Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lody
Niveau 10

Les certifications Arts - DNL - FLE - Page 2 Empty Re: Les certifications Arts - DNL - FLE

par Lody Mer 28 Jan 2009 - 19:34
Merci tout le monde ! sunny

Daniel, tu me pistonneras, hein ? Wink
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Les certifications Arts - DNL - FLE - Page 2 Empty Re: Les certifications Arts - DNL - FLE

par Libé-Ration Mer 28 Jan 2009 - 20:34
Félicitations Lody !
Si tu demandes une affectation sur poste spécifique, tu es bien sûr prioritaire sur une personne qui n'a pas la certif'.
Perso, j'ai commencé à travailler en CLA sans la certification FLS et maintenant que je l'ai, je travaille en CLA prioritairement.
John
John
Médiateur

Les certifications Arts - DNL - FLE - Page 2 Empty Re: Les certifications Arts - DNL - FLE

par John Jeu 29 Jan 2009 - 0:18
Ca y est ! Je viens de recevoir par courrier les résultats : j'ai obtenu ma certification !!! Je suis super contente D'autant que je n'ai tout de même pas réussi à répondre à toutes leurs questions... Pourtant j'ai eu une note honorable.

Bravo Lody !

Si tu as des projets particuliers pouvant lier arts et lettres, tu pourras en parler aussi sur le forum dans la rubrique "Lectures et Projets".

Et j'espère moi aussi que tu obtiendras bientôt un poste à profil :-)

Quelles sont les questions qui t'ont été posées à l'oral ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Les certifications Arts - DNL - FLE - Page 2 Empty Re: Les certifications Arts - DNL - FLE

par Mimicracra Dim 8 Fév 2009 - 16:16
Ne rêvez pas trop sur les "postes à profil" ; c'est l'euphémisme de "postes pour pistonnés"...
De très nombreux postes à profil ou postes spécifiques sont en réalité créés et d'emblée réservés à un prof en particulier...
Les syndicats ont tous des ex de collègues ayant postulé sur des postes à profil et qui n'ont pas eu la mut car une personne - pas forcément plus qualifiée mais plus pistonnée - a obtenu le poste convoité comme par magie...

Conséquence :1/ les mutations stagnent puisque les postes susceptibles d'être mis au mouvement sont transformés en PAP. 2/ les tzr rempilent et rempilent et rempilent.... 3/ les motivés mais sans piston ont de belles certifications complémentaires qu'ils ne peuvent utiliser....

Désabusée?
Aigrie?
Non........ humhum
Lody
Lody
Niveau 10

Les certifications Arts - DNL - FLE - Page 2 Empty Re: Les certifications Arts - DNL - FLE

par Lody Dim 8 Fév 2009 - 17:12
C'est ce qui est arrivé à mon mari... Il voulait postuler à un poste spécifique et lorsqu'il a appelé le chef d'établissement pour avoir plus de renseignements, celui-ci lui annonce que le poste est "réservé" pour qqn qui est déjà dans l'établissement...

Alors je ne me fais pas bcp d'illusions, mais sait-on jamais...
Lody
Lody
Niveau 10

Les certifications Arts - DNL - FLE - Page 2 Empty Re: Les certifications Arts - DNL - FLE

par Lody Dim 8 Fév 2009 - 17:21
John a écrit:
Ca y est ! Je viens de recevoir par courrier les résultats : j'ai obtenu ma certification !!! Je suis super contente D'autant que je n'ai tout de même pas réussi à répondre à toutes leurs questions... Pourtant j'ai eu une note honorable.

Bravo Lody !

Si tu as des projets particuliers pouvant lier arts et lettres, tu pourras en parler aussi sur le forum dans la rubrique "Lectures et Projets".

Et j'espère moi aussi que tu obtiendras bientôt un poste à profil :-)

Quelles sont les questions qui t'ont été posées à l'oral ?

Pour l'oral, j'ai d'abord dû présenter mon parcours et mon expérience dans le domaine (j'ai surtout développé mon rapport). Puis ils m'ont posé quelques questions afin de détailler mes expériences et mes connaissances (surtout sur le patrimoine régional). Puis, en Lorraine, on a droit à un test en direct live. Je m'explique : après ces questions, le jury montre une oeuvre et on doit l'analyser et expliquer comment on l'utiliserait dans une classe (sans temps de préparation...).

J'appréhendais beaucoup cette épreuve... Je suis tombée sur la Villa Majorelle de Nancy et ça s'est bien passé (bien que je ne me souvenais plus du nom de son architecte :marteau: ).
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Les certifications Arts - DNL - FLE - Page 2 Empty Re: Les certifications Arts - DNL - FLE

par Libé-Ration Lun 9 Fév 2009 - 15:10
Lody a écrit:C'est ce qui est arrivé à mon mari... Il voulait postuler à un poste spécifique et lorsqu'il a appelé le chef d'établissement pour avoir plus de renseignements, celui-ci lui annonce que le poste est "réservé" pour qqn qui est déjà dans l'établissement...

Alors je ne me fais pas bcp d'illusions, mais sait-on jamais...

En même temps, ça se comprend, non ? J'ai commencé en CLA sans la certif', que j'ai passé à la fin de l'année... c'était bien pour continuer sur le poste. Mais non, on m'a envoyée ailleurs... Le principal, dégoûté, m'a dit lorsque je suis passée lui dire au revoir "en même temps, avec votre dossier, ce n'est pas étonnant..."

Mais quand tu bosses ta certif' en assurant de fait le poste spécifique, oui, tu t'attend à ce qu'il te soit réservé !
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Les certifications Arts - DNL - FLE - Page 2 Empty Re: Les certifications Arts - DNL - FLE

par olive-in-oil Lun 2 Mar 2009 - 17:33
Je fais remonter ce topic car j'aimerais bien savoir si certains d'entre vous postulent pour la certification complémentaire Histoire de l'art cette année. De plus, ceux qui l'ont passée l'année dernière, pourriez vous me dire quel genre de questions sont posées par le jury.
Dans mon académie, il y a plus d'une centaine de candidatures cette année, il va y avoir plusieurs jurys et cela va se passer sur plusieurs jours ! J'ai biensûr déjà envoyé mon dossier mais j'aimerais me préparer un peu...
- je potasse les programmes HIDA en vigueur pour 2009 de l'école primaire au lycée
- je revois les références mises dans mon dossier de présentation
- Quoi d'autre ?
Les conseils des autres sont bienvenus Smile
Lody
Lody
Niveau 10

Les certifications Arts - DNL - FLE - Page 2 Empty Re: Les certifications Arts - DNL - FLE

par Lody Dim 12 Avr 2009 - 21:24
Voilà le topic en question...
Daniel
Daniel
Niveau 8

Les certifications Arts - DNL - FLE - Page 2 Empty Re: Les certifications Arts - DNL - FLE

par Daniel Jeu 25 Juin 2009 - 11:58
Le nouveau programme des options artistiques vient de paraître, il est là :

http://www.education.gouv.fr/cid28589/mene0912790n.html
Circé
Circé
Expert

Les certifications Arts - DNL - FLE - Page 2 Empty Re: Les certifications Arts - DNL - FLE

par Circé Jeu 25 Juin 2009 - 12:30
olive-in-oil a écrit:Je fais remonter ce topic car j'aimerais bien savoir si certains d'entre vous postulent pour la certification complémentaire Histoire de l'art cette année. De plus, ceux qui l'ont passée l'année dernière, pourriez vous me dire quel genre de questions sont posées par le jury.
Dans mon académie, il y a plus d'une centaine de candidatures cette année, il va y avoir plusieurs jurys et cela va se passer sur plusieurs jours ! J'ai biensûr déjà envoyé mon dossier mais j'aimerais me préparer un peu...
- je potasse les programmes HIDA en vigueur pour 2009 de l'école primaire au lycée
- je revois les références mises dans mon dossier de présentation
- Quoi d'autre ?
Les conseils des autres sont bienvenus Smile

Ma frangine vient de la passer cette année et a obtenu 20/20.
Si tu veux, je peux lui demander comment elle a préparé son année.
Je précise aussi qu'elle n'est pas prof de lettres.
Daniel
Daniel
Niveau 8

Les certifications Arts - DNL - FLE - Page 2 Empty Re: Les certifications Arts - DNL - FLE

par Daniel Jeu 25 Juin 2009 - 12:32
Je crois qu'Olive a également eu 20/20 cette année Circé... n'est-ce pas ta soeur ? elle est prof d'arts pla... Wink
Circé
Circé
Expert

Les certifications Arts - DNL - FLE - Page 2 Empty Re: Les certifications Arts - DNL - FLE

par Circé Jeu 25 Juin 2009 - 12:45
Daniel a écrit:Je crois qu'Olive a également eu 20/20 cette année Circé... n'est-ce pas ta soeur ? elle est prof d'arts pla... Wink

Ben manquerait plus que ma frangine (qui est aussi prof d'arts pla.) traîne sur mon forum sans que je sois au courant... :colere:
Clarianz
Clarianz
Empereur

Les certifications Arts - DNL - FLE - Page 2 Empty Re: Les certifications Arts - DNL - FLE

par Clarianz Jeu 25 Juin 2009 - 12:58
Vous savez si on peut présenter des certifications complémentaires en étant en CP?

_________________
Mama's Rock
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

Les certifications Arts - DNL - FLE - Page 2 Empty Re: Les certifications Arts - DNL - FLE

par Aloysa Jeu 25 Juin 2009 - 17:00
Moi je cherche tjs désespérément à savoir comment la passer à créteil...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Les certifications Arts - DNL - FLE - Page 2 Empty Re: Les certifications Arts - DNL - FLE

par olive-in-oil Ven 26 Juin 2009 - 14:26
Circé a écrit:
Daniel a écrit:Je crois qu'Olive a également eu 20/20 cette année Circé... n'est-ce pas ta soeur ? elle est prof d'arts pla... Wink

Ben manquerait plus que ma frangine (qui est aussi prof d'arts pla.) traîne sur mon forum sans que je sois au courant... :colere:


:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

Coucou ma Circé chériiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie !!! Elle a compris yesyes
avatar
Invité
Invité

Les certifications Arts - DNL - FLE - Page 2 Empty Re: Les certifications Arts - DNL - FLE

par Invité Sam 27 Juin 2009 - 18:19
est-ce quelqu'un sait comment on est prévenu du résultat? J'ai passé la certif complémentaire FLS, je suis allée à l'oral mais je n'ai pas pensé à demander ni la date, ni comment consulter le résultat... :boulet:
avatar
Invité
Invité

Les certifications Arts - DNL - FLE - Page 2 Empty Re: Les certifications Arts - DNL - FLE

par Invité Jeu 31 Déc 2009 - 13:02
John a écrit:Que sont les certifications complémentaires ?

Elles permettent aux enseignants de "valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de leurs concours".
Elles sont divisées en trois secteurs disciplinaires : Arts, DNL (Discipline non Linguistiqu) et FLS (Français Langue Seconde). Elles permettent de dispenser des matières optionnelles ou des enseignements de spécialité.

En arts, les certifications existantes sont :
- cinéma et audiovisuel
- danse
- histoire de l’art
- théâtre

Tiens tiens tiens... mais alors on va nous refiler la certification complémentaire pour l'HDA? Puisqu'on est tous soudainement devenus compétents (les profs de Lettres, d'Histoire-géo...)
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

Les certifications Arts - DNL - FLE - Page 2 Empty Re: Les certifications Arts - DNL - FLE

par adamleborgne Lun 1 Fév 2010 - 20:00
Quelqu'un sait-il quand a lieu la certif en cinéma cette année ?
J'ai déposé mon dossier mais je n'ai aucune nouvelle, pas de convocation, rien du tout !
Merci de m'aider !
John
John
Médiateur

Les certifications Arts - DNL - FLE - Page 2 Empty Re: Les certifications Arts - DNL - FLE

par John Lun 1 Fév 2010 - 20:31
Ca depend des academies. Tu es dans laquelle ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

Les certifications Arts - DNL - FLE - Page 2 Empty Re: Les certifications Arts - DNL - FLE

par adamleborgne Lun 1 Fév 2010 - 21:36
Lille
avatar
yomika
Niveau 3

Les certifications Arts - DNL - FLE - Page 2 Empty Re: Les certifications Arts - DNL - FLE

par yomika Sam 28 Juil 2012 - 17:10
Bonjour,

Je fais remonter ce topic : je suis actuellement prof d'histoire-géo, néo-tit à la rentrée, et ces certifications complémentaires en cinéma ou HDA m'intéressent bcp ! Est-ce que vous savez où il faut postuler ? A-t-on besoin d'avoir fait des études dans le domaine choisi ?

Merci pour vos réponses !
John
John
Médiateur

Les certifications Arts - DNL - FLE - Page 2 Empty Re: Les certifications Arts - DNL - FLE

par John Sam 28 Juil 2012 - 17:11
Est-ce que vous savez où il faut postuler ?
L'inscription se fait auprès de ton rectorat.

A-t-on besoin d'avoir fait des études dans le domaine choisi ?
C'est mieux, mais pas du tout obligatoire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
yomika
Niveau 3

Les certifications Arts - DNL - FLE - Page 2 Empty Re: Les certifications Arts - DNL - FLE

par yomika Sam 28 Juil 2012 - 17:16
Je viens de voir sur le site de l'EN qu'il fallait déposer un dossier au moment de l'inscription décrivant " les titres et diplômes obtenus en France ou à l’étranger, en rapport avec le secteur disciplinaire choisi et l’option éventuelle, et, le cas échéant, la participation à un module complémentaire suivi lors de l’année de formation professionnelle à l’IUFM, et présentant, d’autre part, les expériences d’enseignement, d’ateliers, de stages ..."

Autrement dit si je n'ai pas fait d'études en lien avec le cinéma ou l'HDA et pas encore de projet incluant l'un des deux en classe, je ne pourrai pas me présenter l'année prochaine ?!
avatar
User7917
Niveau 9

Les certifications Arts - DNL - FLE - Page 2 Empty Re: Les certifications Arts - DNL - FLE

par User7917 Ven 3 Aoû 2012 - 8:06
Tu peux te présenter, mais tu as moins de chance de l'obtenir. Il faut essayer de valoriser des expériences, des projets que tu aurais menés avec tes élèves, collège au cinéma...
Les dossiers d'inscription sont à retirer en octobre et à rendre mi novembre pour notre académie.
Je présente la certif CAV cette année même en ayant les diplômes en CAV (Licence et Maîtrise), ça aide davantage pour le financement des projets. Par contre, le dossier de préparation prend du temps, c'est un peu dans l'esprit du dossier pour le concours interne avec une partie sur son parcours et une partie sur une expérience plus développée. Cela m'a demandé plusieurs semaines de travail et je n'ai pas encore complètement achevé la seconde partie.
mabonagrain
mabonagrain
Niveau 3

Les certifications Arts - DNL - FLE - Page 2 Empty Re: Les certifications Arts - DNL - FLE

par mabonagrain Mar 21 Aoû 2012 - 17:56
Bonjour, une question,
les certifications de langues sont elles disponibles pour les enseignants de français, je crois que non, mais j'aimerais une confirmation...
merci pour votre réponse...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum