Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Brooklyn
Brooklyn
Niveau 3

Classe très pénible, quelles sanctions au quotidien ? Empty Classe très pénible, quelles sanctions au quotidien ?

par Brooklyn Lun 20 Fév 2012, 16:21
J'ai une classe de 3e, pénible dès la première heure de cours en septembre.

Pour vous dresser le portrait : niveau très faible, élèves peu intéressés, n'amenant pas leurs affaires, perdant les photocopies, gros conflits dans la classe entre
eux, bavards, des redoublants qui ne font rien, un élève très agressif ayant de gros problèmes hors classe ...

Le premier trimestre s'est déroulé tant bien que mal. Depuis leur retour de stage en janvier, ils n'ont plus aucune motivation. Ils rentrent en classe en faisant du bruit, le moindre évènement (distribution de photocop ou de copies) déclenche des bavardages. Ils sont de mauvaise fois quand je vérifie les devoirs, ils prétendent ne pas avoir compris les consignes. Ils se dénigrent entre eux ce qui limite l'oral.
Pour couronner le tout, je les ai deux fois deux heures dans la semaine sachant qu'ils ne tiennent pas plus de dix minutes, après ils sont au bout de leur capacité d'attention.

J'en suis à mon deuxième plan de classe sans amélioration.
J'ai appelé les parents des perturbateurs ( 6 appels), cela s'est amélioré quelques temps puis ça repart.
J'en ai mis 4 sous fiche de suivi en contactant les parents chaque semaine pendant un mois.
J'essaie de faire un travail en groupe une semaine sur deux en jonglant avec la documentaliste, les assistants d'éducation, projets avec d'autres profs mais me voilà bientôt au bout de mes ressources.
Quand je leur fais faire un travail en autonomie que je relève et que je note, ils s'en fichent.
Au quotidien 5 punitions en moyenne.

Aujourd'hui, ils rentrent en cours en braillant, je les laisse debout 5 bonnes minutes. Deux groupes d'élèves lisent leur production à l'oral dans le calme.
Puis une surveillante vient faire passer un message, gros brouhaha.
Je commence à m'énerver en leur faisant la morale et je leur dis qu'à partir de maintenant toute personne que je verrai parler sera punie et en cas de récidive en retenue.
Ils se calment à peu près, puis ça recommence, je débute les punitions : au final 8 punis 2 en retenue mais j'ai tenu les deux heures dans un calme relatif.
Or, petit bémol, parmi les punis, deux élèves travailleurs en temps habituel. Je les surprends à bavarder, un élève me lance : Ben alors, ils sont pas punis eux ? Je lui réponds que si, c'est le cas pour tous les bavards. Et là, les deux gamins se révoltent : C'est pas juste, d'habitude on travaille bien et là on chuchotte, on vous dérange pas. De toute façon, on fera pas la punition. Je leur ai répondu que tout bavardage donnait lieu à une punition et que si chacun parle à voix basse, personne n'écoute.

Vous avez des conseils parce que franchement, c'est dur de les tenir.

avatar
User5899
Demi-dieu

Classe très pénible, quelles sanctions au quotidien ? Empty Re: Classe très pénible, quelles sanctions au quotidien ?

par User5899 Lun 20 Fév 2012, 17:40
Euh... Il n'y a personne à part vous, dans ce collège ? La vie scolaire, à part envoyer des surveillants perturber les cours, n'a rien à faire ? n'intervient jamais ? Il n'y a pas de direction ? Mais enfin, ils sont payés à quoi, ces gens ?
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Classe très pénible, quelles sanctions au quotidien ? Empty Re: Classe très pénible, quelles sanctions au quotidien ?

par Crazy Cow Lun 20 Fév 2012, 18:33
Pas de solutions à t'apporter, j'ai des 4èmes du même acabit.... La PP est dépassée et en a marre d'eux. Toute l'équipe pédagogique est désespérée.
Je suis inspectée avec eux jeudi.
Courage à toi! fleurs2

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Classe très pénible, quelles sanctions au quotidien ? Empty Re: Classe très pénible, quelles sanctions au quotidien ?

par Christian-HG-TZR67 Lun 20 Fév 2012, 18:50
J'ai une 6e du même genre, toutes proportions gardées, ben j'ai la même solution que toi, je préviens je punis et toute remarque désobligeante envers un camarade ou qui n'a rien à voir avec la leçon = une page à copier.

Après bon courage pour la suite, les boulets il faudra les tirer.
Enfin, les 2 sages qui chuchotaient je ne les aurais pas puni en expliquant à l'autre qui pourrait se plaindre qu'"ils sont pas punis eux", je lui dirais que non parce que je suis plus indulgent avec les gens qui travaillent et qui respectent habituellement les règles, que leurs résultats peuvent expliquer qu'ils s'ennuient parce que la leçon n'avance pas assez vite à cause de la mauvaise volonté des autres. Et que de toute façon, je n'aime pas les branlitos qui ne font rien et qui gâchent leurs capacités.

Ce n'est qu'un avis, une hypothèse, en aucune façon une solution que je te propose.
Brooklyn
Brooklyn
Niveau 3

Classe très pénible, quelles sanctions au quotidien ? Empty Re: Classe très pénible, quelles sanctions au quotidien ?

par Brooklyn Lun 20 Fév 2012, 18:50
Et bien la direction leur trouve des circonstances atténuantes : ils ont des problèmes. Ca fait depuis octobre que je réclame des santions contre l'élève agressif, on me répond : il a des soucis de santé. Et alors ?
J'attends avec impatience le conseil de classe. Les autres profs se plaignent aussi mais rien ne bouge !
avatar
User5899
Demi-dieu

Classe très pénible, quelles sanctions au quotidien ? Empty Re: Classe très pénible, quelles sanctions au quotidien ?

par User5899 Lun 20 Fév 2012, 19:26
Brooklyn a écrit:Et bien la direction leur trouve des circonstances atténuantes : ils ont des problèmes. Ca fait depuis octobre que je réclame des santions contre l'élève agressif, on me répond : il a des soucis de santé. Et alors ?
J'attends avec impatience le conseil de classe. Les autres profs se plaignent aussi mais rien ne bouge !
Et si une réforme de l'EN tentait de mettre, dans les établissements, la vie scolaire et la direction au boulot ?
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Classe très pénible, quelles sanctions au quotidien ? Empty Re: Classe très pénible, quelles sanctions au quotidien ?

par InvitéMA Lun 20 Fév 2012, 19:36
Brooklyn a écrit:au final 8 punis 2 en retenue mais j'ai tenu les deux heures dans un calme relatif.
Or, petit bémol, parmi les punis, deux élèves travailleurs en temps habituel. Je les surprends à bavarder, un élève me lance : Ben alors, ils sont pas punis eux ? Je lui réponds que si, c'est le cas pour tous les bavards. Et là, les deux gamins se révoltent : C'est pas juste, d'habitude on travaille bien et là on chuchotte, on vous dérange pas. De toute façon, on fera pas la punition. Je leur ai répondu que tout bavardage donnait lieu à une punition et que si chacun parle à voix basse, personne n'écoute.

J'aurais réagi comme toi. Éventuellement, tu peux les rassurer sur le fait que tu ne remets pas en cause les efforts qu'ils fournissent habituellement dans leur travail, mais que la règle de silence s'applique à tous.
Par contre, s'ils commencent à te tenir tête, ce n'est plus une punition qui va leur tomber sur le nez, mais une heure de retenue pour insolence hein!
Quand à l'autre cake qui te dis "ils sont pas punis?", ce n'est pas à lui de te dire comment faire ton travail...là aussi on frise l'insolence, on y est même carrément je pense.
Dur dur...
Je ne sais pas quoi te conseiller, tu me sembles pourtant faire le nécessaire :| Tiens-bon!
Raizel
Raizel
Niveau 10

Classe très pénible, quelles sanctions au quotidien ? Empty Re: Classe très pénible, quelles sanctions au quotidien ?

par Raizel Lun 20 Fév 2012, 19:47
Pas beaucoup d'idées pour t'aider; pour les élèves travailleurs, j'ai eu le même problème aujourd'hui, mais j'ai maintenu la punition.

Je trouve qu'on est parfois très seuls!Chez nous la vie scolaire enlève souvent des heures de colle données et il est interdit de renvoyer un élève de cours humhum Courage Courage!
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Classe très pénible, quelles sanctions au quotidien ? Empty Re: Classe très pénible, quelles sanctions au quotidien ?

par MelanieSLB Lun 20 Fév 2012, 20:14
Même profil de classe, sauf qu'il y a 4 "élèves agressifs ayant des problèmes en dehors".
Quelques améliorations après remontées de bretelles avec la CPE, fiches de suivi, entretiens avec les parents, et au final, j'ai honte, mais le deal, c'est "faites pas chier, et je vous laisse faire ce que vous voulez, généralement dormir".
Pour les autres suiveurs, grosses punitions et tél aux parents.
La classe se tient mieux quand je dicte un cours tout prêt. C'est pas terrible, mais ça les fait avancer un minimum. Je suis en LV, il est évident que j'alterne avec des moments d'échange en anglais.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Classe très pénible, quelles sanctions au quotidien ? Empty Re: Classe très pénible, quelles sanctions au quotidien ?

par Babayaga Mar 21 Fév 2012, 21:26

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Brooklyn
Brooklyn
Niveau 3

Classe très pénible, quelles sanctions au quotidien ? Empty Re: Classe très pénible, quelles sanctions au quotidien ?

par Brooklyn Mer 22 Fév 2012, 12:24
Merci, je vais jeter un oeil à tout ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum