Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par Reine Margot Mar 28 Fév - 7:19
je n'aime pas le nouveau roman et l'ensemble des écrivains qui s'y rattachent.
Je déteste Robbe-Grillet, je n'y suis jamais arrivée.
leyade
leyade
Esprit sacré

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par leyade Mar 28 Fév - 7:22
Le nouveau roman : euh, comment dire... je trouve ça tout pourri!
Duras, c'est dingue, je trouve ça insupportable.

J'ai beaucoup aimé le Rouge et le Noir, et me suis fait copieusement ch*** en commençant la Chartreuse de Parme, il m'est tombé des mains. Je n'ai jamais pu le finir.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Carabas
Carabas
Vénérable

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par Carabas Mar 28 Fév - 9:06
Mowgli a écrit:Moi, c'est Duras que je ne supporte pas : le style, le personnage... Je n'ai jamais pu digérer L'Amant si bien que, malgré les avis positifs concernant entre autres Un Barrage contre le Pacifique, je ne suis jamais parvenue à trouver le courage d'aller plus loin.

Sa syntaxe me donne envie de coller des mandales à tout ce qui bouge... :boxe:

Mais il faut reconnaître, comme disait Desproges, qu'elle n'a pas écrit que des conneries...

Spoiler:


Pareil. Je ne vois pas l'intérêt. Je ne suis pas contre qu'on m'explique l'intérêt.

Je n'aime pas non plus La Condition Humaine. En fait, ce que j'aime, dans ce livre, c'est l'incipit. "Tchen allait-il lever la moustiquaire?" Je trouve que cette page pose une ambiance et donne envie d'aller au-delà. Mais alors après...

Je n'aime pas non plus Voyage au bout de la nuit. Pas taper, je sais que c'est un chef-d'oeuvre pour beaucoup.

Le Nouveau Roman, je n'adhère pas.

Julien Gracq, pas mieux.

Mes goûts : Hugo, Maupassant, Balzac, Zola, Flaubert...


_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
sorceress
sorceress
Niveau 9

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par sorceress Mar 28 Fév - 9:20
Mowgli a écrit:Moi, c'est Duras que je ne supporte pas : le style, le personnage... Je n'ai jamais pu digérer L'Amant si bien que, malgré les avis positifs concernant entre autres Un Barrage contre le Pacifique, je ne suis jamais parvenue à trouver le courage d'aller plus loin.

Sa syntaxe me donne envie de coller des mandales à tout ce qui bouge... :boxe:

Mais il faut reconnaître, comme disait Desproges, qu'elle n'a pas écrit que des conneries...

Spoiler:



+1
Je n'osais pas l'écrire ayant peur de m'attirer les foudres des fans, mais je suis de ton avis.
J'ai grosso modo les mêmes goûts que Carabas (Maupassant et les autres, j'ajoute Baudelaire et Musset), à la différence que j'ai adoré "Le voyage au bout de la nuit".
"Belle du seigneur", j'ai trouvé le bouquin très inégal entre les passages narratifs intéressants, et les passages retranscription de pensées sans ponctuation pénibles à souhait.
Gracq et Malraux pas lus (pas taper ! je sais que ça craint pour une prof de français).
Gide , j'adorais ado, maintenant je ne sais pas si j'accrocherais.


Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par Lédissé Mar 28 Fév - 9:54
Carabas a écrit:
Mowgli a écrit:Moi, c'est Duras que je ne supporte pas : le style, le personnage... Je n'ai jamais pu digérer L'Amant si bien que, malgré les avis positifs concernant entre autres Un Barrage contre le Pacifique, je ne suis jamais parvenue à trouver le courage d'aller plus loin.

Sa syntaxe me donne envie de coller des mandales à tout ce qui bouge... :boxe:

Mais il faut reconnaître, comme disait Desproges, qu'elle n'a pas écrit que des conneries...

Spoiler:


Pareil. Je ne vois pas l'intérêt. Je ne suis pas contre qu'on m'explique l'intérêt.

Je n'aime pas non plus La Condition Humaine. En fait, ce que j'aime, dans ce livre, c'est l'incipit. "Tchen allait-il lever la moustiquaire?" Je trouve que cette page pose une ambiance et donne envie d'aller au-delà. Mais alors après...

Je n'aime pas non plus Voyage au bout de la nuit. Pas taper, je sais que c'est un chef-d'oeuvre pour beaucoup.

Le Nouveau Roman, je n'adhère pas.

Julien Gracq, pas mieux.

Mes goûts : Hugo, Maupassant, Balzac, Zola, Flaubert...


Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 2252222100 Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 2252222100

Je me souviens d'avoir toléré Le Rivage des Syrtes, mais sans y comprendre grand-chose, et sans envie d'y retourner. Je ne me suis recollée à cet auteur que contrainte et forcée par le programe.
Duras, lu Le Ravissement, par acquis de conscience quant j'étais en prépa (comme Le Rivage d'ailleurs), de même que Le Voyeur et je ne sais plus quoi de Robbe-Grillet...

Y a pas à dire, l'âge d'or du roman (je veux dire le moment où on a le plus d'auteur de qualité et le moins d'horreurs), c'est le XIXe.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Vieille etc._  Smile
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par Nestya Mar 28 Fév - 10:06
La Modidfication de Butor affraid : on l'étudiait en licence et j'y suis totalement hermétique! ça vaut d'ailleurs pour tout le Nouveau roman.
Il y a aussi Proust: je n'ai jamais réussi à finir Du côté de chez Swann (je sais, j'ai honte Embarassed ).

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
pandora51
Niveau 10

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par pandora51 Mar 28 Fév - 10:16
Dans les livres que je n'aime pas (déteste même): Mme Bovary, le rouge et le noir, la chartreuse de Parme, la princesse de Clèves. Bon je sais ça fait beaucoup de "classiques"
J'aime beaucoup Proust, Duras, Vian, Gide, Sartre, Camus, Zola, certains Balzac .... et plein d'autres encore.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par Li-Li Mar 28 Fév - 10:19
Je me permets d'intervenir dans cette discussion littéraire, Duras j'ai un souvenir lointain de l'Amant rien de bien marquant, en revanche j'ai lu l'an dernier le ravissement et bien avec un jeu de mot bien nul ce livre m'a ravie vache
Gracq pas lu le rivage mais un balcon en forêt (si je me souviens bien du titre) et bien je me suis complètement laissé envahir par la poésie de l'écriture.
Proust ma difficulté c'est que je suis obligée de faire plusieurs lecture pour comprendre et pouvoir me laisser apprécier l'écriture, ce qui fait que je n'ai pas encore achevé la Recherche.
Je pense qu'il y a des âges et des moments dans la vie, et qu'il ne faut pas avoir peur de retenter la lecture d'un livre d'abord détesté. Je n'ai lu Stendhal que très tard car il me tombait des mains, et ensuite j'ai découvert Lucien Leuwen ensuite j'ai lu tout Stendhal tellement ce livre m'a fait aimer le lecteur.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par Mufab Mar 28 Fév - 10:30
Je me demande à vous lire (car j'ai beaucoup apprécié en fac la lecture du "nouveau roman", de même, que, dans un autre genre, Beckett et Ionesco, et à l'autre bout (quoi que...) Diderot ou Rousseau, que j'ai lu tout Nothomb -du moins ses romans autobiographiques- avec délectation), si j'aime vraiment le XIXème (à part Zola, Maupassant, pour leurs personnages, et Flaubert, pour son ironie). Balzac, Dumas, Chateaubriand, par exemples, j'ai du mal. Stendhal m'a vraiment gonflée. Ce doit être à cause des milieux sociaux auxquels ils s'attachent (?) ou de leurs personnages : Julien Sorel et Emma Bovary ne m'intéressent pas du tout.

Comme quoi les goûts...
avatar
Cath
Enchanteur

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par Cath Mar 28 Fév - 10:57
Flaubert! bisous






Ensuite, et seulement ensuite,les autres.
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par Anagramme Mar 28 Fév - 11:06
Flaubert me tombe des mains. Malheureusement.

Dostoïevski est un génie.

(Je ne discute pas beaucoup là...oops)
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par User5899 Mar 28 Fév - 12:31
"Le nouveau roman", ça ne veut rien dire. Il n'y a guère de points communs entre les différents auteurs mentionnés, sauf d'être publiés chez Minuit Smile Entre Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Michel Butor, Samuel Beckett, Claude Simon, Natalie Sarraute, comment tenir des propos généraux ?
Pour ma part, autant j'aime énormément le roman à personnages déterminés et bien dépeints du XIXe, autant je m'en lasse passée une certaine époque, parce que je trouve que ces romans se copient, se ressemblent, qu'ils ne font qu'ajouter une figure aux autres. J'aime donc les romans de Michel Butor, dans lesquels des "ombres" se heurtent à des règles narratives fabriquées pour le roman précis auquel chacun appartient. Par exemple, l'énigme de L'Emploi du temps, qu'on ne connaîtra pas, parce que la règle "écrire uniquement à Bleston" est respectée et qu'au moment où le train démarre, l'écriture s'arrête. J'aime le fouillis du souvenir dans les premiers Claude Simon. Etc. En fait, j'aime que les genres littéraires évoluent et ne présentent pas toujours la même chose Smile
Par exemple, pour moi, La Modification est un livre génial, mais il faut le lire d'un coup d'un seul, se laisser prendre par ce type qui part avec un projet et au fil de ce lent voyage d'avant TGV, arrive en s'étant complètement transformé. Pas besoin d'état civil : quelle humanité, et quel beau sujet de roman !
Mathias Enard le réécrit en 2008, sous le titre Zone : une seule phrase de 500 pages yesyes yesyes yesyes


Dernière édition par Cripure le Mar 28 Fév - 12:39, édité 1 fois
avatar
thrasybule
Devin

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par thrasybule Mar 28 Fév - 12:38
Marguerite Duras a toujours nié appartenir au nouveau roman. Sinon d acc avec Cripure, il n y a que la fameuse photo où l on voit toutes les figures Nouveau Roman réunies qui donne l illusion de l' unité de ce mouvement au nom extrêmement flou
Sinon j achete un nouvel ordi aujourd'hui, marre de pas pouvoir développer...
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par User5899 Mar 28 Fév - 12:41
De toutes façons, après Balzac, Flaubert, Stendhal, Zola et surtout Proust, comment penser que d'autres vont pouvoir nous intéresser à des gens bien campés ? Un Langlois, alors : un nom, mais finalement, un lambda Smile
Violet
Violet
Empereur

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par Violet Mar 28 Fév - 12:43
Un roi sans divertissement, j'ai eu du mal... Embarassed
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par MrBrightside Mar 28 Fév - 12:49
Cripure a écrit:
Mathias Enard le réécrit en 2008, sous le titre Zone : une seule phrase de 500 pages yesyes yesyes yesyes

Quelle horreur, on dirait le monologue final de Molly dans Ulysses de James Joyce :shock:
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par User5899 Mar 28 Fév - 12:50
Violet a écrit:Un roi sans divertissement, j'ai eu du mal... Embarassed
Ah tiens ? Mais à quel âge, aussi ? Parce que je l'ai lu tout seul en 1re, et ça m'est passé au-dessus de la tête, il m'aurait fallu une étude.
Violet
Violet
Empereur

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par Violet Mar 28 Fév - 12:51
L'année dernière... Embarassed Embarassed Embarassed Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par User5899 Mar 28 Fév - 12:51
MrBrightside a écrit:
Cripure a écrit:
Mathias Enard le réécrit en 2008, sous le titre Zone : une seule phrase de 500 pages yesyes yesyes yesyes

Quelle horreur, on dirait le monologue final de Molly dans Ulysses de James Joyce :shock:
cheers cheers cheers veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par User5899 Mar 28 Fév - 12:51
Violet a écrit:L'année dernière... Embarassed Embarassed Embarassed Razz
A Marienbad ? :lol!:
Leclochard
Leclochard
Empereur

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par Leclochard Mar 28 Fév - 12:52
Cripure a écrit:"Le nouveau roman", ça ne veut rien dire. Il n'y a guère de points communs entre les différents auteurs mentionnés, sauf d'être publiés chez Minuit Smile Entre Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Michel Butor, Samuel Beckett, Claude Simon, Natalie Sarraute, comment tenir des propos généraux ?
Pour ma part, autant j'aime énormément le roman à personnages déterminés et bien dépeints du XIXe, autant je m'en lasse passée une certaine époque, parce que je trouve que ces romans se copient, se ressemblent, qu'ils ne font qu'ajouter une figure aux autres. J'aime donc les romans de Michel Butor, dans lesquels des "ombres" se heurtent à des règles narratives fabriquées pour le roman précis auquel chacun appartient. Par exemple, l'énigme de L'Emploi du temps, qu'on ne connaîtra pas, parce que la règle "écrire uniquement à Bleston" est respectée et qu'au moment où le train démarre, l'écriture s'arrête. J'aime le fouillis du souvenir dans les premiers Claude Simon. Etc. En fait, j'aime que les genres littéraires évoluent et ne présentent pas toujours la même chose Smile
Par exemple, pour moi, La Modification est un livre génial, mais il faut le lire d'un coup d'un seul, se laisser prendre par ce type qui part avec un projet et au fil de ce lent voyage d'avant TGV, arrive en s'étant complètement transformé. Pas besoin d'état civil : quelle humanité, et quel beau sujet de roman !
Mathias Enard le réécrit en 2008, sous le titre Zone : une seule phrase de 500 pages yesyes yesyes yesyes

+100. Derrière le terme Nouveau Roman, il y a des styles, les oeuvres, si différentes qu'il me semble difficile de les rejeter en bloc sans les avoir toutes lues.
La Modification est une oeuvre incroyable: son rythme, ses images hallucinées dans la nuit, les projections du narrateur, la conscience qui va et vient entre l'extérieur et l'intérieur... Quel livre ! C'est un classique.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par MrBrightside Mar 28 Fév - 12:53
Cripure a écrit:
Violet a écrit:Un roi sans divertissement, j'ai eu du mal... Embarassed
Ah tiens ? Mais à quel âge, aussi ? Parce que je l'ai lu tout seul en 1re, et ça m'est passé au-dessus de la tête, il m'aurait fallu une étude.

Je l'ai préparé en TL pour mon bac et j'ai bien accroché.

Par contre la même année, Nadja d'André Breton... tu en veux du dégoût littéraire, voilà le mien Very Happy
avatar
thrasybule
Devin

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par thrasybule Mar 28 Fév - 12:56
plus 466798,7654 pour Nadja, d ailleurs j ai toujours trouvé le surréalisme extrêmement vain parfois
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par Nestya Mar 28 Fév - 13:02
Ah oui, tiens, c'est vrai Nadja! J'ai dû faire le 1er cours de ma carrière sur Nadja dans la classe de ma tutrice. Je n'étais guère inspirée!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Cath
Enchanteur

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par Cath Mar 28 Fév - 13:43
Leclochard a écrit:
La Modification est une oeuvre incroyable: son rythme, ses images hallucinées dans la nuit, les projections du narrateur, la conscience qui va et vient entre l'extérieur et l'intérieur... Quel livre ! C'est un classique.


Entièrement d'accord.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 2 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par eliam Mar 28 Fév - 14:01
Moi aussi, j'aime beaucoup La Modification et j'ajoute Les Gommes de Robbe-Grillet que j'adore.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum