Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gelth
Niveau 1

Tiers point ? - Page 2 Empty Re: Tiers point ?

par gelth Dim Sep 25 2022, 21:10
Bonjour, le principe pour aménager un 1/3 temps pour un devoir est de supprimer des questions (Si c'est possible). Je l'ai fait une fois dans toute ma carrière à cause des parents (l'élève n'était pas demandeur).

Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Tiers point ? - Page 2 Empty Re: Tiers point ?

par Lagomorphe Dim Sep 25 2022, 21:24
Cassandrine a écrit:
mamieprof a écrit:Je remonte ce vieux fil !

J'ai une élève  de terminale qui est "dys" sur tout ce qui existe comme forme dys. En première elle avait d'excellentes notes partout et a eu un aménagement au bac.
Elle a "seulement"  un 1/ 3 temps pour les examens.  J'ai mis seulement entre " " car ses parents demandent un temps supplémentaire  plus long que le 1/3 temps. Effectivement ça existe pour des élèves qui souffrent d'une extrême lenteur.
L'élève souffrant de dyscalculie a le droit à une calculatrice simple, sans mémoire même quand la calculatrice est interdite à l'examen (j'ai vérifié c'est dans les textes aussi)

La famille demande que le 1/3 temps soit appliqué sur tous les dst de 1h30 et plus or ce n'est pas possible car nous avons cours après, ne sommes pas là pour surveiller une élève seule et elle aussi a cours. Ils exigent qu'elle passe ses dst dans le bureau d'une personne qui pourra la garder par exemple 2h40 pour un dst de 2h ce qui est une grosse contrainte.
On a proposé la vie scolaire mais il y a trop de passage pour leur fille et on se retrouve sans solution.
Ils demandent dans ce cas qu'on applique un coefficient de 1.33 au devoir réalisé sans le 1/3 temps additionnel. Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans les textes.
Avez-vous connaissance d'un texte de référence à ce sujet ?
Comment faites- vous en termes d'organisation  pour bien proposer des 1/3 temps aux élèves qui ont des PAP, PPS etc ?

Je n'ai pas l'impression que l'élève ait tant de difficultés que cela mais les parents me disent qu'elle prend beaucoup sur elle et bosse tous les soirs jusqu'à 2 heures du matin...

Je me demande quelle formation du supérieure pourra gérer ses difficultés et lui donner des conditions si privilégiées pour lui permettre de réussir

Pour avoir cherché pendant longtemps, il n'y a aucun texte officiel concernant la note multipliée par 1.33 ou 4/3 . Dans mon établissement, certains profs de Maths ont commencé a le faire et cela a fait polémique. Si un élève a fait tous les exercices et ne sait pas en faire plus (pas un manque de temps mais un réel maque de connaissances par exemple), multiplier la note par 4/3 revient à sur noter l'élève. Bref, encore un sparadrap sur une jambe de bois puisqu'il est impossible de mettre en place un 1/3 temps toute l'année.

Merci de confirmer ce que je soupçonnais: cette histoire de x1.33 n'a aucune base juridique. C'est assez logique d'ailleurs, il n'y a aucune linéarité entre le temps passé sur un devoir et la note obtenue.

Pour répondre à la question de @mamieprof, "comment faites-vous pour bien proposer des tiers-temps ?" : on ne peut pas. Sauf dans de très rares cas de devoir-avant-récré ou devoir-en-fin-de-journée, mais même dans ces cas, je n'ai pas connaissance qu'il soit prévu une rémunération du professeur pour le temps de surveillance rallongé.

Bien sûr on peut contourner le problème en supprimant certaines questions (pour une "valeur en point" de 1/4 de l'énoncé, ou pour une estimation à la louche de -25% du temps nécessaire). Mais dès qu'un élève ou ses parents commencent à entrer dans la revendication bornée et agressive "j'exige un tiers-temps et pas vos adaptations à vous, j'y ai droit", j'écris aux parents que la mise en place d'un tiers-temps lors de mes devoirs n'est pas possible compte tenu des emplois du temps respectifs de l'élève et de moi-même, lesquels sont sous la seule responsabilité du chef d'établissement. Allez voir qui de droit, c'est-à-dire la chefferie. Qui est évidemment incapable de trouver une solution sans une refonte complète de l'emploi du temps de l'établissement entier (non que la chefferie soit idiote, mais simplement parce que c'est techniquement impossible). Le problème n'est pas résolu, certes, mais il cesse d'être le mien. Je ne connais pas alors le détail des échanges entre les parents et la direction, mais généralement on finit par trouver mes bricolages d'énoncé assez pertinents. C'était bien la peine de râler...
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Tiers point ? - Page 2 Empty Re: Tiers point ?

par Avatar des Abysses Dim Sep 25 2022, 23:18
Solution : faire des dst de 1H29... sinon 1h30 avec tiers temps cela fait 2h, ce qui ne semble pas impossible.

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Tiers point ? - Page 2 Empty Re: Tiers point ?

par mamieprof Mar Sep 27 2022, 16:42
Avatar des Abysses a écrit:Solution : faire des dst de 1H29... sinon 1h30 avec tiers temps cela fait 2h, ce qui ne semble pas impossible.

Exact ! mais l'élève ne peut rester en classe pendant que je démarre une activité avec les autres elle doit être au calme...
Donc il faut un surveillant pour 2 heures à moins de donner un autre sujet de 2 heures aux autres... Idée à suivre !

je garde en mémoire ce que dit @Lagomorphe pour envoyer le bébé à la direction si souci.

Merci de vos réponses
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum