Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
angélique2288
Je viens de m'inscrire !

enseigner la seconde guerre mondiale au CM2 Empty enseigner la seconde guerre mondiale au CM2

par angélique2288 Dim 4 Mar 2012 - 16:02
Bonjour je suis étudiante en Master 2 EEME ( enseigner en école maternelle et élémentaire), dans le cadre de cette formation je dois faire un mémoire qui a pour sujet principal "les représentations de la seconde guerre mondiale dans la littérature de jeunesse". J'aurais voulu avoir vos avis, vos remarques ou tout commentaire sur ce sujet. Comment enseignez-vous la Seconde Guerre mondiale? utilisez-vous la littérature de jeunesse? si oui avez-vous des exemples?

Sachez que toutes remarques me seront bénéfiques. Merci d'avance.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

enseigner la seconde guerre mondiale au CM2 Empty Re: enseigner la seconde guerre mondiale au CM2

par Clarinette Dim 4 Mar 2012 - 16:05
Personnellement, je leur fais lire Matin Brun en parallèle de l'étude de la montée des totalitarismes.
avatar
angélique2288
Je viens de m'inscrire !

enseigner la seconde guerre mondiale au CM2 Empty Re: enseigner la seconde guerre mondiale au CM2

par angélique2288 Lun 5 Mar 2012 - 21:18
merci beaucoup! je ne connaissais pas du tout! et trouvez-vous que l'utilisation de la littérature de jeunesse est utile/ essentielle pour l'enseignement de cette période?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

enseigner la seconde guerre mondiale au CM2 Empty Re: enseigner la seconde guerre mondiale au CM2

par doublecasquette Lun 5 Mar 2012 - 21:34
Parle-leur d'Otto, de Tomi Ungerer, dans ton mémoire. C'est ce qu'ils attendent. Tu trouveras tout ce qu'il faut sur internet pour l'exploitation.

Sinon, tu as "Quand Hitler s'est emparé de Lapin Rose", ou "Voyage à Pitchipoï" mais on risque de te dire que tu as choisi un livre trop difficile.
avatar
angélique2288
Je viens de m'inscrire !

enseigner la seconde guerre mondiale au CM2 Empty Re: enseigner la seconde guerre mondiale au CM2

par angélique2288 Mar 6 Mar 2012 - 20:29
merci beaucoup! je connais bien Otto, tant qu'aux autres je ne connaissais pas je vais aller voir ça!
je voulais savoir si vous même vous utilisez la littérature de jeunesse pour aborder ce thème avec vos élèves? si oui, pour quelles raisons? ( plus facile d'aborder certains sujets? ...)

Merci beaucoup !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum