Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Un avis sur J. Goody, Le vol de l'histoire ? Empty Un avis sur J. Goody, Le vol de l'histoire ?

par Ruthven Dim 26 Fév 2012 - 19:42
Tout est dans le titre ; je voudrais rénover un peu mon cours sur l'histoire et me demandais si certains d'entre vous avait lu le dernier Goody, Le vol de l'histoire. Mon temps n'est malheureusement pas infini et je dois faire des choix de lecture (j'ai prévu d'attaquer dans la semaine L'Aigle et le Dragon).
John
John
Médiateur

Un avis sur J. Goody, Le vol de l'histoire ? Empty Re: Un avis sur J. Goody, Le vol de l'histoire ?

par John Dim 26 Fév 2012 - 19:51
Oui, il vaut le coup.
Et il te permettra de parler de Braudel, Elias et Weber, ainsi que de revoir la chronologie consacrée avant sa remise en cause par Goody : je trouve que c'est un bon support à tout point de vue.
Il y a de bons extraits à prendre sur l'Antiquité ou sur l'européocentrisme, aussi.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
thrasybule
Devin

Un avis sur J. Goody, Le vol de l'histoire ? Empty Re: Un avis sur J. Goody, Le vol de l'histoire ?

par thrasybule Dim 26 Fév 2012 - 19:52
J'ai vu le sujet et ça me plait beaucoup: tout me tombe des mains au niveau bouquins, je l' achète demain et je ferai un compte rendu ici, si tu le veux.
avatar
thrasybule
Devin

Un avis sur J. Goody, Le vol de l'histoire ? Empty Re: Un avis sur J. Goody, Le vol de l'histoire ?

par thrasybule Dim 26 Fév 2012 - 19:53
John m' a devancé, lol
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Un avis sur J. Goody, Le vol de l'histoire ? Empty Re: Un avis sur J. Goody, Le vol de l'histoire ?

par Ruthven Dim 26 Fév 2012 - 20:02
Je vais le commander, mais je pense que Thasybule va le lire avant moi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum