Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dragons
Dragons
Niveau 5

Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde? Empty Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde?

par Dragons Jeu 1 Mar - 13:24
Tout est dans le titre. Pour ceux qui ont travaillé sur les mises en scène de cette pièce, laquelle/lesquelles vous paraît/paraissent les plus intéressantes?
J'aimerais faire des comparaisons entre deux ou trois versions. Avez-vous des conseils à me donner? Connaissez-vous des interprétations très différentes, qui donneraient matière à discussion avec les élèves?
Merci d'avance!
avatar
retraitée
Doyen

Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde? Empty Re: Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde?

par retraitée Jeu 1 Mar - 14:46
Si tu trouves un DVD de celle où Adjani joue Agnès et Bernard Blier Arnolphe, ne la rate pas.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde? Empty Re: Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde?

par ysabel Jeu 1 Mar - 14:59
celle avec Arditi est à fuir...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde? Empty Re: Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde?

par lilicheng Ven 2 Mar - 15:25
c'est vrai que c'est spécial mais du coup ça pousse à la communication.
la fin (et les bruits de circulations) a beaucoup interpellé mes élèves...
avatar
Abraxas
Doyen

Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde? Empty Re: Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde?

par Abraxas Ven 2 Mar - 22:17
retraitée a écrit:Si tu trouves un DVD de celle où Adjani joue Agnès et Bernard Blier Arnolphe, ne la rate pas.


++++ !!!!!!!!!!!!!! yesyes
jehanne
jehanne
Niveau 8

Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde? Empty Re: Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde?

par jehanne Ven 2 Mar - 23:14
ysabel a écrit:celle avec Arditi est à fuir...

Ah oui, mis en scène atroce, Agnès insupportable et Arditi très répétitif.
À dégoûter les élèves.
Malheureusement, celle avec Blier et Adjani n'existe pas en DVD.
À ma connaissance, il n'y a pas de bon DVD de cette pièce sur le marché. En tout cas, rien ne figure sur la catalogue de la "Librairie théâtrale", pourtant assez fourni:
http://www.librairie-theatrale.com/5-dvd
annacamille
annacamille
Niveau 6

Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde? Empty Re: Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde?

par annacamille Sam 3 Mar - 17:19
j'ai exploité avec mes classes celles de Jacques Lassalle et de Didier Bezace. Je ne suis pas du tout convaincue...et même déçue, même si nous avons réussi à en faire quelque chose!

coquillette
coquillette
Niveau 6

Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde? Empty Re: Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde?

par coquillette Sam 3 Mar - 18:12
jehanne a écrit:
ysabel a écrit:celle avec Arditi est à fuir...

Ah oui, mis en scène atroce, Agnès insupportable et Arditi très répétitif.
À dégoûter les élèves.

Vous me rassurez, j'avais l'impression d'avoir raté un truc... J'ai détesté. Les élèves aussi (dans le meilleur des cas, elle les fait marrer...mais pas aux bons moments).
J'aime bien en revanche celle de Lassalle.
varia
varia
Habitué du forum

Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde? Empty Re: Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde?

par varia Dim 4 Mar - 0:12
Cette question m'intéresse aussi...

Effectivement, impossible de trouver en DVD la mise en scène avec Adjani et Bernard Blier...

Par contre, sauriez-vous quelle est la mise en scène proposée dans le coffret "Molière, la collection" (avec les 17 DVD des pièces de Molière) ?
Duplay
Duplay
Expert

Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde? Empty Re: Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde?

par Duplay Dim 4 Mar - 1:32
J'avais lu sur je ne sais plus quel site qu'il serait peut-être possible de se procurer la mise en scène avec Adjani et Blier auprès de l'ADAV. Je suppose qu'il vaut mieux avoir un lecteur de VHS dans l'établissement. Smile

A tout hasard :
http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article111
http://www.adav-assoc.com/

varia
varia
Habitué du forum

Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde? Empty Re: Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde?

par varia Dim 4 Mar - 9:45
Merci pour l'info, Mowgli.
Malheureusement, je vais me renseigner mais je ne crois pas qu'il y ait de lecteur VHS dans mon établissement...
jehanne
jehanne
Niveau 8

Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde? Empty Re: Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde?

par jehanne Dim 4 Mar - 11:29
C'est, sauf erreur, la mise en scène d'Éric Vigner, qui n'avait pas eu une très bonne presse.
(Mais cependant un bon article de Libé:
http://www.liberation.fr/culture/0101294150-theatre-mise-en-scene-sobre-et-intelligente-d-eric-vigner-a-la-comedie-francaise-l-ecole-des-femmes-a-pas-feutrel-ecole-des-femmes-de-moliere-m-s-d-eric-vigner-comedie-francaise-en-alternance-jusqu-a-)
varia
varia
Habitué du forum

Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde? Empty Re: Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde?

par varia Dim 4 Mar - 13:03
Merci Jehanne.
Malheureusement le lien que tu donnes ne me renvoie pas vers l'article en question...
Mais avec le nom du metteur en scène, je peux retrouver qqch, donc je m'y mets dès que j'ai un moment !
malo21
malo21
Niveau 10

Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde? Empty Re: Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde?

par malo21 Dim 4 Mar - 13:08
J'ai la version VHS avec blier (et nous avons gardé les magnetoscopes dans mon établissement) et je pense que c'est cette version qui est dans le coffret des 17 DVD car ce sont les versions de la comédie française non?
jehanne
jehanne
Niveau 8

Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde? Empty Re: Quelle mise en scène de L'Ecole des femmes me conseilleriez-vous pour des 2nde?

par jehanne Dim 4 Mar - 14:00
Non, il s'agit dans le coffret de mises en scènes récentes (de 1997 à 2003)

Une page de comparaison des mises en scène sur Web lettres:
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=858
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum