarque

voyage en Italie questions - Page 4 Empty Re: voyage en Italie questions

par Jane Mar 27 Nov 2018 - 19:43
Serge a écrit:Cette visite est déjà prévue le même jour que la villa Adriana, mais qui elle est justement fermée le lundi. Du coup cette seule visite n'est pas judicieuse, car faire la villa d'EST sur toute une journée, ce serait trop peu, surtout s'il faut revenir sur Tivoli un autre jour juste pour voir cette fois celle d'Hadrien.
La journée villa d'Hadrien + villa d'Este est déjà reportée sur le planing, donc elle ne peut faire l'objet de la visite à trouver pour ce fameux lundi. humhum 

J’imagine que des visites du genre Cinecitta, c'est payant pour les scolaires (?)

Je sèche un peu sur cette journée de remplacement sur Rome ou pas loin, gratuite (et qui ne soit pas le circuit Forum/palatin, ni Rome Baroque : Vatican, les places...)

Peut-être une ou deux cités Etrusques, si ça n'implique pas trop de circulation, mais je n'ai jamais fait.
Peut-être des choses plus proches ?

Je comprends. Aucune idée pour Cinecittà par contre.
Ton planning c'est quoi précisément ? Une journée pour la Rome antique, une pour la Rome baroque, Pompéi, Tivoli ? Quoi d'autre ? J'imagine que vous avez prévu une visite du Vatican et de St Pierre ?

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Serge
Serge
Médiateur

voyage en Italie questions - Page 4 Empty Re: voyage en Italie questions

par Serge Mar 27 Nov 2018 - 19:56
Oui :

Le programme initial, chamboulé par le fait que le lundi Tivoli et Ostie soient fermés :



J1 : La Rome antique : le forum, le palatin, le Capitole, la colonne de Trajan, le Colisée

J2 : journée plus "cool" à Ostie (donc impossible en J2, car ce serait un lundi)

j3 : Journée à Pompéi

J4 : Journée à Tivoli : La villa Hadriana + Villa d'Este (impossible aussi en J2)

J5 : la Rome baroque : Le Vatican, le château St Ange, Place Navone, la fontaine de Trévi,  des églises (St Ignace de Loyola...), le Panthéon.

_________________
voyage en Italie questions - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Jane
Jane
Monarque

voyage en Italie questions - Page 4 Empty Re: voyage en Italie questions

par Jane Mar 27 Nov 2018 - 20:30
J'imagine qu'il est impossible d'intervertir les J1 et 2 à cause de l'immobilisation du car ?
Si vous pouvez faire l'impasse sur Ostie, pourquoi ne scinderiez vous pas le J5 en deux: le Vatican un jour, et la ville baroque un autre ? Ou alors le palais Borghese et ses jardins ? Vous pourriez faire le trajet Fontana di Trevi, Piazza di Spagna et la villa Borghèse, ce qui allégerait considérablement le J5 qui me semble très chargé !  
C'est toujours un casse-tête, ces voyages scolaires, quand on tombe sur un os !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Serge
Serge
Médiateur

voyage en Italie questions - Page 4 Empty Re: voyage en Italie questions

par Serge Mar 27 Nov 2018 - 21:25
Ostie en jour 1, j'hésite.

Rester 9 heures sur place après avoir fait 24h de bus ... Mais c'est une possibilité.

_________________
voyage en Italie questions - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Sphinx
Sphinx
Prophète

voyage en Italie questions - Page 4 Empty Re: voyage en Italie questions

par Sphinx Mer 28 Nov 2018 - 7:43
Vous ne pouvez pas faire Rome antique sur deux jours ? Je trouve qu'on est quand même loin d'avoir tout vu en un seul et il y a plein de choses à voir qui ne nécessitent pas d'aller jusqu'à Ostie (qui est à mon sens très mal entretenue et pas indispensable dans un premier séjour où il y a déjà Tivoli et Pompéi) : thermes de Caracalla, un musée (national ou Capitolin), Fora impériaux, Domus Aurea...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


voyage en Italie questions - Page 4 Livre11
Fanchette
Fanchette
Niveau 5

voyage en Italie questions - Page 4 Empty Re: voyage en Italie questions

par Fanchette Mer 28 Nov 2018 - 8:52
Bonjour,
Il serait très possible de rajouter, comme le suggère Sphinx, quelques éléments de Rome antique.
Les thermes de Caracalla sont impressionnants, ceux de Dioclétien plus encore (mais le côté musée peut faire un peu double emploi avec d'autres visites pour les élèves)
Le musée national (Palazzo Massimo) présente un bel assortiment de collections (j'ai un questionnaire de visite élaboré il y a trois ans, je peux te le faire parvenir si cela t'intéresse).
Dans les gratuits pour les scolaires dans Rome même, et qui ne demandent pas trop de marche, tu peux rajouter les marchés de Trajan.
On peut répartir les éléments baroques et antiques sur les différentes journées pour varier les atmosphères.

Les nécropoles étrusques sont passionnantes, mais il faut prendre le car et, au moins pour Cerveteri, payantes (pas beaucoup, mais quand même).


_________________
21st Century Schizoid Woman - Chaos under construction
Serge
Serge
Médiateur

voyage en Italie questions - Page 4 Empty Re: voyage en Italie questions

par Serge Lun 25 Fév 2019 - 11:40
Je profite de ce topic pour poser une question (vous en savez peut-être davantage que les employés de la poste)

Chaque fois, on doit attendre un temps fou devant un vendeur de timbres en Italie pour que chaque élève en achète afin d'envoyer des cartes postales.

Je me demandais s'il n'y avait pas moyen de leur faire acheter en France, avant le voyage, des timbres valables depuis l’Italie.

Au guichet, une dame me répond non. Celle d'à côté, qui a entendu, s'est insurgée en lui disant : Mais bien sûr que si, c'est le timbre international à 1 euro 30.

Elle lui répond : Mais bien sûr que non, tu vois bien qu'il y a Marianne sur le timbre, c'est valable pour l'étranger, mais uniquement depuis la France.

L'autre appelle Dédé qui confirme que c'est valable pour l'internationale peu importe le pays d'envoi.

Mais un autre est appelé à la rescousse et dit que non, ce n'est valable qu'en France, car l'argent va à la poste française et pas à la poste italienne.

Je me suis éclipsé en les laissant se crêper le chignon ... mais sans voir la réponse à ma question. voyage en Italie questions - Page 4 1665347707

_________________
voyage en Italie questions - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Mathador
Mathador
Guide spirituel

voyage en Italie questions - Page 4 Empty Re: voyage en Italie questions

par Mathador Lun 25 Fév 2019 - 11:48
https://www.laposte.fr/produits/article/tarifs-consulter-le-catalogue-integral
Sur cette page on voit bien que les tarifs sont au départ de la France.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

voyage en Italie questions - Page 4 Empty Re: voyage en Italie questions

par Kilmeny Lun 25 Fév 2019 - 11:57
Oui, 1.30, c'est au départ de France.
Pour acheter des timbres italiens, il faut aller en Italie. Attention, car une foule de postes indépendantes fleurissent : la bleue, la jaune, la bleue et jaune, etc... Les timbres sont en vente à de multiples endroits, mais les boites aux lettres sont parfois très rares et introuvables ! Mieux vaut la vraie poste italienne.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Serge
Serge
Médiateur

voyage en Italie questions - Page 4 Empty Re: voyage en Italie questions

par Serge Lun 25 Fév 2019 - 12:49
Merci, la messe est dite.


_________________
voyage en Italie questions - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

voyage en Italie questions - Page 4 Empty Re: voyage en Italie questions

par Kilmeny Lun 25 Fév 2019 - 12:54
Sinon, astuce : la poste vaticane (mais il faut poster immédiatement et DANS le Vatican)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum