Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dragons
Dragons
Niveau 5

Quelle comédie en OI pour 2nde: "La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le Classicisme" ? Empty Quelle comédie en OI pour 2nde: "La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le Classicisme" ?

par Dragons Mar 28 Fév 2012 - 18:57
Bonjour,

avec la classe de seconde, je vais bientôt attaquer le théâtre. Avant toute chose, je vais donner cette précision, qui n'est pas des moindres:
je suis arrivé en janvier dans un lycée, et les élèves n'ont quasiment pas eu cours de français avant, ou alors les cours étaient hors programme. Je suis le 3e professeur de français depuis le début de l'année, et j'ai dû commencer le programme à 0. Je reprends les cours dans une semaine, et nous allons rapidement terminer le roman. Je dois ensuite, entre Mars et la fin de l'année, faire les 3 autres objets d'études. En enlevant les vacances et des temps où je serai absent, il va me rester plus ou moins 1 mois pour chaque objet d'étude. Deux solutions s'offraient à moi: traiter les OE de façon "normale" en terme de longueur, et ainsi faire la moitié (ou même pas) du programme, ou traiter tous les OE mais de façon très condensée. J'ai opté pour la 2e solution, car mon but est que les élèves aient vu tous les OE, sachant qu'on les retrouve en 1ere de façon un peu plus élargie, sous des intitulés différents. Je ne sais si c'est le bon choix, mais c'est ce qui m'a paru le plus pertinent.
Cette précision faite, je viens vous demander conseil. Nous allons finir l'OI sur le roman, et nous allons rapidement enchaîner sur le théâtre, sachant, comme je vous l'ai dit, que je n'aurai qu'un mois pour cet objet d'étude. J'ai choisi de donner une OI pour le roman et le théâtre (avec des textes complémentaires), et de ne pas donner d'OI pour la poésie et l'argumentation (plutôt des GT ou alors des OI mais étudiées de façon très restreinte).