Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[résolu] - Poème oublié: Renaud, forêt, Ardenne: cela vous rappelle quelque chose? Empty [résolu] - Poème oublié: Renaud, forêt, Ardenne: cela vous rappelle quelque chose?

par Oudemia Sam 25 Fév 2012, 21:23
Tout est dans le titre, ou presque: je n'arrive pas à retrouver un poème dont le début comporte ces mots, auxquels je rajouterais bien amoureux, le tout resserré sur deux vers me semble-t-il.

Là où ça se complique, c'est que j'ai cherché sur Google, qui exhume presque tout des profondeurs, mais rien dans ce cas (essai de plusieurs combinaisons, sur une vingtaine de pages, après on tourne en rond); or je jurerais que c'est un texte plutôt connu, d'un auteur plutôt connu lui aussi…

Il y a donc quelque chose qui cloche, cela me turlupine: qui voit de quel poème il s'agit?


Dernière édition par Oudemia le Sam 25 Fév 2012, 23:06, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

[résolu] - Poème oublié: Renaud, forêt, Ardenne: cela vous rappelle quelque chose? Empty Re: [résolu] - Poème oublié: Renaud, forêt, Ardenne: cela vous rappelle quelque chose?

par Mufab Sam 25 Fév 2012, 22:35
A tout hasard :
une chanson de geste, avec Bayard et Renaud de Mautauban ?
menerve
menerve
Oracle

[résolu] - Poème oublié: Renaud, forêt, Ardenne: cela vous rappelle quelque chose? Empty Re: [résolu] - Poème oublié: Renaud, forêt, Ardenne: cela vous rappelle quelque chose?

par menerve Sam 25 Fév 2012, 22:41
Il existe aussi une vieille chanson: "la chanson du roi Renaud"
kvasir
kvasir
Niveau 6

[résolu] - Poème oublié: Renaud, forêt, Ardenne: cela vous rappelle quelque chose? Empty Re: [résolu] - Poème oublié: Renaud, forêt, Ardenne: cela vous rappelle quelque chose?

par kvasir Sam 25 Fév 2012, 22:58
http://www.branche-rouge.org/chansons/chansons-medievales-et-traditionnelles-francaises

fouille ici à tout hasard

_________________
"Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons nous aurons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons nous aurons chacun deux idées. "
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[résolu] - Poème oublié: Renaud, forêt, Ardenne: cela vous rappelle quelque chose? Empty Re: [résolu] - Poème oublié: Renaud, forêt, Ardenne: cela vous rappelle quelque chose?

par Oudemia Sam 25 Fév 2012, 23:02
Non, c'est bien un poème et, merveille, je viens tout juste de le retrouver!
J'ai fini par avoir une illumination et j'ai tapé simplement "en la forêt d'Ardenne", ce qui a donné:


Il ne faut plus aller en la forêt d'Ardenne
Chercher l'eau, dont Renaud était tant désireux.
Celui qui boit à jeun trois fois cette fontaine,
Soit passant ou voisin, il devient amoureux.

Lune, qui as ta robe en rayons étoilée,
Garde cette fontaine aux jours les plus ardents,
Défends-la pour jamais de chaud et de gelée,
Remplis-la de rosée, et te mire dedans.

Advienne, après mille ans, qu'un Pastoureau dégoise
Mes amours, et qu'il conte aux Nymphes d'ici près
Qu'un Vendômois mourut pour une Saintongeoise,
Et qu'encor son esprit erre entre ces forêts


C'est pas beau?
Je parle du texte bien sûr, pas de la machine qui me l'a sorti (quoique...)

Et quand je disais qu'il me semblait que l'auteur était plutôt connu!

Bon, je vais me coucher, en train de me réciter ça...

Merci d'avoir cherché pour moi!
Comment fait-on pour marquer "résolu"?
Mufab
Mufab
Grand Maître

[résolu] - Poème oublié: Renaud, forêt, Ardenne: cela vous rappelle quelque chose? Empty Re: [résolu] - Poème oublié: Renaud, forêt, Ardenne: cela vous rappelle quelque chose?

par Mufab Sam 25 Fév 2012, 23:04
Il faut éditer son premier message, et donc le titre, en l'occurrence.

Bonne nuit, du coup !
avatar
Invité24
Vénérable

[résolu] - Poème oublié: Renaud, forêt, Ardenne: cela vous rappelle quelque chose? Empty Re: [résolu] - Poème oublié: Renaud, forêt, Ardenne: cela vous rappelle quelque chose?

par Invité24 Sam 25 Fév 2012, 23:04
c'est de qui?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[résolu] - Poème oublié: Renaud, forêt, Ardenne: cela vous rappelle quelque chose? Empty Re: [résolu] - Poème oublié: Renaud, forêt, Ardenne: cela vous rappelle quelque chose?

par Oudemia Sam 25 Fév 2012, 23:07
Mufab: merci!
Rose: Ronsard...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum