Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
Empereur

J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par lulucastagnette Jeu 01 Mar 2012, 20:15
Nellen a écrit:
Cava a écrit:
lulucastagnette a écrit:En fait ce qui plaît c'est que c'est un univers totalement à part, où tout peut arriver, où il pleut des poissons, où certains parlent avec les chats et où les morts ne le sont pas toujours tout à fait...

C'est vraiment particulier et je pense que tu seras conquise ! Wink

Voilà, maintenant, je commence à avoir envie de m'intéresser à ce phénomène! Je suis sur le point d'être conquise! Wink

:lol!: Lulu, tu es balaise !

:lol!: :lol!:
blanche
blanche
Expert

J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par blanche Jeu 01 Mar 2012, 20:39
Comme certaines, j'ai beaucoup aimé mais ai été très déçue par la fin!
Carabas
Carabas
Vénérable

J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Carabas Jeu 01 Mar 2012, 20:49
Cava a écrit:
Nellen a écrit:"Sommeil" est tiré d'un ancien recueil de nouvelles... Je me suis faite avoir comme une bleue, quand je l'ai offert à l'homme. Par contre il est heureux de pouvoir commencer le tome III de 1Q84 que je lui ai ramené avec. coeurs

Pourquoi penses-tu que tu t'es faite avoir? Cette nouvelle est maintenant éditée à part. C'est peut-être commercial mais peut-être pas que ....
Et toujours personne pour me parler de 1Q84 ... Bon si Lulucastagnette! Mais je reste sur ma faim! :lol:
1984. D'un côté, on a Tengo, célibataire, prof de maths, qui écrit à ses heures perdues. On lui propose de réécrire un chef-doeuvre à l'écriture maladroite. Ce livre change sa vie, mais aussi la rencontre avec sa très jeune auteure au comportement surprenant.
De l'autre côté, on a Aomamé, prof de sport particulière, à qui une cliente confie des missions pour le moins étranges. Cette jeune femme, peu à peu, se rend compte que le monde dans lequel elle évolue présente quelques différences avec celui auquel elle était habituée.
Fiction et réalité se croisent, se font écho, mais ne se rejoignent pas, du moins, pas dans le 1er tome.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Maëlyne Jeu 01 Mar 2012, 20:53
Quelqu'un a-t-il lu le tome 3 ?
Je suis dans le deuxième tome, à la page 150, et je sens que je vais vite acheter le troisième !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par lulucastagnette Jeu 01 Mar 2012, 20:54
Maëlyne a écrit:Quelqu'un a-t-il lu le tome 3 ?
Je suis dans le deuxième tome, à la page 150, et je sens que je vais vite acheter le troisième !

Il vient de sortir, il me semble.
Je ne l'ai pas lu, je vais attendre que ma bibliothèque l'achète !
avatar
Cava
Grand sage

J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Cava Jeu 01 Mar 2012, 21:19
Carabas a écrit:
Cava a écrit:
Nellen a écrit:"Sommeil" est tiré d'un ancien recueil de nouvelles... Je me suis faite avoir comme une bleue, quand je l'ai offert à l'homme. Par contre il est heureux de pouvoir commencer le tome III de 1Q84 que je lui ai ramené avec. coeurs

Pourquoi penses-tu que tu t'es faite avoir? Cette nouvelle est maintenant éditée à part. C'est peut-être commercial mais peut-être pas que ....
Et toujours personne pour me parler de 1Q84 ... Bon si Lulucastagnette! Mais je reste sur ma faim! :lol:
1984. D'un côté, on a Tengo, célibataire, prof de maths, qui écrit à ses heures perdues. On lui propose de réécrire un chef-doeuvre à l'écriture maladroite. Ce livre change sa vie, mais aussi la rencontre avec sa très jeune auteure au comportement surprenant.
De l'autre côté, on a Aomamé, prof de sport particulière, à qui une cliente confie des missions pour le moins étranges. Cette jeune femme, peu à peu, se rend compte que le monde dans lequel elle évolue présente quelques différences avec celui auquel elle était habituée.
Fiction et réalité se croisent, se font écho, mais ne se rejoignent pas, du moins, pas dans le 1er tome.

Merci Carabas pour cette mise en bouche! fleurs A vous tous, vous allez bien finir par me convaincre. J'ai l'impression que Murakami a un don particulier pour mélanger réalité et fiction puisque dans la nouvelle Sommeil, il semble déjà jouer finement avec le réel.
Même si les auteurs sont différents par leur culture, à lire vos commentaires, peut-on voir un vague lien avec l'univers fantastique cher à Cortazar?
Il est prévu combien de tomes pour 1Q84?
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Maëlyne Jeu 01 Mar 2012, 21:43
Il me semble qu'il y en a trois.
avatar
Cava
Grand sage

J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Cava Jeu 01 Mar 2012, 21:55
Maëlyne a écrit:Il me semble qu'il y en a trois.

Merci à toi. fleurs
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Maëlyne Jeu 01 Mar 2012, 22:14
J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 2252222100 (Mais j'espère ne pas dire de bêtises... Il y a encore quelques jours, je pensais qu'il n'y avait que deux tomes... Embarassed )
avatar
Patissot
Doyen

J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Patissot Jeu 01 Mar 2012, 22:51
Cava a écrit:
As-tu lu Murakami? J'adore l'écriture japonaise! Je suis fascinée par les divers sens que l'on peut donner à un mot! Les traducteurs doivent se casser la tête, non?
Je n'ai jamais lu Murakami, si ce n'est un quatrième de couverture. Cela semblait assez facile à lire.
Le japonais peut sembler moins précis que le français, cette impression est probablement lié au fait que l'interprétation du sens d'une phrase dépende davantage du contexte, mais cela ne justifie pas une telle assertion.
Je ne suis pas certain que les mots japonais aient un champ sémantique plus large, la difficulté pour un non-japonais étant outre la connaissance de ce champ, de déterminer le sens à attribuer au mot.
Carabas
Carabas
Vénérable

J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Carabas Jeu 01 Mar 2012, 23:08
Maëlyne a écrit: J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 2252222100 (Mais j'espère ne pas dire de bêtises... Il y a encore quelques jours, je pensais qu'il n'y avait que deux tomes... Embarassed )
Non, non, c'est bien ça : il y en a trois et le dernier est sorti aujourd'hui.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Frisouille Jeu 01 Mar 2012, 23:11
Pour 1Q84, savez-vous si une édition poche est prévue ? bounce Genre avant l'été ? bounce bounce bounce
Carabas
Carabas
Vénérable

J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Carabas Jeu 01 Mar 2012, 23:17
Ouh là, je doute!

Plus un livre a de succès, plus il a de chances d'être édité en poche... mais tard! Pour le moment, ils se blindent en vendant au prix fort.

Dans un an ou deux, peut-être!

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Frisouille Jeu 01 Mar 2012, 23:30
humhum Je me doutais de cette réponse.
Et vu que 1Q84 caracole en tête des ventes (selon le nouvel Obs') depuis des semaines, j'imagine sans mal que l'éditeur va prendre son temps.

Nevermind, ce sera l'occasion pour moi d'étrenner l'été prochain ma nouvelle carte de fidélité dans ma librairie préférée : -5% à chaque achat ! cheers :succes:
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Libé-Ration Jeu 01 Mar 2012, 23:41
Magpie a écrit:J'ai trouvé qu'il n'y avait pas de fin justement, j'ai trouvé cela un peu "facile", ça s'arrête au milieu de rien.
Je te recommande : Kafka sur le rivage, Danse danse danse, et 1Q84 (je ronge mon frein en attendant le dernier tome !)

Pareil, et en plus, je vais faire comment, sur mon île, pour me le procurer ????
Murakami, la fin est toujours déconcertante, comme s'il n'y avait pas de dénouement tel que nous nous y attendons en Occident... peut-être est-ce un code japonais. Je n'ai lu que des poètes japonais, pas d'autres romanciers, donc je ne peux pas comparer.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par A Tuin Sam 03 Mar 2012, 21:26
lulucastagnette a écrit:En fait ce qui plaît c'est que c'est un univers totalement à part, où tout peut arriver, où il pleut des poissons, où certains parlent avec les chats et où les morts ne le sont pas toujours tout à fait...


J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 3795679266 A priori je ne suis pas sûre du tout que ça me plairait tiens. La perspective d'un bon bouquin de SF me réjouit bien davantage par exemple !
Il faudra tout de même que je jette un oeil histoire de ne pas finir inculte.
Betty Boop
Betty Boop
Niveau 5

J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Betty Boop Sam 03 Mar 2012, 21:37
Moi, j'ai beaucoup aimé Kafka sur le rivage et je m'apprête à lire Chroniques de l'oiseau à ressort. Il paraît que c'est moins bien. Quelqu'un l'aurait-il lu?
LadyJane
LadyJane
Habitué du forum

J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par LadyJane Lun 05 Mar 2012, 20:48
Je voulais lire Kafka sur le rivage, je ne l'ai jamais fait, mais vos témoignages sur 1Q84 m'ont vraiment décidée : je l'ai téléchargé hier et je vais me replonger dedans de ce pas !
florestan
florestan
Grand sage

J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par florestan Mer 14 Mar 2012, 12:54
Chroniques de l'oiseau à ressortest un livre incroyable! L'intrigue est très déconcertante mais on s'y laisse prendre totalement. Mes préférés sont cependant La ballade de l'impossible, La fin des temps et la course au mouton sauvage.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par La Jabotte Mer 14 Mar 2012, 14:00
lulucastagnette a écrit:J'avais beaucoup aimé... sauf la fin.

J'ai lu deux ou trois recueils de nouvelles de Murakami, j'ai à chaque fois été déçue par la fin, toujours frustrante, ce que je déteste.
Les romans, en revanche, sont épatants. Mon préféré : "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil"

Ce n'est pas le propre de la nouvelle, la fin "frustrante" (ou décevante, étonnante,...)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par lulucastagnette Mer 14 Mar 2012, 14:23
La Jabotte a écrit:
lulucastagnette a écrit:J'avais beaucoup aimé... sauf la fin.

J'ai lu deux ou trois recueils de nouvelles de Murakami, j'ai à chaque fois été déçue par la fin, toujours frustrante, ce que je déteste.
Les romans, en revanche, sont épatants. Mon préféré : "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil"

Ce n'est pas le propre de la nouvelle, la fin "frustrante" (ou décevante, étonnante,...)

Certes, et j'adore les nouvelles pour ça.
Mais là, c'est comme s'il manquait des pages. Suspect
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par La Jabotte Mer 14 Mar 2012, 14:30
Je vois... moi non plus, je n'aime pas trop ça, mais ça dépend des nouvelles. C'est vrai qu'on a tendance à se dire "c'est trop facile", comme si l'auteur n'osait pas prendre de décision. Mais après tout, c'est son droit, c'est peut-être ça qu'il veut créer chez nous...
J'avais été très déçue par la fin de L'élégance du hérisson, pas frustrante ni ouverte, mais trop facile. Bon, ce n'était pas une nouvelle.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par lulucastagnette Mer 14 Mar 2012, 14:32
La Jabotte a écrit:Je vois... moi non plus, je n'aime pas trop ça, mais ça dépend des nouvelles. C'est vrai qu'on a tendance à se dire "c'est trop facile", comme si l'auteur n'osait pas prendre de décision. Mais après tout, c'est son droit, c'est peut-être ça qu'il veut créer chez nous...
J'avais été très déçue par la fin de L'élégance du hérisson, pas frustrante ni ouverte, mais trop facile. Bon, ce n'était pas une nouvelle.

J'ai lu deux ou trois recueils de nouvelles de Murakami et franchement j'ai à chaque fois été déçue. On en avait parlé sur le topic "lectures" et je n'étais pas la seule à avoir cette impression. Je le préfère de loin dans ses romans.
Pour le Barbéry, perso je n'avais pas accroché mais c'est vrai que la fin était baclée.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par La Jabotte Mer 14 Mar 2012, 14:34
Oui, voilà bâclée.
Je n'ai lu aucune nouvelle de Murakami, parce que je suis très difficile en nouvelles, alors je préfère ne pas être déçue (j'adore Raymond Carver, par exemple). Mais j'aime son écriture.
Tzipora
Tzipora
Expert

J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Tzipora Mer 14 Mar 2012, 14:54
Je lis petit à petit les nouvelles du recueil Après le tremblement de terre, et ma foi, moi qui n'aime pas les nouvelles, là je suis assez enthousiaste. J'aime bien son style, qui me laisse toujours une impression de sérénité et de douceur malgré les thèmes choisis.
Par contre, c'est vrai qu'on ne lit jamais ce que l'on attend... Là, dans ces nouvelles, je ne vois que très faiblement le rapport avec le tremblement de terre... Comme si c'était juste un prétexte. Mais c'est peut-être ça finalement qui est beau.
Et il n'y a pas de "fin", à proprement parler. C'est déroutant.
Je ne connais pas ses romans pour l'instant, je vais m'y mettre !

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

J'aime lire Haruki Murakami ! - Page 2 Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Reine Margot Mer 14 Mar 2012, 17:42
moi je vais tester pour la 1ere fois Marukami avec "les bébés de la consigne automatique", c'est bien?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum