Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? - Page 3 Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par AsarteLilith Mar 27 Juil 2021 - 23:00
En général si, puisqu'on indiqué qui/ quoi fait ou subit une action ( sauf dans les phrases nominales; mais '' bonjour'' est une forme d'information, non ?)
mel93
mel93
Grand sage

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? - Page 3 Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par mel93 Mar 27 Juil 2021 - 23:04
C'est un peu HS, mais j'ai pensé à ce fil en lisant cet article sur le site de France Culture :
https://www.franceculture.fr/histoire/une-histoire-de-la-ponctuation-au-commencement-etait-le-point
L’écriture aurait 6000 ans. La ponctuation, sa petite sœur, un peu moins. Elle serait apparue à Alexandrie, au IIIe siècle avant J.-C. A l'époque, avant même l'apparition des blancs entre les mots, on se contente de quelques points.
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? - Page 3 Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par Yolatengo Mar 27 Juil 2021 - 23:12
NLM76 a écrit:Mmmm... Une phrase ne donne pas vraiment, par nature, une information.

J'essayais d'expliciter le"ça" de "ça va recommencer" .

L'opposition continuer/recommencer me semble intéressante et j'essaie de creuser pour lutter notamment contre les phrases à rallonge où il y une quantité folle d'informations. Pour moi le "ça va recommencer" se rapproche de l'enchaînement d'actions dont parle AsarteLilith.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? - Page 3 Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par AsarteLilith Mar 27 Juil 2021 - 23:30
Pour détailler mon propos plus haut: nous avions trois niveaux ( = types de groupes) à objectifs différents. Le premier avait comme objectif d'enchaîner 2 actions dans ses phrases, par coordination ou juxtaposition. Le deuxième avait comme objectif d'enchaîner deux actions, par juxtaposition, coordination ou subordination. Le troisième niveau pourvait enchaîner trois actions, avec les mêmes techniques que le groupe 2.

Je dis ceci de mémoire, je peux donc le tromper sur les objectifs, mais c'était quelque chose comme cela environ.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? - Page 3 Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par Yolatengo Mar 27 Juil 2021 - 23:55
NLM76 a écrit:

Ma grande question sur la ponctuation, c'est comment faire la distinction entre le point et la virgule. Autrement dit, ils collent des virgules partout, quand il faudrait mettre des points. Et puis quand on le leur dit, ils mettent des points partout, abusivement.

Au niveau du rythme, du souffle, quelle est la différence de nature entre le point et la virgule ?

Il y a une histoire de rythme et de souffle qui me semble difficile à expliquer aux élèves qui ont du mal à rédiger et qui mettent des virgules partout. Leurs phrases ne sont pas incorrectes mais insaisissables pour le lecteur car elles contiennent trop d'informations. Alors je dirais que la virgule est une pause et que le point est un arrêt sur image, arrêt qui laisse au lecteur le temps nécessaire pour construire l'image de ce qui a été dit dans la phrase.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? - Page 3 Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par NLM76 Mer 28 Juil 2021 - 4:46
Pas convaincu par les arguments en faveur de "donner une information". Quand on dit quelque chose, quand on écrit quelque chose, on n'a pas le sentiment de "donner des informations". En tout cas, pas en général. Voyez nos débats ci-dessus.
J'aime bien l'idée exprimée par @Yolatengo ; "Alors je dirais que la virgule est une pause et que le point est un arrêt sur image, arrêt qui laisse au lecteur le temps nécessaire pour construire l'image de ce qui a été dit dans la phrase."
Mais j'ai le sentiment que ça marche mieux pour la virgule, et même, dans une lecture expressive, pour toutes les pauses qu'on peut faire, et qui vont en général au-delà des ponctuations du texte. Mais dire qu'il s'agit de créer des images dans l'esprit du lecteur me paraît un élément essentiel.
Pour l'instant, j'ai écrit ceci, qui est encore sans doute trop confus :
Fichiers joints
Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? - Page 3 Attachment
Le point et la virgule.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(69 Ko) Téléchargé 29 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum