Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité19
Esprit sacré

Méthode de dissertation de géo (1e) ? Empty Méthode de dissertation de géo (1e) ?

par Invité19 Mer 22 Fév 2012 - 10:46
j'ai dit à mes élèves que je ferais un point de méthode sur la compo / dissert de géo. Ils ont déjà une dissert/ compo d'histoire, pour laquelle je n'avais pas donné de méthode, mais il y avait déjà eu des entrainements pour l'intro, on avait fait des plans, et un entrainement à faire un développement d'une partie.

Que leur dire pour la géo ? de manière générale, qqun a t il une fiche méthode pour la compo / dissert ?

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Méthode de dissertation de géo (1e) ? Empty Re: Méthode de dissertation de géo (1e) ?

par boris vassiliev Mer 22 Fév 2012 - 15:43
La mienne est dans la BDD, 1ère, TD histoire.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
livie
livie
Fidèle du forum

Méthode de dissertation de géo (1e) ? Empty Re: Méthode de dissertation de géo (1e) ?

par livie Jeu 21 Aoû 2014 - 13:02
Bonjour.

Je fais remonter ce post afin d'éviter les doublons.
Quand initier nos élèves de lycée à la méthode de la dissertation ? dès la seconde ou uniquement à partir de la première ?

Je me demande aussi comment aborder cette méthode: prendre du temps dans la programmation pour le faire me paraît difficile et nous n'avons pas toujours la chance d'avoir nos élèves en AP pour le faire.
Comment faites-vous ?

Aussi, combien d'heures durent vos contrôles en seconde et en première ?

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Méthode de dissertation de géo (1e) ? Empty Re: Méthode de dissertation de géo (1e) ?

par boris vassiliev Jeu 21 Aoû 2014 - 13:55
Après avoir hésité, depuis deux ans je commence dès la 2nde, sachant qu'il s'agit non pas de dissertation mais de composition, en clair la récitation d'un cours sous l'apparence d'une dissertation. Donc la principale méthode à acquérir est celle de l'apprentissage des leçons en vue de cette attente, et je commence même dès le premier chapitre (je fais d'ailleurs de même en 1ère et Tle, de manière adaptée, bien sûr).
Je prends 2-3h à la fin du 1er chapitre pour bien expliquer et faire quelques exercices. C'est sûr que si tu es stagiaire, c'est plus compliqué, mais c'est un choix qui peut se défendre aussi. Tu peux aussi faire des remarques sur la méthode de la compo un peu tout au long des cours, l'intégrer au cours lui-même.
En 2nde, je fais des contrôles d'une heure, donc une "mini" ou "demi" composition (ou une analyse de doc, bien sûr, selon les chapitres), portant sur 3-4 pages de cours maxi.
En 1ère, je peux faire des DS de 2h parce qu'on prévoit un créneau de 2h par semaine, mais j'en fais aussi d'1h ou 1h30.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Méthode de dissertation de géo (1e) ? Empty Re: Méthode de dissertation de géo (1e) ?

par Kagome Dim 24 Aoû 2014 - 1:38
Je commence aussi la méthodo de la composition dès la seconde (en octobre) et ça passe très bien, dans la majorité, ils arrivent à faire des compo complètes (au moins dans la forme et restit de connaissances, seuls les très bons arrivent à amener la réflexion) en fin de seconde. Mes eval en classe durent une heure mais c'est plutôt contrôle de connaissance ou construction de plan + intro. Mon lycée impose des DS de 2h tous les 2 à 3 mois donc ils ont 4 DS de 2h par an en seconde en HG où je leur fais faire une vraie compo en milieu et/ou fin d'année.

En première je n'ai encore jamais enseigné (sauf en pro et STI), je m'y colle pour mon stage cette année^^

_________________
Makenaï Zettaï
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum