Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par JPhMM Jeu 23 Fév 2012 - 12:17
Vous me faites penser à la dernière fois où j'ai ouvert un livre d'Histoire pour collégiens.
J'ai cru m'évanouir. Je n'arrivais plus à trouver un seul texte.

Spoiler:


Dernière édition par JPhMM le Jeu 23 Fév 2012 - 12:20, édité 1 fois
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Alexia Jeu 23 Fév 2012 - 12:19
Celeborn a écrit:
Alexia a écrit: je suis persuadée qu'il faut allouer une heure digne de ce nom à l'histoire des arts

Une heure tous les combien ?

Je n'ai pas non plus dit que l'histoire des arts devait être une priorité absolue !
Une heure par séquence me paraît cohérent.

N'hésitez pas à me faire part de votre expérience, je ne suis pas encore enseignante à plein temps, ce forum me permet aussi d'apprendre Wink
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Alexia Jeu 23 Fév 2012 - 12:20
JPhMM a écrit:Vous me faites penser à la dernière fois où j'ai ouvert un livre d'Histoire pour collégiens.
J'ai cru m'évanouir. Je n'arrivais plus à trouver un seul texte.

tu veux dire qu'il n'y avait que des images ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par JPhMM Jeu 23 Fév 2012 - 12:21
Alexia a écrit:
JPhMM a écrit:Vous me faites penser à la dernière fois où j'ai ouvert un livre d'Histoire pour collégiens.
J'ai cru m'évanouir. Je n'arrivais plus à trouver un seul texte.

tu veux dire qu'il n'y avait que des images ?
Oui.
Fais l'expérience un jour, tu verras, c'est violent.

Alors j'ai pris une double page au hasard et j'ai écarquillé les yeux. J'ai demandé au prof : "il est où le cours ?"
Et il me montre une cartouche si petite que je l'avais prise pour un "mots clés" ou une "courte note biographique". Mais non, c'était bien le cours...


Dernière édition par JPhMM le Jeu 23 Fév 2012 - 12:26, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par kiwi Jeu 23 Fév 2012 - 12:22
Alexia a écrit:
Celeborn a écrit:
Alexia a écrit: je suis persuadée qu'il faut allouer une heure digne de ce nom à l'histoire des arts

Une heure tous les combien ?

Je n'ai pas non plus dit que l'histoire des arts devait être une priorité absolue !
Une heure par séquence me paraît cohérent.

N'hésitez pas à me faire part de votre expérience, je ne suis pas encore enseignante à plein temps, ce forum me permet aussi d'apprendre Wink

1h par séquence?! C'est énorme. Sur admettons 8 séquences dans l'année, c'est 8h de consacrées à cela... 8h cela paraît peu, mais c'est énorme...
ysabel
ysabel
Enchanteur

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par ysabel Jeu 23 Fév 2012 - 12:23
Thalia de G a écrit:
Scrat a écrit:Pour moi l'idéal serait de travailler en étroite collaboration avec l'enseignant d'histoire-géo afin qu'il y ait une unité entre les périodes abordées en histoire et en français, et ainsi en HDA. Les programmes d'histoire et de français sont montés de sorte à ce que cette unité soit respectée et que les élèves ne voient pas le moyen-âge en histoire et le romantisme en français.^^

Ainsi, il me semble plus aisé d'introduire dans les apprentissages des notions d'HDA qui déstabiliseraient moins (je pense) les élèves puisqu'ils sont "plongés" dans cette époque de façon synchrone dans plusieurs disciplines. A mon sens, les oeuvres pourraient davantage leur parler. Si tu regardes le surréalisme en poésie, c'est important de connaître le contexte historique dans lequel il est né et je pense que si ces conditions sont respectées, leur exposer le surréalisme en peinture est moins ardu.
C'est beau l'enthousiasme ! La réalité c'est : priorité absolue à l'étude des textes et des œuvres complètes (la littérature est un art), sachant que les horaires de français se sont réduits au fil des décennies et qu'on court après le temps pour boucler les programmes.

tout à fait d'accord. En outre je suis incompétente dans l'analyse de tableau ou autre sculpture etc.

Alors il m'arrive d'user d'un tableau : par exemple dans mon manuel il y a L'Enlèvement des Sabines, j'en ai profité quand j'ai étudié Horace avec mes 2des mais ça reste très superficiel. Je ne parlerai jamais d'analyse mais plutôt de faire découvrir aux élèves.

Chacun son métier et l'EN tournera rond

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Celeborn Jeu 23 Fév 2012 - 12:23
Alexia a écrit:
Celeborn a écrit:
Alexia a écrit: je suis persuadée qu'il faut allouer une heure digne de ce nom à l'histoire des arts

Une heure tous les combien ?

Je n'ai pas non plus dit que l'histoire des arts devait être une priorité absolue !
Une heure par séquence me paraît cohérent.

N'hésitez pas à me faire part de votre expérience, je ne suis pas encore enseignante à plein temps, ce forum me permet aussi d'apprendre Wink

Une heure par chapitre (je ne travaille pas en séquences : ça n'est pas obligatoire), c'est ce que j'essaie de faire, mais dans les faits je n'y arrive déjà pas car j'ai d'autres priorités (la langue, par exemple).
Ensuite, on l'a déjà rappelé, mais je le redis : quand on étudie un texte littéraire, on fait de l'HDA. La littérature est un art. Donc je fais de l'HDA environ 2h/semaine, ce qui me paraît pas mal, en fait.
À partir de là, j'aime bien traiter de certaines œuvres quand j'ai le temps, mais toujours en lien avec mes textes : gravures de Gustave Doré, par exemple.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par kiwi Jeu 23 Fév 2012 - 12:24
JPhMM a écrit:
Alexia a écrit:
JPhMM a écrit:Vous me faites penser à la dernière fois où j'ai ouvert un livre d'Histoire pour collégiens.
J'ai cru m'évanouir. Je n'arrivais plus à trouver un seul texte.

tu veux dire qu'il n'y avait que des images ?
Oui.
Fais l'expérience un jour, tu verras, c'est violent.

Hum... n'exagérons rien. Et les textes ne sont fort heureusement pas les seules sources à se mettre sous la dent en histoire ou en géo.
ysabel
ysabel
Enchanteur

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par ysabel Jeu 23 Fév 2012 - 12:26
Alexia a écrit:
Celeborn a écrit:
Alexia a écrit: je suis persuadée qu'il faut allouer une heure digne de ce nom à l'histoire des arts

Une heure tous les combien ?

Je n'ai pas non plus dit que l'histoire des arts devait être une priorité absolue !
Une heure par séquence me paraît cohérent.

N'hésitez pas à me faire part de votre expérience, je ne suis pas encore enseignante à plein temps, ce forum me permet aussi d'apprendre Wink

En 2de je vais faire 9 sq cette année donc ce serait 9 heures donc l'équivalent de 3 semaines de cours... Suspect No désolé, ce n'est pas possible

sans oublier mon incompétence évidemment...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par kiwi Jeu 23 Fév 2012 - 12:27
Celeborn a écrit:

Ensuite, on l'a déjà rappelé, mais je le redis : quand on étudie un texte littéraire, on fait de l'HDA. La littérature est un art. Donc je fais de l'HDA environ 2h/semaine, ce qui me paraît pas mal, en fait.

+1.
Scrat
Scrat
Niveau 4

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Scrat Jeu 23 Fév 2012 - 12:27
Merci Ysabel, je décomplexe, parce que moi et ma capacité à analyser des oeuvres, hum... Embarassed
Disons qu'une oeuvre cubiste, ça ne m'évoque pas grand chose, même avec la meilleure volonté du monde... 😢

_________________
2009-2013: Assistante pédagogique en collège dans l'académie de Versailles.
2013-2014: Stagiaire en collège rural d'Orléans-Tours: 6è-5è
2014-2015: TZR en AFA: 5è-4è-3è en RRS  chevalier
2015-2016: Poste fixe dans le même collège RRS mais à CS: 13 ici et 4 ailleurs: une 6è, trois 4è et PP de 4è.
2016-2017: Toujours même poste fixe, 13h30 ici avec une 5è et deux 3è. CS ailleurs avec une 6è. Congés vêlage entre deux!
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Alexia Jeu 23 Fév 2012 - 12:28
Celeborn a écrit:
Alexia a écrit:
Celeborn a écrit:
Alexia a écrit: je suis persuadée qu'il faut allouer une heure digne de ce nom à l'histoire des arts

Une heure tous les combien ?

Je n'ai pas non plus dit que l'histoire des arts devait être une priorité absolue !
Une heure par séquence me paraît cohérent.

N'hésitez pas à me faire part de votre expérience, je ne suis pas encore enseignante à plein temps, ce forum me permet aussi d'apprendre Wink

Une heure par chapitre (je ne travaille pas en séquences : ça n'est pas obligatoire), c'est ce que j'essaie de faire, mais dans les faits je n'y arrive déjà pas car j'ai d'autres priorités (la langue, par exemple).
Ensuite, on l'a déjà rappelé, mais je le redis : quand on étudie un texte littéraire, on fait de l'HDA. La littérature est un art. Donc je fais de l'HDA environ 2h/semaine, ce qui me paraît pas mal, en fait.
À partir de là, j'aime bien traiter de certaines œuvres quand j'ai le temps, mais toujours en lien avec mes textes : gravures de Gustave Doré, par exemple.

Et quand tu fais étudier un art "visuel" disons, de quelle manière t'y prends-tu ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par JPhMM Jeu 23 Fév 2012 - 12:29
kiwi a écrit:
JPhMM a écrit:
Alexia a écrit:
JPhMM a écrit:Vous me faites penser à la dernière fois où j'ai ouvert un livre d'Histoire pour collégiens.
J'ai cru m'évanouir. Je n'arrivais plus à trouver un seul texte.

tu veux dire qu'il n'y avait que des images ?
Oui.
Fais l'expérience un jour, tu verras, c'est violent.

Hum... n'exagérons rien. Et les textes ne sont fort heureusement pas les seules sources à se mettre sous la dent en histoire ou en géo.
Il faudrait que je retrouve l'éditeur.

Μηδὲν ἄγαν, certes, mais dans un sens comme dans l'autre.
Bref. Je vous écarte du sujet, désolé. Embarassed

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ysabel
ysabel
Enchanteur

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par ysabel Jeu 23 Fév 2012 - 12:32
Scrat a écrit:Merci Ysabel, je décomplexe, parce que moi et ma capacité à analyser des oeuvres, hum... Embarassed
Disons qu'une oeuvre cubiste, ça ne m'évoque pas grand chose, même avec la meilleure volonté du monde... 😢

Que veux-tu, on nous demande d'enseigner qqch qu'on n'a pas appris...

durant toute ma scolarité (études supérieures comprises) j'ai eu 1h/semaine d'art plastique (qu'on appelait encore dessin) au collège de la 6ème à la 3ème...

Le seul art où je suis compétente c'est la littérature.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par JPhMM Jeu 23 Fév 2012 - 12:33
Pour me faire excuser.

Maintenant, le peintre livre ici l’image d’une seule jeune fille. Elle est belle par la beauté, les mains longues, le cou gras, l’enroulé de ses cheveux et la retombée de ses yeux. Une autre, ailleurs et loin de nous, existe vraiment, qui lui ressemble. Car ceci est un portrait.

Le Peintre la donne ici plus douce que l’autre n’est douce dans l’existence humaine ; car il l’a peinte ici comme il l’aime. Et comme l’autre ne l’aime pas, chaque jour suppliant l’image avec des mots et des larmes, il prend un dur poinçon et perce le cœur de la soie.

Au même instant, dans sa maison, l’autre pousse un cri et porte la main à son cœur. La Mère s’effraie dans la maison, car la fille maigrit et l’on ne sait quel médecin convoquer. Avant peu, son vrai cœur lui dira qui la blesse. Avant peu, elle se rendra. C’est la Peinture qui mourra ; non pas l’autre ; non pas l’autre. Mais le Peintre, alors plus n’aimera : ceci est un PORTRAIT FIDÈLE.

fleurs2

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Alexia Jeu 23 Fév 2012 - 12:39
ysabel a écrit:
Alexia a écrit:
Celeborn a écrit:
Alexia a écrit: je suis persuadée qu'il faut allouer une heure digne de ce nom à l'histoire des arts

Une heure tous les combien ?

Je n'ai pas non plus dit que l'histoire des arts devait être une priorité absolue !
Une heure par séquence me paraît cohérent.

N'hésitez pas à me faire part de votre expérience, je ne suis pas encore enseignante à plein temps, ce forum me permet aussi d'apprendre Wink

En 2de je vais faire 9 sq cette année donc ce serait 9 heures donc l'équivalent de 3 semaines de cours... Suspect No désolé, ce n'est pas possible

sans oublier mon incompétence évidemment...

Cela n'empêche pas de tenter de faire découvrir des choses aux élèves, de se documenter avant pour être sûr de ce que l'on dit, puis de leur donner quelques clefs. On ne nous demande pas non plus une analyse exhaustive de l'oeuvre, cela reste une ouverture.
ysabel
ysabel
Enchanteur

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par ysabel Jeu 23 Fév 2012 - 12:45
mais bon, quand tu as 4 classes de français au lycée à plus de 30 élèves, les cours à préparer et les copies à corriger tu n'as aucune envie de prendre qq heures pour ce machin... tu as bien d'autres choses à faire.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Celeborn Jeu 23 Fév 2012 - 12:57
Alexia a écrit:
Et quand tu fais étudier un art "visuel" disons, de quelle manière t'y prends-tu ?

Comme ça : lien

Comme ça : lien

Ou encore comme ça : lien

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Thalia de G Jeu 23 Fév 2012 - 13:44
ysabel a écrit:
Thalia de G a écrit:
Scrat a écrit:Pour moi l'idéal serait de travailler en étroite collaboration avec l'enseignant d'histoire-géo afin qu'il y ait une unité entre les périodes abordées en histoire et en français, et ainsi en HDA. Les programmes d'histoire et de français sont montés de sorte à ce que cette unité soit respectée et que les élèves ne voient pas le moyen-âge en histoire et le romantisme en français.^^

Ainsi, il me semble plus aisé d'introduire dans les apprentissages des notions d'HDA qui déstabiliseraient moins (je pense) les élèves puisqu'ils sont "plongés" dans cette époque de façon synchrone dans plusieurs disciplines. A mon sens, les oeuvres pourraient davantage leur parler. Si tu regardes le surréalisme en poésie, c'est important de connaître le contexte historique dans lequel il est né et je pense que si ces conditions sont respectées, leur exposer le surréalisme en peinture est moins ardu.
C'est beau l'enthousiasme ! La réalité c'est : priorité absolue à l'étude des textes et des œuvres complètes (la littérature est un art), sachant que les horaires de français se sont réduits au fil des décennies et qu'on court après le temps pour boucler les programmes.

tout à fait d'accord. En outre je suis incompétente dans l'analyse de tableau ou autre sculpture etc.

Alors il m'arrive d'user d'un tableau : par exemple dans mon manuel il y a L'Enlèvement des Sabines, j'en ai profité quand j'ai étudié Horace avec mes 2des mais ça reste très superficiel. Je ne parlerai jamais d'analyse mais plutôt de faire découvrir aux élèves.

Chacun son métier et l'EN tournera rond
Je souscris.
Et je crois que si nos horaires n'étaient pas aussi ridicules, nous aurions plaisir à leur montrer, plutôt qu'anlayser, soyons modestes et réalistes, des œuvres en lien avec nos textes : le Quattrocento est fabuleux et ils ne le connaîtront peut-être jamais. Pas plus que Bosch et bien d'autres.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Jean-Baptiste Reynès
Je viens de m'inscrire !

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Jean-Baptiste Reynès Sam 3 Mar 2012 - 15:10
L'utilisation d'un tableau, si elle permet d'encadrer l'analyse n'empêche-t-elle pas une certaine liberté d'analyse ? Je crains en effet que cette méthode ne tende à limiter les possibilité d'interprétation de la part des élèves.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par olive-in-oil Sam 3 Mar 2012 - 15:48
Mais pourquoi l'analyse d'image est-elle dévolue aux collègues de lettres alors que nous, en arts plastiques, nous sommes rompus à l'exercice ??? Est-ce que je fais des analyses littéraires moi ?!
Bon, ok, depuis que la pratique plastique a été amputée par sa petite soeur Hda, il ne reste plus beaucoup de temps mais rassurez vous chers collègues de lettres, les élèves font normalement beaucoup d'analyses d'oeuvres "visuelles" plus ou moins poussées selon le niveau avec vos collègues d'arts plastiques.

Moi, je procède ainsi :

6ème : je travaille beaucoup la description avec un vocabulaire plastique précis et adapté.
5ème : idem 6ème + début d'analyse plastique (formes, couleurs, contrastes...)
4ème : idem 5ème + identification de la construction de l'image, les techniques employées + début d'interprétation
3ème : idem 4ème + contextualisation et argumentation.
Stered
Stered
Doyen

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Stered Dim 4 Mar 2012 - 9:52
Olive, pourrais-tu me donner des exemples de ce que tu appelles "vocabulaire plastique précis et adapté" ou des liens où le trouver, pour comparer avec les termes que je peux utiliser ? fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum