Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Avril69
Neoprof expérimenté

Emploi : les germanistes ont de l'avenir !  - Page 2 Empty Re: Emploi : les germanistes ont de l'avenir !

par Avril69 Sam 7 Avr 2012 - 20:17
C'est sûr que l'allemand est beaucoup plus difficile pour un francophone que l'espagnol.
Et l'anglais est une langue facile, même pour un francophone. Mais pour un germanophone, l'anglais s'apprend vraiment les doigts dans le nez...
Adri
Adri
Grand Maître

Emploi : les germanistes ont de l'avenir !  - Page 2 Empty Re: Emploi : les germanistes ont de l'avenir !

par Adri Sam 7 Avr 2012 - 20:20
question de tempérament sans doute... j'ai toujours trouvé l'allemand bien plus simple que l'anglais ! Rolling Eyes
Mais l'institution fait tout pour faire disparaître l'enseignement de l'allemand ! pale
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Emploi : les germanistes ont de l'avenir !  - Page 2 Empty Re: Emploi : les germanistes ont de l'avenir !

par Aevin Sam 7 Avr 2012 - 20:23
Malheureusement... 😢

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Emploi : les germanistes ont de l'avenir !  - Page 2 Empty Re: Emploi : les germanistes ont de l'avenir !

par MrBrightside Sam 7 Avr 2012 - 20:26
Avril69 a écrit:C'est sûr que l'allemand est beaucoup plus difficile pour un francophone que l'espagnol.
Et l'anglais est une langue facile, même pour un francophone. Mais pour un germanophone, l'anglais s'apprend vraiment les doigts dans le nez...

Si seulement Rolling Eyes
Mike92
Mike92
Niveau 10

Emploi : les germanistes ont de l'avenir !  - Page 2 Empty Re: Emploi : les germanistes ont de l'avenir !

par Mike92 Sam 7 Avr 2012 - 20:29
je peux vous donner les stats que l'on recevait d'HEC : candidats ayant allemand en LV1 : 15% ; candidats ayant allemand LV1 admis définitivement : 18%.Il y a clairement un avantage "statistique" à faire allemand LV1. Car s'il faut 14/20 en espagnol pour être dans les "bons" (étant donné le nombre de candidats-concurrents ayant des moyennes d'espagnol élevées), un 12/20 suffit à un germaniste pour réussir. La note brute est à relativiser avec le nombre de candidats ayant la même moyenne.

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Emploi : les germanistes ont de l'avenir !  - Page 2 Empty Re: Emploi : les germanistes ont de l'avenir !

par Avril69 Sam 7 Avr 2012 - 20:30
MrBrightside a écrit:
Avril69 a écrit:C'est sûr que l'allemand est beaucoup plus difficile pour un francophone que l'espagnol.
Et l'anglais est une langue facile, même pour un francophone. Mais pour un germanophone, l'anglais s'apprend vraiment les doigts dans le nez...

Si seulement Rolling Eyes
Par comparaison avec les autres langues Rolling Eyes
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Emploi : les germanistes ont de l'avenir !  - Page 2 Empty Re: Emploi : les germanistes ont de l'avenir !

par MrBrightside Sam 7 Avr 2012 - 20:34
Avril69 a écrit:
MrBrightside a écrit:
Avril69 a écrit:C'est sûr que l'allemand est beaucoup plus difficile pour un francophone que l'espagnol.
Et l'anglais est une langue facile, même pour un francophone. Mais pour un germanophone, l'anglais s'apprend vraiment les doigts dans le nez...

Si seulement Rolling Eyes
Par comparaison avec les autres langues Rolling Eyes

I beg to differ... j'ai une bonne pelletée d'élèves qui s'en sortiraient mieux en espagnol LV1. Pour les germanistes, je n'en ai que 5-6 sur 140 élèves, je ne saurais pas dire.


Dernière édition par MrBrightside le Sam 7 Avr 2012 - 20:35, édité 1 fois
Mike92
Mike92
Niveau 10

Emploi : les germanistes ont de l'avenir !  - Page 2 Empty Re: Emploi : les germanistes ont de l'avenir !

par Mike92 Sam 7 Avr 2012 - 20:35
L'espagnol enseigné au lycée est une caricature (comme les autres langues, d'ailleurs, il suffit de voir les manuels), étant donné les classes à 30. C'est un gag attristant. Mais les collègues d'espagnol mettent des moyennes de classe à 13,5, 14, voire 14,5/20, totalement non-crédibles dans un dossier pour prépa.

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Emploi : les germanistes ont de l'avenir !  - Page 2 Empty Re: Emploi : les germanistes ont de l'avenir !

par alberto79 Sam 7 Avr 2012 - 21:33
Mike92 a écrit:L'espagnol enseigné au lycée est une caricature (comme les autres langues, d'ailleurs, il suffit de voir les manuels), étant donné les classes à 30. C'est un gag attristant. Mais les collègues d'espagnol mettent des moyennes de classe à 13,5, 14, voire 14,5/20, totalement non-crédibles dans un dossier pour prépa.

Et après, ils arrivent à la Fac et ils découvrent que l´espagnol, ce n´était pas si simple que ça…
avatar
avatar
Je viens de m'inscrire !

Emploi : les germanistes ont de l'avenir !  - Page 2 Empty Re: Emploi : les germanistes ont de l'avenir !

par avatar Mer 11 Mar 2015 - 22:03
Très inquiétant pour les profs d'allemand : disparition programmée de l'enseignement de l'allemand en LV2 et bilangue et section euro !!!!!!!!!! La réforme actuelle (seconde langue vivante dès la 5e n'arrange rien du tout, bien au contraire !!!)
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Emploi : les germanistes ont de l'avenir !  - Page 2 Empty Re: Emploi : les germanistes ont de l'avenir !

par auléric Jeu 12 Mar 2015 - 3:48
ici l'allemand LV1 a disparu depuis longtemps (je ne l'ai même jamais vu proposé) , la section euro a disparu, puis la LV2 , il ne restait plus que la bilangue .... va t-elle survivre ou notre collège de secteur va-t-il devenir entièrement hispanophone ?
JEMS
JEMS
Grand Maître

Emploi : les germanistes ont de l'avenir !  - Page 2 Empty Re: Emploi : les germanistes ont de l'avenir !

par JEMS Jeu 12 Mar 2015 - 4:20
... Faudrait encore que nos élèves s'y mettent sérieusement à l'allemand. J'ai enseigné dans le secteur des transports et de la logistique. Un candidat qui maîtrise l'allemand est tout de suite repéré. Mes collègues s'arrachent littéralement les cheveux avec nos élèves. Et que dire des tertiaires... là, c'est le drame.
Jenny
Jenny
Médiateur

Emploi : les germanistes ont de l'avenir !  - Page 2 Empty Re: Emploi : les germanistes ont de l'avenir !

par Jenny Jeu 12 Mar 2015 - 4:51
Adri a écrit:question de tempérament sans doute... j'ai toujours trouvé l'allemand bien plus simple que l'anglais !  Rolling Eyes
Mais l'institution fait tout pour faire disparaître l'enseignement de l'allemand !  pale  

Moi aussi. Emploi : les germanistes ont de l'avenir !  - Page 2 2252222100
Adri
Adri
Grand Maître

Emploi : les germanistes ont de l'avenir !  - Page 2 Empty Re: Emploi : les germanistes ont de l'avenir !

par Adri Jeu 12 Mar 2015 - 7:44
et tu as raison, avatar, la situation ne va pas s'arrange, puisque les sections bilangues et les langues anciennes vont payer les pots cassés de la réforme qui se profile... pale
et l'allemand, va payer le prix fort !

Il serait (restons optimistes) bien difficile de former des germanistes dignes de ce nom en 2h hebdo (idem pour les hispanisants, pour les autres LV2). Les élèves / étudiants / jeunes diplômés parlant allemand vont avoir de l'or dans les mains, non ? (restons positifs)
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Emploi : les germanistes ont de l'avenir !  - Page 2 Empty Re: Emploi : les germanistes ont de l'avenir !

par klaus2 Lun 23 Mar 2015 - 18:38
Je renouvelle ma proposition : si quelqu'un veut un chapitre ou un extrait de "Damals war es Friedrich", (also uff tütsch) dont un spécimen gratuit français avoir on peut (LOL), je le mettrais volontiers sur mediafire ou équivalent (ou enverrais en MP).

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum