Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  Empty L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Luigi_B Mer 29 Fév - 10:37
L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation à Montpellier le 28 février 2012.
Spoiler:

Un conseil, lisez avec quelques commentaires, c'est plus digeste Very Happy :
Mes chers amis,
Vous ne trouvez pas choquant, cette manière d'être candidat à la présidence de la république en s'adressant à ses amis ?
C’est par le travail qu’on devient libre. C’est l’absence de travail qui est une aliénation.
Donc on va bientôt être beaucoup plus libres, si j'ai bien suivi. Suspect
Mais je vois aussi la souffrance des professeurs en manque de reconnaissance pour la tâche difficile qu’ils accomplissent, eux qui ont souvent, les professeurs, le sentiment de faire un autre métier que celui qu’ils avaient choisi et auquel ils s’étaient préparés.
Et grâce aux propositions de l'UMP, ça ne risque pas de s'arranger...
je veux affirmer cette idée sur laquelle je ne transigerai pas : l’école, c’est l’affaire de tout le monde, pas l’affaire d’une corporation, pas l’affaire d’un statut. Nous avons tous le droit de dire notre conviction sur l’école de la France. Mais l’école appartient d’abord à toutes les familles de France qui lui confient leurs enfants. Et ces familles ne veulent pas qu’on leur confisque le droit de prendre la parole sur le devenir de l’école de leurs enfants.
C'est effectivement une belle façon de restaurer l'autorité du maître... professeur
On a eu tort, quand on a voulu mettre l’enfant au centre de l’école, en abaissant l’autorité du maître et en abaissant l’autorité du savoir.
Maintenant c'est la famille au centre de l'école, si j'ai bien compris.
Qui peut penser que l’on répond aux attentes des familles, des enfants et des enseignants en proposant de créer soixante mille postes de fonctionnaires supplémentaires ? Comme si tout devait se réduire à une seule affaire de quantité ! Toujours plus sans jamais se demander pourquoi, sans jamais se demander pour qui, sans jamais se demander à quelles conditions.
Le grand tour de passe-passe ! Au nom de la qualité sur la quantité (qui peut s'opposer à cette idée ?), on réduit systématiquement la quantité.
C'est comme un maçon à qui on dirait que plus de mortier ne sert à rien. Et qu'il faut donc en mettre moins. :lol:
Qui peut penser que l’école de demain, ce doit être soixante mille postes de fonctionnaires en plus alors que de 1990 à 2007, le nombre d’élèves a diminué de six cent dix mille, tandis que le nombre de professeurs a augmenté de quatre‐vingt‐cinq mille ?
Je vois que le candidat a rectifié sa grande bourde de la veille.... Il faudrait peut-être vérifier ces chiffres aussi.
Je devais cette vérité aux Français, aux citoyens français. Mes chers amis, si le nombre d’enseignants était le problème, nous devrions avoir la meilleure école du monde.
Avec le plus faible taux d’encadrement scolaire de l’OCDE ?
Trop longtemps, l’école a souffert que la vérité sur son état réel soit dissimulée parce que personne n’avait le courage d’évaluer les résultats de l’école.
J’attends avec impatience qu’on évalue l'accompagnement personnalisé… Rolling Eyes
Dire que l’école ne doit pas changer, dire que tout peut continuer comme avant avec seulement plus de moyens, c’est se mentir à soi‐même et c’est mentir gravement aux Français
Et faire semblant de confondre « autant de moyens » avec « plus de moyens », c’est mentir à qui ?
J’entends la France qui veut une école qui tire ses enfants vers le haut, une école qui prépare ses enfants à devenir un jour des adultes et non à rester des grands enfants.
C’est pour ça qu’on a inventé les Travaux personnels encadrés et l’accompagnement personnalisé au lycée… Rolling Eyes
si nous voulons refonder la République, l’école doit désormais être notre priorité.
Après cinq ans, il n’est jamais trop tard.
Il y a tous ceux qui parlent de la pauvreté et il y a ceux – nous – qui mettent en œuvre des moyens pour lutter contre les ravages de la pauvreté.
En supprimant les RASED par exemple.
Heureusement, comme je l’ai vu cet après‐midi, il y a le bonheur qui éclairait le visage de ces adolescents qui sont venus à ma rencontre, conscients de la chance que la République leur donnait.
On se croirait dans un tableau de commande de l'ère soviétique.
La République, mes chers amis, ce n’est pas l’égalitarisme. La République, ce n’est pas le nivellement.

C'est pour ça que les résultats du bac augmentent tous les ans, sous la droite comme sous la gauche. Pour combattre le nivellement.
La République, ce n’est pas la facilité. La République, c’est le mérite, c’est l’exigence, c’est la promotion de l’excellence.
Et c'est la présidence de l'EPAD par exemple.
Ce rappel au devoir, cet appel à la responsabilité a été efficace puisque dans presque tous les cas, il a suffi d’un avertissement pour que les élèves reprennent le chemin de l’école.
L'absentéisme est vaincu ! Comme les SDF et les paradis fiscaux qui n'existent plus ! cheers
Le mot démission ne fait pas partie de mon vocabulaire.
Pour le coup, c'est dommage.
Alors, dois-je le rappeler à ceux qui l’ont oublié que l’école de la République, c’est l’école de l’autorité ? Le mot autorité n’est pas un mot tabou. Sans autorité, il n’y a aucun système collectif qui puisse fonctionner. L’école est le lieu où l’enfant rencontre pour la première fois une autre autorité que celle de ses parents. C’est le lieu où il rencontre l’autorité du savoir et l’autorité de la discipline collective.
La jeunesse se construit dans la contestation de l’autorité. Mais pour qu’elle puisse un jour contester l’autorité, il faut d’abord qu’elle commence par appendre à la respecter.
C'est beau comme de l'antique, mais malheureusement en pleine contradiction avec les actes : il n'y a qu'à lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pour que l’élève puisse un jour dépasser le maître...
Si on suit ce raisonnement, les maîtres sont ainsi promis à devenir les citoyens les plus ignorants... Very Happy
On a eu tort d’abaisser l’autorité du maître, l’autorité du professeur. On a eu tort de laisser penser à l’enfant qu’il avait tous les droits. Ce n’est pas rendre service aux enfants que de laisser penser cela. On a eu tort de faire croire à l’enfant qu’il était, en quelque sorte, l’égal du professeur. Jadis, on ne tenait pas assez compte des besoins de l’enfant, de ses rythmes, de ses centres d’intérêt. Eh bien je pense qu’on est passé d’un extrême à l’autre. La parole du maître et celle de l’enfant ne se valent pas. Le savoir du maître et celui de l’enfant ne se valent pas. Tout ne se vaut pas. Il y a une hiérarchie – une hiérarchie des valeurs, une hiérarchie des savoirs. C’est cela l’école de la République.
Là, c'est une belle tentative de récupération de tous les déçus de la gauche. Enfin du PS depuis trente ans.
Et qu’il me soit permis de dire que la question est devenue encore plus cruciale avec Internet où toutes les informations et toutes les opinions se valent. L’enfant, qui a l’impression de pouvoir accéder directement à toute la connaissance du monde, ne voit plus spontanément pourquoi il devrait prendre la peine d’apprendre. La détention d’un savoir cesse d’être une source d’autorité si, n’importe comment, on peut accéder directement à ce savoir. C’est précisément parce que le danger de la confusion devient le plus grand que la restauration de l’autorité du maître devient la plus nécessaire.
Pour le coup, j'aurais pu signer ces phrases... sauf si elles doivent déboucher sur encore plus de TICE à l'école.
Nous avons besoin plus que jamais qu’à l’autorité des parents s’ajoute l’autorité intellectuelle et l’autorité morale du professeur. Nous avons besoin que celui‐ci soit protégé. J’ai voulu que, dans nos lois, la violence dont les professeurs pouvaient être victimes de la part de certains élèves ou de certains parents soit durement sanctionnée. Considérés désormais comme des détenteurs de l’autorité publique, les enseignants jouissent de la même protection que les policiers, que les gendarmes ou que les juges.
La loi, dans ce cas précis et comme souvent d'ailleurs, constitue davantage un aveu de faiblesse qu'une restauration de l'autorité des professeurs...
L’autorité du professeur n’est pas non plus détachable de sa situation matérielle. Pour qu’il soit un modèle, il faut que son statut social, signe de la reconnaissance que la société lui accorde, ne se dégrade pas sans cesse. Posons‐nous la question : combien de nos enfants veulent‐ils, aujourd'hui, devenir professeurs ?
C'est bien d'y penser maintenant parce qu'en cinq ans mon statut social, si on l'indexe sur ma situation matérielle et sur mon pouvoir d'achat, n'a cessé de baisser.
Nos enseignants sont mal payés parce qu’ils sont trop nombreux.
C'est donc de notre faute !
En faisant le choix de la quantité, on n’a pas dit aux enseignants qu’on abandonnait le choix de la qualité.
En bonne logique on peut aussi concilier quantité et qualité, non ? Ça s'appelle l'exigence.
J’ai voulu que la moitié des économies qui sont réalisées grâce au non‐remplacement d’un départ à la retraite sur deux soit utilisée pour revaloriser les salaires des enseignants.
Il fallait l'oser, cette phrase. Comprendre par "les salaires des enseignants" seulement 10% d'entre eux et en 2011-2012, jeunes enseignants qui par ailleurs débutent à temps plein pendant leur année de stage. Une belle revalorisation pour ces 10%. Et surtout pour les 90% qui voient aujourd'hui l'augmentation du point d'indice gelée, donc.
Les heures supplémentaires, que la gauche voudrait supprimer, ont profité en priorité aux enseignants. À plus d’enseignants moins bien payés – c’est mon choix que je propose –, je fais le choix de moins d’enseignants mieux rémunérés.
Encore cet aberration de raisonnement volontaire. On n'est pas "mieux rémunéré", quand on travaille plus : on est plus rémunéré, ce qui est très différent. On est payé à la hauteur d'un travail supplémentaire, ce qui est bien le minimum légal.[/b] :colere:
Ce choix doit être clair, il doit être posé car l’école de la République, c’est une école qui doit accueillir les enfants de tous les milieux, c’est une école qui doit mélanger, qui doit brasser, qui apprend à aller à la découverte de l’autre, notamment celui qui est différent. C’est une école, l’école de la République, qui met côte à côte sur le même banc le fils de l’avocat, de l’ingénieur, du banquier et le fils de l’ouvrier, de la femme de ménage, de l’immigré. C’est une école qui, pour réunir l’enfant du riche et l’enfant du pauvre, doit être une école de l’excellence et de l’exigence pour que l’enfant d’une famille pauvre ait les mêmes chances que l’enfant d’une famille riche.
En supprimant la carte scolaire, on y va à grand pas.
L’école de la République, c’est un creuset où se forgent la morale, les repères
C'est sûr qu'il vaut mieux compter sur le personnel éducatif que sur le personnel politique.
La priorité, c’est le collège et le lycée. Avec le collège unique, la sélection par l’échec et l’orientation par défaut sont devenues la règle. L’idée du collège unique était louable. Il s’agissait d’en finir avec les filières qui conduisaient à la relégation. Le collège unique, ce fut l’affirmation que tout le monde avait un droit égal au savoir et à la culture.

Ce n'est plus le cas ? Suspect
Au collège encore, le passage de l’enseignant unique de l’école primaire à la multiplicité des professeurs, d’une année sur l’autre, contribue à déstabiliser de nombreux élèves et constitue pour beaucoup un obstacle à la maîtrise d’un savoir éparpillé entre les disciplines.
Ça tombe bien, les professeurs vont bientôt être moins nombreux. Mais au fait je croyais qu'il fallait former des adultes, et non des "grands enfants" (voir plus haut) ? On n'est pas un peu en train de transformer le collège en école primaire ?
Il faut réfléchir à ce qu’en 6ème et en 5ème, on puisse réduire le nombre d’enseignants, en regroupant l’enseignement des disciplines littéraires d’une part et d’autre part celui des sciences, en formant des professeurs polyvalents.
Car n'oublions pas : il faut privilégier la "qualité" à l'école. Et un professeur polyvalent est forcément plus intelligent et plus compétent qu'un professeur monovalent. Le cumul des mandats en politique doit donner l'exemple : inventons le cumul des matières ! Very Happy
Je souhaite d’ailleurs la généralisation des études dirigées, du cours préparatoire à la Terminale. L’école n’est pas simplement le lieu de la classe, il doit être aussi le temps du soutien pour ceux qui ont du travail à rattraper.
Pour ceux qui cherchent à quoi correspondent les 8h de présence supplémentaires dans l'établissement.
Si nous voulons réussir à tenir la promesse de l’école républicaine, il nous faut passer de l’école pour tous à l’école pour chacun.
L'individualisation, c'est pas le dada du pédagogisme ? L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  3795679266 Ne pas lire la suite du coup :
La pédagogie ne doit pas l’emporter sur les savoirs. Ce fut la grande erreur du pédagogisme dont les IUFM ont trop souvent été l’instrument. Je reste convaincu que la classe doit demeurer le modèle de référence de l’organisation scolaire, à cause de l’expérience humaine irremplaçable qu’elle constitue.
Bah alors, il faudrait savoir. C'est plus "l'école pour chacun" ?
Je ne suis pas favorable à la suppression du redoublement car la suppression du redoublement serait un signal de complaisance coupable, donné aux enfants et aux parents. Je ne suis pas favorable à la suppression des notes encore réclamées par certains qui n’est rien d’autre qu’une forme de démagogie.
Gros appel du pied aux ennemis du pédagogisme... Ce qui est très amusant, c'est qu'il y a encore cinq jours le Ministre de l’Éducation nationale disait ceci : "le système qui a consisté à faire du redoublement la solution par rapport aux difficultés scolaires n'a pas porté ses fruits."
Le but c’est que tous parviennent au même niveau. Pour cela il faut une grande présence des adultes dans les établissements.
C'est prouvé par de nombreuses études scientifiques. On devrait d'ailleurs faire cours dans les stades de foot où la présence adulte est accrue.
Et mes chers amis, là est la grande question. L’enfant a besoin de parler. L’enfant a besoin de se confier. L’enfant a besoin d’une épaule sur laquelle s’appuyer.
Il y a d'ailleurs un décret en préparation à propos de la mobilisation citoyenne des épaules d'enseignants.
L’enfant a besoin d’une relation de confiance qui ne peut se construire que dans la proximité. Comment espérer que livré à lui‐même, l’enfant en difficulté trouve sa voie si personne à la sortie de la classe ne lui tend la main ? Pensez à l’enfant qui se noie dans la classe, que fait‐il cet enfant s’il n’a pas un adulte disponible dans l’établissement pour l’aider ?
En Finlande, puisqu'on cite toujours ce modèle éducatif merveilleux, il peut y avoir un deuxième enseignant dans la classe pour aider les élèves en difficulté. Les professeurs y font moins d'heures et sont bien mieux payés qu'en France. Ah mais j'oubliais : l'exemple de la Finlande ne vaut que quand il sert à réduire les dépenses, comme supprimer le redoublement par exemple.
Tous les enfants sont différents et la classe ne peut pas apporter une réponse adaptée à chacun. Or aujourd’hui les enseignants ne sont pas assez présents dans les collèges et les lycées en dehors des heures de classe. Il faut mettre des adultes dans les établissements pour écouter les enfants, pour soutenir les enfants, pour les accompagner ‐ oserai‐je le mot ‐ pour les guider.
Et surtout ne pas oublier qu'il ne faut pas en faire de "grands enfants"...
Eh bien mes chers amis, il n’y a qu’une seule solution : faire travailler les enseignants plus longtemps en les payant davantage.
Ce raisonnement est amusant : s'il n'y a pas d'argent pour payer les enseignants, pourquoi y en aurait-il pour payer les heures supplémentaires ? L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  3795679266
Sauf à supposer qu'elles seront moins bien payées...
Il n’y a pas d’autres solutions.
Renoncer au bouclier fiscal, c'était pas une autre solution ? Very Happy
Je propose que désormais tout enseignant qui voudra travailler davantage, puisse le faire avec 26 h de présence dans l’établissement au lieu de 18h de cours aujourd’hui ;
La présence en soi n'a pas de sens : d'ailleurs beaucoup de collègues sont déjà présents 26h dans leur établissement pour des raisons d'intendance, de réunions, de rendez-vous, de trous dans les emplois du temps. Il faut donc traduire "présence" par "nouvelles obligations, avec tout le flou possible.
Avec en contrepartie une augmentation de son traitement de 25 %, soit près de 500 euros par mois.
Abus de langage : le revenu de ces enseignants augmentera, mais pas leur traitement.
Ainsi mes chers amis, nous aurons résolu deux problèmes : le premier problème résolu sera celui de l’augmentation de la présence des adultes
Le candidat se sera mal exprimé : 'l'augmentation de la présence des adultes" est un problème ? Very Happy
nous aurons mis fin à la paupérisation des enseignants de France, en valorisant leur statut, en augmentant leurs rémunérations.
L'emploi du futur est en effet indiqué puisqu'il s'agissait d'une promesse électorale de 2007. Par ailleurs retenons bien cette rigoureuse démonstration mathématique : faire travailler 44% du temps en plus un certifié en le payant moins à l'heure, c'est une "valorisation de statut". Razz
Et que l’on ne vienne pas me parler d’un risque de blocage puisque j’affirme ma confiance dans les enseignants. Puisque ce sont eux qui choisiront sur la base du strict volontariat.
Vu la paupérisation constatée depuis trente ans, les volontaires risquent de choisir en toute liberté, effectivement.
Qui osera dire à des enseignants qui veulent enseigner davantage qu’ils n’ont pas le droit de le faire !
Faudrait savoir : il faut être "présent" ou "enseigner" ?
Qui osera reprocher à un candidat à la présidence de la République de vouloir améliorer le traitement des enseignants de l’école de la République française !
Déjà dit : ce n'est pas une augmentation de traitement, c'est une augmentation du temps de travail avec un salaire horaire moindre... furieux
Vous voyez mes chers amis, le choix est simple.
Surtout quand on caricature à ce point.
Payer davantage ceux qui travaillent plus, ceux qui se donnent plus de mal. J’affirme et j’assume le choix. Récompenser le talent, récompenser le mérite, valoriser la réussite, se sont les principes auxquels je crois, ce sont les principes que la République a toujours mis à l’honneur.
Il a d'ailleurs donné l'exemple en début de mandat en augmentant de 175% le traitement du président de la république. Quand à ceux qui ne veulent pas travailler dans ces conditions dégradantes, comprendre qu'il n'ont ni "talent" ni "mérite" à récompenser.
C’est le contraire de cette folie égalisatrice, de cette folie du nivellement qui nourrit cette folie fiscale qui s’en prend au travail, au talent, à la réussite et à l’esprit d’entreprise.
C'est vrai qu'avec les 175% d'augmentation de son traitement, le nivellement en a pris un bon coup.
Je souhaite par ailleurs qu’ils disposent d’un bureau pour recevoir leurs élèves, parce que tout ne se fait pas dans la classe ou dans la cour de récréation.
Il n'y a déjà pas assez de place pour les cours dans les établissements scolaires, ça risque d'être amusant, cette histoire de bureaux. Où le réel disparaît comme par enchantement. Comme le fait remarquer Celeborn, de toute façon c'est une prérogative des collectivités territoriales. Un promesse qui n'engage donc en rien l’État...
Ce sera pour le collège une véritable révolution dans les comportements, dans les mentalités.
Et dans les lois de la physique. Razz
Je propose une autre révolution pour que l’école accomplisse la mutation qui lui permettra de relever les défis auxquels aujourd’hui elle n’est pas en mesure de répondre. Cette mutation c’est celle de l’autonomie. Je souhaite donner à chaque établissement la possibilité de constituer de véritables équipes pédagogiques en lui donnant la liberté de recruter directement les professeurs avec une plus grande souplesse dans des régimes indemnitaires, différenciés, pour valoriser les enseignants qui veulent se consacrer à l’activité d’enseigner dans les établissements les plus difficiles. Ceux‐là aujourd’hui sont pénalisés.
Sur le principe de la prime aux professeurs qui enseignent en ZEP, c'est une bonne idée... qui est appliquée depuis aussi longtemps que les ZEP. Rolling Eyes Avec le résultat qu'on sait. Il faut dire que cette prime est assez ridicule : heureusement, notre président, après cinq ans de mandat, a bien compris et va révolutionner tout ça.
L’autonomie c’est faire confiance aux enseignants. Faire confiance à leur expérience, à leur vécu, à leur savoir.
Et surtout aux familles (voir plus haut).
Tout ne doit pas venir d’en haut, des circulaires ministérielles et des instructions des recteurs. L’autonomie c’est la confiance faite aux enseignants.
Recopiez tous cette phrase quelque part !
Enfin, la révolution de l’école ne s’accomplira pas sans les parents.
Le discours a commencé par eux et va se terminer par eux. On voit bien que ce discours ne s'adresse pas aux enseignants.
Je propose que chaque année les parents aient l’obligation d’inscrire eux‐mêmes leurs enfants directement auprès du maître d’école ou, au collège, du professeur principal, de sorte que l’année scolaire commence par une rencontre entre les parents et le professeur.
Et une usine à gaz de plus, une.
Et qu’il n’y ait plus une classe de France, où un professeur ignore la connaissance des parents des élèves auxquels il enseigne.
Cette phrase n'est pas française. Wink
Mais dans la société qui est la nôtre, on ne tient plus une classe comme on la tenait hier. On ne peut plus laisser des jeunes enseignants livrés à eux‐mêmes devant des classes de plus en plus difficiles.
C'est pour ça que les stagiaires sont à plein temps maintenant...
L’école forme des hommes et des citoyens. L’école apprend à reconnaître le vrai, le beau, le juste. L’École apprend à se connaître soi‐même, l’école apprend à trouver sa voie.
Un petit restant des cours de philosophie, ça fait toujours joli dans un discours. Mais passons un peu aux choses sérieuses :
Le but second de l’école, c’est de donner à chacun les moyens de se réaliser, d’apprendre un métier, de se faire une place dans la société et dans l’économie. La formation scolaire, ce n’est pas la formation professionnelle. Mais elle la précède et elle y prépare.
Nous y voilà ! L'utilitarisme de l'école. Mais ne vous inquiétez pas, on va reparler de la poésie et des grands auteurs connus.
Le rôle de l’école c’est de donner le goût de la connaissance, le goût de la poésie, le goût du roman. Je suis convaincu qu’à l’ère d’internet, Victor Hugo, Flaubert, Maupassant, Proust, ce n’est pas dépassé.[


Dernière édition par Luigi_B le Mer 7 Mar - 9:38, édité 12 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Daphné Mer 29 Fév - 10:50
C'est gentil mais ça va me faire péter un cable :diable:


Dernière édition par Daphné le Mer 29 Fév - 11:27, édité 1 fois
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Luigi_B Mer 29 Fév - 11:08
Je comprends, Daphné. Moi je dois avoir un côté masochiste...


Dernière édition par Luigi_B le Jeu 1 Mar - 21:55, édité 9 fois
kensington
kensington
Esprit éclairé

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par kensington Mer 29 Fév - 11:09
On peut dire que ses propositions ont le mérite d'être moins floues que les annonces de Hollande qui nous fera de toutes façons travailler plus aussi (après concertation avec les syndicats pour la forme) et qui rallongera l'année scolaire!
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Luigi_B Mer 29 Fév - 12:59
Pour ceux que l'analyse de ce discours intéresse, je vous recommande aussi la lecture très instructive du blog de Celeborn.


Dernière édition par Luigi_B le Jeu 1 Mar - 21:55, édité 13 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par JPhMM Mer 29 Fév - 13:05
Merci. veneration
(Tu te fais du mal...)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Luigi_B Mer 29 Fév - 13:30
Je sais, je sais. Mais si on attend les journalistes pour décrypter... Sad

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
leyade
leyade
Esprit sacré

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par leyade Mer 29 Fév - 13:32
Luigi_B a écrit:Je comprends. Moi je dois avoir un côté masochiste...

Mes chers amis,
Vous ne trouvez pas choquant, cette manière d'être candidat à la présidence de la république en s'adressant à ses amis ?
C’est par le travail qu’on devient libre. C’est l’absence de travail qui est une aliénation.

ça démarre fort...
un peu risqué, comme formule, surtout en fer forgé sur un portail...

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Luigi_B Mer 29 Fév - 13:38
C'est vrai que c'est pas très heureux... Si ça sort pas dans la presse, ça. C'est quand même plus grave que la mer Égée sur l'affiche électorale.


Dernière édition par Luigi_B le Mer 29 Fév - 13:43, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Iphigénie Mer 29 Fév - 13:42
Ce n'est pas seulement pas heureux: la même formule dite par MLP et tous les médias en parlent.
Ces formules malsaines sont distillées, comme par les propos de Guéant, à l'adresse des mêmes que le FN. Le discours d'hier il n'est pas fait pour les profs ni d'ailleurs sur l'école: c'est un discours poujadiste sur le travail qui vise un autre électorat.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par doublecasquette Mer 29 Fév - 13:48
Dites, les 26 heures de présence dans les établissements, vous croyez que c'est un chiffre lancé au hasard ou que ça a un rapport avec le fait que les PE sont soumis à ce nombre exact d'heures ?

N'y aurait-il pas là un moyen de faire effectuer des remplacements en collège par des PE, comme cela avait été suggéré à l'automne dernier, si mes souvenirs sont bons ?


Spoiler:
Duplay
Duplay
Expert

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Duplay Mer 29 Fév - 13:53
doublecasquette a écrit:Dites, les 26 heures de présence dans les établissements, vous croyez que c'est un chiffre lancé au hasard ou que ça a un rapport avec le fait que les PE sont soumis à ce nombre exact d'heures ?

N'y aurait-il pas là un moyen de faire effectuer des remplacements en collège par des PE, comme cela avait été suggéré à l'automne dernier, si mes souvenirs sont bons ?


Spoiler:

+ 1 professeur


Spoiler:


Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Luigi_B Mer 29 Fév - 13:55
Un coup de génie, effectivement.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
frankenstein
Vénérable

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par frankenstein Mer 29 Fév - 13:57
Comment faire alors, quand il n’y a pas d’argent pour embaucher ? Comment faire quand, pour réduire nos déficits, il faut diminuer les effectifs en continuant d’appliquer la règle du 1 sur 2 aux collèges et aux lycées ? Eh bien mes chers amis, il n’y a qu’une seule solution : faire travailler les enseignants plus longtemps en les payant davantage. Il n’y a pas d’autres solutions. Je propose que désormais tout enseignant qui voudra travailler davantage, puisse le faire avec 26 h de présence dans l’établissement au lieu de 18h de cours aujourd’hui ; Avec en contrepartie une augmentation de son traitement de 25 %, soit près de 500 euros par mois.
Ainsi mes chers amis, nous aurons résolu deux problèmes : le premier problème résolu sera celui de l’augmentation de la présence des adultes, et je peux dire à toutes les familles de France, qu’avec cette proposition il y aura dans tous les établissements scolaires des adultes disponibles, en dehors de la classe, pour aider les enfants qui en ont besoin, ceux qui ont du mal à suivre. Ceux qui ont des problèmes familiaux. Ceux qui ont des problèmes sociaux. Ceux qui n’y arrivent pas seuls. Et nous aurons résolu un deuxième problème, nous aurons mis fin à la paupérisation des enseignants de France, en valorisant leur statut, en augmentant leurs rémunérations. Et que l’on ne vienne pas me parler d’un risque de blocage puisque j’affirme ma confiance dans les enseignants. Puisque ce sont eux qui choisiront sur la base du strict volontariat.

Mais comment peut-on sortir une ânerie pareille ? :shock: furieux


Dernière édition par frankenstein le Mer 29 Fév - 14:00, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par frankenstein Mer 29 Fév - 13:58
doublecasquette a écrit:Dites, les 26 heures de présence dans les établissements, vous croyez que c'est un chiffre lancé au hasard ou que ça a un rapport avec le fait que les PE sont soumis à ce nombre exact d'heures ?

N'y aurait-il pas là un moyen de faire effectuer des remplacements en collège par des PE, comme cela avait été suggéré à l'automne dernier, si mes souvenirs sont bons ?


Spoiler:
Bah, il faut s'attendre à tout, y compris du côté du PS , hélas... cafe

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
lysias
Niveau 4

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par lysias Mer 29 Fév - 14:25
je ne sais pas si dans un autre fil on en a déjà parlé, mais d'où sortent ces 500 euros?

La première idée qui m'est venue quand j'ai entendu ça, c'est une parfaite méconnaissance de la fonction publique. On rajoute 500 euros à qui? sur quelle base?

Parce que si je regarde les grilles actuelles du certifié, 500 euros de plus pour 26 heures de présence, ça fait quand même plus de 40% de temps de travail supplémentaire, pour près de 25% de revalorisation du traitement.

A 10 ans, 22% de "revalorisation", pour plus de 40% de TT supplémentaire.

A 20 ans, 17% de "revalorisation", pour plus de 40% de TT supplémentaire.

A 30 ans, 15% de "revalorisation", pour plus de 40% de TT supplémentaire.

Si ça passe comme ça, je démissionne le jour même. J'aime mon métier, je m'éclate pleinement pour le moment, mais quand même... faut pas pousser.

A ce tarif là, j'irai dans le privé, et tant pis si ça fait mal de ne plus pouvoir être au service public.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Hannibal Mer 29 Fév - 14:27

"C’est par le travail qu’on devient libre. C’est l’absence de travail qui est une aliénation." (N. Sarkozy)
iphigénie a écrit:Ce n'est pas seulement pas heureux: la même formule dite par MLP et tous les médias en parlent.
Ces formules malsaines sont distillées, comme par les propos de Guéant, à l'adresse des mêmes que le FN.

Là, je ne vous suivrais pas, ô docte Iphigénie.
L'idée que le travail est ou doit être une manière de se réaliser et de gagner en liberté est tout de même, à l'origine, une idée humaniste. Le nazisme l'a tournée en dérision de la façon abominable que l'on sait, mais revenir à son sens réel n'est quand même pas adresser un clin d'oeil bienveillant aux nostalgiques des camps de concentration ! Franchement, même dans ses pires accès de démagogie, N. Sarkozy n'irait pas jusque-là, et le soupçonner de la moindre complaisance à ce sujet me paraît pour le coup outrancier, voire outrageant.


Dernière édition par Hannibal le Mer 29 Fév - 14:36, édité 4 fois
avatar
frankenstein
Vénérable

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par frankenstein Mer 29 Fév - 14:28
je ne sais pas si dans un autre fil on en a déjà parlé,
Oui. Wink

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Karine B. Mer 29 Fév - 14:29
Luigi, tu as oublié la ponctuation à chaque paragraphe : "Nicolas, Nicolas, Nnicolas, Nicolas ..."

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Thalia de G Mer 29 Fév - 14:43
lysias a écrit:je ne sais pas si dans un autre fil on en a déjà parlé, mais d'où sortent ces 500 euros?

La première idée qui m'est venue quand j'ai entendu ça, c'est une parfaite méconnaissance de la fonction publique. On rajoute 500 euros à qui? sur quelle base?

Parce que si je regarde les grilles actuelles du certifié, 500 euros de plus pour 26 heures de présence, ça fait quand même plus de 40% de temps de travail supplémentaire, pour près de 25% de revalorisation du traitement.

A 10 ans, 22% de "revalorisation", pour plus de 40% de TT supplémentaire.

A 20 ans, 17% de "revalorisation", pour plus de 40% de TT supplémentaire.

A 30 ans, 15% de "revalorisation", pour plus de 40% de TT supplémentaire.

Si ça passe comme ça, je démissionne le jour même. J'aime mon métier, je m'éclate pleinement pour le moment, mais quand même... faut pas pousser.

A ce tarif là, j'irai dans le privé, et tant pis si ça fait mal de ne plus pouvoir être au service public.
Merci d'avoir effectué le calcul. Je me posais la question.

Mais quid des agrégés ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Duplay
Duplay
Expert

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Duplay Mer 29 Fév - 14:44
Hannibal a écrit:

"C’est par le travail qu’on devient libre. C’est l’absence de travail qui est une aliénation." (N. Sarkozy)
iphigénie a écrit:Ce n'est pas seulement pas heureux: la même formule dite par MLP et tous les médias en parlent.
Ces formules malsaines sont distillées, comme par les propos de Guéant, à l'adresse des mêmes que le FN.

Là, je ne vous suivrais pas, ô docte Iphigénie.
L'idée que le travail est ou doit être une manière de gagner en liberté est tout de même, à l'origine, une idée humaniste. Le nazisme l'a tournée en dérision de la façon abominable que l'on sait, mais revenir à son sens réel n'est quand même pas adresser un clin d'oeil bienveillant aux nostalgiques des camps de de concentration ! Franchement, même dans ses pires accès de démagogie, N. Sarkozy n'irait pas jusque-là, et le soupçonner de la moindre complaisance à ce sujet me paraît pour le coup outrancier, voire outrageant.

Oui, bon, euh... n'exagérons rien non plus ! Entre l'étymologie du mot et l'affaire Adam-Eve/Dieu, les origines du travail ne plaident pas vraiment en faveur d'une vision si positive que ça, hein ! Evil or Very Mad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Thalia de G Mer 29 Fév - 14:51
Luigi, je viens de lire ton message [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Luigi_B Mer 29 Fév - 15:13
Merci Thalia. Avec les commentaires, je me dis que c'est plus plaisant à lire, non ? Wink


Dernière édition par Luigi_B le Jeu 1 Mar - 21:56, édité 9 fois
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Bientôtlesud Mer 29 Fév - 15:16
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
frankenstein
Vénérable

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par frankenstein Mer 29 Fév - 15:18
Je propose que chaque année les parents aient l’obligation d’inscrire eux‐mêmes leurs enfants directement auprès du maître d’école ou, au collège, du professeur principal, de sorte que l’année scolaire commence par une rencontre entre les parents et le professeur.
Et une usine à gaz de plus, une.
Tiens, elle m'avait échappé celle-là ! mdr mdr
On voit bien que NS connait bien le terrain !

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum