Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mayann
Niveau 6

L'argumentation en 3e Empty L'argumentation en 3e

par Mayann Ven 2 Jan - 15:08
Comment aborder cette partie du programme?
J'envisageais une séquence sur Le Dernier Jour d'un condamné, puis Antigone d'Anouilh (voire intercaler une sequence sur la presse entre les deux). Qu'en pensez-vous? Dois-je avant cela faire une mini séquence "technique" sur l'argumentation?
La personne que je remplace m'a aussi proposé d'introduire l'argumentation par la nouvelle "Pauvre Petit Garçon" mais je ne vois pas trop comment ...
Merci de vos avis,

Mayann
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

L'argumentation en 3e Empty Re: L'argumentation en 3e

par Saraswati Ven 2 Jan - 15:44
En général je fais une séquence "L'argumentation par les médias", où je mêle articles, courriers des lecteurs, dessins de presse, idéalement j'aimerais aussi utiliser le support vidéo mais je ne l'ai pas encore fait.
J'introduis beaucoup de grammaire de l'argumentation à ce moment-là.
Je commence généralement par un débat en classe.

Ensuite je fais une autre séquence en m'appuyant sur une œuvre intégrale (que les élèves ont lu pendant la 1ère séq) comme celles dont tu parles.
Rosy
Rosy
Niveau 9

L'argumentation en 3e Empty Re: L'argumentation en 3e

par Rosy Ven 2 Jan - 19:20
pas de séquence "technique" pour moi, ce serait un peu rébarbatif pour les élèves non? déjà que ce n'est pas une partie facile à aborder ac eux...
je commence doucement à aborder l'argu ac la poésie engagée , puis j'approfondi ac un roman engagé ("Claude Gueux"...), et au cours de l'année je reviens régulièrement dessus, notamment à travers un GT (presse, médias...) ou la pièce de théâtre ("Antigone" par exemple..)
zabou
zabou
Fidèle du forum

L'argumentation en 3e Empty Re: L'argumentation en 3e

par zabou Ven 2 Jan - 19:32
Comme Rosy, pas de séquence "technique" cela ne sert à rien...Tu peux commencer à l'aborder progressivement avant de l'approfondir et de lui consacrer une "séquence". Par exemple, j'ai des collègues qui aiment aborder l'étude de l'argumentation à travers l'image. C'est une séquence consacrée uniquement à différents d'images: dessins, caricatures, affiches...et la finalité / le message porté par ces images. C'est une séquence courte qui plaît beaucoup aux élèves, selon les collègues. Sinon la presse est bien moyen aussi.
avatar
Mayann
Niveau 6

L'argumentation en 3e Empty Re: L'argumentation en 3e

par Mayann Sam 3 Jan - 0:06
Merci beaucoup! Vous avez raison! Je vais commencer avec la poésie lyrique et engagée, ce qui fera une bonne transition avec l'autobiographie dont ils sortent ... et laisser de côté l'idée d'une sequence technique.
jeanne
jeanne
Érudit

L'argumentation en 3e Empty Re: L'argumentation en 3e

par jeanne Sam 3 Jan - 10:00
J'ai fait une séquence "technique" comme vous dites, sur le thème des loisirs (textes et documents sur les voyages, les jeux vidéos, le rugby, la télé, la pêche, la lecture). J'ai ainsi pu aborder les types d'arguments, les connecteurs logiques, l'expression de la cause et de la conséquence, les entraîner à étayer ou réfuter une thèse, à écrire un paragraphe argumentatif, et on a terminé par un débat oral. J'ai enchaîné avec Le Dernier jour d'un condamné.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum